Annonce

Réduire
Aucune annonce.

être précieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • être précieux

    bonsoir lse Fa-amis ,
    être précieux c'est quoi à votre avis ? Est ce positif ou négatif? Est ce un compliment ou ceci a un sens péjoratif?
    J'arrive pas a cerner ezctement?
    Dernière modification par coccidz, 02 janvier 2011, 16h35.
    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
    ..\

  • #2
    L'eau tend à se raréfier et l'or à devenir comme la terre...
    Non je pense que si le mot est bien pesé, il ne peut qu'etre un compliment.
    C'est valorisant donc forcement positif...

    Commentaire


    • #3
      @Cocci

      Le Précieux ? C'est un anneau je crois, un petit anneau en or piqué par Frodon le Hobbit !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        dans le cas echéant quand on qualifie que un tel est précieux ceci n'est pas dans le sens de lui attribué un qualificatif ou un adjectif 'il nous est precieux' mais plutot dans le but de le decrir 'il est precieux dans sa façon d'être'
        ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
        \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
        .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
        ..\

        Commentaire


        • #5
          hey empreur ça fait un bail .... Hadi mooda matlakinash
          ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
          \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
          .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
          ..\

          Commentaire


          • #6
            salam Cocci,

            A mon avis, on peut être utile, apprécié, aimé, ... mais pas précieux.
            Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

            Commentaire


            • #7
              ysn , c'est utilisé au sens figuré et non pas propre
              ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
              \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
              .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
              ..\

              Commentaire


              • #8
                @Cocci

                En tout cas, le pauvre être qui osé dire que tu es précieuse, il va payer cher son audace ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Entre gens de bonne société, le désir de se distinguer passe avant tout : c’est vouloir « donner du prix » à sa personne et à son langage. Il est évidemment difficile d’étonner par l’originalité de la pensée. C’est pourquoi les précieux s’attachent surtout à la forme de leurs propos. Ainsi s’instaure un véritable « jargon » précieux. Les esprits recherchent les bons mots et des expressions peu communes. Les richesses du vocabulaire par exemple sont source d’inspiration pour les précieux. On veille donc à épurer son style ; on renie les termes réalistes qui éveillent des images insupportables : « charogne, vomir, balai... ». Ceci amène à périphraser et faire preuve d’une grande ingéniosité. « les pieds : les chers souffrants, le fauteuil : les commodités de la conversation, les dents : l’ameublement de la bouche... ». Mais quand ces moyens ne suffisent plus à combler les belles dames, les néologismes en tous genres sont la preuve irréfutable d’un esprit hors du commun : « féliciter, enthousiasmer, savon, anonyme, incontestable... ».
                  [source]

                  En gros, être précieux c'est se la jouer.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bah dans ce cas, un simple élément essentiel du quel on ne peut s'en passer comme disait Pandore au début.

                    Commentaire


                    • #11
                      - Cocci, mon cercle des personnes précieuses est trés restreint : c'est les Parents, épouse, frères et soeurs, enfants.

                      - Les amis, collègues, famille, .... sont appréciés, aimés, utiles, ... mais pas précieux.
                      Dernière modification par YSN, 02 janvier 2011, 17h12.
                      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                      Commentaire


                      • #12
                        harrachi ,celui qui me traitera d'être une personne précieuse ' devra ezactement m'expliquer ce que ceci veut dire

                        Ysn que dieu protège tes êtres chérs et précieux.
                        ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                        \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                        .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                        ..\

                        Commentaire


                        • #13
                          Aaaamine coccidz.
                          Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est négatif...
                            c'est capricieux, c'est méticuleux, c'est gnagnagna

                            Commentaire


                            • #15
                              si quelqu'un me dit que je suis précieuse pour lui ou elle, c est que je compte vraiment pour cette personne
                              quand je dis a quelqu'un qu'il m'est précieux, cela veut dire que je l'aime beaucoup ( plus que un amour ordinaire), que je tiens a lui ou a elle, et surtout que j'ai peur de la ou le perdre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X