Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Contribution des berberes au christianisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Contribution des berberes au christianisme

    Contribution des berberes au christianisme
    (nous sommes tous des berberes)

    3 papes romains
    -Victor I
    -Miltiades
    -Gelasio I

    5 théologiens de grande envergure
    - Saint Augustin
    - Saint Cyprien
    - Arius (arianisme)
    - Donatus Magnus (Donatisme)
    - Quintus Septimus Florens Tertullianus (Catéchisme)

    2 Réformateurs majeurs de l'église
    -Lucius Caecilius Lactantius
    Principal conseiller du premier empreur romain chrétien: Constantin I. Guide de sa politique religieuse et tuteur de son fils. Auteur des institutions divines

    -Saint Adrien de Canterbery
    Réformateur de l'église d'Angleterre.

  • #2
    3 papes romains
    -Victor I
    -Miltiades
    -Gelasio I
    Sans oublier un grand théoligien: Tertullien!

    Mais l'ironie dans tout cela,
    1. Ce sont les berbères (chrétiens) qui ont christianisé en grande partie la France.... en installant un évêché à Digne (France) pour faire rayonner la religion à travers la Gaule! L'évêque berbère Saint Vincent a vu son oeuvre réussir.....
    2. Ce sont encore les berbères (musulmans) qui veulent aujourd'hui islamiser la France ... et du coup l'Europe

    Est-ce l'Histoire qui se répète?
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Et sur ce coup tu y étais encore avucic, ou t'as plutot travaillé à l'époque comme portier dans les fameux combats de gladiateurs?

      Commentaire


      • #4
        J'ai mis Tertullien, c'est le fondateur du catéchisme

        N'oublies pas saint Marcelun d'Embrun qui lui aussi a christianisé la Gaule

        Commentaire


        • #5
          combats de gladiateurs?
          En fait ce sont les chrétiens qui ont abolis les combats de gladiateurs

          Commentaire


          • #6
            Ce sont les berbères (chrétiens) qui ont christianisé en grande partie la France....
            Ca doit sacrément contrarier les francais

            Commentaire


            • #7
              Et sur ce coup tu y étais encore avucic, ou t'as plutot travaillé à l'époque comme portier dans les fameux combats de gladiateurs?
              Eh bien oui, El Nino.... je me rappelle à présent... nous y étions ensemble....y fué un placer conocerlo amigo!
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                avucic

                Latine locuti sumus omnes tum etiam Punici

                Commentaire


                • #9
                  Champagne nos ancêtres les berbères etaient chrétiens et juifs.

                  Mais ils ont la bonne et lumineuse idée de d'adopter l'islam...car l'islam est la seule bonne religion...et est de loin la plus logique de toutes les religions dites monothéistes.

                  Le christianisme est une religion vide qui ne veut absolument rien dire et qui ne mène nul part.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais ils ont la bonne et lumineuse idée de d'adopter l'islam...car l'islam est la seule bonne religion...et est de loin la plus logique de toutes les religions dites monothéistes.

                    Le christianisme est une religion vide qui ne veut absolument rien dire et qui ne mène nul part.
                    Les chrétiens pensent la meme chose dans le sens inverse
                    La vraie question est, es tu prêt à me tuer pour me prouver que tu as raison

                    Commentaire


                    • #11
                      Du grand d'importe-quoi !

                      champagne :
                      La vraie question est, es tu prêt à me tuer pour me prouver que tu as raison
                      Wellah yakho finalement, la seule chose que je te reproche, c'est de ne pas poster tes topics dans la rubrique HUMOUR ! J'ai envie de rire à chaque fois que je te lis !
                      -
                      Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
                      -

                      Commentaire


                      • #12
                        Wellah yakho finalement, la seule chose que je te reproche, c'est de ne pas poster tes topics dans la rubrique HUMOUR ! J'ai envie de rire à chaque fois que je te lis !
                        adhak kouya , je ris autant que toi a voir certains posts

                        Juste pour ton info
                        Une question rhétorique est une figure de style qui consiste à poser une question n'attendant pas de réponse, cette dernière étant généralement évidente

                        Commentaire


                        • #13
                          Inventaire

                          Victor I de Rome (m. 199), premier évêque de Rome originaire d'Afrique, premier pape latinophone. La tradition dit qu'il était africain, mais elle précise aussi qu'il fut un "authentique romain" ... Rien n'indique donc qu'il fut "berbère" le Victor, et mieux vaut se contenter de son africanité, ce qui n'est pas moins d'honneur pour qui sait être moins "raciste".

                          Tertullianus (m. 240), premier théologien chrétien de langue latine, il se dit lui-même citoyen romain et fils d'un officier de l'armée romaine qui a servi dans une unité de Proconsulaire.

                          Cyprianus de Carthage (m. 258), le plus grand évêque de Carthage et un des auteurs latinophones africains les plus importants, ce type désigne les populations numides et maures du pays par le mot barbares, celui-là même par lequel tout romain désignait ceux qui sont étrangers à sa civilisation et à sa culture. Donc, si lui est "berbère" moi je suis "danois".

                          Melchiades
                          de Rome (m. 314), natif d'Afrique, c'est évêque romain qui a connu la Paix de l'Eglise et la fin des persécutions, il s'est surtout distingué pour avoir fait barrage au revendications des Donatistes africains, et d'avoir été un très bon pote de l'Empereur. Donc, si ce latinophone devait être "berbère", alors il faudra lui coller une belle étiquette de "collabo", dans la mesure où on ne craint pas les anachronismes.

                          Arius (m. v.336), on le dit originaire de Libye, c'est-à-dire des villes grecques de Pentapole et non pas du désert libyque ! D'ailleurs, c'est un hellénophone qui vit et devient célèbre en Égypte et qui vécut toute sa vie dans l'Orient grec ! Alors de grâce, comment a-t-on pu faire de lui un "berbère" l'Arius !?

                          Donatus le Grand (m. v. 355), d'abord évêque d'une cité inconnue dans la province de Numidie, il devint évêque schismatique à Carthage lorsque éclata la crise qui porte son nom aux alentours de 315. Vu son extraction, il y'a des chances qu'il soit ethniquement d'origine numide locale (donc berbère), même si culturellement rien ne semble le distinguer des autres gens de cette liste.

                          Augustinus d'Hippo Regius (m. 430), grand théologien latinophone, il ne connaissait aucune autre langue que le latin, et à peine le grec. Il se dit lui-même romain, se plait dans sa romanité et s'érige en grand supporter de l'Empire et l'autorité romaine.

                          Gelasius I
                          de Rome (m. 496), originaire d'Afrique, vieux carriériste ecclésiastique, il devint évêque de Rome après un long service aux côté de son prédécesseur, il devait être aussi "berbère" que les précédents.
                          _________________________

                          Conclusion : Il faut cesser de coller des étiquettes aux gens d'antan de la sorte, sans distinction et sans réserve, car il s'avère souvent qu'ils ne se reconnaitront eux-même pas dans ce qu'on voudrait bien les encastrer.
                          Dernière modification par Harrachi78, 25 décembre 2010, 15h08.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Yakouren
                            EMais ils ont la bonne et lumineuse idée de d'adopter l'islam...car l'islam est la seule bonne religion...et est de loin la plus logique de toutes les religions dites monothéistes.

                            Le christianisme est une religion vide qui ne veut absolument rien dire et qui ne mène nul part.
                            Azul a mis Iaakuren... djiha Iaazoguen!
                            Ce que je viens de lire me fait penser à un proverbe arabe qui dit (kul qird....) en français Même le singe est ce qu'il y a de plus beau pour sa mère guenon.
                            Je ne suis qu'une quantité négligeable qui passe sur la Terre.... et comme j'ai toujours dit:
                            Ça prend un musulman pour apprécier l'Islam, en parler et même porter un jugement de valeur.
                            C'est la même chose pour un catholique quand on parle de confession.

                            Le reste, essayer de porter un jugement sur une religion, cela reste à mon avis UNE OPINION sans valeur.... car la liberté de parole peut se traduire par, à la limite, une expression vide de sens pour reprendre ton terme.
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                            Commentaire


                            • #15
                              Conclusion : Il faut cesser de coller des étiquettes aux gens d'antan de la sorte, sans distinction et sans réserve, car il s'avère souvent qu'ils ne se reconnaitront eux-même pas dans ce qu'on voudrait bien les encastrer.
                              tout dépend comment tu définis berbere en fait.
                              On peut etre berbere sans parler le berbere.

                              Par ex les bretons sont des celtes sans parler le breton mais le francais et tout en étant citoyen francais.
                              Dernière modification par champagne, 24 décembre 2010, 20h01.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X