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Le juteux filon des franchises : 300 enseignes au Maroc

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  • Le juteux filon des franchises : 300 enseignes au Maroc

    Avec la monté du pouvoir d'achat durant les 15 derniére années et la constitution d'une classe moyen les enseignes de franchises sont de plus en plus nombreuse au Maroc et elle touchent tous les secteurs vetements, articles de luxe, parfumerie, meuble et audiovisuel, restaurations, soins de beauté, bricolages, café, snack, informatiques, etc... Aujourd'hui quelques 304 enseignes, représentant un réseau de 1 800 points de vente, se sont installées au Maroc, contre à peine 6 en 1990 et 31 en 1995.

    En ce moment de nombreux opérateurs marocains veulent s'implanter à l'étranger, les marchés visés sont l'Algérie et la Tunisie.

    Le juteux filon des franchises : 300 enseignes au Maroc

    Elles disposent de 1 800 points de vente. 39 enseignes sont marocaines.
    Restauration, habillement, parfumerie, ameublement, produits de luxe... Presque tous les secteurs sont investis.
    La marge moyenne dans le secteur est de 40 %, elle peut atteindre 300% pour les articles de luxe.


    La franchise a le vent en poupe.

    En l’espace d’une décennie, quelque 304 enseignes, représentant un réseau de 1 800 points de vente, se sont installées sur la place, contre à peine 6 en 1990 et 31 en 1995, année durant laquelle s’est produit le déclic. Mc Donald’s, Kiotori ou encore Zara, Mango, La Senza,Pizza Hut ... sont autant de marques qui, à partir de cette période, ont été introduites sur le marché marocain. D’autres ont été créées au Maroc à l’instar de Océane, Kitéa ou encore Pralinor (eh oui, Pralinor est marocaine).
    Le secteur de prédilection des opérateurs reste de très loin celui de l’habillement qui concentre 29 % du réseau, suivi de la restauration (7 %), de l’ameublement et de la coiffure & cosmétique, avec 5 % chacun. D’autres secteurs ont émergé ces dernières années, tels les jouets, la lunetterie ou encore le café. L’habillement a surtout profité d’une demande latente plus prononcée que pour les autres secteurs, et la restauration, de l’évolution des habitudes de consommation chez les Marocains.
    Par origine, une étude menée par la Direction du commerce intérieur du ministère du Commerce et de l’industrie montre que les enseignes françaises se taillent la part du lion avec 51 % des réseaux. Elle sont talonnées, mais de très loin, par les enseignes marocaines, qui représentent aujourd’hui 13 % du total, soit 39 franchises présentes dans des secteurs variés qui vont de l’ameublement aux chaussures en passant par la téléphonie, l’art de la table ou encore la réparation automobile.

    Des implantations nouvelles prévues cette année

    Restant sur le même trend haussier, 2006 devrait connaître son lot de nouvelles implantations. Plusieurs firmes françaises s’apprêtent à prendre pied sur le marché. C’est le cas de But (supermarchés de produits informatiques et technologiques) qui s’installera sur le site du Technopark à Casablanca, en partenariat avec la famille Kadiri, actionnaire de CMCP. La firme girondine DDP, spécialisée dans les vêtements street wear pour adolescents, compte également ouvrir pas moins de trois magasins à Casablanca, Rabat et Marrakech. Quant à la société de restauration rapide Pomme de Pain, elle fait du Maroc sa première expérience de développement à l’international avec un premier établissement à Casablanca. Sur la liste des nouvelles implantations, l’on retrouve deux autres enseignes françaises : Edden Shoes et Cafécoton (chemises masculines) qui ouvriront également dans la capitale économique en avril.
    Outre ces nouvelles incursions, certains franchiseurs comme JouéClub, La Brioche Dorée (LBD) et Relais Parisien (RP), comptent densifier leur présence après une première expérience concluante. Promod et Stradivarius, appartenant au groupe Nesk Investment, iront ouvrir de leur côté à Rabat. Quant à Celio, il portera le nombre de ses magasins à sept en 2006. Deux ouvertures sont programmées, dont une à Marrakech.

    Des marges de 300%

    Côté franchise marocaine, Kiotori, spécialiste de la cuisine japonaise, est en train de monter petit à petit son réseau, lancé en 2003. Après une première ouverture à Casablanca et une deuxième à Rabat, les propriétaires de la chaîne préparent celle de Marrakech, prévue en avril prochain. La ville ocre accueillera aussi une boutique K Shop, magasin d’accessoire de la marque Kitéa.
    Cette croissance exponentielle soulève cependant quelques questions. S’agit-il d’une forme d’investissement structurante pour l’économie nationale où sommes-nous face à des entrepreneurs en quête de rentabilité ? La métamorphose des modes de vie et de consommation et l’ouverture du marché peuvent-ils aussi expliquer cette mutation ?

    «Plusieurs facteurs expliquent le succès de la franchise au Maroc. En premier lieu le processus d’ouverture dans lequel s’est inscrit le pays, parallèlement à l’engouement des Marocains pour tout ce qui vient d’Europe», note Abderrahman Belghiti, président de la Fédération marocaine de la franchise. Les facilités douanières, les accords de libre-échange ainsi que l’élimination des prix plancher, sont autant de facteurs qui expliquent le développement sans précédent de ce secteur.

    Jalal Bernoussi, associé gérant d’Enseignes & Marques, cabinet d’études et de conseil dédié à la franchise (lire entretien en page 36), estime quant à lui que «c’est à la fois des composantes structurelles et conjoncturelles qui sont à l’origine de ce développement. Ce succès s’explique aussi par une migration de la demande du commerce traditionnel vers le commerce organisé, et la stimulation d’une nouvelle demande par l’offre». Elles sont loin les années où quelques privilégiés profitaient de leurs déplacements à l’étranger pour se procurer des articles de marque.
    L’engouement des Marocains pour les premières enseignes qui se sont implantées en a encouragé plusieurs autres à suivre. L’intérêt pour ces marques a aussi été renforcé par le développement de l’Internet et des chaînes satellitaires.
    Autre facteur déterminant, les marges pratiquées. Même si, en moyenne, elles ne dépassent pas les 40 %, selon un financier qui a pris part au montage de plusieurs franchises internationales, certains créneaux permettent de pratiquer des marges non seulement très confortables mais jugées parfois irréalistes. Un consultant confie que pour les articles de luxe, elles peuvent dépasser les 300 %!

    Des niches encore vierges

    Reste que ce concept de distribution ne se développe pas dans toutes les villes selon le même rythme. Evidemment, Casablanca concentre le plus grand nombre de points de vente (38%) devant Rabat (18,%), Marrakech (8 %), Agadir et Tanger (4 %).
    En dépit de cette concentration, les professionnels estiment que le marché est encore loin d’être saturé. Les enseignes qui se sont déjà installées ont ciblé pour l’essentiel les classes supérieure et moyenne. Or, les autres classes constituent des gisements qui recèlent un potentiel d’affaires important pour le développement de la franchise. Ceux qui l’ont compris au départ ont été récompensés pour leur prise de risque et leur ingéniosité. Cas d’école, Yatout, dont le concept cible toutes les classes sans exception. En l’espace de 5 ans, cette enseigne a constitué un réseau de 70 magasins, couvrant 38 villes.

    Par ailleurs, il est important de le souligner, le fait que le Maroc connaisse ce développement des grandes enseignes est aujourd’hui un facteur de dynamisation du marché. Plus il y a de marques dans une rue, dans une ville, plus la tentation d’achat chez le client est forte. Le moteur du développement du commerce de détail est naturellement l’existence de consommateurs avides de nouveautés.
    Mais cette dynamique ne fait pas que des heureux. La franchise grignote en effet des parts de marché au détriment du commerce traditionnel qui, malgré tout, dispose toujours d’une chance, à condition, comme le note bien Jalal Bernoussi, de réaliser une mue qualitative. «Les commerces traditionnels peuvent très bien devenir des franchises compétitives à condition de déployer des efforts en termes de normalisation du design, d’architecture et de systèmes d’informations». De leur côté, les auteurs de l’étude du ministère du Commerce et de l’industrie notent que «certaines branches d’activité sont encore inexploitées par la franchise, notamment la cuisine marocaine, les produits d’artisanat et le commerce de proximité qui, lui, pourrait se développer par le biais de la micro-franchise afin de profiter des atouts de ce mode de commerce et de réaliser des économies d’échelle».

  • #2
    Suite de l'article

    Le foncier flambe : 45 000 DH le m2 au boulevard Massira Al Khadra à Casa

    Outre le commerce traditionnel, les enseignes marocaines sont aussi exposées et l’expansion du secteur risque de ne pas leur profiter en premier «car elles sont confrontées à plusieurs contraintes qu’elles doivent impérativement dépasser», fait remarquer Jalal Bernoussi. Contrairement aux marques internationales, elles souffrent de leur faible taille, qui les empêche de faire jouer les économies d’échelle en termes d’achats, d’aménagement et d’organisation «et manquent également d’expérience», ajoute-t-il. N’empêche que plusieurs enseignes purement marocaines ont réussi non seulement à étendre leur toile dans le pays, mais aussi à s’exporter (lire encadré en page 34).

    L’euphorie dans laquelle baigne actuellement le secteur ne doit pas pour autant occulter les problèmes qui entravent encore sa structuration. Le foncier constitue la première embûche. La flambée de l’immobilier commercial rend le ticket d’entrée trop onéreux. Cette rubrique peut représenter à elle seule, et de l’avis de toutes les parties consultées, jusqu’à 80 % du coût de l’investissement. Les grandes agglomérations souffrent plus de ce problème. Illustration: au Boulevard Massira Al Khadra, nouveau quartier de shopping à Casablanca, le prix du mètre carré a atteint 45 000 DH !

    Autre frein, les difficultés de financement. Les banques rechignent encore à prendre part à des projets de franchise. Les opérateurs estiment qu’il est impératif aujourd’hui de faciliter l’accès au crédit aux enseignes en créant dans les banques un département «Crédit franchise». A ce jour, seule la Banque populaire a mis en place une ligne exclusivement dédiée au financement de la franchise, mais n’avait jamais communiqué là-dessus. Cette formule, lancée en 2005, permet de financer jusqu’à 70 % du ticket d’entrée avec un maximum d’un million de DH et autant pour le droit de bail, soit un total de deux millions de DH. Etalé sur une durée de sept ans, avec un différé de remboursement pouvant atteindre 12 mois, ce crédit est assorti d’un taux de 7,25%.

    Les capital-risqueurs ont aussi montré un début d’intérêt pour le secteur. Capital Invest, filiale de la BMCE Bank, a, depuis 2003, montré le chemin en accompagnant le lancement de l’enseigne Celio avec une mise de 3 millions de DH avant de prendre part, l’année suivante, pour un montant similaire, au tour de table de Weldom, grande surface spécialisée dans la droguerie et outils de bricolage. «Ce sont des prises de participations qui nous permettent aussi d’assurer une veille sur le secteur de la distribution moderne, qui nous intéresse de près. Nous espérons sortir avec une plus-value d’au moins 20 %», indique un membre du management de Capital Invest.

    Autre point relevé par les professionnels du secteur : l’absence de législation propre à cette activité. «Aucun texte spécifique à la franchise n’existe au Maroc et elle continue à être régie par le droit commun des contrats, essentiellement l’article 230 du Dahir des obligations et contrats (DOC). La France, avec la loi Doubin, et les Etats-Unis, avec la Full Disclosure Law, sont souvent cités en exemple. Ces textes ont permis de limiter de façon importante les enseignes qui proposaient des concepts peu fiables et ne respectaient pas le code de déontologie de la franchise», fait-on observer auprès des professionnels.

    Les enseignes marocaines s’exportent... même en Chine

    Même si leur nombre est encore faible par rapport aux réseaux étrangers implantés au Maroc, et en dépit de leur taille souvent réduite, plusieurs enseignes marocaines sont parties vendre leur savoir au-delà des frontières. Dans ce lot, on retrouve Océane, spécialisée dans le prêt-à-porter marocain, qui, en 2005, a ouvert son premier point de vente à Tunis. Un deuxième pourrait suivre prochainement à Alger. L’enseigne prospecte également au Moyen-Orient. Ces deux marchés, le Golfe et le Maghreb sont jugés «très porteurs en raison de leur potentiel, contrairement à l’Europe déjà saturée par les enseignes locales et où il faut consentir d’importants investissements en marketing et communication», souligne Hanane Imani, gérante de la chaîne.
    L’autre exemple est celui de Pralinor (chocolat), qui s’est attaqué à la Chine ! Eh oui !, c’est à Shanghaï que M. Yacoubi est allé ouvrir son premier point de vente à l’étranger. La capitale économique et financière du pays de Mao Tse Toung, converti depuis quelques années à un capitalisme dit «socialiste», a charmé M. Yacoubi ou plutôt son fils qui y vit depuis quatre ans. «Après avoir appris la langue, il a voulu se lancer pour son propre compte. Le démarrage a eu lieu en décembre 2005. La Chine offre aussi l’avantage de la disponibilité de la matière première que nous sommes contraints d’importer au Maroc», explique-t-il.
    Avec cette ouverture, Pralinor porte son réseau (local et étranger) à 10 points de vente dont deux en propre. D’autres ouvertures sont à l’étude en Chine même. Le Maghreb, «un marché à fort potentiel», est aussi prospecté. Pralinor n’attend que l’ouverture des frontières.

    Ces franchises qui ont fait long feu

    Le secteur n’a pas connu que des success story. Plusieurs expériences ont échoué. Le taux d’échec le plus élevé est enregistré dans la restauration. Parmi les enseignes qui ont fait long feu, l’on citera Subway, Dunkin Donuts,Dairy queen, Schlotzsky’s, Télé Pizza, Au pain tout chaud, Pizza del arte... Pour les autres secteurs, l’on citera, pêle-mêle, Benetton, Megastore, Vitalise, Simon Mahler, Wimpy, Glup’s, Nectar, Kookaï, Bo concept, Color for kids, Batam, Bel air, etc.
    «Parfois les gens croient qu’il suffit d’avoir une bonne enseigne pour que le projet réussisse tout seul. Or, il faut le concours de plusieurs facteurs pour espérer réussir. On peut citer le poids de l’enseigne représentée, l’incontournable rapport qualité/prix et une bonne connaissance du marché. Or, pour bon nombre de franchisés ou franchiseurs marocains, la devise se résume à : “ça marche pour les autres, cela marchera pour nous”. Ainsi, beaucoup se sont lancés sans aucune étude préalable du marché», confie Abderrahman Belghiti, qui est à l’origine de l’arrivée de Mc Donald’s.

    Aniss MAGHRI

    Publié le : 24/03/2006


    http://www.lavieeco.com/Economie/Le-juteux-filon

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    • #3
      Quant est ce que mon amis BA 3rroub Tanjawi moul la BISSARA bZIT l3oud

      pourra exporter son enseigne au quebec

      avec le froids qu'il fait labas , cela doit marcher certainement
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        ahh c'est vrais, du Bissara f hkak

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        • #5
          Salam

          Quant est ce que mon amis BA 3rroub Tanjawi moul la BISSARA bZIT l3oud

          pourra exporter son enseigne au quebec

          avec le froids qu'il fait labas , cela doit marcher certainement
          D'aprés le nom on peu penser que c'est un concepte nouveau et trés novateur. Oui moi je pense qu'avec une bonne étude de marché, une force de vente trés persuasive il a des chances de bien réussir. Mais avant d'aller au Canada je lui conceillerais de faire un petit test au Maroc ou en Tunisie juste histoire de voir !!!!

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          • #6
            Marwa en Algérie et en Tunisie

            Voici un article intéréssant de l'économiste sur l'enseigne Marwa en Algérie et en Tunisie.

            http://www.leconomiste.com/article.html?a=69633

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            • #7
              5 000$ le metre au centre de casa wow c'est beacoup, c'est la folie meme.

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              • #8
                Salam auscasa

                5 000$ le metre au centre de casa wow c'est beacoup, c'est la folie meme.
                Oui mais c'est à cause de la situation ces endroits se trouvent dans les quartiers chic de Casa, en plus aujourd'hui les investissements se multiplie et les prix grimpent sans limite, d'ailleurs cela ne risque pas de changer.

                Une seule chose pourrait faire baisser les prix c'est l'ouverture de la nouvelle zone urbaine ou se trouvé l'ancien aéroport d'Anfa

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                • #9
                  Bonne nouvelle :
                  Notre amis Ba 3arroub Tanjawi a réussi à acquerir un commerce a M3arif à 5000$/m² pour son premier magasin de franchise à Casa

                  L'inauguration prévue prochainement sera l'occasion de présenter ses nouveaux produits
                  BISSARA en POUDRE
                  BISSARA Light
                  BISSARA BIO

                  Le jour de l'inauguration, le ZIT ZIToune sera free pour les 100 premiers clients

                  VIVE LES FRANCHISES
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

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                  • #10
                    Lady Fitness réalise 50% de son chiffre en 7 jours!

                    · Ruée sur les abonnements avant même ouverture

                    · 4 centres fitness opérationnels et 5 autres d’ici juin

                    VÉRITABLE phénomène de société. L’explosion du nombre de salles de sport dans les principaux pôles du pays: Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger. Les petits, qui offrent plus de la remise en forme plutôt que du coaching pur et dur, et les gros qui visent une clientèle haut de gamme et sont équipés pour: Moving, Body gym ou le Plaza (qui devrait être inauguré dans la capitale économique sous quinze jours) se bousculent sur le marché.
                    Dernier en date, Lady Fitness, le concept 100% américain importé des USA dans l’Hexagone par deux Français, prospère. La cible? «la femme active avec des enfants».
                    Le mastodonte de l’enseigne au concept 100% féminin, et qui possède plus de 80 centres de fitness en France, a inauguré, samedi 1er avril, son troisième club (700 m2) sur la Corniche de Casablanca. Présente depuis quatre mois au Maroc avec deux ouvertures (une à Marrakech sur 1.000 m2 et une autre dans le nouveau centre des affaires casablancais, trois fois plus gros), l’enseigne «cartonne»… A la plus grande satisfaction de son PDG, Jonathan Harroch, ex- PDG de Moving, Garden gym ou Gymnase avenue, trois concepts hexagonaux. Harroch est associé au Maroc à Hervé Rivoal, vieux routard, lui aussi, de la salle de sport (ex- PDG de Full time Fitness en France).
                    Un autre Lady Fitness sur près de 800 m2 devrait ouvrir ses portes d’ici une petite dizaine de jours, dans le «chiquissime» quartier Racine, en plein centre de Casablanca.
                    Deux villes où l’enseigne est présente et un même constat: c’est la ruée! Les portes ne sont pas encore ouvertes que le centre de Racine a déjà écoulé plus de 400 abonnements, soit 50% de l’objectif annuel! Celui de la Corniche, qui présente la particularité d’être particulièrement sélectif (12.000 DH pour l’année, contre 7.800 DH, pour les centres de Sidi Maârouf et Racine), compte, déjà, plus de 200 réservations fermes.
                    Bouche-à-oreille et communication soignée (SMS, flying, prospects…) emportent la mise. Le budget alloué est de l’ordre de 5% de l’investissement total, soit 2 millions de DH pour un club de 300 m2 et 8 millions, environ, pour un centre de 800 à 1.000 m2.
                    Le business est juteux, confirme Harroch. Le PDG table sur un chiffre d’affaires de 6 à 10 millions de DH la première année, sachant qu’il faut compter entre 6 et 18 mois pour le retour sur investissement. La première semaine d’ouverture, le centre basé à Sidi Maârouf, véritable mastodonte qui s’étend sur plus de 3.000 m2, a engrangé pas moins de 4 millions de DH de chiffre d’affaires!... Soit la moitié du montant à atteindre en 12 mois! Le concept 100% lady y est pour beaucoup, expliquent les associés. Le principe basé sur des circuits de 30 minutes avec objectif minceur rapide fait le reste. La cliente est choyée et reçoit un SMS par semaine pour l’informer des cours à venir ou… pour la rappeler gentiment à l’ordre, si, d’aventure, celle-ci venait à déserter (les cartes se glissent à l’entrée et enregistrent les passages).
                    En attendant, le cadre est classieux: design épuré, écrans plasma, matériel sportif dernier cri et coach qui vous soigne aux petits oignons… le concept n’a pas fini de faire parler de lui: une dizaine de franchises restent à vendre, sur les 30 de départ et 5 nouvelles enseignes à Tanger et Agadir, notamment, verront le jour d’ici juin.

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                    • #11
                      @ auscasa

                      Oui justement j'avais vue un reportage sur le cable il y-a environ 3 ou 4 mois qui parlé des Français qui s'installé au Maroc et justement il avait parlé du directeur de Moving qui disait qu'il n'imaginé pas que sont activité allé connaitre le boom actuelle et qu'il était en avance de 3ans sur les chiffres prévisionnelle et que la demande était toujours aussi forte et qu'il refusé même des inscriptions faute de place.

                      Il avait dit une chose intéréssante qu'une entreprise de consommation comme la sienne cible les pays la ou elle veut par rapport à une étude de marché, par rapport au habitude des habitants et aussi par rapport ou PIB/habitants et les salaires moyens et que dans le cas du Maroc le pib/habitant n'a aucun rapport avec le salaire et le pouvoir d'achat qui sont beaucoup plus important en terme de corrélation !!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Il avait dit une chose intéréssante qu'une entreprise de consommation comme la sienne cible les pays la ou elle veut par rapport à une étude de marché, par rapport au habitude des habitants et aussi par rapport ou PIB/habitants et les salaires moyens et que dans le cas du Maroc le pib/habitant n'a aucun rapport avec le salaire et le pouvoir d'achat qui sont beaucoup plus important en terme de corrélation !!!!!
                        Et oui,
                        il touche 2000 dh/mois. mais sa femme bricole en broderie elle gagne jusqu'à 2000 dh/mois, en plus avec sa part à la compagne, il a gratuitement sa conso de blé et d'huile d'olive.
                        Ah, j'ai oublié, notre homme est propriétaire, et touchent 1500 dh/mois sur le squate qu'il a ammenagé dans son rez de chaussée.
                        (c'est que du hallal cet exemple)

                        Commentaire


                        • #13
                          @ riati

                          Et oui,
                          il touche 2000 dh/mois. mais sa femme bricole en broderie elle gagne jusqu'à 2000 dh/mois, en plus avec sa part à la compagne, il a gratuitement sa conso de blé et d'huile d'olive.
                          Ah, j'ai oublié, notre homme est propriétaire, et touchent 1500 dh/mois sur le squate qu'il a ammenagé dans son rez de chaussée.
                          (c'est que du hallal cet exemple)

                          On commence tous comme ca Auchan avait juste une epicerie à Roubaix en France dans le nord et aujourd'hui il controle un groupe qui pése dans les 40 milliard d'euros

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