Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye – Koussa craint que la Libye se transforme en «nouvelle Somalie»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye – Koussa craint que la Libye se transforme en «nouvelle Somalie»

    Koussa craint que la Libye se transforme en «nouvelle Somalie»

    L'ancien chef de la diplomatie libyenne Moussa Koussa, réfugié en Grande-Bretagne, a prévenu lundi que la Libye pourrait devenir "une nouvelle Somalie"

    Photo: AFP/Mahmud Turkia
    Moussa Koussa, le 7 mars 2011

    Moussa Koussa, ancien ministre des Affaires étrangères de la Libye, soutient que Mouammar Kadhafi et les forces de l’opposition doivent tout faire pour empêcher que le pays ne s’enlise dans une guerre civile.

    Koussa, qui a quitté Tripoli, la capitale, démissionné de ses fonctions et est arrivé en Grande-Bretagne le 30 mars, a livré ses premiers commentaires publics, lundi. Il s’est servi de cette tribune pour avertir que la Libye pourrait devenir la « nouvelle Somalie ».

    L’ancien fidèle au colonel Kadhafi a lu un texte écrit à l’avance, en arabe, sur les ondes du service arabe du réseau de télé de la BBC.
    Dans les segments de son message diffusés par la télévision d’État britannique, Koussa n’a pas critiqué son ancien chef, mais a demandé aux deux parties de mettre un frein aux affrontements, « afin de ne pas plonger la Libye dans une guerre civile ».

    Koussa, qui se trouve à un endroit non dévoilé en Grande-Bretagne, a également déclaré que le pays ne devait pas être morcelé, car selon lui, l’unité de la Libye est essentielle à toute solution menant à un accord.
    Associated Press
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Implications géostratégiques.

    il est fou ce koussa !!

    le fait de diviser la lybie ne comporte que des avantages et interets certains !!

    - du pétrole d'exellente qualité et en quantités dans une cyrénaique faiblement peuplée.

    - une palteforme géostratégique et militaire non négligable qui finira par cerner par l'Ouest une Egypte qui pourrait avoir dans le futur des velleités d'affranchissement vis à vis de son mentor sioniste. ! une egypte qui ne devait surveiller jusqu'a présent que ce qui pouvait venir du sinai .


    - Un monde arabo musulman physiquement séparés entre un maghreb et un machrek par le nouvel émirat pétrolier en gestation qui pourra jouer le moment venu le role de porte avion terrestre à l'instar du Qatar du koweit..etc .

    voilà pourquoi , moi je dis que la lybie devrait étre divisée en deux ..!
    Dernière modification par xenon, 12 avril 2011, 17h31.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Moussa Koussa
      ah sale traître, toi et ton guide vous avez ruiné la libie et maintenant tu vas aboyer comme un caniche chez les rosbif, les pires ennemis du peuple c'est les politicards sans envergure !

      Commentaire


      • #4
        Guerre

        « afin de ne pas plonger la Libye dans une guerre civile ».
        Moi, je dirais qu'il est déjà trop tard concernant ce point. La guerre-civile y est maintenant, et il sera difficile d'en sortir désormais.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          il est fou ce koussa !!

          le fait de diviser la lybie ne comporte que des avantages et interets certains !!

          - du pétrole d'exellente qualité et en quantités dans une cyrénaique faiblement peuplée.

          - une palteforme géostratégique et militaire non négligable qui finira par cerner par l'Ouest une Egypte qui pourrait avoir dans le futur des velleités d'affranchissement vis à vis de son mentor sioniste. ! une egypte qui ne devait surveiller jusqu'a présent que ce qui pouvait venir du sinai .

          - Un monde arabo musulman physiquement séparés entre un maghreb et un machrek par le nouvel émirat pétrolier en gestation qui pourra jouer le moment venu le role de porte avion terrestre à l'instar du Qatar du koweit..etc .
          voilà pourquoi , moi je dis que la lybie devrait étre divisée en deux ..!
          J'avais lu dans un article que le CNT envisagé aussi ce scénario de division, les intentions étaient claires dès le début, même BHL en a fait de la promotion sur son blog. La nouvelle carte de grand orient commence à se dessiner, création de petit état basé sur l'ethnie, les religions et les croyances différentes. diviser pour affaiblir et rendre Israel plus puissante dans la région . C'est la pire des choses qui peut arriver à la Libye .

          Commentaire


          • #6
            ah sale traître, toi et ton guide vous avez ruiné la libie et maintenant tu vas aboyer comme un caniche chez les rosbif, les pires ennemis du peuple c'est les politicards sans envergure !(tolkien)

            Il vas falloir qu il s explique et vende ses anciens copains(lockerbie:22: )

            Commentaire


            • #7
              J'avais lu dans un article que le CNT envisagé aussi ce scénario de division, les intentions étaient claires dès le début, même BHL en a fait de la promotion sur son blog. La nouvelle carte de grand orient commence à se dessiner, création de petit état basé sur l'ethnie, les religions et les croyances différentes. diviser pour affaiblir et rendre Israel plus puissante dans la région . C'est la pire des choses qui peut arriver à la Libye
              ben la machine est en marche depuis 10 ans déja ..

              Irak : c'est pratiquement fait sur le terrain entre chiites , sunnites et kurdes ..cohésion nationale proche du zéro.

              Soudan :coupé en deux et la moitié qui reste c'est en sédition .

              la lybie : ca ne présage rien de bon ..mon avis est que beaucops de nations étrangéres ont interet ce que ce pays soit divisé en deux .

              l'Algérie ? : son tour viendra ..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire

              Chargement...
              X