Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye, Sahara occidental Quand la diplomatie algérienne révèle ses failles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye, Sahara occidental Quand la diplomatie algérienne révèle ses failles

    Où va la diplomatie algérienne? Au vu des derniers évènements régionaux et des prises de positions officielles de l'Algérie, on peut légitimement se poser la question. Il y a d'abord la situation en Libye. Depuis le début des violences dans ce pays, la diplomatie algérienne n'a cessé d'agir telle une girouette en fonction des vents. Génée aux entournures par la vague de « révolutions » dans les pays arabes, elle a d'abord été très timide dans ses réactions, se contenant d'appeler à la fin des affrontements entre le clan Kadhafi et les insurgés. Puis, l'Algérie a semblé hésiter sur la conduite à tenir au sein de la ligue arabe concernant la zone d'exclusion aérienne. Un coup de téléphone entre le vice-président américain et le premier ministre Ahmed Ouyahia et le pays soutiendrait la position de la coalition internationale. Tout au moins, ne conteste plus aussi publiquement la position adoptée par les Occidentaux. Quelques jours plus tard, le ministre des Affaires étrangères russe vient en visite officielle à Alger. La Russie, farouchement opposée à toute intervention en Libye, a-t-elle avancé de nouveaux arguments plus convaincants? En tout cas, Mourad Medelci avance des positions on ne peut plus fermes sur le sujet. Il appelle à la « cessation immédiate des hostilités » et affirme que les frappes étrangères sont « une chance de plus que nous donnons aux terroristes ».

    Au final, on ne sait plus très bien ce que pensent vraiment nos responsables de la situation et surtout sur quels critères ils établissent leurs positions. Avec ces volte-faces, la diplomatie algérienne s'est montrée faible, ou pour le moins peu sûre d'elle, réduisant pour le coup toute influence possible sur ce dossier, voire même et c'est cela qui est le plus inquiétant sur d'autres dossiers à venir.

    Autre faiblesse inquiétante, celle là concernant le Sahara Occidental. Les Etats-Unis, qui traditionnellement s'impliquent peu sur cette question, ont infligé un camouflet à l'Algérie. « Nous croyons que le plan d'autonomie marocain est sérieux, réaliste et crédible », a ainsi déclaré hier la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton. Cette sortie révèle l'échec de l'Algérie à rallier ses partenaires à ses thèses sur ce dossier. Pourtant les Américains affirment sans cesse que l'Algérie est un partenaire privilégié dans la lutte anti-terroriste et ont félicité le gouvernement pour les récentes mesures politiques prises dans le pays. Mais Rabat semble avoir plus satisfait l'influente Amérique. Déjà soutenu par la France et dans une moindre mesure par l'Espagne, le Maroc vient encore de gagner un allié de choix. Le Sahara occidental est pourtant, selon les déclarations des responsables algériens, l'un des dossiers internationaux les plus importants avec le conflit israélo-palestinien. Le Front Polisario doit aujourd'hui sentir le soutien algérien un peu inopérant.

    TSA
    Yazid Slimani

  • #2
    J'ai toujours pensé que la diplomatie algérienne était dirigée par des amateurs, elle ne comprend pas la situation du monde actuelle et reste schotchée à des réflexes de positionnement du temps de la guerre froide !

    Son entêtement avec son conflit artificiel de soutenir un peuple fantoche pour recouvir un état prouve le décalage des priorités des dirigeants algériens qui ne savent comment se débarrasser de ce dossier tellement encombrant !

    Comme s'il n'y avait pas assez de difficultés avec les états existants du maghreb pour en créer un 6ème qui ne sera que forcément faible et mettra la sécurité dans la région encore plus en péril ! !

    Commentaire


    • #3
      si le gouvernement algérien ,lâche le polisario ,il ne faudra pas qu'il se plaignent des représailles du polisario en s'en prenant au intérêts de l’Algérie et il ont auront raison,et j’essaierais de contribuer avec eux ..

      Commentaire


      • #4
        si le gouvernement algérien ,lâche le polisario ,il ne faudra pas qu'il se plaignent des représailles du polisario en s'en prenant au intérêts de l’Algérie et il ont auront raison,et j’essaierais de contribuer avec eux ..
        je laisse le soin aux algériens du forum pour commenter ta traitrise........

        n'oublie pas de ramener avec toi les autres videurs de france.........

        Commentaire


        • #5
          je laisse le soin aux algériens du forum pour commenter ta traitrise........

          n'oublie pas de ramener avec toi les autres videurs de france. salmane



          moi je ne suis pas marocain ,je ne suit pas un dieu ,mais des principes ,voila la différence entre moi et toi..et j’amènerais autre chose

          si boutéflika ,vend la cause ,il ne mérite aucun traitement de faveur..et on le renverra dans son pays .
          Dernière modification par biskra, 25 mars 2011, 18h34.

          Commentaire


          • #6
            on vous a ridiculisé et nous avons le sahara. vous avez perdu, et de quelle manière...............

            si ton marocain de president revient au pays, on le lynchera........
            je rigole......il sera honoré pour tout ce qu'il a fait pour le maroc en algérie..........
            Dernière modification par salmane, 25 mars 2011, 19h22.

            Commentaire


            • #7
              n'oublie pas de ramener avec toi les autres videurs de france.........
              Le Maroc c'est surtout les videuses qui activent Au pays de Memelle 6 la servitude n'a pas de prix.
              Dernière modification par wouhou, 25 mars 2011, 20h00.

              Commentaire


              • #8
                on vous a ridiculisé et nous avons le sahara. vous avez perdu, et de quelle manière...............

                si ton marocain de president revient au pays, on le lynchera........
                je rigole......il sera honoré pour tout ce qu'il a fait pour le maroc en algérie......SALMANE RUSHDIE

                ah bon ,c'est nous qui a avons pleurniché?
                pour allez chercher vos ringard de soldats ?a ,combien de temps il ont rester 30 ans au placard et vous n'avez pas bouger le petit doigt ,andouille ,ton pays c'est les autre qui en profite ,tu es un vulgaire valet des tes maitres

                Commentaire


                • #9
                  ça se voit que je te fais mal...................

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc c'est surtout les videuses qui activent
                    chez toi, c'est en famille que ça se """vide""".............

                    Commentaire


                    • #11
                      chez toi, c'est en famille que ça se """vide"""........ salmane

                      ???????

                      Commentaire


                      • #12
                        si le gouvernement algérien ,lâche le polisario ,il ne faudra pas qu'il se plaignent des représailles du polisario en s'en prenant au intérêts de l’Algérie et il ont auront raison,et j’essaierais de contribuer avec eux ..
                        -----
                        mr biskra
                        je crois que cette phrase ...etait la phrase de trop ....la phrase revelatrice de votre origine et qui explique votre hargne immoderee contre le maroc.

                        une phrase de trop parec que vous menacez un pays : l'algerie!
                        une phrase de trop , parce qu'elle est la replique exacte d'al bouhali qui a porté la meme menace contre le pays qui le protege depuis plus de 40ans
                        une phrase de trop ouvous voulez demontree que c'est vous , polisario, qui decidez pour l'algerie....ce qu'elle doit faire et ce qu'elle doit s'abstenir de faire

                        je laisse les algeriens de ce forum temoins de cette arrogance et de ce manque de reconnaissance....

                        cette phrase revele votre origine et votre appartenance au polisario !
                        vous vous affublez d'un identitaire algerien pour tromper les algeriens et pour exciter les marocains.....
                        Dernière modification par virgile, 26 mars 2011, 01h10.

                        Commentaire


                        • #13
                          chez toi, c'est en famille que ça se """vide""".............
                          Avec tous ce que vous videz au Maroc vous pouvez repeindre les murs de vos gourbis et palaces pour touristes, tradition millénaire oblige.

                          Commentaire


                          • #14
                            apparement ya de la bagarre la.....
                            sahra maghribia
                            allah al watan echaab

                            Commentaire


                            • #15
                              il ne faudra pas qu'il se plaignent des représailles du polisario en s'en prenant au intérêts de l’Algérie et il ont auront raison,et j’essaierais de contribuer avec eux ..
                              Le vers est dans le fruit, apparement les futur responsables algeriens devront faire le menage non pas a tindouf mais dans tout le pays contre d'eventuels trouble fetes.
                              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X