Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus démocratique, le Maroc n'est pas la Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus démocratique, le Maroc n'est pas la Tunisie

    Professeur de sciences à l'Université du Québec, l'auteur a écrit l'ouvrage «Il était une fois le Maroc», aux Éditions du Lys.

    Les événements récents en Tunisie ont surpris bien des personnes peu conscientes du fait que, derrière l'image ensoleillée de ce pays de villégiature, couvaient de très fortes tensions qui furent à la source du soulèvement populaire, mettant ainsi fin au régime du président Ben Ali.

    Ceux qui tentaient d'approfondir la question tunisienne savaient que l'on pouvait y évoluer sans problème pour autant que l'on ne critique point le gouvernement. Par ailleurs, ce dernier jouait la carte anti-islamique pour faire valoir son régime auprès des gouvernements d'Occident.

    La tentation simpliste de certains journalistes est de s'inspirer de l'exemple tunisien pour l'appliquer à l'ensemble des pays arabes (par exemple, «Le Maroc est aussi une dictature», de Patrick Lagacé, La Presse du 26 janvier 2011).

    Il est vrai que la majorité des pays arabes sont gouvernés par des régimes autoritaires. Dans la plupart de ces pays, les citoyens vivent au quotidien la dure réalité voulant que le rythme de création d'emplois ne suive pas celui du taux de natalité. Certaines personnes s'expatrient pour tenter de mieux vivre ailleurs, élites professionnelles incluses. D'autres se rabattent sur la religion et constituent une cible d'embrigadement potentiel pour les radicaux islamistes. La corruption, ce fléau universel, est ressentie encore plus durement du fait de l'énormité du fossé qui sépare une minorité de nantis du reste de la population.

    Dans le cas du Maroc, la démocratisation de ce pays a été amorcée par le souverain actuel. Au lendemain de l'indépendance du Maroc en 1956, le régime parlementaire a eu du mal à s'imposer et le Parlement fut suspendu plus d'une fois. Or, depuis l'avènement en 1999 du souverain actuel Mohamed VI, des changements fondamentaux ont été réalisés: ainsi et à titre d'exemple, le statut de la femme, et notamment de la femme divorcée, a été amélioré par la réforme de la Moudawana; la commission Vérité et Réconciliation a mis au grand jour les souffrances des personnes torturées durant les «années de plomb» du souverain précédent et les confessions publiques des victimes de la torture ont longtemps fait la manchette dans les médias.

    Le degré de liberté de la presse ne se compare aucunement avec celui qui a prévalu les années passées. La dynamique de ces réformes s'inscrit dans l'orientation d'une plus grande ouverture démocratique.

    Qui plus est, si le degré de démocratie se mesure selon la façon dont un pays traite ses minorités, le Maroc est le seul pays qui est fier d'avoir un musée juif et qui accueille à bras ouverts ses anciens ressortissants. En outre, ce fut le souverain Hassan II qui initia dans son propre pays les pourparlers qui aboutirent à la paix entre l'Égypte et Israël.

    Il n'en demeure pas moins que le Maroc reste également soumis aux mêmes pressions que les autres pays arabes et le sort a voulu que la plupart des pays dotés de richesses pétrolières soient ceux qui sont dotés d'une faible population.

    Il est à espérer que l'exemple donné par la Tunisie, s'il aboutit à des réformes démocratiques, constituera une fenêtre d'opportunité qui contribuera à améliorer les libertés civiques dans les pays arabes ou encore à y accélérer le processus de démocratisation.

    Tout comme les autres pays arabes, le Maroc est un vaste chantier de ressources physiques et humaines qui ne cherchent que le plein épanouissement.


    David Bensoussan

  • #2
    Tous ce que vous direz pourra être retenu contre vous .

    Mieux vaut parler en présence d'un avocat, vu la situation actuelle, le virus tunisien semble être plus féroce que ce que pensait Clinton and co.

    Commentaire


    • #3
      david bensoussan il a pas un frere toubib

      Commentaire


      • #4
        C'est cool que vous aimez votre King jusqu'à la mort !
        Représentant du divin, amir al mouminine, le ROI aux 30 palais, celui qui se fait baiser la main par les anciens, celui za3ma qui pose à coté de chaque inauguration pour que le marocain lambda puisse claquer " ahhh khadem al malek ta3na", le ROI ami des Zionistes (s7aab BHL and co) " c'est pour ça qu'on ne lira jamais de critique, (même mesuré) sur le royaume du Hash (1er producteur mondiale), le territoire d'outre mer exotique des Frenchies (la ou ils aiment passer leurs vacances, acheter leurs Riyads (et accroitre de ce fait la spéculation dans le secteur immobilier) tourner leurs films orientaux et se trémousser avec beaucoup de champagne dans le corps dans vos discothèques maghribi !! Votre Roi, celui que vous adorez, concentre à lui seul tout les pouvoirs de votre Nation... ce n'est même pas un royaume parlementaire, la voix du peuple n'existe pas ..car c'est un leurre, juste des petits vieux au petit soin de votre ROI.. et vous êtes la à applaudir, le glorifier, pleurer de joies quand il fait des projets à crédit ou en demandant l'aumône
        Yaaaa sacré frères marocains !!! vous êtes même pas sorti de l'auberge ...car en faite, vous n'y êtes même pas encore rentré .


        Derniére trouvaille qui m'a fait beaucoup rire et qui montre "l'aplaventrisme de certains marocains encore dans les songes des milles et une nuit"

        Zin alabidin bn ali =========> Game Over
        Hossny mobarak ========>Loading
        Boutfli9a ==========> Next stage
        M3amer al9edafi ============> Mission impossible
        ♥ Mohamed VI ♥ ===========> Error System... No Way..... We Love Him, and that's your complexe !! ♥


        celui qui a fait ça, est un génie, et telle des moutons ils copieront colleront cela dans chaque page youtube, facebook ou forum....

        ps: ne me faites pas le coup, toi l'Algérie blablabla...
        Je chie sur Bouteflika,le FIS, le DRS, les généraux crapules et tout les mafieux corrompus qui cherchent à entuber le peuple algérien .. Je ne veux qu'une Algérie, un maghreb des peuples démocratiques ou résonnent réellement la voix des peuples..ce n'est pas le cas la, car on est tous dans un brouillard lourd, très lourd..

        Commentaire


        • #5
          Plus démocratique, le Maroc n'est pas la Tunisie


          en même temps la tunisie n'est pas un exemple à prendre si on veut faire des comparaisons concernant la démocratie....

          se comparer à le queue du peloton et en être fier juste parce qu'on dépasse l'avant dernier de quelque places... faut le faire....

          Commentaire


          • #6
            overlocker cest le desespoir qui pousse a ca ....

            Commentaire


            • #7
              overlocker cest le desespoir qui pousse a ca...

              c'est pire que le désespoir.....on a au Maroc un chef d'état sacré et intouchable selon notre putain de constitution....pire, c'est lui qui prend pratiquement toute les décisions majeurs du pays...bonnes ou pas....


              et le pire, le plus dangereux dans tout cela, il y a des marocains qui trouvent cela normal...:22::22::22::22:

              Commentaire


              • #8
                «Le Maroc est aussi une dictature», de Patrick Lagacé, La Presse du 26 janvier 2011)
                ah il répond à la chronique de cet inculte.. fallait vraiment pas

                Commentaire


                • #9
                  ARTICLE 23.
                  La personne du Roi est inviolable et sacrée.
                  ARTICLE 24.
                  Le Roi nomme le Premier ministre.
                  Sur proposition du Premier ministre, Il nomme les autres membres du Gouvernement, Il peut
                  mettre fin à leurs fonctions.
                  Il met fin aux fonctions du Gouvernement, soit à Son initiative, soit du fait de la démission du
                  Gouvernement

                  on fait quoi dedans nous....pourquoi on vote à la base !!!!!!!:22::22::22:

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par OverClocker
                    et le pire, le plus dangereux dans tout cela, il y a des marocains qui trouvent cela normal...
                    Eh ! oui. C'est ce qui fait de toi apparemment un citoyen bien solitaire !

                    Commentaire


                    • #11
                      @ overclocker

                      on fait quoi dedans nous....pourquoi on vote à la base !!!!!!!:22::22::22:
                      on le vote.. et le roi le nomme..
                      dans les monarchies constitutionnelle de forme parlementaire, le roi est le chef théorique du gouvernement, il a plus au moins de droits politiques, et c'est lui qui nomme le PM.
                      Selon la constitution marocaine, cette nomination est symbolique, elle suit le résultat du suffrage universel des législatives..

                      c'est pourquoi Abass el fassi est PM.. son parti l'istiqlal est le vainqueur des législatives de 2007.


                      lis un peu sur le système de monarchie pour le comprendre..
                      sur la monarchie marocaine..
                      sur la politique marocaine..
                      la critique se fait intelligente pas conne.
                      Dernière modification par centripete, 30 janvier 2011, 16h03.

                      Commentaire


                      • #12
                        Eh ! oui. C'est ce qui fait de toi apparemment un citoyen bien solitaire !

                        c'est que tu connais rien de ton pays....:22::22:

                        ou que tu te caches la réalité et c'st encore pire...

                        Commentaire


                        • #13
                          lis un peu sur le système de monarchie pour le comprendre..
                          sur la monarchie marocaine..
                          sur la politique marocaine..
                          la critique se fait intelligente pas conne.

                          mais ma parole tu te fous de qui la???


                          on ne voit que ton roi sur la télé, le voleur abbas elfassi on ne le voit jamais....

                          y a rien qui passe par lui d'ailleurs et encore moins par le parlement....

                          et celui qui prend toute les décisions est sacré et intouchable selon notre constitution....



                          qui va nous rendre des comptes ?:22::22::22:

                          Commentaire


                          • #14
                            mais ma parole tu te fous de qui la???

                            on ne voit que ton roi sur la télé, le voleur abbas elfassi on ne le voit jamais....

                            y a rien qui passe par lui d'ailleurs et encore moins par le parlement....

                            et celui qui prend toute les décisions est sacré et intouchable selon notre constitution....

                            qui va nous rendre des comptes ?:22::22::22:
                            je me fous d'une certaine grave ignorance des affaires du Maroc.

                            Qu'est ce que passer par la télé a à voir avec la séparation des pouvoirs ?

                            le roi a qlq pouvoirs politiques.. mais le chef de ce gouv en "pratique" c'est le PM..

                            certaines reformes émanent du roi (modawana, reforme du champs religieux ..Etc) d'autres du gouv sous la houlette de son chef le PM (code de la route, la loi de protection des consommateurs, subventions aux matières premières, code du travail, salaire minimum...etc)

                            Et si le roi veille à la politique des grands chantiers économiques et sociaux, et des projets de désenclavement et développement du monde rural, c'est tout à son honneur.. et c'est ce qui fait que bp de gens, au Maroc ou ailleurs l'admirent et le qualifient de roi bosseur qui traville son pays.
                            Pour les comptes tu les demandera à ton PM que tu as élu par ta voix, et son gouv! les prochaines législatives sont en 2012.

                            PS :si tu veux me reprendre, reprend le texte complet, pour ne pas faire sorti qlq phrases de leurs contextes, ça évite les malentendus volontaires..
                            Dernière modification par centripete, 30 janvier 2011, 16h15.

                            Commentaire


                            • #15
                              sur facebook, des milliers de marocains ont mis la photo du roi ou la devise: allah alwatan almalik, comme avatar...........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X