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Somaca: Production record en 2010

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  • Somaca: Production record en 2010

    Somaca dope sa production… Après la traversée du désert, la Société marocaine de constructions automobiles se frotte les mains. Le site d’assemblage a pu boucler l’année 2010 avec près de 50.000 véhicules montés. Un résultat record boosté en grande partie par la marque Dacia.
    En effet, la production du site a été boostée par l’arrivée de la Sandero Stepway au 4e trimestre 2010.
    L’an dernier, Somaca a monté plus de 15.000 Logan et 6.500 Sandero. En revanche, le 4x4 Duster reste la chasse gardée de l’usine roumaine de Pitesti. L’utilitaire n’est pas en reste. Le site de Casablanca a pu assembler pas moins de 17.000 Kangoo. Le reste de la production a été réalisé pour le compte de Sopriam (Berlingo et Partner). Le français PSA, rappelons-le, a arrêté l’assemblage local de ses marques Peugeot Partner et de la Citroën Berlingo en décembre 2010. Le contrat liant le constructeur à Somaca étant arrivé à terme fin 2010.
    Outre la dynamisation de l’assemblage, Somaca a poursuivi son programme d’investissements en 2010. Des actions qui visent à rendre l’outil industriel plus souple et robuste, avec l’introduction de nouveaux process et méthodes de travail.
    Le programme d’investissements a également porté sur la mise à niveau des ressources humaines. Un véritable levier de développement et de compétitivité de l’usine de Casablanca.
    De sources proches du management de Somaca, «l’entreprise devrait produire davantage à l’avenir». D’ailleurs, la demande est aussi importante tant au niveau local qu’à l’export, poursuit-on. Le tour de table de Somaca est, rappelons-le, détenu majoritairement par Renault SSA (71%), Automobiles Peugeot (20%), Renault Maroc (8%) et divers (1%).
    Valeur aujourd’hui, le Maroc est en phase de devenir un centre régional de l’automobile. C’est le premier pays à avoir consolidé une expérience concluante en construction automobile dans la région (Maghreb). Depuis 2008, le site Maroc exporte des Logan vers des pays très exigeants de l’UE (France, Espagne, Allemagne…) ainsi qu’en Afrique du Nord (Tunisie et Egypte via l’accord Quadra). Mais ce n’est qu’un début. Le site de Somaca est appelé à faire jouer des synergies avec le site de Renault Tanger (RTM).
    A terme, la plateforme de Melloussa devrait produire quelque 400.000 véhicules et exporter dans près de 50 pays!
    Autre actualité, Renault inaugure, mardi 22 mars, son institut de formation aux métiers de l’industrie automobile Tanger Méditerranée (IFMIA/TM). Le centre assurera aux salariés de Renault des formations dans les filières de la peinture, du montage, de la logistique et du contrôle. Il dispensera également une formation dans les filières de l’ingénierie, les achats, la qualité, la gestion et les ressources humaines.

    leconomiste

  • #2
    Le fin stratège derrière la politique qui a fait naitre ce qu'on appelle aujourd'hui une tradition (d'industrie) automobile au Maroc.. est Hassan2

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    • #3
      centripete franchement j'ai rien compris de ce que a dit , tu veut dire que ces Hassan 2 qui est dans cette stratégie des localisation industriel au Maroc ?

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      • #4
        tout a fait !

        tous les pays du maghreb (Maroc et Algerie surtout compte tenu de leur poids) ont essayé chacun de bâtir une industrie automobile chez soi, chacun suivant son propre modèle.
        les algeriens influencés par le vent socialo-communiste, avec leur industrie industrialisante récoltent aujourd'hui les fruits d'une stratégie totalement défaillante. Le Maroc de son coté, et H2 fut le fin stratège derrière, a opté pour une politique différente, il a été d'abord question de taxer fortement à l'importation pour pousser les acteurs étrangers qui veulent se positionner sur le marché de faire des partenariats, cela a donné qu'aujourd'hui le Maroc peut exporter des voitures portant son label...de l'emploi, des taxes, une industrie..et ça se développe, le tissu industriel grossit le savoir et savoir faire se développent, le meilleur est pour l'avenir. 9atra 9atra ya7mal loued.

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        • #5
          Centripete
          Le fin stratège derrière la politique qui a fait naitre ce qu'on appelle aujourd'hui une tradition (d'industrie) automobile au Maroc.. est Hassan2
          Totalement faux


          Si SOMACA et l'industrie auto au Maroc est aujourdhui ce qu'elle
          c'est grace a deux Hommes

          Abderrahime Bouabid à la fin des années 50 (gouvernement de Abdallah Ibrahim)
          Contrairement à l'avis des experts (marché réduit, pas de tradition industrielle, etc etc..) il a opté à une usine de montage auto au Maroc

          et Driss Jettou alors ministre du commerce et de l'industrie (1995-1996)
          esgalement contre l'avis des experts de la banque mondiale et du FMI, Jetto a opté pour le projet de voiture economque (fin des années 90) pour sauver Somaca et le tissu des soutraitants equipementiers sur place

          Jettou est également derrière l'usine renault TangerMED
          "Que puije faire pour renault pour qu'elle accepte d'installer son Unsine au Maroc " a t il dit à gosn lors d'un voyage spéciale en France
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

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          • #6
            Le fin stratège derrière la politique qui a fait naitre ce qu'on appelle aujourd'hui une tradition (d'industrie) automobile au Maroc.. est Hassan2
            Si SOMACA et l'industrie auto au Maroc est aujourdhui ce qu'elle
            c'est grace a deux Hommes

            Abderrahime Bouabid à la fin des années 50 (gouvernement de Abdallah Ibrahim)
            Contrairement à l'avis des experts (marché réduit, pas de tradition industrielle, etc etc..) il a opté à une usine de montage auto au Maroc

            et Driss Jettou alors ministre du commerce et de l'industrie (1995-1996)
            esgalement contre l'avis des experts de la banque mondiale et du FMI, Jetto a opté pour le projet de voiture economque (fin des années 90) pour sauver Somaca et le tissu des soutraitants equipementiers sur place

            Jettou est également derrière l'usine renault TangerMED
            "Que puije faire pour renault pour qu'elle accepte d'installer son Unsine au Maroc " a t il dit à gosn lors d'un voyage spéciale en France
            vous avez tous les deux raison. sans oublier le PDG de la somaca, larbi belarbi.

            pour la duster, elle sera produite à tanger à compter de 2012 inchaallah..........

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