Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SO : bilan de la répression 34 morts

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SO : bilan de la répression 34 morts

    Alors que le maroc a empêché et/ou expulsé tous les journalistes, membres d'ONG et refuse toute mission d'enquête émanent de l'ONU. Il serait plus que difficile de croire un traitre de mot des derniers bilans annoncés par l'occupant marocain.


    C'est pourquoi, je vous propose LA VERITE, celle de ceux qui, non pas seulement depuis la révolte de Layoun, mais depuis le début de l'occupation, ne demandent qu'une chose, que : les journalistes, ONG et enquêteurs onusiens viennent au SO occupé non pas pour les plaindre ou plaider en leur faveur mais simplement faire connaitre la réalité abominable qu'ils subissent sous le joug marocain.



    El Aaiun : Le bilan de la répression s’élève à 34 morts



    Le Front Polisario a critiqué l’attitude de la France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, d’avoir usé de son droit de véto pour s’opposer à l’envoi d’une mission d’enquête onusienne dans les territoires occupés du Sahara Occidental lors d’une réunion, mardi dernier, du Conseil de sécurité. Le Front Polisario estime, dans un communiqué, que «les autres membres du Conseil de sécurité ont clairement manifesté leur volonté d’envoyer une mission d’enquête suite aux tragiques événements de Gdeim Izik et de El-Ayoun occupée».


    Ainsi, le Maroc, épaulé par la France, s’entête en faisant la sourde oreille à la communauté internationale et les Sahraouis comptent leurs morts. Selon des sources sahraouies, le bilan s’est alourdi à 34 morts. À ceux là, s’ajoutent en toute évidence «un nombre indéterminé de disparus, entre autre, prisonniers dans les casernes militaires marocaines ainsi que dans des centres de détention collectifs. En tout état de cause, en dépit de l’embargo médiatique imposé par le régime marocain sur les populations sahraouies, la communauté internationale demeure fidèle à son engagement de soutenir la cause sahraouie également ses populations réprimées dans le sang. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un rassemblement soit initié ici et là.


    Aujourd’hui même, un rassemblement de militants d’associations italiennes de solidarité avec le peuple sahraoui sera organisé devant le siège de l’ambassade du Maroc à Rome, pour condamner la répression contre la population sahraouie, ont précisé ses organisateurs dans une déclaration reprise par Sahara de presse service SPS. Ce rassemblement est prévu à l’occasion d’une Journée nationale de mobilisation des associations amies du peuple sahraoui, pour dénoncer et condamner la terrible répression par l’armée et les forces de sécurité marocaines dans les territoires occupés du Sahara Occidental, a-t-on expliqué. À travers cette manifestation, les participants vont exiger du Maroc de mettre fin à la répression sans précédent contre la population sahraouie, libérer tous les prisonniers sahraouis encore détenus dans les prisons et fournir des informations sur des centaines de disparus, selon l’appel.


    Les manifestations appelleront, à cette occasion, au respect des nombreuses résolutions du Conseil de sécurité et à mettre fin à l’occupation militaire du Sahara Occidental, en permettant au peuple sahraoui de décider librement de son avenir, ajoute le texte. Plusieurs associations de soutien à la lutte du peuple sahraoui, des représentants de partis politiques et des syndicalistes italiens ont déjà confirmé leur participation à ce rassemblement, selon les organisateurs. Non loin de là, dans la capitale française précisément, des associations françaises solidaires avec le peuple sahraoui et l’Association des Sahraouis en France ont appelé, mercredi, à un nouveau rassemblement aujourd’hui au parvis des droits de l’Homme à la Place du Trocadéro à Paris pour dénoncer l’attitude du gouvernement français complice du Maroc et qui empêche le Conseil de sécurité d’envoyer une mission d’enquête internationale au Sahara Occidental.


    Ces associations appellent, en outre, à l’arrêt de la répression et au respect des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés et à la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis. Elles appellent également à libérer, aux journalistes et observateurs internationaux, l’accès des territoires occupés, à l’envoi d’une mission internationale d’enquête et de surveillance des droits de l’Homme au Sahara Occidental et à l’organisation rapide du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. Ces deux rassemblement interviennent alors que «les familles sahraouies enterrent leurs martyrs dans la douleur et la dignité, le déchaînement de violence des forces d’occupation se poursuit», soulignent ces associations dans leur appel. Rappelant dans ce contexte que des maisons sahraouies sont perquisitionnées et détruites, des centaines de Sahraouis sont arrêtés, tabassés et torturés. «Le bilan des morts et des blessés, s’alourdit de jour en jour : des blessés meurent faute de soins, de nouveaux cadavres sont retrouvés et on compte des centaines de disparus», ont-elles témoigné. À rappeler que deux sit-in de protestation contre la répression exercée et les violations des droits de l’Homme au Sahara Occidental ont été tenus respectivement à Rome et à Florence, la semaine dernière. Soulignons enfin que l’organisation américaine des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW), a condamné la «torture brutale» infligée par les forces marocaines aux civils sahraouis et appelé à la mise en place d’un «mécanisme onusien» de surveillance des droits de l’Homme.


    De leur côté, les participants au Forum de solidarité avec le Sahara Occidental, tenu récemment à Accra (Ghana), a condamné «vigoureusement » l’attaque des forces d’occupation marocaines.

    EL-AAIUN INTERDITE AUX JOURNALISTES

    «Ce n’est un secret pour personne, les relations entre l’Espagne et le Maroc sont orageuses, mais apparemment c’est le métier de journaliste en général qui dérange le Maroc, dans ce cas-ci». Une révélation faite par le correspondant de la Radio et télévision belge (Rtbf) et du journal Le Soir (Belgique) qui a été expulsé par les autorités marocaines alors qu’il essayait de couvrir les évènements qu’a connu le campement de Sahraouis près d’El-Ayoun occupée suite à l’assaut des forces marocaines le 8 novembre. Guillaume Bontoux, qui travaille aussi pour la Radio espagnole, a été expulsé d’El-Ayoun l’après-midi même de son arrivée, après avoir été interrogé par la Sûreté nationale marocaine, rapporte mercredi la Rtbf sur son site internet. «J’ai proposé à la rédaction de la Radio nationale d’Espagne de partir là-bas parce qu’on refusait systématiquement l’accès à El-Ayoun aux journalistes espagnols, je me suis dit qu’avec mon passeport français, ce serait plus facile de m’y rendre», a-t-il témoigné sur ce même site, qui ne précise pas la date exacte de l’expulsion.



    Reporters sans frontières (RSF) a, dans un communiqué, affirmé qu’une dizaine de correspondants étrangers sont toujours empêchés d’embarquer pour El-Ayoun par les représentants de la compagnie gouvernementale Royal Air Maroc à l’aéroport de Casablanca, signalant que la presse internationale s’intéressant à la question du Sahara Occidental était la cible directe des autorités marocaines. Le massacre continue.
    Farid Houali

    Le Courrier d'Algérie, 20/11/2010

  • #2
    Les journaux algériens ne sont pas crédibles.

    Commentaire


    • #3
      Selon des sources sahraouies, le bilan s’est alourdi à 34 morts

      faut surtout pas oublier les 9358 disparus ......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        faut surtout pas oublier les 9358 disparus ......
        on s'en fout

        Commentaire


        • #5
          wissem stp


          peux tu nous donner les noms de ces morts qu'on puisse les ressusciter ?

          j'attends

          sinon arrête de poster des mensonges

          PS: Je serais le premier à déplorer des morts mais j'en imputerai la responsabilité à ceux qui leur mentent
          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

          Commentaire


          • #6
            Le peuple sahraoui et ses représentants sont sereins et exigent même qu'une mission onusienne mène une enquête et effectue un rapport sur ce qui s'est passé lors de cette révolte anticolonialiste.



            Le maroc et son appui français (dont on connait tous l'histoire universel et criminel dans le domaine) s'y opposent fermement. La question est donc pourquoi ?


            Pourquoi s'opposer à ce que la vérité soit dite par une institution neutre un impartiale ?


            Pourquoi le maroc refuse et expulse les journalistes du monde entier ?


            tout simplement parce qu'en tant que colonisateur, le maghzen est acculé et refuse d'être mis devant ses responsabilités, devant la vérité.



            Tant que l'occupant marocain refusera toute enquête et qu'à contrario l'occupé sahraoui l'encouragera alors la vérité sera celle de celui qui n'a rien à cacher !




            Il y a eu 34 morts côté sahraouis, zéro 0 côté marocains, seulement des blessés (qui ont intenté à la vies de civils sahraouis) victimes de leur propre violence et de l'autodéfense.


            C'est le bilan de celui qui n'a rien à cacher, vous le refusez alors autorisez que soit menée l'enquête onusienne et la venue de journalistes et membres d'ONG internationaux.
            Dernière modification par WISSEM, 20 novembre 2010, 12h50.

            Commentaire


            • #7
              le maroc est un etat de droit comme tout etat de droit sa justice est hautement suffisante sinon pourquoi l'onu n'a pas pu enqueter sur les morts kabyles a l'epoque ou encore sur les moines de thiberines ou encore sur les liens armés et terroristes?

              Commentaire


              • #8
                34 c'est un chiffre précis je suppose que tu as les Nom des Défunt ?

                Peux tu les donnée STP ? Merci d'avance !

                Commentaire


                • #9
                  un etat de droit n a pas pour autant tout les droits il y a des regles internationales a respecter sinon j appelle ca la loi de la jungle et c est bien le cas du maroc

                  Commentaire


                  • #10
                    wissem

                    sincèrement est ce que tu crois ce que tu écris

                    parce que tu ne vois pas les faits

                    et ils sont là

                    égorgeurs avec preuve

                    morts marocains avec preuves

                    bébé palestiniens avec preuves

                    propagande mensongère avec preuves

                    as tu des preuves de ce que tu avances ou tu penses que.....
                    La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                    Commentaire


                    • #11
                      zéro mort côté marocains

                      as tu des preuves de ce que tu avances ou tu penses que.....
                      Les sahraouis ne demandent que ça, apporter des preuves.


                      Mais est il seulement crédible et honnête d'exiger des preuves quand on empêche toute liberté de parole/enquête ?


                      Tout ce que tu cites est nul et non avenu sans l'établissement d'une enquête internationale et impartiale qui écarterait toute tentative de manipulation et de dissimulation.

                      Tes arguments et autres bilans ne valent rien si tu refuses qu'ils soient vérifiés.


                      En revanche, les 34 morts sahraouis causés par la brutalité de la répression des forces d'occupation marocaines sont une réalité patente et non discutable. Pour la seule et unique raison que les sahraouis se sont dits tout à fait disposés à accueillir des enquêteurs émanent aussi bien de la mission onusienne, que les journalistes et/ou membres d'ONG internationaux.



                      La vérité est du côté de celui qui n'a rien à cacher
                      Dernière modification par WISSEM, 20 novembre 2010, 13h32.

                      Commentaire


                      • #12
                        wissem tu as parlé pour ne rien dire

                        ne sont ils pas capable de fournir des noms ?

                        crois moi

                        aujourd'hui où chacun d'entre nous dispose de cameras collées à la main on en aurait vu des morts s'il y en avait

                        c vrai qu'en en a vu mais malheureusement c'était les forces de l'ordre, certains égorgés

                        sincèrement wissem, as tu vu ces videos ???
                        La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                        Commentaire


                        • #13
                          Peux tu les donnée STP ? Merci d'avance !
                          tu le fais expret peut etre, le polisario a donne 4 nom deja .

                          2 d'entre eux vont poser plainte contre des journaux espagnole parceque c'etais facille pour eux de verifier l'information et ils ne l'ont pas fait, et le 3 eme le pauvre son crime c'est de travailler pour l'OCP office cherifien de phosphate ou en un autre mot un traitre qui ete renverser par un voiture apres qu'il a sortis de son travaille et le 4 eme un autre civile mort dans l'hopital.

                          le polisario est claire est net, il fait sa propagande et la pauvre press espagnole paye le prix maintenant dans les tribunaux espagnole.

                          Commentaire


                          • #14
                            Un jet de pisse n'a jamais tué personne

                            megamax


                            Je connais suffisamment les nouveaux médias pour affirmer que St Thomas aurait dû la fermer il y a 2010 ans. Je refuse de croire ce que je vois, d'autant plus sur des séquences de vidéos mal filmées qui ne veulent absolument rien dire. Tant que le l'occupant marocain empêchera que ces vidéos ainsi que l'ensemble des événements soient étudiées dans le cadre d'une enquête internationale alors elles ne valent rien.


                            Elles sont mêmes retenues contre l'agresseur chérifien. Qui une fois de plus cherche à berner l'opinion internationale en avançant des arguments fallacieux sans jamais accepter qu'ils soient vérifiés.


                            La vérité vient de celui qui n'a rien à cacher
                            Dernière modification par WISSEM, 20 novembre 2010, 13h19.

                            Commentaire


                            • #15
                              wissem nous aussi on s'enfous de ce que tu penses , le maroc est dans son sahara et il peut faire ce qu'il veut.

                              ceux qui ne sont pas content icharbo lbhar.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X