Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: vers une constitution révisée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: vers une constitution révisée

    Algérie: vers une constitution révisée pour répondre à la grogne

    ALGER - Les autorités algériennes envisagent de réviser la constitution, pour répondre à la contestation sociale et politique en Algérie, encouragée par les révoltes arabes, rapporte la presse algérienne mercredi.

    Six hauts dirigeants, dont le président Abdelaziz Bouteflika et son Premier ministre Ahmed Ouyahia, se sont réunis à cinq reprises ces derniers jours pour examiner les réformes possibles, affirme mercredi le quotidien Le Soir.

    Selon le journal francophone, citant une source proche de la présidence, "tout dépendra du niveau de la contestation. De sa nature aussi et des formes que cela prendra éventuellement".

    Le 17 mars, M. Ouyahia a présenté des conclusions, qui s'orientent vers une révision de la constitution algérienne, écrit Le Soir.

    L'ensemble de la presse algérienne a fait état de ces réunions secrètes depuis plusieurs jours, alors que le président Bouteflika avait annoncé samedi d'importantes réformes "globales", dont "politiques".

    "Il est presque certain que le président reviendra à l'ancienne formule d'avant novembre 2008, en reprenant la limitation des mandats présidentiels à seulement deux", a indiqué cette source présidentielle au quotidien. Une telle limitation n'influerait pas sur le mandat du président actuel puisqu'elle ne serait applicable après 2014, année électorale présidentielle qui maintiendrait M. Bouteflika.

    Ce responsable prévoit aussi un renforcement des prérogatives du Premier ministre et du Parlement, ainsi que pour les élus locaux dans le cadre du projet communal actuellement en discussions à l'Assemblée nationale populaire (APN).

    Deux des membres de l'Alliances présidentielle, le Front de Libération Nationale (FLN) et le Mouvement de la Société pour la paix (MSP, islamique), se sont déjà au début du mois prononcés pour une révision profonde de la constitution.

    Le secrétaire général du FLN Abdelaziz Belkhadem veut "une révision de fond" des textes fondamentaux, adoptés en 1996 dans le contexte des violences de groupes armés islamistes qui ont fait près de 200.000 morts pendant bune décennie.

    Son collègue du MSP, Bouguerra Soltani, lui a emboîté le pas exprimant son sentiment mardi d'un prochain changement "inéluctable", lors d'une rencontre avec des jeunes à Chlef, à quelque 200 km à l'ouest d'Alger. Selon lui, une nouvelle ère s'ouvrira dans "les trois ou six mois ou au plus tard dans une année".

    Dans l'opposition, de nombreuses voix appellent à un changement du régime. En janvier, une Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) s'est créée dans la foulée des émeutes contre la cherté de la vie qui ont fait cinq morts et plus de 800 blessés.

    Vendredi une Alliance nationale pour le changement (ANC), formée notamment d'islamistes modérés autour de l'ancien chef de gouvernement Ahmed Benbitour, a tenu son premier meeting à Alger.

    Un Front national du changement (FNC) de citoyens de divers horizons vient également de se créer pour oeuvrer en faveur d'un "changement radical et pacifique du régime politique".

    Enfin, l'opposant historique Hocine Aït Ahmed, président du Front des Forces Socialistes (FFS), installé à Genève, a envoyé un message aux Algériens pour participer au débat tout juste initié par son parti sur l'avenir du pays.

    Il demande dans le cadre d'une alternative démocratique et pacifique "une constitution digne de ce nom" et une véritable vie démocratique. Pour M. Aït Ahmed, "nous n'avons jamais été aussi proches d'en voir les prémisses, portés par des pans entiers de la société".

    (©AFP / 23 mars 2011 11h26)

    Romandie . com

  • #2
    Six hauts dirigeants, dont le président Abdelaziz Bouteflika et son Premier ministre Ahmed Ouyahia, se sont réunis à cinq reprises ces derniers jours pour examiner les réformes possibles, affirme mercredi le quotidien Le Soir.

    .......................

    Je suppose que les quatre autres hauts dirigeants sont de la DRS .
    Bref une autre constitution octroyée car les partis , les syndicats , la société civile n'y sont pas associés pour constituer une assemblée constituante...

    Commentaire


    • #3
      Constituante

      Dans l'état actuel des choses, je pense que l'idéal serait de dissoudre l'ensemble des institution et de faire appel à une véritable constituante, avec annonce officielle de Bouteflika qu'il démissionne juste après.

      Cela pourrait vraiment ouvrir le jeu politique de manière totale, et fixera une bonne fois pour toute le "poids" de chacun sur l'échiquier national ... à condition bien entendu que tout le monde joue le jeu, et accepte de voir officiellement sa taille et son poids sur la carte de la nation.

      On risque de bien s'amuser à mon vis.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        pour suivre...

        ou poursuivre, les débats ne manquent pas, pas trop désagréable le "saut de "topic" mais rien de grave ou de trop amusant, souhaitons seulement qu'ils soient Printemps de leurs images tempérées d'une Paix et des Instants plutôt parfumés et colorés... R.M.C. comme revenu minimum citoyen, il peut être à cette hypothèse, alloué le doublement au cas où il s'adviendrait au citoyen de créer ou de s'unir à d'autres pour le principe encouragé et entreprenant d'une activité indépendante et légale, bien sûr, la Légitimité se partage des charges et des intérêts à chacun des contrevenants, à chacune des parties, ils, elles, se serviront toutes et tous à se rendre des sens solidaires et conclus officiellement par principe démocratique et populaire, cela va de soi...

        ...Salam, merci...
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

        Commentaire

        Chargement...
        X