Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb: un profond malaise social, une absence de perspectives politiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb: un profond malaise social, une absence de perspectives politiques

    Maghreb: un profond malaise social, une absence de perspectives politiques

    Les violentes protestations sociales en Algérie et en Tunisie témoignent d'un malaise social rofond, touchant en particulier les jeunes diplomés, aggravé par la crise économique et l'usure des élites politiques, estiment des experts interrogés par l'AFP.

    La Tunisie est en proie, depuis le 17 décembre, à une révolte sociale inédite, partie du centre-ouest du pays, qui a fait 4 morts au total: deux lors de manifestations et deux suicides. En Algérie, des émeutes ont éclaté ces derniers jours dans les villes du pays pour dénoncer le chômage et le coût de la vie.

    Selon les analystes, il y a des points communs entre les deux pays, ainsi qu'avec le Maroc voisin. Leurs économies ne parviennent pas à offrir des perspectives aux jeunes, souvent diplômés, qui arrivent sur le marché du travail.

    "Dans ces trois pays, il y a eu des efforts dans le domaine de l'éducation, mais on n'a pas pensé aux mécanismes d'intégration des jeunes diplômés à la collectivité, une intégration qui passe évidemment par l'emploi", estime Driss Benali, économiste, professeur à l'université Mohammed V de Rabat.
    Le Tunisien de 26 ans qui s'était immolé par le feu en décembre et qui est mort mardi des suites de ses blessures était l'un de ces jeunes diplômés. Il était vendeur ambulant, faute de mieux, et sa marchandise venait d'être confisquée par la police.

    La crise mondiale est venue s'ajouter à ces difficultés, de même que la hausse des prix alimentaires qui, dans ces pays, sont pourtant subventionnés par l'Etat. Après les manifestations en Algérie, le gouvernement vient d'assurer que l'"Etat continuera à subventionner les produits" de première nécessité.
    "Il y a beaucoup de chômage, beaucoup de diplômés-chômeurs et ça fait longtemps que ça dure. La situation tient tant qu'il y a de la croissance économique", observe Pierre Vermeren, maître de conférence à l'université de Paris I.

    "De plus, la crise économique a bloqué l'émigration" qui était une soupape pour les économies du Maghreb, en offrant un débouché à certains diplômés, note-t-il.

    En outre, explique le chercheur, l'Algérie et la Tunisie sont "deux pays qui ont des systèmes politiques en crise" avec deux présidents, Abdelaziz Bouteflika et Zine el Abidine Ben Ali, qui s'approchent de la fin de leur carrière. En l'absence de relève, "cela crée une situation politique d'attente, sans perspective", note-t-il.

    Les régimes politiques des pays du Maghreb sont pourtant très différents, la Tunisie étant très critiquée pour l'absence de libertés politiques. "En Tunisie, ils manifestent parce qu'ils étouffent, ce n'est pas une violence seulement sociale mais une protestation contre le fonctionnement du régime. Le régime et la famille Ben Ali ont écarté toutes les relèves potentielles.

    Il n'y a plus de relais du pouvoir, il y a la peur qui règne", souligne Antoine Basbous, de l'Observatoire des pays arabes. De fait, le président Ben Ali, qui tient le pays d'une main de fer, a peu de craintes de voir son pouvoir menacé par la révolte sociale, selon les analystes. "Au Maroc, la situation n'est pas aussi fermée, il y une opposition constituée. Les jeunes au chômage peuvent manifester durant des mois devant l'Assemblée nationale à Rabat", ajoute Karim Pakzad, de l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), à Paris.
    En Algérie, "le FLN (au pouvoir) a gardé une légitimité du parti de libération nationale" et "dans l'espace public, les partis d'opposition peuvent s'exprimer", précise-t-il.

    Pour les trois pays, il faut aussi désormais prendre en compte la dimension internet et le possible effet de contagion. "Les gens sont toute la journée sur internet, sur Facebook et les Algériens voient très bien ce qui se passe en Tunisie", relève Pierre Vermeren, qui souligne aussi le rôle de la chaîne Al-Jazirah dans la diffusion de l'information au Maghreb.


    AFP
    Dernière modification par Vollens, 06 janvier 2011, 17h54.

  • #2
    Je pense que nos pays devraient réellement s'ouvrir les uns aux autres car comme nous savons que nos jeunes n'ont aucune chance pour s'exiler légalement, ils auraient au moins la possibilité de pouvoir aller tenter leur chance ailleurs au maghreb.

    Si on avait 3 pays ouverts, les possibilités économiques seraient démultipliées. On a de l'argent, on a des capacités humaines mais on n'a aucune persperctive.

    Commentaire


    • #3
      Antoine Basbous, le libanais


      au lieu de regardez ce qui se passe en Algérie ,va regardez ton pays déchiré et morcelés

      Commentaire


      • #4
        @Biskra

        Il es journaliste de métier, il doit bien regarder ailleurs que chez-lui, encore qu'il vit en Europe à ma connaissance.

        Sinon, t'en pense quoi toi de la situation socio-économique chez-nous ? Tu vis bien ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          bravo biskra tres enrichissante ton intervention....allah ihdi ma khla9

          Commentaire


          • #6
            Il es journaliste de métier, il doit bien regarder ailleurs que chez-lui, encore qu'il vit en Europe à ma connaissance.

            Sinon, t'en pense quoi toi de la situation socio-économique chez-nous ? Tu vis bien ? harrachi


            en Algérie ,certes la vie n'est pas rose ,mais ce n'est pas la Somalie

            ça se saurait

            Commentaire


            • #7
              @Biskra

              en Algérie ,certes la vie n'est pas rose ,mais ce n'est pas la Somalie

              ça se saurait
              Pas la Somalie dis-tu ? Peut-être pas pour toi, ou pas chez-toi ou du côté de chez-toi. Tu ne voudrais pas que je t'emmène faire un tour chez quelques potes à moi à Oued-Ouchayah ? A PLM ? La Montagne ?

              Peut-être verra-tu des choses plus proches de la Somalie que de Hydra ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Pas la Somalie dis-tu ? Peut-être pas pour toi, ou pas chez-toi ou du côté de chez-toi. Tu ne voudrais pas que je t'emmène faire un tour chez quelques potes à moi à Oued-Ouchayah ? A PLM ? La Montagne ?

                Peut-être verra-tu des choses plus proches de la Somalie que de Hydra ?


                la montagne ,un bidonville ,d'ou vient ces gens? UN REPÈRE DE BANDIT DE TERRORISTE ET BIEN CROIS MOI JE NE VERSERAI PAS UNE LARME SUR EUX

                Commentaire


                • #9
                  @Biskra

                  la montagne ,un bidonville ,d'ou vient ces gens? UN REPÈRE DE BANDIT DE TERRORISTE ET BIEN CROIS MOI JE NE VERSERAI PAS UNE LARME SUR EUX.
                  Et je te conseille sincèrement de ne jamais y mettre les pieds mon vieux, parceque tu risque fort de finir par terre avec plein de pipi sur la figure, et même que j'y mettrais un peu du mien si je passe par le coin !

                  Tes larmes, tu pourra alors te les garder pour ton propre cas.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    gallek maghreb!

                    ca concerne l'algerie et la tunisie le maroc n'a rien a voir dans cette histoire

                    a chacun son tour.

                    je viens de voir un debat sur bfm , les revolte des jeune tunisien et algerien..

                    on va voire le denouement dans cette histoire
                    Dernière modification par arazi, 06 janvier 2011, 18h44.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas la Somalie dis-tu ? Peut-être pas pour toi, ou pas chez-toi ou du côté de chez-toi. Tu ne voudrais pas que je t'emmène faire un tour chez quelques potes à moi à Oued-Ouchayah ? A PLM ? La Montagne ?

                      Peut-être verra-tu des choses plus proches de la Somalie que de Hydra ?
                      les pauvres existent partout, pas seulement en Algerie, et les pauvres algeriens comparés à des pauvres de plein d'autres pays sont des nantis!!

                      partout à travers le globe les montagnards n'ont pas le confort des villes....l'exemple de tes potes ne sera pas répresentatif.

                      Oued-Ouchaya, A PLM.......c'est où ça???

                      Commentaire


                      • #12
                        Maghreb: un profond malaise social, une absence de perspectives politiques
                        eh oui ! fallait bien que sa explose un jour ou l'autre !
                        marre de ces fouttus chef d'état qui construisent leurs richesses sur le dos des peuples !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Oued-Ouchaya, A PLM.......c'est où ça???
                          au centre d'alger

                          Commentaire


                          • #14
                            tu généralises Biskra c'est sa ton hic

                            Commentaire


                            • #15
                              le harrachi ne veut pas qu'un journaliste professionnel ne regarde ce qui se passe dans son pays....on aura tout entendu ici:22:

                              s'il ne s'intéresse pas au monde, ce n'est plus un journaliste !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X