Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les voyagistes ne savent plus où envoyer les touristes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les voyagistes ne savent plus où envoyer les touristes

    Hôtels déserts, personnel désoeuvré… A Djerba, Hammamet ou Monastir, les touristes se font rares. Deux mois après la chute du général Ben Ali, les Français boudent la Tunisie, pourtant l'une de leurs destinations préférées.
    Sept jours/8 nuits au club Marmara Dar Jerba en demi-pension à 219 € au lieu de 569 € pour un départ mi-mars, et à peine plus cher au mois d’avril, cela devrait permettre de réamorcer la pompe. Que nenni ! De l’autre côté de la Méditerranée, la saison d’été se présente très mal, avec des réservations en chute de 50 %, 60 % voire 75 %, selon les tours opérateurs.


    « Tsunami, éruption volcanique, enlèvements, instabilité politique... même si les Français sont réactifs sur l’achat de forfaits de dernière minute et ont cette capacité à vite oublier les catastrophes qui touchent certains pays, nous savons par expérience que pour faire redémarrer à 100 % une destination, il faut au minimum 4 à 6 mois », reconnaît Alain de Mendonça, directeur général du groupe Karavel/Promovacances.com. Ce que confirme, l’enquête réalisée mi-février par le cabinet GFK : 54 % des Français ayant prévu de partir en Tunisie cette année sont prêts à y aller, 41% envisagent d’attendre plusieurs mois, et 5% plusieurs années...
    Du coup, Marmara, Look, Fram, Nouvelles Frontières ont dû rayé de la carte touristique deux des trois piliers de leurs fonds de commerce.

    A commencer par l’usine à bronzer tunisienne, suivie de l’Egypte. Pire, leur troisième pilier, le Maroc qui n’a pas connu de Révolution, se retrouve à son tour frappé par des réservations en berne.
    Cette situation a relancé la bagarre entre voyagistes européens pour offrir aux clients des destinations de remplacement : ce sera d’abord l’Espagne avec 300 000 touristes de plus attendus aux Canaries ; la Grèce et le Sud de l’Italie. La Turquie est prise d’assaut par les Russes et les Allemands qui ont déjà trusté 70 % des lits.

    « Les tours opérateurs sont en train de rédéployer leur offre, confirme le patron de Promovacances. Pour assurer ses vacances, mieux vaut réserver tôt, conseille Alain de Mendonça, car les destinations offrant un bon rapport qualité/prix seront moins nom-breuses ». « Pour trouver en Grèce un cinq étoiles balnéaire au standard égyptien, il faut se lever de bonne heure », souligne un autre spécialiste.

    Des vagues d’annulations

    Problème : « tant que les canons ne se seront pas tus en Libye et qu’on continuera de parler de manifestations en Tunisie, rien ne bougera », s’inquiète Antoine Cachin, le PDG de Fram. Les touristes ont horreur de l’incertitude. Les vagues d’annulations frappant, par contagion, la Jordanie (- 50 % pour la période de mars à mai) et la Syrie (de 35 % à 40 % de moins). Même si l’heure n’est pas encore au bilan, l’allemand TUI, premier tour opérateur européen, évoque une perte possible de 35 à 60 millions d’euros, le Club Med chiffre entre 5 et 8 millions d’euros son manque à gagner et le britannique Thomas Cook s’attend à un bénéfice amputé de 24 millions d’euros au deuxième trimestre.



    Le Parisien Economie
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    contrairement a la tunisie et l'egypt le chiffre des agences de voyage et tres limiter, ptetre que sa va changer mais sa prend du temp, il faut d'abord finir les stations balneaire.

    les touristes qui viennent au maroc sont par la majorite des gens qui viennent eux meme et sans agence de voyage, et sa coute beaucoup plus que d'aller dans cse pays.

    le ministre marocain des le debut et avant meme que la violence n'a toucher l'egypt a ete claire, il a dit malheureusement on peut pas profiter des touristes tunisien parcqu'on a pas les meme offre.

    un touriste pour la tunisie deppense 300$ et au maroc 1000$.

    Commentaire


    • #3
      un touriste pour la tunisie deppense 300$ et au maroc 1000$.
      auscasa sa m'intéresse de savoir comment tu arrive a de tel chiffre?(pour les deux destinations)
      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

      Commentaire


      • #4
        c'est les chiffres qu'a donne le ministre du tourisme marocaine.

        je t'ai dis ce qu'il a dit, si tu en a d'autre on est la pour changer des informations.

        Commentaire


        • #5
          au maroc les chiffres du tourisme sont impénétrables.

          les transferts et autres transferts d argent illicites sont recyclés ici et la dans la comptabilité.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            auscasa sa m'intéresse de savoir comment tu arrive a de tel chiffre?(pour les deux destinations)
            Moi aussi ca m'interesse de savoir parce qu'un voyage en avion au Maroc ca coute pas grand chose avec un vol charter ( 50 a 100 euros).
            Apres en etant large on va dire 50 euros par jour de depense (hotel,nourriture,transport), on arrive a 50*7=350 euros pour une semaine sur place, soit entre 400 et 500 euros au total pour un sejour au Maroc, loin des 1000 euros.
            "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

            Commentaire


            • #7
              le tourisme tunisien reprendra dès cet été avec les touristes algeriens et lybiens qui dépense beaucoup plus que les occidentaux

              Commentaire


              • #8
                si j'ai poser la question c'est que sa parait peu pour l'un et beaucoup pour l'autre je connais la valeur d'une semaine en all inclusive dans les deux pays c'est pas aussi énorme pour un européen entre 100 et deux cent euro en moyenne le séjour est tout payer avion, hotel ,repas et même la boisson! donc même si ils ramènent des souvenir et qu'ils sortent de l'hôtel tu conviendra que pour la Tunisie sa ferais pratiquement aucune dépense autre que celle payer au voyagiste ,pour le Maroc sa fais un peu beaucoup , manger c'est pas cher , et ils ne rentrent pas avec deux valises de souvenir en plus tout de même
                Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                Commentaire


                • #9
                  C'est une moyenne. Il ne faut pas oublier que le tourisme de luxe est présent au Maroc, pour preuve il suffit de compter le nombre de palace construit à Marrakech. Les sommes dépenser pas ce type de touriste sont faramineuses. D'un autre coté, on a la Tunisie qui a développé principalement le tourisme balnéaire de masse low cost, tout cela peut expliquer pourquoi on arrive à une moyenne de dépense par touriste plus élevé au Maroc.

                  Commentaire


                  • #10
                    Monsieur, Madame,...

                    ...le futur président du pays de la Tunisie, merci de bien vouloir tout mettre en oeuvre afin de rétablir l'Hospitalité de votre Peuple, le passé ne pouvant recouvrir ce présent dans le temps et l'attente de chaque volonté, respectueusement...

                    ...Salam, merci...
                    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                    Commentaire


                    • #11
                      on parle de dix millions de touriste combien vont dans les palaces a ton avis? ou bien la moyenne a ete calculer sur ces touriste la je connais bien la mentalité française ils compte tout si tu as manger une salade de plus que lui pendant l'addition il refusera de payer moitie moitie
                      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                      Commentaire


                      • #12
                        On parle dans le vent là, ni toi ni moi ne sommes spécialistes. Tu ne comprenais pas pourquoi les touristes dépensaient plus au Maroc, j'ai émis des hypothèses qui peut expliquer ces chiffres. Il ne faut pas oublier que certains touristes dépensent des centaines de millier d'euro, c'est ça le luxe.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les vacances au Maroc reviennent toujours plus chers qu'en Tunisie à prestations égales : c'est un constat

                          Commentaire


                          • #14
                            Tant mieux pour les Tunisiens et Egyptiens. Ils vont apprendre à développer leur pays sans le tourisme.
                            Apprendre à devenir des gens dignes !
                            Au boulot la jeunesse !

                            PS : Le Japon est une terre sans aucune ressource naturelle et en plus cette dernière leur envoie des catastrophes d'une ampleur inégalée dans le monde sans oublier deux bombes atomiques sur la tête à la fin de la seconde guerre mondiale balancées par le "monde libre", "esprit du bien"!
                            Prenons exemple sur cette culture !
                            Dernière modification par Lincompris, 16 mars 2011, 01h25.

                            Commentaire


                            • #15
                              les Japonais donnent une grande importance au tourismes

                              malgré toute leur richesse industrielle
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X