Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banque mondiale annule la dette de 17 pays.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Banque mondiale annule la dette de 17 pays.

    Les pays membres de la Banque mondiale sont parvenus après des mois de tractations à un accord permettant d'annuler la dette de 17 pays pauvres, pour une somme cumulée de 37 milliards de dollars, tout en préservant la capacité de prêt de l'organisme créancier, l'Association internationale de développement.

    Cette annulation de dette entrera en vigueur le 1er juillet et permettra aux gouvernements concernés de financer des programmes de lutte contre la pauvreté.

    Le président de la Banque mondiale, s'est réjoui de cet "accord historique", qui concerne les pays ayant répondu aux critères de l'Initiative en faveur des pays pauvres lourdement endettés, un plan mondial d'annulation de dettes approuvé en 1996.

    Les pays concernés par cette annulation de dette sont: le Bénin, la Bolivie, le Burkina Faso, le Sénégal, Guyana, la Tanzanie, le Mozambique, le Nicaragua, le Niger, le Mali, le Rwanda, l'Ethiopie, le Honduras, le Ghana, l'Ouganda, la Zambie et Madagascar.
    La Mauritanie ne sera pas concernée par l'accord conclu mardi tant que son gouvernement n'aura pas amélioré sa gestion des dépenses publiques, a précisé un responsable de la Banque mondiale. Cependant, la Mauritanie peut y parvenir avant juillet.

    - L'EXPRESS

  • #2
    Bonjour, 13 pays Africains, 3 pays d'Amerique centrale, je dirais que l'Afrique est mal parti ou bien parti pour un re-endettement.
    Dernière modification par zek, 29 mars 2006, 12h41.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      j'ai entendu dire que la mauritanie et le maros sont el;liste d'attente???
      est ce vrai?

      Commentaire


      • #4
        oui le maroc est dans la liste des pays pauvres qui pourrait beneficier de cette annulation mais cela concernerait que quelque centaines de millions de usd

        Commentaire


        • #5
          misère de misère

          Pourtant l'afrique est un riche continent, aussi bien dans son sous sol que sur son sol !

          Commentaire


          • #6
            Complements d'information

            La Banque mondiale a approuvé mardi l'annulation de la dette de 17 des pays les plus pauvres de la planète pour un montant total de 37 milliards de dollars à partir du 1er juillet prochain, a annoncé un porte-parole de l'institution.
            Le conseil d'administration de la Banque mondiale, qui représente les 184 Etats membres, a donné son feu vert à cette annulation, accédant ainsi à la demande du sommet du G8 de l'été dernier sur l'annulation à 100% de la dette des pays les plus endettés.

            En septembre, les assemblées annuelles de la BM et du FMI avaient approuvé l'effacement de la dette de 38 pays très pauvres les plus endettés. La Banque africaine de développement était également associée à l'initiative qui bénéficie essentiellement à des pays africains.

            Mardi, les administrateurs de la Banque mondiale ont approuvé un ensemble de mesures qui vont permettre la mise en oeuvre de cette annulation à partir du 1er juillet et étaler sur 40 ans, des sommes dues à cette institution. Elle s'accompagne d'un mécanisme de compensation dit "dollar pour dollar" destiné à préserver les capacités de la Banque mondiale à financer pleinement des projets de développement.

            Les 17 pays éligibles bénéficiaient déjà de l'initiative d'allègement de la dette en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) instaurée en 1996 par la BM et le Fonds monétaire international.

            Ces pays sont le Bénin, la Bolivie, le Burkina Faso, l'Ethiopie, le Ghana, le Guyana, le Honduras, Madagascar, le Mali, le Mozambique, le Nicaragua, le Niger, l'Ouganda, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, et la Zambie.

            Un autre pays, la Mauritanie, devrait pouvoir rejoindre ce groupe de bénéficiaires début juillet, selon la même source.

            Vingt autres pays, essentiellement africains, pourront profiter de l'annulation de leurs dettes auprès de la Banque mondiale dès qu'ils auront satisfait à la totalité des critères de l'inititative PPTE.

            L'ensemble du paquet de mesures pour l'annulation de la dette doit encore être approuvé par le conseil des gouverneurs de la Banque mondiale, ce qui sera fait le mois prochain lors de l'assemblée de printemps les 22 et 23 avril, a encore ajouté le porte-parole.

            Le Fonds monétaire international avait été la première des institutions multilatérales à approuver l'annulation des sommes dues auprès de ses services par les mêmes pays les plus pauvres, soit un total de 3,3 milliards de dollars. Ses administrateurs avaient donné leur feu vert le 21 décembre dernier.

            Le FMI y avait ajouté deux pays bénéficiaires, le Cambodge et le Tadjikistan.

            La Banque mondiale a obtenu l'assurance du financement à hauteur de 60% du total du coût de cette annulation de dettes sur 40 ans, a encore précisé le porte-parole.

            Pour les dix premières années de la mise en oeuvre de l'effacement de la dette des plus pauvres, la Banque mondiale a obtenu la garantie d'un financement des compensations à hauteur de 75% par les pays membres de l'institution, selon la même source.

            Source : AFP

            Commentaire


            • #7
              il y a pas le maroc dans dans ce projet. parcequ'il n'est aussi pauvre que sa.

              domage

              Commentaire


              • #8
                mais si auscasa ouisque le gouv marocain est entrain de monter un dossier pour le MEPI (c'est une ZAKATT des américains celle la) non?

                Commentaire


                • #9
                  tu parles du millinium challenge, sa c'est pas une annulation de dette et c'est pas la banque mondial.

                  le millinum challenge c'est un projet americains pour aider les pays amis de l'USA et c'est un projet de 700 millions de $ juste pour le develepment humain.... c'est pas un programme de dette,

                  Commentaire


                  • #10
                    non mon ami je ne laisse pas passer une betise pareil, " les amis des usa"
                    depuis quand les usa ont eu des amis, excuse moi mais le MEPI est fait pour les pays pauvre qui.....les USA; la je te l'accorde.

                    Commentaire


                    • #11
                      De toute façcon, rien ne va changer car ces 17 pays vivent sous perfusion. Dans quelques années, ils ne pourront pas (encore) payer les intérêts.

                      Et toutes ces aides des pays riches aux pays pauvres est une grosse arnaque ! (cf. Monde Diplomatique de septembre ou octobre 2005 il me semble).
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Humble

                        Mais qui c'est qui t'as dit que le MAROC est pays riche !!!!

                        seulement il y a plus pauvre que lui

                        Cela te va cette formule?



                        En plus le Millenium Challenge Account n'est ouvert qu'aux pays répondants à certains critères entre autre et c'est trés important :

                        1. Un minimum de transparence et de bonne gouvernance
                        2. Une société civile indépendante ayant des compte crédible et transparents car ce fonds n'est pas ouvert au budjet des Etats

                        Cela pour s'assurer du devenir des fonds.
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          @Phiman : Bullshit!
                          Regarde la Palestine ou des élections transparentes ont eu lieu et ou il va y avoir bonne gouvernance (contrairement aux corrompus d'avant...Fatah).

                          Résultats : On lui retire son aide ! Ils s'en foutent de la transparence ! Ils veulent juste que ces pays soient soumis comme le sont tous les pays arabes, du Maroc jusqu'au Golfe en passant par la Lybie de Ghaddafi qui dorénavant se pavane avec des cigarettes américaines !
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #14
                            franchement cela me va pas dytout, seulement je suis franc et j'aime la franchise et quand je discute serieusement par respect au forumiste, j'aime pas qu'on viens passer des message à 2 balles,
                            effacer la dette des pays les plus pauvres ( à cause de qui)?
                            meriter des miettes, contre quoi?
                            on ose parler de conditions!!!!, mais ils nous ont tous pris, reveilons nous :22:

                            c'est dans ces situations que je redeviens algérien boumedieniste, si on cesse de tendre la main à des MEPI, CRTE,FRGT, HKEO?LJKGJDDMS%S..., peut etre que le monde cessera de nous regarder comme des etre humains de 4eme zone.

                            cela n'engage que moi, mais bon c'est bien de pousser des cries de gueules de temps en temps

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Dzems Bond

                              Mais mon amis , c'est la politique
                              il n'y a pas de sentiments mais des intérêts
                              L'intelligent c'est de profiter de situation (pour le bien de ses concitoyens) chaque fois qu'il y a convergences d'intérêt.

                              En plus concernant le HAMAS, Pour être logique, les éléction (et les aides) ont été possible grace aux accord d'Oslo que le Hamas ne reconnait pas !!!

                              Il y a contradiction tu ne trouve pas

                              L'autorité palestinienne est un tous , a prendre en entier ou à laisser

                              En plus, si c'est pour faire des attentas, on a pas besoin d'entrer au gouvernement. Il suffit d'envoyer des malheureux se faire eclater et se pavaner le lendemain devant les cameras pour revendiquer.
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X