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TGV marocain : veto allemand

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  • TGV marocain : veto allemand

    Le train à grande vitesse (TGV) qui devrait relier, à partir de 2016, Tanger à Rabat en une heure et vingt minutes, contre trois heures et cinquante*-cinq minutes aujourd’hui, ne sera pas financé par la Banque européenne d’investissement (BEI).

    Le prêt de 400 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle ligne de 185 km entre Kenitra et Tanger a été rejeté, le 16 novembre, par le conseil d’administration de la BEI (par 52 % des voix). Embarrassée, la banque a pris soin de rappeler qu’elle avait approuvé, en octobre, un prêt de 200 millions d’euros pour le port de Tanger Med II et qu’elle a alloué, en trente ans, 4,5 milliards d’euros aux projets marocains. Selon nos informations, l’Allemagne et d’autres pays n’ont pas apprécié que Nicolas Sarkozy ait obtenu, en 2007, le marché du TGV marocain au profit d’Alstom… sans appel d’offres. En compensation du refus du Maroc d’acheter des avions de combat Rafale ? La France complétera-t-elle son prêt avantageux de quelque 600 millions d’euros pour boucler le financement et laver l’affront allemand ? Quoi qu’il en soit, le Maroc a signé avec Alstom, le 10 décembre, un contrat de 400 millions d’euros pour la fourniture de quatorze rames de TGV.

    Jeune Afrique
    veni vidi vici .

  • #2
    Ne t'inquiete pas pour le TGV marocain, il sera près en temps voulu

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    • #3
      bien fait pour eux, ca leur apprendra à lancer des projets en fanfare sans avoir boucler sans financement...que d'amateurisme...:22::22:

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      • #4
        Bonjour

        je ne pense pas que cela retarde quoique ce soit , le roi a présidé une cérémonie qui clôture "normalement" et pour de bon cette fois-ci le montage financier ( depuis que Mr Mezouar nous dit que ce montage est bouclé, on a le droit de douter un peu quand même )


        le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature de 6 conventions, 5 d’entre elles portent sur le financement du projet du TGV. Outre les fonds apportés par le Maroc, il y a les prêts accordés par des banques françaises, par le Fonds saoudien pour le développement (SFD) et un accord de prêt avec le Fonds Abu Dhabi pour le développement (FADD)
        .
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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        • #5
          azouz75

          exactement, c'est déjà financé, sinon le roi ne l'aurait inauguré

          Zirds apparemment tu es déjà allé à marrakech, c'est l'origine de ta rancoeur

          mais bon, tu oublieras vite
          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

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          • #6
            exactement, c'est déjà financé, sinon le roi ne l'aurait inauguré
            le roi a même annoncer qu'il y'avait du pétrole au maroc dans un discoure officiel alors ...
            veni vidi vici .

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            • #7
              zirds

              tu as raison, et c'est la seule erreur du roi, qui avait fait confiance en son cousin

              mais depuis il se méfie

              et après inauguration, va contrôler souvent lui même en jeans, incognito

              et je te prie de croire que les tricheurs sont punis comme il se doit

              à propos, tu es déjà allé à marrakech ?
              La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

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              • #8
                Envoyé par Zirds
                oh il sera prêt dans 10 ans après quelques courbettes aux occidentaux pour financer ce projet qui leur reviendra de droit et seuls les touristes auront les moyens de prendre ce TGV a la fin

                tu croit que je connait pas ton bled
                Tu as tout a fait raison, il sera prêt dans 10 ans au prix d'un pléthore de courbettes aux gawris pour nous filer quelques sous.

                D'ailleurs, comme tu l'as bien signalé, cette infrastructure reviendra de droit aux seules touristes .. Ce sont les seuls qui ont les moyens pour prendre le TGV; Le peuple lui .. il continuera à monter à dos d'âne.

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                • #9
                  Ce TGV n'arrête pas de faire des jaloux...
                  Quand il sera réalisé inchallah, nous assisterons à une 2eme saison Renault2, comme pour le projet de renault à Tanger...

                  Et pour ceux qui ont des doutes... il y a une étude de faisabilité qui a été réalisée pour estimer sa rentabilité et son accès aux marocains...

                  D'ailleurs même en Europe, le TGV n'est pas à la portée de tout le monde...

                  Le Maroc n'a pas de moyens et réalise des grands projets...
                  On attend toujours le metro d'Alger!!!!

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                  • #10
                    il y a une étude de faisabilité qui a été réalisée pour estimer sa rentabilité et son accès aux marocains...
                    Justement ! Je me suis rappelé un sujet posté par notre ami Alamirb et qui disait en substance ceci :
                    .........La rencontre de Salaheddine Mezouar avec le président de la BEI a aussi permis d’évoquer les nombreux projets d’infrastructure en cours au Maroc et en particulier ce très ambitieux projet de ligne à très grande vitesse Rabat-Casa et pour lequel le Maroc a demandé une intervention de la BEI. Philippe Maystadt a fait comprendre à notre ministre que la BEI ne pourrait pas prendre une position sur son financement tant que l’étude de rentabilité du projet n’aura pas été achevée. « On ne peut aller devant notre conseil d’administration que lorsque l’on peut démontrer que le projet a un taux de retour suffisant », nous a précisé le président de la BEI,

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=118039
                    Ceci expliquerait-il cela ?


                    En tout état de cause, lorsque je disais que le "bouclage du projet" (maintes fois) annoncé par Mezouar était Pipo ... que d'amabilités j'eut en retour

                    C'était ici (il y a 2 ans déjà) : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...0&postcount=48

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                    • #11
                      Ca n'est un secret personne, tout le monde sait que les centres commerciaux, tramway, tgv, corniches, et autre lieux de loisirs sont fait pour les seuls touristes car le peuple n'a pas les moyens de cosnommer.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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                      • #12
                        On attend toujours le metro d'Alger!!!!
                        2011 mon lolo comme pour le tramway d'Alger qui est fini et qui sera opérationnel en avril 2011
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=191391
                        merci de l'attendre en tout cas

                        D'ailleurs même en Europe, le TGV n'est pas à la portée de tout le monde...
                        oué mais au moin il est pas réservé qu'aux touristes comme au maroc

                        Le Maroc n'a pas de moyens et réalise des grands projets...
                        un projet de 400 millions t'appelle ça un grand projet
                        vous appelez quoi alors des projets de 286 milliards de dollars qui vont être réalisé en Algérie jusqu'en 2014 ? des miracles ?
                        veni vidi vici .

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                        • #13
                          faut avouer que c'est surtout les touristes qui pourront se payer le tgv. et les mre.

                          mais c'est bien ce genre de projets ca modernise le pays.

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                          • #14
                            le Maroc devrait modérér un peu ces dépenses et revoir à la baisse certains projets au coup faramineux , car avec tout les prêt qu'il obtient ,il ne fait que s'endetter !!

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                            • #15
                              le Maroc devrait modérér un peu ces dépenses et revoir à la baisse certains projets au coup faramineux , car avec tout les prêt qu'il obtient ,il ne fait que s'endetter !!
                              Endettement,
                              attention aux assassins économiques

                              Dernière modification par mansali06, 25 décembre 2010, 07h05.

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