Annonce

Réduire
Aucune annonce.

63% des femmes victimes de violences au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 63% des femmes victimes de violences au Maroc

    Plus de 62,8% des femmes au Maroc ont subi récemment «un acte de violence sous une forme ou une autre», dont la majorité en milieu urbain, et 23% d'entre elles ont «subi un acte de violence sexuelle à un moment ou un autre de leur vie», selon une enquête officielle parue lundi. «Sur 9 millions de femmes âgées de 18 à 64 ans, près de 6 millions ont subi un acte de violence (...) durant les 12 mois ayant précédé l'enquête, qui s'est déroulée entre juin 2009 et janvier 2010.»

    De toutes les formes de violence, «la plus fréquente et la plus répandue est la violence psychologique», précise cette enquête, qui a été réalisée par le Haut commissariat au plan marocain (HCP, officiel) sur un échantillon de 8.300 femmes.

    La violence psychologique a été définie par le HCP comme un «acte qui consiste à dominer ou à isoler une femme, ainsi qu'à l'humilier ou la mettre mal à l'aise». «Près de 48,4% des femmes interrogées» sont victimes de la violence psychologique, ajoute le HCP. Celle-ci est présente notamment «dans le milieu conjugal» et «les jeunes femmes de 18 à 24 ans» en sont les principales victimes, avec 23%.

    Concernant la violence sexuelle, l'enquête du HCP indique que «23% des femmes ont subi un acte de violence sexuelle à un moment ou un autre de leur vie». «Ces victimes sont trois fois plus nombreuses en milieu urbain qu'en milieu rural», conclut l'enquête.

    Un projet de loi définissant «avec beaucoup de précision toutes les formes de la violence conjugale», devait être déposé en 2010 au parlement marocain pour qu'il l'adopte, mais il ne l'a toujours pas été.

    Des mesures «préventives sont prévues par ce nouveau texte. Ainsi, la femme violentée sera immédiatement éloignée de son agresseur, sans attendre les résultats de l'enquête policière et judiciaire».

    Source: Libération

  • #2
    isoler une femme c est un acte de violence? donc de cette maniere 98% des hommes marocains sont victimes d actes de violences...

    Commentaire


    • #3
      isoler une femme c est un acte de violence? donc de cette maniere 98% des hommes marocains sont victimes d actes de violences.
      peut être dans le sens de la sanction sociale quand une personne comme par. ex. une fille ou une femmes apporte le deshonneur á la famille! Peut-être, car moi non plus je ne comprends pas comment isoler une femme ou un homm serait une forme de violence

      Commentaire


      • #4
        salam taghiti , ils veulent pas qu on divorce ils veulent pas qu on les frappent ils veulent pas qu on les isolent ....iwa chnou lma3moul????

        Commentaire


        • #5
          slt mounir,
          ce n'est pas bien de frapper sa femme, ni de lui faire aucun mal, c'est barbare et puis le prophéte alihi salat wasalam a insisté qu'on prenne soin de nos femmes et de nos soeurs!

          Commentaire


          • #6
            personne n en doute qu on doit prendre soins de nos mere nos soeurs nos femmes et nos filles...mais comment se comporter avec elles dans les moments les plus dur quand elle font des trucs impordannable les hommes doivent reagir d une maniere islamique ? ou faire comme les occidentaux prendre un sac a dos et quitter l appart ???

            Commentaire


            • #7
              mounir, on ne doit montrer aucune violence envers les femmes, c'est simple!
              Si tu es malheureux dans ta vie conjugale, belleti hiya ahssane, mais jamais frapper une femme!
              Tu veux que ton gendre frapperai ta fille ou ta soeur?
              Je ne crois pas !

              Commentaire


              • #8
                t es sur que l islam dit qu il faut jamais frapper ca femme??

                Commentaire


                • #9
                  loin de toute jurisprudence, pas de violence envers les femmes! Point barre! 63% de femmes au Maroc victimes de violence c'est grave!

                  Si tu veux chercher des excuses dans la religion, c'est ton probléme, mon point de vue: aucune violence envers les femmes!

                  Commentaire


                  • #10
                    taghiti de quel excuses tu parles allah ihdik vu que tu as mentionne en premier le prophete comme reference je t ai pose une question point de vue islam ...t as pas de reponse c pas grave...mais ne m accuse pas a tord de chercher des excuses on discute c tout

                    Commentaire


                    • #11
                      aucune violance ,c est clair ,si ca marche pas dans un couple ,ca marche pas c est tt .farko ramana

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne suis pas étonné, c'est ça notre socièté toute pourri... Y a beaucoup à faire, pas seulement au niveaux des sanctions (qui existent déjà) mais au niveau des mentatlités qui dattent du moyen age (voire même plus)
                        "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

                        Commentaire


                        • #13
                          t es sur que l islam dit qu il faut jamais frapper ca femme??
                          L'islam je ne sais pas, mais je connais un autre dicton qui dit que "si tu frappes ta femme et que tu ne sais pas pourquoi, toi y'en a pas t'en faire car elle, elle le sait"
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • #14
                            les violence faite au femmes maghrébine,est aussi le résultats laxiste des états

                            j'aimerais que l'Algérie soit a la pointe des droit des femmes et de leur protections..et je suis un homme...mais il y a des chose qui sont inacceptables

                            le fait que ce soit encore le mari qui garde l'appart..
                            le non versement des pensions
                            le chantage a l'enlèvement des gosses
                            certains feignent d'ignoré le combats de ces sœurs pendant la guerre de libérations...bref pas glorieux tout ça


                            mais pour cela ,il faudrait que les mentalités change radicalement

                            Commentaire


                            • #15
                              quelqu'un qui frappe sa femme n'est qu'un lâche voila !!
                              j'aimerai bien le voir elever sa main contre quelqu'un de sa taille !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X