Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bilan des privatisations : 70 sociétés pour 77 milliards DH

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bilan des privatisations : 70 sociétés pour 77 milliards DH

    Bilan des privatisations : 70 sociétés pour 77 milliards DH

    02.05.2006 | 15h02

    Après une pause de quelques mois, le gouvernement reprend son processus de transfert du patrimoine de l'Etat au secteur privé, entamant ainsi l'exécution du programme 2006 à ce sujet. Un appel d'offres vient, en effet, d'être lancé par le ministère des Finances et de la Privatisation pour le transfert au secteur privé de la totalité de la participation détenue par l'Etat dans le capital social de la Société marocaine du thé et du sucre (Somathes). Il s'agit de 3.746.850 actions d'une valeur nominale de 100 dirhams chacune. En plus des industriels ou investisseurs opérant dans le secteur du thé, cet appel d'offres est également ouvert aux opérateurs dans l'agroalimentaire.

    Autre critère : ces prétendants doivent réaliser un chiffre d'affaires annuel hors taxes d'au moins 100 millions de dirhams.

    Les offres (technique et financière) doivent être déposées au plus tard le 14 juillet 2006 et le prix minimum de l'offre financière est fixé à 440 millions de dirhams pour la totalité des actions mises en vente.

    Par ailleurs, en plus de cette opération, le programme de privatisation de l'année en cours porte également sur l'ouverture du capital de la Banque centrale populaire, la cession de 20 % du capital de la Régie des Tabacs et la cession de tout ou partie de la Comanav.

    Ce qui renforcera le bilan du programme de la privatisation lancé au début des années 90 du siècle dernier. Jusqu'à fin 2005, celui-ci a porté sur la privatisation (partiellement ou totalement) de 70 entités (44 sociétés et 26 hôtels).
    Ces opérations ont apporté à l'Etat près de 77 milliards de DH de recettes, dont 81,8 % (soit près de 63 milliards de DH) ont été assurés par des investisseurs étrangers et le reste par des investisseurs marocains.

    Par nationalité, 75,17 % des acquéreurs de ces entreprises publiques sont des investisseurs français, suivi des Marocains (18,20 %), des Espagnols (9,39%) et des Saoudiens (5,49%)...
    En outre, selon le département des Finances, les engagements contractuels souscrits par ces acquéreurs ont été en général honorés.

    En effet, «sur un total de 70 entités privatisées, seule 1 entreprise «SIMEF» a nécessité l'intervention de l'Etat (annulation du contrat) et les engagements souscrits par la SAMIR vont être réalisés dans le cadre de la convention d'investissement signée en 2004 (6 milliards de DH) entre l'Etat et la SAMIR», a précisé ce département dans un rapport sur le bilan du programme de la privatisation.

    De même, a ajouté le rapport, «trois établissements hôteliers enregistrent des difficultés (Hôtel Doukkala, Madayeq, Transatlantique)».

  • #2
    Il est intéressant de voir que 75 % des entreprises publiques en Algérie ont été privatisées au profit d’investisseurs nationaux, alors qu'au Maroc 75,17 % des acquéreurs de ces entreprises publiques sont des investisseurs français contre seulement 18,20 % de nationaux, on se demande quels sont les raisons ?

    Alors que le Maroc n'a jamais été socialiste, une question me vient à l'esprit ou vont les capitaux marocains de la bourgeoisie ou des entrepreneurs s'il n'est pas réinvesti dans les privatisations ou le circuit économique ?
    Dernière modification par zek, 03 mai 2006, 08h57.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Salam

      Alhamdoulah que le programme des privatisations c'est bien passé et n'a pas connus les ratés qui ont affectés les privatisations en Algérie.

      Sans ses privatisations nous n'aurions jamais pus construire des champions nationaux à l'image de la BMCE Bank, Attijari, Maroc Telecom, etc... En plus de cela la bonne tenus des privatisations à fait la bonne réputation de la bourse de Casa et a encouragés de nombreuses entreprises privé à venir se faire financer en bourse grâce à l'épargne national. D'ailleurs cette politique de bonne gouvernance à obligé l'état à remettre à niveau la gestion des entreprises publiques pour les calquer Salamsous le modéle du privés à permis de sauver de nombreux emplois en rendant ces entreprises rentables.

      Commentaire


      • #4
        @ Zek

        Il est intéressant de voir que 75 % des entreprises publiques en Algérie ont été privatisées au profit d’investisseurs nationaux, alors qu'au Maroc 75,17 % des acquéreurs de ces entreprises publiques sont des investisseurs français contre seulement 18,20 % de nationaux, on se demande quels sont les raisons ?
        Les raisons sont dans la proportion des deux marchés qui n'ont absolument rien à voir par leurs tailles.

        La bourse de Casa posséde une capitalisation d'environ 25 à 26 milliards $.

        Des grands groupe y sont quotés comme :

        Maroc Telecom
        CIMENT DU MAROC
        HOLCIM MAROC
        ATTIJARIWAFA BANK
        BMCE
        FERTIMA
        LYDEC
        ONA
        SNI
        SONASID
        MANAGEM
        SMI
        COSUMAR
        BMCI
        AGMA LAHLOU TAZI
        DIAC SALAF
        AFRIQUIA GAZ
        BERLIERT (Renault)
        SCE MAGHREB OXYGENE
        MAGHREB OXYGENE
        CREDIT DU MAROC
        Somaca Renault
        Samir
        Lydec

        La liste est encore longue voici le lien du site de la bourse de Casa :

        http://www.casablanca-bourse.com/cgi...al/sectors.asp

        Les grands groupe marocain cédes en bourse ont était fait en partenariat avec de grand groupe français et européens car en 2010 aprés l'ouverture totale avec l'Europe il est préférable de voir des entreprises marocaines partenaires de grand groupes européens plutôt que de les voir en concurrence frontales avec eux.

        Tandis que la Bourse d'Alger et pratiquement morte derniérement Eriad Setif vient de sortir de la cote aprés avoir passé deux ans sans que le titre ne soit échangés. Saidal et l'hôtel Aurassi sont encore dans la côte mais leurs titres n'ont pas étaient échangés depuis presque 2ans.

        En Algérie les privatisations sont plus des effets d'annonces qu'autres choses, car l'état vends des hôtels ou des entreprises publiques extrémements déficitaires et non redressées qui sont cédées à bas prix et qui n'intéréssent pas les investisseurs étrangers qui préférent capitaliser sur de grands groupes. La seule privatisation significatif était celle des filiales de Sider. Pour Saidal, Eriad Sétif, et l'hôtel Aurassi se ne fut pas des privatisations mais juste des ouvertures de capitales. Les autres privatisation concerne de petit hôtel, et de petites entreprises publiques.

        Le montant des privatisations algériennes ne doit excéder gére les 500 milions de $ avec 2 entreprises côtés Saidal(4éme ou 5éme entreprises Maghrebine dans la pharmacie) et Eriad Setif, plus une miryade d'hôtel et de petite entreprise publique qui ne sont pas à la bourse d'Alger, bref le montant des privatisation algériennes et environ 15 fois plus faible qu'au Maroc qui compte plus de 50 entreprises à la quotes avec des Mastodontedont comme Maroc Telecom, Afriquia Gaz, BMCE, Attijaria, Lafarge, Holcim, etc... Bref en proportion rien de comparable.


        Alors que le Maroc n'a jamais été socialiste, alors une question me vient à l'esprit ou vont les capitaux marocains de la bourgeoisie ou des entrepreneurs s'il n'est pas réinvesti dans les privatisations ou le circuit économique ?
        La bourgeoisie marocaines et connus pour sa grande frilosité dans l'investissement elle préfére bloqué sont argents sur des comptes à terme en visant une rémunération de 3 à 4 %/an. Notre bourgeoisie n'est pas industrielle ou investisseuse mais plutôt rentiére ce qui est mauvais pour le pays. D'ailleurs se n'est pas un hasard si les banques arabes concentre en dépots 130% du PIB de la zone MENA (Maghreb, Moyen orient) se qui est astronomique par rapport aux autres zones economiques mondiales.

        Commentaire


        • #5
          La nationalité des investisseurs importe peu. Le maroc est un marché ouvert à ceux qui veulent gagner de l'argent.

          Commentaire


          • #6
            Zek

            Il est intéressant de voir que 75 % des entreprises publiques en Algérie

            zu veux dire par "entreprises públiques" les deux hotels qu'on prejette de privatiser en Algerie ?

            Dis nous plus sur ses socités publiques privatisés en Algerie et sur leur valeurs !!!!

            Commentaire


            • #7
              ya des entreprises en algerie elles valent reellement qu'1 dinar symbolique :22:

              Commentaire


              • #8
                Il ne s'agit pas de 2 hôtels mais de 238 entreprises qui ont été privatisé depuis juin 2003, donc 75 % de 238 entreprises ça fait 178 entreprises reprisent par des Algériens.

                L’Algérie défend ses privatisations
                http://www.algerie-dz.com/article5007.html
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  quelles valeurs ont-ils tous ensemble (en Euro si possible )

                  Merci

                  Commentaire


                  • #10
                    Franchement je ne sais pas, mais ces entreprises ont une valeur, le probléme c'est que le gouvernement doit s'en débarasser le plus vite possible, l'état se rattrapera de toute maniére sur les impôts, il ne peut pas demander gros, car le repreneur doit faire des investissements et reprendre le personnel à son compte.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui Ok
                      mais tu vois là en Algerie, cette privatisation est d'autres natures !
                      comme t'as dit l'etat veut se debarsser des boites moins rentables ce qui est bien si les nouveaux investisseur asurent la productivités et les postes de travail ! (mais là j'ai mon doute a moyen terme)

                      Au Maroc on a privitisé des grand socités d'abord pour la liquidité et d'autre part pour les rendre plus concurentilles sur le marché internationale !!

                      Et il est impossible pour nos investisseur privés de les aquuerir !! car meme si on trouve le capiatale necessaire l'acces aux marchés internationales est presque impossible pour eux !!

                      L'Algerie a privatisé par contre les petites boites qui marchaient et ceux la les locaux peuvent bien les diriger !!

                      C'est la la difference !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Au maroc il n'ya plus rien a privatiser ou presque.dailleurs pour 2006 le montant de ces privatisations tombera à 4.5 milliards de dirham.je me demande comment ouallalou va t'il s'y prendre pour colmater les trou du deficit commercial qui s'accentue chaque année d'une facon exponentielle!
                        Il n'est pas étonnant que le maroc soit en cessation de paiement dés la fin 2006.
                        Avec une dette ext de 17.6 milliards de dollars,et une dette public interieur qui depasse les 65p.c du pib le FMI ne tardera pas d'avoir son droit de regard.
                        Aprés tizinissa et menera viendront nous parler de ce qui reste du maroc.

                        Commentaire


                        • #13
                          Au maroc il n'ya plus rien a privatiser ou presque.dailleurs pour 2006 le montant de ces privatisations tombera à 4.5 milliards de dirham.je me demande comment ouallalou va t'il s'y prendre pour colmater les trou du deficit commercial qui s'accentue chaque année d'une facon exponentielle!
                          Je suis curieux de comprendre la relation entre recettes de privatisations et déficit commercial ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Lafarge et holcime sont des holding étrangers.le maroc ne touche pas un rond de dividende méme si leur cotation se trouvent à la bourse de casa.et puis maroc telecome est detenu à 51p.c par france télecome,et bientot à hauteur de 85 p.c
                            Donc le maroc doit assurer chaqu'un année vers la france le transfert des gains de ce holding.de méme pour la somaca detenue par renault à 98p.c!

                            Commentaire


                            • #15
                              Lafarge et holcime sont des holding étrangers.le maroc ne touche pas un rond de dividende méme si leur cotation se trouvent à la bourse de casa.et puis maroc telecome est detenu à 51p.c par france télecome,et bientot à hauteur de 85 p.c
                              ce qui explique le déficit commercial, la dévaluation du dihram, l'inflation et l'augmentation de l'analphabétisme. c'est ça ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X