Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tirs d'obus entre les Corées : «danger colossal» de conflit ouvert

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tirs d'obus entre les Corées : «danger colossal» de conflit ouvert

    Des tirs d'obus sur une île sud-coréenne ont provoqué la mort de deux soldats ce mardi matin. La tension entre les deux pays rivaux est subitement montée d'un cran.


    L'escalade de la violence entre les deux Corées fait désormais craindre un conflit ouvert. Quelques heures après les tirs d'obus qui ont tué deux soldats sud-coréens sur une île au large du pays, les réactions d'inquiétude de la communauté internationale se sont multipliées notamment celle de la Russie qui voit dans cet affrontement un «danger colossal» pouvant cette fois «dégénérer» en conflit ouvert.
    La Maison Blanche a, elle, «fermement condamné» le bombardement.

    La Corée du Nord a tiré des obus sur une île de Corée du Sud située à l'ouest de la péninsule. Selon un premier bilan, deux soldats sud-coréens ont été tués et 18 autres ont été blessés. Séoul a aussitôt déclenché une riposte, et placé son armée en état d'alerte maximum. Les Sud-Coréens promettent des représailles en cas de nouvelles provocations du Nord. La Corée du Nord assure que la Corée du Sud a tiré en premier.

    Les tirs ont eu lieu à 14h34 heure locale (6h34 heure de Paris) sur l'île de Yeonpyeong, située en mer Jaune, juste au sud de la ligne frontalière décrétée par les Nations unies après la guerre de Corée (1950-53), mais au nord de la ligne de partage revendiquée par Pyongyang. De graves incidents navals s'étaient produits dans la même zone en 1999, 2002 et en novembre 2009.

    Selon un de ses habitants, cité par la chaîne YTN, une cinquantaine d'obus sont tombés sur l'île. «Des habitants terrifiés ont couru vers les abris les plus proches tandis que d'autres s'enfuyaient vers le port», a témoigné Woo Soo-Who, 62 ans, propriétaire d'une maison d'hôtes sur cette île de quelque 1.500 habitants située à seulement 12 km de la côte nord-coréenne.

    La Chine exprime sa «préoccupation», le Japon se prépare à «toute éventualité»

    «Au moins 10 maisons ont brûlé. On nous a donné l'ordre par haut parleur de quitter nos maisons», a déclaré Lee Jong-Sik, un autre habitant de l'île. Située en mer jaune, l'île est dans une zone disputée par les deux Corées où se sont produits d'autres incidents par le passé.

    Ces tirs d'obus interviennent alors que l'émissaire américain pour la Corée du Nord Stephen Bosworth vient de quitter Tokyo pour Pékin. Il doit y rencontrer mardi des responsables chinois pour évoquer le dossier de la Corée du Nord, quelques jours après la révélation de l'existence d'un site d'enrichissement nucléaire dans ce pays. La Chine exprime sa «préoccupation».

    «Nous espérons que les parties vont agir davantage afin de contribuer à la paix et à la stabilité dans la péninsule coréenne», a déclaré Hong Lei, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois. Le Japon est également préoccupé. Le chef du gouvernement, Naoto Kan, a demandé à ses ministres de se préparer à «toute éventualité».


    Leparisien.fr
    23.11.2010, 07h39 | Mise à jour : 11h55

  • #2
    South Korea Yeonpyeongdo


    Commentaire


    • #3
      Selon un de ses habitants, cité par la chaîne YTN, une cinquantaine d'obus sont tombés sur l'île
      On parle même d'une salve de 200 obus, maintenant la Corée du Nord crie que c'est la Corée du Sud qui a commencé les hostilités en premier, qui croire, au lieu de se renvoyer la balle... Euh pardon les obus, ces deux pays frères-ennemis auraient pu discuter derrière une table de négociation, afin d'éliminer tous leurs différents.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        On parle même d'une salve de 200 obus, maintenant la Corée du Nord crie que c'est la Corée du Sud qui a commencé les hostilités en premier, qui croire, au lieu de se renvoyer la balle... Euh pardon les obus, ces deux pays frères-ennemis auraient pu discuter derrière une table de négociation, afin d'éliminer tous leurs différents.
        exactement ils devraient prendre exemple du maroc et de l algerie
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #5
          exactement ils devraient prendre exemple du maroc et de l algerie
          Parfaitement, on s'envoie les obus que dans les forums, pourtant leur conflit date de 1950 où ils se sont fait la guerre, victime tous deux de la guerre froide.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            Les faucons ne doivent pas être étrangers à tout ça !
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #7
              peut on savoir les raisons de cette provocation ?

              Commentaire


              • #8
                Que cherche la Corée du Nord?

                Des tirs ont été échangés mardi entre les deux Corées et au moins deux soldats sud-coréens ont été blessés. Pyongyang assure n'avoir fait que répondre à un premier tir sud-coréen. Séoul évoque de son côté un simple tir d'exercice. Ces derniers mois, la tension est montée d'un cran entre les deux voisins. Quelle est la stratégie de la Corée du Nord? Eléments de réponse.

                Où en sont les relations entre les deux Corées?
                Les négociations à six (Etats-Unis, Russie, Chine, Corée du Nord, Corée du Sud) sur le programme nucléaire nord-coréen sont au point mort depuis avril 2009, date à laquelle le régime de Pyongyang a annoncé qu'il se retirait de tous les accords passés avec Séoul. En 2005, la Corée du Nord avait accepté de mettre fin à son programme nucléaire en échange d'un programme d'aides et de concessions politiques. Mais l'accord a échoué, notamment car les inspecteurs étrangers n'étaient pas autorisés à visiter les sites nucléaires nord-coréens. Ces derniers mois, Pyongyang a dit, à plusieurs reprises, son souhait de retourner à la table des négociations tout en clamant son droit à être un Etat nucléaire. Un scénario inacceptable par les Etats-Unis et la Corée du Sud. Séoul refuse par ailleurs de reprendre les pourparlers tant que Pyongyang n'aura pas présenté ses excuses pour le torpillage d'un navire sud-coréen en mars dernier, dans lequel 46 personnes ont péri. La Corée du Nord, elle, a toujours démenti toute responsabilité dans cette affaire.

                Pourquoi la Corée du Nord a-t-elle procédé à ces tirs maintenant?
                Ce n'est pas un hasard si les tirs de mardi ont eu lieu alors que l'envoyé spécial américain, Stephen Bosworth, chargé du dossier du nucléaire nord-coréen, est actuellement en tournée en Asie. Il a notamment rencontré les dirigeants japonais et sud-coréens et est arrivé mardi en Chine. Les tirs de mardi peuvent d'ailleurs être interprétés comme une réponse aux propos tenus par Stephen Bosworth à Tokyo lundi. L'émissaire américain a assuré que l'heure n'était pas à la reprise des négociations "tant que des programmes nucléaires sont en cours et tant qu'il existe la possibilité que la Corée du Nord procède à un nouveau test atomique ou un tir de missile". Des propos suscités par la découverte, la semaine dernière, de l'existence d'un programme nord-coréen d'enrichissement d'uranium, qui fournirait au régime une alternative à la filière du plutonium pour la production d'armes atomiques. Selon un expert américain, au moins 1.000 centrifugeuses seraient actuellement en fonctionnement dans le pays.

                En quoi ces tirs peuvent-ils servir Pyongyang?
                En durcissant sa politique, Pyongyang espère arriver en position de force en cas de reprise des négociations. Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que le régime nord-coréen utilise cette stratégie. Dans ce scénario, après avoir inquiété la communauté internationale et poussé la tension au maximum dans la région, la Corée du Nord prendrait alors un autre visage, se disant prête à démanteler son programme nucléaire en échange d'aides. Les tirs de mardi seraient donc une manière de faire pression sur Washington pour reprendre les pourparlers. Le régime espère peut être même faire ainsi accepter à la communauté internationale le maintien d'un programme nucléaire pacifique, justifié par ses besoins en électricité.

                Doit-on aussi y voir une signification interne à la Corée du Nord?
                Les tirs de mardi sont "inévitablement liés à la succession en Corée du Nord", estime sur la BBC Mark Fitzpatrick, chercheur à l'International Institute for strategic studies. Ces événements interviennent en effet alors que Kim Jong-il, victime d'une attaque cérébrale en 2008, souhaite placer son fils, Kim Jong-un, dans son fauteuil. Problème: ce dernier est peu connu et ses faits de gloire sont minces, voire inexistants. Lors de la conférence du Parti des travailleurs, organisée en septembre, Kim Jong-un a d'ailleurs été nommé général quatre étoiles et vice-président de la Commission militaire centrale du parti. Une nomination clé quand on sait que l'appui des militaires est essentiel dans l'accession au pouvoir. Par ces tirs, Kim Jong-il pourrait donc chercher à renforcer le pouvoir de son fils, qui pourrait, lui, se targuer d'avoir mené à bien cette opération militaire. Un scénario qui permettrait à Kim Jong-il de léguer à son fils un pouvoir fort et de mener à bien son projet de succession dynastique.

                Marianne Enault - leJDD.fr
                Mardi 23 Novembre 2010

                Commentaire


                • #9
                  Les medias sont relous à prendre parti derriere la victime , la Coree du sud.

                  Ils parlent de la version Sud Coreene pendant 10 minutes et celle des Nords Coreens est mis au placard.

                  La Chine reste discrete n'a pas condamné alors que les Usa et le Japon montre leur biceps
                  Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

                  Commentaire


                  • #10
                    L
                    'escalade de la violence entre les deux Corées fait désormais craindre un conflit ouvert.
                    j'espère que non
                    se battre entre frères
                    rien de pire
                    tchek tchek tchek

                    Commentaire


                    • #11
                      la dernière guerre il y a 60 ans leur a couté environ un million de soladts et 3 millions civils morts bêtements!

                      la Corée du sud est équipée d'une armée hautement moderne techniquement, mais la nord-coréens dispose d'une armée gigantesque!

                      L'Occident ne verrai pas d'un mauvais oeil une guerre par proxy contre la chine !

                      Commentaire


                      • #12
                        La Corée du Sud est largement plus puissante mais un conflit sera très couteux humainement, en plus Séoul n'est pas loin de la frontière.

                        Les Sud Coréens ont toujours été sages pour éviter de répondre aux provocation des nordistes mais la c'est trop, ils en ont marre (surtout qu'ils sont plus puissants)

                        Commentaire


                        • #13
                          Nos pays ont un point commun avec eux, on a la 2ème frontière terrestre fermée du monde.

                          Pourtant, en Corée du Nord, il y a une zone économique spéciale faite par la Corée du Sud où ils viennent investir.

                          Commentaire


                          • #14
                            tenebre
                            peut on savoir les raisons de cette provocation ?
                            euuuh... une île plein de touristes fortunés et de l'autre des crêves la faim qui n'ont que des racines au menu.:22:

                            c'est l'hiver là bas m'saken, ces obus sont un appel au secours!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut arrêter de philosopher les amis.Il faut absolument que le conseil de sécurité punisse le régime terroriste nord-coréen.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X