Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un ingegneur algerien et sa soeur medecin racontent.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un ingegneur algerien et sa soeur medecin racontent.

    JOUHARA médecin,algérienne née au Maroc et son frère algérien racontent.

    Jouhara a une fois écrit "le Maroc appartient à ceux qui l’aiment". Voici comment j'ai décrit mon pays natal, ce merveilleux Maroc, sur forum Nouvel Observateur et sur les forums Algériens, après mon périple de 4000 km a partir de Marrakech ou j'ai loué une voiture pour parcourir de part en part le Maroc.

    Le mot clé, la stabilité.

    La liberté d'entreprise, comme la liberté de circuler ainsi que la liberté de parole existent bien au Maroc; elle s'arrête au respect de la personne du souverain car il est garant de la stabilité. Voila le mot clé, la stabilité: Terme que les Algériens, n'arriveront pas a comprendre que cette chose inconnue qui inspire confiance dans un pays comme le Maroc. La stabilité étant synonyme de la sécurité les gens vont et viennent à travers le Maroc en toute tranquillité, les touristes investissent et veulent vivre et mourir dans ce pays.

    Pour en avoir le cœur net, un ingénieur et un médecin Algériens de surcroît (mon frère et moi) ont décidé de louer une voiture et de parcourir 4000km de l'atlantique a la méditerranée. Partout j étais étonné par le développement de cette région du Sahara occidental ou mon périple m a conduit de Marrakech (surnommée « New Babylon» par les Européens, 3 vols/jour a partir Londres-Heathrow et de Gatewick, 32 vols/semaine au total), a Essaouira (Mogador), Agadir, Sidi-Ifni, Guelmine, Laâyoune (ville incroyable), Boujdour, ad-Dakhla à peine 300 km de Nouâdhibou, Es-Semara, Ouarzazate, Mezouga, Er-Rachida, Figuig, Oujda, Taza, Ifrane, Imouzer, Beni-Mellal and back to Marrakech pour reprendre à bout de souffle et épuisé, le circuit du Nord.

    Le but a été de passer de l'extrême sud Marocain (jusqu aux portes de Nouakchott), de l'Atlantique à l'extrême Nord Est de Ouarzazate jusqu à Oujda en longeant la frontière Algérienne à l'allée et la méditerranée au retour en longeant l'atlas et visitant autant de villes en si peu de temps et je vous assure que ce n était pas du tourisme classique que j'ai fait car j'ai mangé de la viande de Chameau, dormis dans des tentes bédouines et côtoyer tous nos merveilleux voisins, des Sahraouis jusqu'aux Chleus de Ouarzazate.

    C'est terrible pour nous de comparer notre pays avec le Maroc car sur ces 4000 km de Dakhla a Oujda tous les contrôles policiers nous ont beaucoup plus rassurés que perturbés. De nos propres yeux nous avons compris que nos compatriotes les Algériens auront beau se battre par Polisario interposé avec notre voisin, le seul résultat auquel ils arriveront n'est que l'exportation de leur mal être et leur tristesse de vivre ainsi que leur insécurité.

    Les faits sont là: la France a été généreuse en dessinant à l'équerre les frontières de l'Algérie qu'elle espérait garder française. Elle a son indépendance depuis presque 50 ans. Le peuple algérien a été privé de tout: de produits alimentaires, de produits manufacturés, de voitures qui se distribuent avec des bons, de logements, de libertés d'expression mais surtout de manque d'eau. Car on a vécu mon frère et moi dans ce pays pendant 12 ans avant de le quitter, et personne ne pourra nous démentir dans la description de la dure réalité du quotidien de l'Algérien. On a réussi à faire de lui un personnage triste a l'image du hittiste. Comment un pays dont le territoire a été aussi important est arrivé à un résultat aussi désastreux pour son peuple, et comment un pays voisin n'ayant pas de richesses en hydrocarbures a réussi l'exploit de distribuer de l'eau dans les zones sud ( prendre une douche a Dakhla avec de l'eau chaude après avoir mangé des langoustes a 7 dollars le kilo relèverait du miracle en Algérie) ?

    Ce voyage nous aura permis de comprendre à mon frère et moi la raison de cette différence. J'insiste sur l'élément de l'eau car en tant que médecin, mon frère connaît bien les risques d'hygiène et d'insalubrité qui résultent quand il y'a coupure qu'un seul jour. Alors que ça fait 50 que ce problème perdure en Algérie, avec l'arrivée la nuit 2 fois par semaine d'un débit au gré de la gana des dirigeants. Il faut que les sahraouis le sachent. Que feront-ils avec de pareils voisins dont les dirigeants ont beaucoup plus l'habitude a gérer des casernes militaires que de gérer un état ? Un militaire est têtu comme une mule, mis a part cet entêtement dans l'affaire du Sahara occidental je citerai un autre exemple de la connerie algérienne due a l'entêtement. Un matin le chef de cette caserne “Algérie”, Boumediene a décidé d'instaurer jeudi et vendredi jours féries, les places boursières dans le monde ne travaillant pas le samedi dimanche, ce qui fait que nos grands dirigeants qui veulent modifier l'ordre économique mondial en pétant plus que leurs culs, ils sont en contact seulement trois jours avec le reste du monde; Les autres jours ils sont sur une autre planète en bikini avec un silence radio.

    Il faudrait que quelqu'un, un jour, se le lève et leur dise tout simplement: “Vous ne connaissez pas le proverbe : il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis!" Car il n y'a pas pire qu'an â-n-e qui a la certitude d'avoir raison et qui plus conduit un bus avec des passagers dedans ou est comandant de bord d'un avion ou d'un bateau. Alors, messieurs les â-n-e-s d’Alger, changez d’avis au sujet du Sahara MAROCAIN !!! Et laissez-nous prospérer ensembles, vivre tranquille, heureux et réunis avec nos frères Marocains et Sahraouis!!! Cela fait 30 ans que ce conflit stupide, coûteux et inutile dure !!

    Je disais que ce voyage nous aura permis de comprendre la différence entre nos 2 peuples. En toute objectivité et c'est malheureux de le dire, c'est la gentillesse, l'hospitalité, le savoir-vivre malgré la pauvreté et la misère, la gastronomie des marocains qui vient d'une tradition millénaire qui manquent en Algérie. C'est pour cela que le tourisme même s'il s'ouvre en Algérie ne marchera pas (la Libye en fait la dure expérience) car c'est tous ces ingrédients que je viens de citer en plus de l'importance quasi primordiale de la sécurité qui manquent en Algérie, et qui font que vous resterez pour le monde entier des généraux autoproclamés dirigeant un peuple de fantassins et assis sur des réserves de gaz et de pétrole sans aucun savoir-vivre. Alors messieurs il faudrait que quelqu'un vous dise aussi: "Il faudrait vivre et laisser les autres vivre!" La qualité de vie au Maroc ne relève pas du miracle, elle vient d'une tradition ou les gens apprennent à faire la fête avec du thé et de l'huile d'olive ou d'Argane dans du pain.

    Même le président Algérien dans sa jeunesse doré pendant la guerre d'indépendance, disparaissait à Tanger pour faire la fête dans les clubs avec sa maîtresse( pour l'avoir dénoncer dans "Bouteflika ou l'imposture algérienne" un pauvre journaliste a purgé deux ans de prison). J'ai peur que ce président soit le premier a s'évader d'Algérie et a retrouver les joies des baignades dans Saidia la plage de sa ville natale Oujda, si jamais demain il ouvre la prison dans laquelle il s'entête à s'enfermer.
    __________________

  • #2
    autre chose a ajouter..ce peuple qui souffre de cette position du gouvernement algérien cocernant le sahara n'a pas oublié d'aimer son voisin et le soutenir

    Commentaire


    • #3
      J'insiste sur l'élément de l'eau car en tant que médecin, mon frère connaît bien les risques d'hygiène et d'insalubrité qui résultent quand il y'a coupure qu'un seul jour. Alors que ça fait 50 que ce problème perdure en Algérie
      Les coupures d'eau ca existe toujours en algerie ??


      Même le président Algérien dans sa jeunesse doré pendant la guerre d'indépendance, disparaissait à Tanger pour faire la fête dans les clubs avec sa maîtresse( pour l'avoir dénoncer dans "Bouteflika ou l'imposture algérienne" un pauvre journaliste a purgé deux ans de prison). J'ai peur que ce président soit le premier a s'évader d'Algérie et a retrouver les joies des baignades dans Saidia la plage de sa ville natale Oujda, si jamais demain il ouvre la prison dans laquelle il s'entête à s'enfermer.
      hhh


      PS: si tous les algeriens commencent a visiter le maroc , peut etre qu'il ne restera personne la bas

      Commentaire


      • #4
        Les coupure d'eau ca existe toujours en algerie ??
        oui,des fois en tous cas, je souhaite pas ça a nos frères marocains ... enfin ... quand ils auront des robinets.
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          enfin ... quand ils auront des robinets.
          Meskine si tu savais

          Commentaire


          • #6
            Meskine si tu savais
            Oui, le meskine, il ne sais pas que vous avez des robinets dorés et des fleuves où coule le miel....et des cascades de l'ben
            Dernière modification par Yakouren, 08 janvier 2011, 20h00.

            Commentaire


            • #7
              Meskine si tu savais
              honnêtement je n'y crois pas , mais si tu le dis , alors ok l'ami ; de l'eau en abondance H24 dans chaque foyer rébi ydouémha wa yourzoukna kifkoum.
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

              Commentaire


              • #8
                Non non, je confirme,
                Au Maroc ils ont la fontaine collective. Pour la plupart...
                Pas de gaz de ville à la maison.
                Etc. etc.

                Mais ils sont contents, moi je respecte. Tahane ou farhane. Il faut le faire.

                Commentaire


                • #9
                  Cet article m'a fait vraiment rire, c'est lamentablement désésperant de la part des marrokis arrivés à s'imaginer des algériens qui sillonent leur paradis fictif tout en critiquant leur soi-disant pays d'origine.

                  Pauvres marrokis vous touchez le fond.

                  votre endoctrinement et asservissement ont fait de vous des sujets dépourvus de tout sens critique.

                  J'ai visité le Maroc, hors des sentiers touristiques, j'y ai vu une misère plus noire encore qu'en Algerie et en Tunisie.....avec un peuple résigné qui accepte son sort pour la gloire de ses maîtres et son roi.
                  Dernière modification par Yakouren, 08 janvier 2011, 20h04.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que ton sujet a été déjà posté et supprimé par l'admin, donc "ces jours" sont comptés :

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=167775
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      La stabilité dans les pays des hommes reviens quand la hogra cesse d existe.
                      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                      You have to have a dream so you can get up in the morning....

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai visité le Maroc, hors des sentiers touristiques, j'y ai vu une misère plus noire encore qu'en Algerie et en Tunisie.....avec un peuple résigné qui accepte son sort pour la gloire de ses maîtres et son roi.
                        Ah oue c'etait en quelle année et ou exactement?
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          pauvres marocains, ils ne ratent aucune occasion pour venir dénigrer le voisin! une ordure mais vraiment des Zebel ces gens !

                          Commentaire


                          • #14
                            Drizz tu insulte les marocains d'ordure et de zbel mais t'aurai le courage de le faire en face de moi ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Yakouren

                              J'ai visité le Maroc, hors des sentiers touristiques, j'y ai vu une misère plus noire encore qu'en Algerie et en Tunisie.....avec un peuple résigné qui accepte son sort pour la gloire de ses maîtres et son roi.
                              Tu peux nous décrire où tu as été au Maroc?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X