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Maroc e-gov : 17 services déjà opérationnels

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  • Maroc e-gov : 17 services déjà opérationnels

    Publié le : 20/12/2010

    L'objectif est de déployer 89 services, dont plus de 40 transactionnels.

    Les visites sur les différents portails opérationnels sont en progression.

    4,5 millions d'actes d'état civil du Grand Casablanca ont été numérisés.


    Le ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, a présenté, jeudi 16 novembre à Rabat, le bilan du programme e-Government, une des composantes majeures du plan Maroc Numeric 2013 qui boucle sa première année. Ce programme vise en particulier à «rapprocher l’administration des besoins de l’usager en termes d’efficacité, de qualité et de transparence». Au total, 89 services, dont plus de 40 services transactionnels, doivent être déployés. Une enveloppe de 2 milliards de DH lui est consacrée, soit 42% du budget global qui s’élève à 5,2 milliards de DH. 34 services concernant les citoyens, les entreprises et l’efficacité et l’efficience inter-administrations ont été présentés. Parmi ces services, 17, soit l’exacte moitié, sont déjà opérationnels. Il s’agit notamment du portail d’information service-public.ma qui a été consulté 370 000 fois en 2010, soit 13% de plus par rapport à 2009. En outre, 82% des internautes affirment avoir été satisfaits de leur visite.

    La plateforme de services liés à l'état civil sera prête fin 2011

    Le site Internet de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) permet depuis 2008 de consulter en temps réel les dossiers maladie déposés au niveau des mutuelles, l’évolution de leur traitement, les remboursements prévus ou effectués, ainsi que le mode de paiement attendu (e-mandat ou virement).
    Quant au portail de gestion des retraites de la Caisse marocaine de retraite (CMR), il a été consulté 732400 fois en 2010, soit une progression de 16% par rapport à 2009. Le site a délivré 52 000 attestations depuis le lancement du service par simple demande en ligne, soit une progression de 10% entre 2009 et 2010. En outre, 345 000 réclamations ont été traitées via le site de la CMR.
    En ce qui concerne le portail de dédouanement des marchandises, ou système B@DR, il est dorénavant utilisé par les 6 500 douaniers et déclarants pour effectuer 100% des déclarations douanières.
    Quatorze autres services sont en cours de déploiement. La plateforme de services liés à l’état civil qui sont parmi les plus attendus sera opérationnelle fin 2011. Visant à constituer un registre national électronique de l’état civil, elle permettra au citoyen de demander et disposer de ses principaux documents administratifs par voie électronique, et à l’administration d’en disposer en ligne, évitant ainsi au citoyen de les fournir dans le cadre de ses démarches. Pour l’heure, les 4,5 millions d’actes du Grand Casablanca ont été saisis. Reste 40,5 millions d’actes pour le reste du pays. Par ailleurs, le service e-Consulat, dont le site est opérationnel depuis janvier 2010, est en cours de déploiement au niveau des consulats. Enfin sur le site du ministère du transport et de l’équipement (mtpnet.gov.ma), vous pouvez toujours passer un examen blanc du permis de conduire et vérifier vos connaissances du code de la route.

    Anne-Sophie Martin
    Dernière modification par centripete, 20 décembre 2010, 15h21.

  • #2
    vivement la numérisation de l'etat civil !!
    ca rendra un bien fou à l'ensemble de la population. Deja certains arrondissements sont équipés de bornes électroniques au niveau de Fes et environs (Ifrane, el hajeb ..Etc)

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