Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des promoteurs allemands de Desertec prochainement à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des promoteurs allemands de Desertec prochainement à Alger

    Des promoteurs allemands de Desertec prochainement à Alger

    Desertec, sur le papier
    L’Algérie ne se désintéresse pas du projet Desertec. Le président Abdelaziz Bouteflika avait donné un signal de «*fin de réserve*» de l’Algérie à l’égard du projet piloté par les allemands et qui se retrouve boosté par un nucléaire redevenu encore plus anxiogène à la suite du drame japonais. Le ministre de l’énergie, Youcef Yousfi, a annoncé aujourd’hui devant la commission économique de l’assemblée populaire nationale (APN) que des promoteurs du projet sont attendus prochainement à Alger.
    *
    *
    *
    *
    Une réunion est prévue prochainement avec les promoteurs du projet Desertec pour discuter des moyens de sa mise en œuvre, a indiqué le ministre algérien de l’énergie. Il a ainsi annoncé que des experts de son département vont rencontrer ''des responsables du projet Desertec dans quelques semaines, qui vont nous permettre de connaître leur idée sur le projet". M.Yousfi est resté néanmoins prudent en indiquant que ces " entreprises sont les bienvenues si elles acceptent de produire en Algérie les équipements nécessaires à cette industrie''. Il a rappelé à cette occasion les conditions fixées par l'Algérie pour participer à cette initiative. M. Yousfi a souligné que ''l'Algérie est même prête à travailler en partenariat avec toutes les entreprises qui veulent investir dans des opérations d'exportation de l'énergie électrique''. Pour rappel, en juillet 2009, une douzaine d'entreprises, dont la majorité est allemande, ont signé un protocole d'accord pour la réalisation du projet Desertec d'une valeur de 400 milliards d'euros, composé d'un réseau de centrales solaires en Afrique du nord et au Moyen-Orient. Les sociétés signataires sont les géants allemands de l'énergie EON et RWE, le réassureur Munich Re, la Deutsche Bank, le groupe algérien Cevital, ainsi que des fabricants espagnols du solaire.
    Trois conditions
    La position de M. Yousfi semble s’être assouplie depuis la présentation de son programme d’énergies renouvelables au gouvernement. Le ministre algérien avait fixé trois conditions*: un partenariat pour l’acquisition technologique,* la nécessité de fabriquer en Algérie les équipements qui rentrent dans les énergies renouvelables *et la garantie que l’éventuel excédent de production d’électricité puisse être placé sur le marché européen. La visite du président Bouteflika en Allemagne en décembre dernier avait été marquée par une ouverture plus grande en direction de Desertec. *"Nous travaillerons dans les énergies nouvelles à travers d'un projet** colossal qui s'appelle projet Desertec que nous allons approfondir d'un commun* accord", avait déclaré M. Bouteflika. Avec* la Chancelière allemande Angela Merkel, ils ont décidé la mise en place d'une* commission économique mixte, notamment pour développer le projet* d'installations éoliennes et solaires Desertec. On ne sait pas encore si les allemands ont pris en compte les exigences de l’Algérie qui ne veut pas* se limiter à accueillir les installations mais veut se placer en vrai partenaire. Le projet Desertec, piloté par des entreprises allemandes, veut créer d'ici 40 ans un vaste réseau d'installations éoliennes et solaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient pour fournir à terme jusqu'à 15% de la consommation d'électricité de l'Europe.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Je ne comprends plus rien à rien ... je vais aller dormir c'est mieux

    On veut mettre des centrales nucléaires en Algérie pour produire de l'électricité pour les algériens certainement par des opérateurs Européens tenez vous bien .... Attention ! et louer notre Sahara aux Européens pour produire de l'électricité grâce à notre soleil pour et par les européens ?

    Je comprends mieux maintenant ... Hada 3jab ! Win t3almou hadou ?

    Ya sidi fait de la recherche sinon chouf comment ils sont entrain de te coloniser sans que tu t'en aperçoive ... Fait de la recherche comme tu peux, vite ... accélère, chaque dinars donnera des des enfants... fait tant que tu peux ... sinon dites clairement que nous sommes en train de donner les clés de la maison maintenant et non demain ...
    Dernière modification par Aloha, 28 mars 2011, 22h51.

    Commentaire


    • #3
      C'est parce qu'on a des négociateurs corrompus.

      Ils n'exigent pas le transfert technologique ou la formation des Algeriens dans le domaine de l'energie solaire. Tout ce qu'ils exigent est un compte en suisse et la chippa.
      Dernière modification par absent, 28 mars 2011, 22h49.

      Commentaire


      • #4
        Des promoteurs allemands de Desertec prochainement à Alger
        c'est sur que c'est moins dangereux le solaire que des centrales nucléaires!
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Bouteflika le traitre, il a vendu le pays! Que ce soit son sous sol ou son énergie renouvelable, et sans rien pour les futures générations!

          Après on viendra chanter qu'en Algérie tout va bien, ce pays riche détruit son avenir! Plus de pétrole = plus de quoi investir dans l'énergie renouvelable = plus d'entrées d'argent = générations futures pauvres.
          Voilà où ils nous mènent, il reste 15 ans à ce pétrole, il faut vite les virer ces incompétents vendus!

          Commentaire


          • #6
            Excellente nouvelle ... el hamdoulilah , el hamoulilah , pas de français merdeux avec leur projet méditerranéen a la noix !

            @autres : avec tous mes respects ...je ne comprends pas pourquoi vous vous énervez comme ca ?
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • #7
              Qu'est ce qu'une chippa?

              Commentaire


              • #8
                chippa, Tchippa ..pot-de-vin
                honnêtement je ne vois aucun rapport ....
                وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                Commentaire


                • #9
                  c'est juste pour semer la jalousie dans le harem maghrébin, la plus jalouse mordrea l'hamecon, le projet desretec étant encore sans financement!

                  Commentaire


                  • #10
                    bouberita, ça s'appelle vendre son désert avec son potentiel! C'est eux qui exploitent l'énergie, et c'est eux qui prennent l'énergie gratuitement, nous on apprend 9alek...

                    une chippa = une commission

                    Commentaire


                    • #11
                      entièrement d'accord pour le projet Desertec à condition qu'ils soit financé à 100% par les européens et que l'électricité produite soit la propriété à 100% de Sonelgaz. pour les encourager à accepter ce deal, et accélérer le développement du projet, il suffit de leur couper le gaz. enfin, renégocier les contrats du gaz, genre 1000 dollars les 1000 m3... avec majoration du prix de vente de 10% chaque année...

                      Desertec, c'est l'avenir pour l'Algérie! Je suis à fond pour l'énergie verte propriété de l'Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sauf que c'est pas ça le projet désertec, l'énergie va à l'Europe!

                        Commentaire


                        • #13
                          Algerien, Mais le projet n'est même pas lancé et le ministre/président a bien fixé des conditions ?
                          pour ma part du moment que le projet est sur le bon chemin el hamdoulilah ! et avec les allemands c'est encore mieux ! ... un projet avec la france sarkozienne hachakoum ou hacha kdérkoum et j'aurai été le premier a venir insulter ici

                          wélah j'allai quitter mais a la lecture de vos commentaires j''été médusé ... on exagére un peut ( bézaf ? ) , faut pas voir le loup partout un grain d'optimisme ne nous tuera pas les jeunes.
                          aya tésébhou ala kir ou ma tkritikiouch bézaf
                          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce n'est pas la place qui manque le désert est immense et inhabité....ils ne faut pas qu'ils tardent à le concrétiser...

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi je n'accepte pas qu'ils nous prennent notre énergie (certes le soleil ta3 rebbi mais c'est notre désert) sans rien en contre partie, c'est boutef qui a lancé ça quand il est parti ychiyet en allemagne et soutenir merkel pour un siège permanent au conseil de sécurité..

                              Mais quel est l'intérêt de l'Algérie?
                              l'énergie va aux algériens? non aux européens surtout.
                              ils payent la "location du sol"? si on produit l'énergie et qu'on la vend produite, on récoltera beaucoup plus
                              on produit l'energie? ils ont les outils qu'on n'a pas, c'est eux qui produiront et même si ils forment des Algériens, il faudra acheter le matériel et récupérer son désert! Ils vont se casser si facilement une fois le sol colonisé?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X