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Premier vol pour le Boeing B747-8 Intercontinental

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  • Premier vol pour le Boeing B747-8 Intercontinental

    La version modernisée du mythique gros porteur américain devait effectuer son premier vol d'essai hier. Il revendique une économie de carburant inférieure de 11% à celle de l'Airbus A 380.


    Le B 747-8 Intercontinental, la version passagers modernisée du mythique B747 de Boeing, devait prendre son envol ce dimanche à 18 heures. L'appareil, piloté par le «captain» Mark Feuertstein, chef pilote, et le captain Paul Stemer, pilote d'essai senior, devait s'élancer du tarmac de Paine Field, à un jet de pierre des usines Boeing situées à Everett (État de Washington), pour effectuer son vol inaugural.

    Ce premier test, d'une durée de cinq heures, donne le coup d'envoi de la campagne de certification de 600 heures, qui doit permettre à Boeing de livrer le premier exemplaire fin 2011 à un client VIP et le second appareil au printemps 2012 à la Lufthansa. La compagnie allemande l'attendait en 2010 mais le programme a accumulé retards et surcoûts.

    Accueilli avec scepticisme

    Lancé en novembre 2005, le B 747-8 Intercontinental avait été accueilli avec scepticisme par certains observateurs. À l'époque, certains estimaient que Boeing avait perdu d'avance face au nouveau géant du ciel, le super-jumbo d'Airbus, l'A 380. Avec son double pont permettant de transporter entre 555 et 800 passagers, le nouveau porte-drapeau de l'industrie aéronautique européenne imposait, grâce à sa conception révolutionnaire, un nouveau standard dans «l'art de voyager».

    Mais Boeing n'avait pas dit son dernier mot. Plutôt que de lancer une attaque frontale, le constructeur américain a joué la carte de la complémentarité. «Le B 747-8 se positionne sur le marché des appareils de 400 à 500 places, c'est-à-dire entre l'Airbus A 380 (555 sièges) et le Boeing 777-300ER (365 places)», explique-t-on chez Boeing. Le nouveau jumbo américain comble en effet un vide dans l'offre mondiale de longs courriers. Un marché que l'américain estime à 500 avions sur les vingt ans à venir. Doté d'un rayon d'action de 14.800 km, il peut rallier toutes les villes de la planète sans escale.

    Look reconnaissable

    L'Intercontinental est l'héritier du célèbre B747, développé dans les années 60 et mis en service par la Pan Am en 1970. A l'époque, Boeing avait écrit un nouveau chapitre de l'histoire de la l'aéronautique en faisant basculer l'aérien dans l'ère du transport de masse. Le «roi du ciel» avait assuré à Boeing la suprématie dans le créneau très lucratif des gros porteurs jusqu'à ce qu'Airbus ne vienne casser ce monopole avec l'A380.

    Pour moderniser le B747, Boeing a rallongée le fuselage de son appareil ce qui lui permet d'offrir 51 sièges supplémentaires soit une capacité maximale de 467 passagers. L'appareil garde son «look» reconnaissable entre tous mais c'est un nouvel avion qui a bénéficié des progrès technologiques du B787 Dreamliner. Ailes en composites, nouvelle aérodynamique, nouveau concept de cabine et nouvelle vie à bord ainsi que des moteurs GE (dérivés des réacteurs du B787) plus efficaces, plus discrets et moins gourmands en kérosène… L'Intercontinental revendique une consommation par passager 11% inférieure à celle de l'A380. «Ceci se traduit par un coût par trajet inférieur de 21%», souligne Boeing.

    Réduire la facture de carburant

    L'avionneur a des arguments pour convaincre les compagnies aériennes. Elles doivent impérativement réduire leur facture carburant, envolée des prix du pétrole oblige, pour rester compétitives. Pourtant, peu se sont laissées séduire par l'Intercontinental, contrairement aux nombreux clients de la version fret qui, elle, fait un tabac avec 74 ventes fermes. A ce jour, le B747-8 passagers n'a convaincu que trois transporteurs: Korean Air (5 commandes), la Lufthansa (20 fermes), deux compagnies également clientes de l'A380. Et enfin, Air China (5 exemplaires).

    La lettre d'intention signée en Chine le 8 mars dernier, marque une victoire du B747-8 face à l'A380 dont la compagnie chinoise n'est, à ce jour, pas cliente. Le marché chinois, promis à un bel avenir, est une terre de conquête pour les gros porteurs. Mis en service en 2007, l'A380 n'y a pourtant signé qu'une seule commande avec China Southern. D'autres commandes de B747-8 pourraient prochainement être annoncées suite aux campagnes commerciales menées par Boeing notamment en Inde.


    Source : lefigaro.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Le A380, n’intéresse pas grand monde, on craint son abandon pur et simple dans le futur comme ça été le cas du Concorde.
    je ne serais pas surpris de la grosse commande à venir des Émirats, du Qatar, de la Chine et Singapour.

    La tendance va sur les jet court et moyen courrier, de bombardier, Embraer et ATR.

    A quoi sert tout ce confort sur un avion?

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    • #3
      A quoi sert tout ce confort sur un avion?

      à rien, il construise juste pour le plaisir....sans étude de marché ni walou.....

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      • #4
        . Avec son double pont permettant de transporter entre 555 et 800 passagers,
        D'accord mnt je comprend tout, le vole d'essai était entre bamako et Alger pour transporter les 500 mercenaire du polisario
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

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        • #5
          D'accord mnt je comprend tout, le vole d'essai était entre bamako et Alger pour transporter les 500 mercenaire du polisario
          remarque, ils ne l'ont pas rempli en entier...

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          • #6
            A quoi sert tout ce confort sur un avion?
            ça sert a gâter les clients qui font de long trajet....et il y en a plein rien n'est fait sans étude de marché...

            Avec son double pont permettant de transporter entre 555 et 800 passagers
            C'est l'équivalent de 2 avions d'où économie de carburant et moins d'encombrement sur les pistes et dans les airs....
            Dernière modification par keyboardzapper, 21 mars 2011, 16h43.

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            • #7
              Les compagnies qui ont acheté l'A380 ont fait leurs calculs, il est beaucoup plus économique que la concurrence et permet aussi des configurations intérieures plus variées selon la clientèle transportée.

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              • #8
                Boeing 500 MAx

                Airbus 800 Max

                Boeing = économie de 11 % de carburant

                Le Boeing devait au moins économisé 33 % pour rivalisé

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