Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on être Français et Musulman ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on être Français et Musulman ?

    Ma pensée est que si, petit à petit, doucement, les musulmans de notre empire colonial du nord de l'Afrique ne se convertissent pas, il se produira un mouvement nationaliste analogue à celui de la Turquie : une élite intellectuelle se formera dans les grandes villes, instruite à la française, sans avoir l'esprit ni le cœur français, élite qui aura perdu toute foi islamique, mais qui en gardera l'étiquette pour pouvoir par elle influencer les masses ; d'autre part, la masse des nomades et des campagnards restera ignorante, éloignée de nous, fermement mahométane, portée à la haine et au mépris des Français par sa religion, par ses marabouts, par les contacts qu'elle a avec les Français (représentants de l'autorité, colons, commerçants), contacts qui trop souvent ne sont pas propres à nous faire aimer d'elle. Le sentiment national ou barbaresque s'exaltera dans l'élite instruite : quand elle en trouvera l'occasion, par exemple lors de difficultés de la France au dedans ou au dehors, elle se servira de l'islam comme d'un levier pour soulever la masse ignorante, et cherchera à créer un empire africain musulman indépendant.

    L'empire Nord-Ouest-Africain de la France, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique occidentale française, etc., a 30 millions d'habitants ; il en aura, grâce à la paix, le double dans cinquante ans. Il sera alors en plein progrès matériel, riche, sillonné de chemins de fer, peuplé d'habitants rompus au maniement de nos armes, dont l'élite aura reçu l'instruction dans nos écoles. Si nous n'avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. Le seul moyen qu'ils deviennent Français est qu'ils deviennent chrétiens.

    Il ne s'agit pas de les convertir en un jour ni par force, mais tendrement, discrètement, par persuasion, bon exemple, bonne éducation, instruction, grâce à une prise de contact étroite et affectueuse, œuvre surtout de laïcs français qui peuvent être bien plus nombreux que les prêtres et prendre un contact plus intime.

    Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui. D'une manière générale, non. Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s'y opposent ; avec certains il y a des accommodements ; avec l'un, celui du Medhi, il n'y en a pas : tout musulman (je ne parle pas des libres-penseurs qui ont perdu la foi) croit qu'à l'approche du jugement dernier le Medhi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l'islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non-musulmans. Dans cette foi, le musulman regarde l'islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants ; s'il est soumis à une nation non musulmane, c'est une épreuve passagère ; sa foi l'assure qu'il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti ; la sagesse l'engage à subir avec calme son épreuve ; "l'oiseau pris au piège qui se débat perd ses plumes et se casse les ailes ; s'il se tient tranquille, il se trouve intact le jour de la libération", disent-ils ; ils peuvent préférer telle nation à une autre, aimer mieux être soumis aux Français qu'aux Allemands, parce qu'ils savent les premiers plus doux ; ils peuvent être attachés à tel ou tel Français, comme on est attaché à un ami étranger ; ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d'honneur, caractère guerrier, esprit de corps, fidélité à la parole, comme les militaires de fortune des XVIe et XVIIe siècles, mais, d'une façon générale, sauf exception, tant qu'ils seront musulmans, ils ne seront pas Français, ils attendront plus ou moins patiemment le jour du Medhi, en lequel ils soumettront la France.

    De là vient que nos Algériens musulmans sont si peu empressés à demander la nationalité française : comment demander à faire partie d'un peuple étranger qu'on sait devoir être infailliblement vaincu et subjugué par le peuple auquel on appartient soi-même ? Ce changement de nationalité implique vraiment une sorte d'apostasie, un renoncement à la foi du Medhi...

    Les Kabyles

    Comme vous, je désire ardemment que la France reste aux Français, et que notre race reste pure. Pourtant je me réjouis de voir beaucoup de Kabyles travailler en France ; cela semble peu dangereux pour notre race, car la presque totalité des Kabyles, amoureux de leur pays, ne veulent que faire un pécule et regagner leurs montagnes.

    Si le contact de bons chrétiens établis en Kabylie est propre à convertir et à franciser les Kabyles, combien plus la vie prolongée au milieu des chrétiens de France est-elle capable de produire cet effet !

    (...) Si la race berbère nous a donné sainte Monique et en partie saint Augustin, voilà qui est bien rassurant. N'empêche que les Kabyles ne sont pas aujourd'hui ce qu'étaient leurs ancêtres du IVe siècle : leurs hommes ne sont pas ce que nous voulons pour nos filles ; leurs filles ne sont pas capables de faire les bonnes mères de famille que nous voulons.

    Pour que les Kabyles deviennent français, il faudra pourtant que des mariages deviennent possibles entre eux et nous : le christianisme seul, en donnant même éducation, mêmes principes, en cherchant à inspirer mêmes sentiments, arrivera, avec le temps, à combler en partie l'abîme qui existe maintenant.

    En me recommandant fraternellement à vos prières, ainsi que nos Touaregs, et en vous remerciant encore de votre lettre, je vous prie d'agréer l'expression de mon religieux et respectueux dévouement.

    Votre humble serviteur dans le Cœur de Jésus.

    Lettre de Charles de Foucauld à René Bazin, 1917

  • #2
    Hé ben, il a une sacré vision des kabyles le prétendu ouvert d'esprit Charles de Foucauld.

    Sinon en ce qui concerne les musulmans français il m'a bien fait rire Mais bon je lui pardonne il était du début du siècle dernier. ^^
    Dernière modification par Arbefracom, 19 avril 2011, 00h21.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      C'est simple a winnat : faut se contenter de vivre sa religion en privée comme le font toutes les autres communautés !

      Commentaire


      • #4
        Ah oui tafsut, comme la manifestation des chrétiens avant hier dans le sud de la France contre une oeuvre d'art représentant le christ ? T'appelles ça vivre sa foi dans le privée.
        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

        Commentaire


        • #5
          fermement mahométane
          je n'aime pas ce terme

          Commentaire


          • #6
            Si nous n'avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront.
            Une chose qu'il a compris effectivement ces peuples ne seront et n'ont jamais été français. Ils ont chassés le colonisateur pour la liberté, l'indépendance et la réappropriation d'une terre volée.


            Le seul moyen qu'ils deviennent Français est qu'ils deviennent chrétiens.
            Il a vu faux, aujourd'hui c'est tout l'inverse.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              arbefracom

              Il a vu faux, aujourd'hui c'est tout l'inverse.
              Je pense au contraire qu'il voit absolument juste dans l'absolu, la France est de nature anti-islamique, son histoire le montre et un petit tour sur un forum français suffirait à le démontrer.
              A mon humble avis, l'arabe de surcroît musulman ne sera jamais considéré comme un français par ces derniers(sauf exception qui n'ont en fait plus rien d'arabe et de musulman), et la plupart en coulisse ne se considère pas comme faisant partie de ce peuple, cela tout le monde le sait.

              Commentaire


              • #8
                Il faut commencer par la.....

                Peut-on être Français et Musulman ?
                Qu'est-ce être francais?

                Commentaire


                • #9
                  peut être...

                  la Culture spirituelle n'a pas d'identité et l'Identité s'ajoute parfois aux préceptes culturels, tout ceci ou tout cela selon des lieux des états des sociétés,...

                  la part "acceptée" ou entendue à cet effet n'est compréhensive que lorsque chacun, chacune se sait et la Culture et la Civilité,...

                  Qu'est-ce être francais?
                  à cet exemple, et à celui ou celle qui en porte la question pour dire de commencer, espérons qu'une réponse se portera en plus de la question du "topic", parce que rajouter des questions n'est pas résoudre ou éclaircir le fond ou la forme du sujet...

                  ...Salam, merci...
                  ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                  Commentaire


                  • #10
                    à cet exemple, et à celui ou celle qui en porte la question pour dire de commencer, espérons qu'une réponse se portera en plus de la question du "topic", parce que rajouter des questions n'est pas résoudre ou éclaircir le fond ou la forme du sujet..
                    Il n'est point question de résolution mais de réflexion...pour réfléchir et faire avancer le topic,il faut comprendre,comprendre les mots,la signification que l'on peut leur donner......

                    Que peut bien vouloir dire "être français",la est toute la réflexion.......Sans celle-ci,on ne peut que faire de fausses analyses,basées bien souvent sur les émotions...

                    Le sujet est tout aussi vaste que complexe......A vos claviers......

                    Commentaire


                    • #11
                      oui mais...

                      Il n'est point question de résolution mais de réflexion...pour réfléchir et faire avancer le topic,il faut comprendre,comprendre les mots,la signification que l'on peut leur donner......

                      Que peut bien vouloir dire "être français",la est toute la réflexion.......Sans celle-ci,on ne peut que faire de fausses analyses,basées bien souvent sur les émotions...

                      Le sujet est tout aussi vaste que complexe......A vos claviers......

                      si bon nombre s'applique, couramment, à ouvrir, ou éclairer, leur ordinateur et "s'échoue" à cette page et, aux vue de la question, se faut-il ajouter ou répondre, des questions...

                      ...Salam, merci...
                      ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X