Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Japon : qui achète du yen en masse ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Japon : qui achète du yen en masse ?

    Malgré un léger rattrapage jeudi, la monnaie japonaise est en train de flamber : le yen a atteint ces jours-ci son plus haut niveau face au dollar depuis la seconde guerre mondiale, dopé par des achats très importants. Des investisseurs ont semble-t-il parié sur un rapatriement massif vers l’Archipel des fonds détenus par les compagnies d’assurances japonaises à l‘étranger pour financer
    les gigantesques indemnités prévues pour les sinistrés, ce qui suppose que ces compagnies ont vendu des actifs.
    Le yen grimpe alors que l’indice Nikkei de la bourse de Tokyo chute; c’est l’apparent paradoxe constaté alors que le gouvernement japonais accuse la spéculation.
    “La hausse du yen, a affirmé le ministre japonais de l‘économie Kaoru Yosano, est causée par la spéculation. La Banque du Japon et l’agence japonaise des services financiers a-t-il ajouté, ont confirmé que les compagnies d’assurance n’achète pas de yen en vendant leurs actifs à l‘étranger, pour verser les indemnités aux victimes du séisme et du tsunami. L’achat d’actions dans un but spéculatif est totalement inconséquent a conclu le ministre japonais de l‘économie”.
    Si ce ne sont pas les compagnies d’assurance, qui a racheté du yen en grandes quantités ? La hausse du yen fait perdre beaucoup d’argent aux exportateurs japonais comme ceux du secteur automobile qui par ailleurs ouvrent à nouveau quoique lentement leurs usines dans la zone sinistrée.
    Copyright © 2011 euronews
Chargement...
X