Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un journal espagnol publie un document de WikiLeaks qui éclabousse le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un journal espagnol publie un document de WikiLeaks qui éclabousse le Maroc

    Le journal espagnol El Pais publie, ce 3 décembre 2010, sur son site internet, un télégramme de l’ambassade américaine au Maroc, auparavant rendu public par WikiLeaks. Dans ce document confidentiel de décembre 2009, le consulat américain de Casablanca dénonce une corruption au plus haut niveau de l’Etat. Et ce n’est peut-être pas innocent, vu les relations tendues qu’entretiennent en ce moment les deux pays.

    Dans une note secrète de décembre 2009, le conseiller commercial américain raconte, entre autre, l'histoire d'un homme d'affaires qui voulait investir dans un projet immobilier au Maroc.

    Première étape : l’homme refuse de s'associer à une société qui appartient à la famille royale, son projet se retrouve alors gelé. Pour débloquer la situation, le palais présidentiel lui propose une autre solution : celle d’organiser un voyage d’affaires dans un pays du Golfe pour encourager les investissements au Maroc. Cette fois, l’homme accepte. Au final, la société de la famille royale ne lui imposera qu’une participation de 5% dans son projet.

    Autre révélation, celle d’un cadre marocain qui affirme que les « principales décisions en matière d'investissement sont prises par trois personnes dans le pays: Fouad Ali al-Himma, à la tête d’un parti politique et proche du roi, le chef du secrétariat particulier du roi, et le roi lui-même ».

    Il y a aussi ces déclarations d’un autre homme d’affaires qui affirme que « même si la corruption était pratiquée sous Hassan II, ces habitudes se sont institutionnalisées avec le roi Mohamed VI ».

    Bref, des affirmations qui risquent de faire grincer des dents au palais. Car si elles ne sont pas nouvelles, rarement des pratiques mafieuses au plus haut niveau de l’Etat n’ont été décrites aussi clairement. Le Maroc est par ailleurs régulièrement épinglé par Transparency International pour ses problèmes de corruption et son manque de transparence dans le domaine des affaires, principal frein à l’investissement dans ce pays, selon cette organisation.

    Source : RFI

  • #2
    est ce que quelqu'un ici peux SVP nous amené l'article de wikileaks qui en parle de ce sujet , c'est juste que ELPAIS n'est pas vraiment une référence sur les sujets marocains .

    ps: je ne réfute pas les dit mais je veux des preuves SVP !

    Commentaire


    • #3
      trop tard mon ami

      déjà posté

      et nous le savions déjà

      la prochaine fois peut etre
      La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

      Commentaire


      • #4
        tems

        il y a beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d'exagération
        La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

        Commentaire


        • #5
          Wikileaks diplomatic dispatch on corruption in morocco

          Friday, 03 December 2010 11:50
          Washington / Morocco Board News Service- In a series of US diplomatic cables leaked by wikileaks, a recent dispatch was made public. It came from the US Casablanca consulate, and it was classified as SECRET, and written by US Consul General Millard, on December 11, 2009, titled : " PALACE COERCION PLAGUES MOROCCO'S REAL ESTATE SECTOR "
          The writer quotes a Moroccan CEO who supposedly said that “only three people in Morocco made decisions on large investments: Fouad Ali Himma, leader of Authenticity and Modernity Party, Mounir Majidi, private secretary of the king, and the king himself. "Talking to any other person is a waste of time," he added.
          In this cable, the US Commercial Counselor writes that Although there were corrupt practices during the reign of King Hassan II, now, corruption has acquired a more institutional character, and adds that "Institutions such Omnium Nord Africaine (ONA), which now clears most large development projects, regularly coerce developers into granting beneficial rights to ONA"

          The US cable from Casablanca Consulates quotes a former U.S. ambassador in Morocco who “lamented to us what he termed the appalling greed” of those close to the palace.

          US Consul Millard ends the diplomatic cable with a note on corruption " This phenomenon seriously undermines the good governance that the Moroccan government is working hard to promote."

          Posted US Dispatch
          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

          Commentaire


          • #6
            ba moi qui connait m6 de vue et de dire je pense pas que ces chose dite de lui sont vrai , surtout celle de dire que la corruption c'est institutionnalisé avec m6 alors qu'avec H2 sa ne l'était pas !!!

            je trouve que c'est beaucoup !!!

            Commentaire


            • #7
              Nomad7

              c'est effectivement GRAVE !!

              et je condamne cette façons de géré le pays , je pensé que m6 était différent ...

              je les croisé a plusieurs reprise discuté avec lui etc.... il m'avais l'air plus pragmatique et plus soucieux de l'avenir de sont pays que sont père .

              DOMMAGE

              Commentaire


              • #8
                trop tard mon ami

                déjà posté

                et nous le savions déjà

                la prochaine fois peut etre
                l'article de rfi na jamais était poster !

                Commentaire


                • #9
                  pas étonnant venant de M6, plus corrompu il n'y a pas....

                  Commentaire


                  • #10
                    Temsmani,


                    Eh oui .... tel père tel fils!
                    Tous les présidents et monarques arabes sans exceptions sont des corrompus.
                    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                    Commentaire


                    • #11
                      Nomad7

                      je tombé des nu là , wallah !!

                      je croyais sincèrement en lui (j'ai même était accusé ici d'être plus royaliste que roi) .

                      pourtant il était différent des autres chef d’État arabe , il n'aime pas la politique , ni les grands discours , ni les réunions qui ne servent a rien ....

                      Il passe sont temps a l'intérieurs du royaume a travers les provinces , communes urbaines et rurales etc.... il est très accessible tu peux le croisé sans garde du corps dans des rues éloigné etc....

                      Franchement je n'arrive pas a y croire .

                      pourtant comme je l'est dit plus haut je l'est déjà croisé discuté avec lui il est vraiment simple enfin chepa quoi pensé ......

                      Commentaire


                      • #12
                        Corruption

                        Article inutile et sans intérêt (sans jeu de mots). Personne n’ignore que la corruption est reine (toujours pas de jeu de mots) au Maroc comme partout dans les pays dits « arabes ». Les plus forts taux de corruption sont dans l’ordre : l’Égypte, le Maroc, l’Algérie et ainsi de suite, proportionnellement à la démographie. Le pire dans nos pays du «Maghreb» ce n’est pas tant la corruption financière qui s’accroche à nos gouvernants comme la misère s’accroche à nos peuples, le plus grave c’est la corruption morale qui s’est incrustée en nous qui fait de notre frère notre principal adversaire et qui fait de chacun d’entre nous : un ennemi et un étranger à lui-même.
                        Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                        Commentaire


                        • #13
                          Article inutile et sans intérêt (sans jeu de mots). Personne n’ignore que la corruption est reine (toujours pas de jeu de mots) au Maroc comme partout dans les pays dits « arabes ». Les plus forts taux de corruption sont dans l’ordre : l’Égypte, le Maroc, l’Algérie et ainsi de suite, proportionnellement à la démographie. Le pire dans nos pays du «Maghreb» ce n’est pas tant la corruption financière qui s’accroche à nos gouvernants comme la misère s’accroche à nos peuples, le plus grave c’est la corruption morale qui s’est incrustée en nous qui fait de notre frère notre principal adversaire et qui fait de chacun d’entre nous : un ennemi et un étranger à lui-même.
                          elle ne l'est pas que ds les pays arabes, crois tu qu'en FRANCE elle ne devient pas flagrante?

                          Commentaire


                          • #14
                            l’homme refuse de s'associer à une société qui appartient à la famille royale, son projet se retrouve alors gelé. Pour débloquer la situation, le palais présidentiel lui propose une autre solution : celle d’organiser un voyage d’affaires dans un pays du Golfe pour encourager les investissements au Maroc. Cette fois, l’homme accepte. Au final, la société de la famille royale ne lui imposera qu’une participation de 5% dans son projet.
                            J'ai pas trop compris ce qu'ils veulent démontrer par là!!! cet exemple ne parle pas du tout de corruption!!! je constate que ces gens là ont obligé cet investisseur americain à faire la promo du maroc dans les pays du golf...c'est un geste patriotique...d'autre part lui imposer une participation dans le capital ne relève pas de la corruption....ce sont certes des pratiques qui n'encouragent pas les investissements,mais ce n'est pas de la corruption.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai pas trop compris ce qu'ils veulent démontrer par là!!! cet exemple ne parle pas du tout de corruption!!! je constate que ces gens là ont obligé cet investisseur americain à faire la promo du maroc dans les pays du golf...c'est un geste patriotique...d'autre part lui imposer une participation dans le capital ne relève pas de la corruption....ce sont certes des pratiques qui n'encouragent pas les investissements,mais ce n'est pas de la corruption.
                              Tu es bien le seul qui n'y voit aucune corruption....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X