Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : Un état de siège sans précédent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental : Un état de siège sans précédent

    Forcing.- Au moment où les Sahraouis sont restés chez eux, les rafles des forces d'occupation marocaines sont quotidiennes et les assauts des domiciles se multiplient.



    Dans la ville d'El-Ayoun occupée, à forte concentration sahraouie, les rues des quartiers sont pratiquement vides, a indiqué hier, lundi, le ministère de l'Information sahraoui dans un communiqué.


    La ville est sous un état de siège «sans précédent», souligne le communiqué qui ajoute que le gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) et le Front Polisario exigent, à cet effet, l'ouverture des territoires occupés aux observateurs étrangers et à la presse. Ils rappellent que «le Maroc a nié officiellement, pendant plus de 20 ans, l'existence des bagnes de Tazmamart, Kalaât Megouna, Agdez et tant d'autres où des dizaines de personnes ont trouvé la mort dans le secret le plus total». Le gouvernement sahraoui et le Front Polisario appellent la communauté internationale à intervenir pour que le Maroc cesse d'«exécuter son plan de nettoyage ethnique et de racisme contre la population sahraouie dans les territoires occupés». Le gouvernement et le Front Polisario renouvellent, en outre, leur appel pressant pour «la libération immédiate de tous les prisonniers, la levée de l'état de siège et l'envoi urgent d'une commission internationale indépendante pour réaliser une enquête sur les violations et crimes commis». Par ailleurs, le communiqué rappelle que les chefs de l'administration coloniale marocaine à El-Ayoun avaient déclaré dimanche aux journaux espagnols El Pais et El Mundo que «le nombre de prisonniers est de 132 personnes et que les disparus, au nombre inconnu, sont des personnes qui ont fui vers le désert de peur qu'elles soient emprisonnées». Pour le ministre sahraoui, «les déclarations des représentants du Makhzen constituent un aveu de l'ampleur de l'assaut violent contre le campement de Gdeim Izik et de la brutalité de la répression qui s'abat jusqu'à maintenant sur la population civile d'El-Ayoun».


    Le conseil des ministres sahraoui a demandé l'envoi «urgent» d'une mission internationale pour enquêter sur l'attaque par les forces d'occupation marocaines contre le camp de la liberté près de la ville d'El-Ayoun occupée et poursuivre les responsables en justice. Le gouvernement marocain tente de «mettre à profit le blocus et le temps qui passe pour effacer les traces de ses crimes à Gdeim Izik», a indiqué un communiqué du conseil dont la réunion a été présidée par M. Mohamed Abdelaziz, président de la République Arabe sahraouie démocratique (Rasd) et secrétaire général du Front Polisario. Le conseil exige des Nations unies d'assumer leur responsabilité pour mettre fin à ce génocide et au blocus qui frappe un territoire sous leur responsabilité directe.


    Info-Soir, 23/11/2010

  • #2
    Si l'Algérie était derrière les évènements d'Al Ayoun alors pourquoi le makhzen marocain a refusé une enquête onusienne aidé en cela par le véto français au Conseil de sécurité de l'ONU ???

    Commentaire


    • #3
      DZONE

      mais c'est en cours mon ami , c'est en cours

      tu crois qu'on va régler cette histoire en allant au commissariat du quartier ?

      ce genre d'histoire se règle diplomatiquement, en coulisses, loin de la foule

      et si ça ne se règle pas ainsi et bien je paraphraserai qq qui a dit :

      la guerre c'est la continuation de la diplomatie par les armes

      ou qq chose comme ça.
      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

      Commentaire


      • #4
        il faut faire appel à l'ONU, espérant qu'il agisse contre les crimes de guerres ,crimes contre l'humanité, sans oublié le génocide même le Rwanda n'a pas subit ce que subissent les sahraouis .

        Commentaire


        • #5
          reda c de l'humour j'espère
          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

          Commentaire


          • #6
            DZONE

            mais c'est en cours mon ami , c'est en cours
            Qu'est ce qui est en cours??? On ne peut pas d'un coté accusé quelqu'un et de l'autre empêché d'enquêter pour le confondre , c'est du jamais vu dans les annales judiciaires et diplomatiques !

            Commentaire


            • #7
              Qu'est ce qui est en cours??? On ne peut pas d'un coté accusé quelqu'un et de l'autre empêché d'enquêter pour le confondre , c'est du jamais vu dans les annales judiciaires et diplomatiques !
              Sauf si on est en meme temps, le juge, l'avocat et le jure, comme au moyenage.

              Commentaire


              • #8
                chaque chose en son temps mon ami

                ne sois pas pressé

                et jusqu'à présent personne n'a demandé aux généraux de venir enquêter sur bentalha et autres

                soyez patients
                La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                Commentaire


                • #9
                  l onu ne fera rien

                  tout ce beau monde se cache derriere cette resolution qui ne verra jamais le jour car chacun a quelque chsoe a se reprocher

                  je parle des 5 membres de l onu ceux qui ont droit au veto

                  ceci a ete bien explique sur canal algerie hier soir il y a eu un debat consacre aux problemes sarahouis et du pourquoi que l onu ne pourra regler cette affaire !

                  car chacun de ces membres a une epine dans le pied comme par exemple le cas des states avec la palestine si les states reprochent quelque chose a la france pour le so alors celle ci lui dira regarde toi avec la palestine ! ainsi va avec tout les mempbres voila pourquoi que la question sarahoui reste sans reponse !

                  Commentaire


                  • #10
                    chene :
                    ceci a ete bien explique sur canal algerie hier soir il y a eu un debat consacre aux problemes sarahouis et du pourquoi que l onu ne pourra regler cette affaire !
                    voila comment on explique la derniere serie d'echecs.

                    on sait maintenant qui lobotomise nos amis algeriens.

                    Commentaire


                    • #11
                      non c est un constat c est pas etonnant que l impasse dure depuis trente cinq ans

                      Commentaire


                      • #12
                        et tu crois aux constats des generaux qui subissent echec apres echec

                        Commentaire


                        • #13
                          l onu ne fera rien

                          tout ce beau monde se cache derriere cette resolution qui ne verra jamais le jour car chacun a quelque chsoe a se reprocher
                          Le problème n'est pas là , on sait tous que chacun des 5 membres permanents du CS de l'ONU défend ses propres intérets mais on ne peut pas accepter qu'on accuse l'Algérie tout en refusant de faire une enquête pour la confondre !
                          et jusqu'à présent personne n'a demandé aux généraux de venir enquêter sur bentalha et autres

                          soyez patients
                          Toi tu mélanges tout , Bentalha est une localité algérienne alors que Al Ayoun n'est pas marocaine sinon une enquête sur Bentalha ne me dérange pas du tout , je défends un principe , je ne défends ni Boutef ni aucun général !

                          Commentaire


                          • #14
                            DZone:

                            Bentalha est une localité algérienne
                            Voulez vous dire que vous avez le droit de massacrer vos concitoyens et que du moment que c'est sur votre territoir personne ne peut demander à faire une enquete?

                            Commentaire


                            • #15
                              voila comment on explique la derniere serie d'echecs.

                              on sait maintenant qui lobotomise nos amis algeriens.
                              De quel échec tu parles! Pour moi , le véto français pour sauver le makhzen marocain des sanctions de l'ONU est un aveux de culpabilité ; quand on n'a rien à se reprocher , on ne craint pas la vérité !
                              Voulez vous dire que vous avez le droit de massacrer vos concitoyens et que du moment que c'est sur votre territoir personne ne peut demander à faire une enquete?
                              Non , ce n'est pas ce que je voulais dire , j'ai répondu à ton compatriote qui souhaite faire l'amalgame , comme vous etes à court d'arguments , vous osez des comparaisons ridicules qui n'ont pas lieu d'etre !
                              Ecoute , changez de parrain et je vous croirais ; la France est toujours liée au Maroc par le Traité de Fès , elle ne fait que défendre ses intérets dans la région et moi,je suis pour une indépendance totale du Maghreb!
                              Dernière modification par DZone, 23 novembre 2010, 17h39.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X