Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les États-Unis à moins de trois mois de la faillite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les États-Unis à moins de trois mois de la faillite

    Ce lundi, la dette américaine dépassera son plafond de 14.294 milliards de dollars, à partir duquel l'État fédéral ne peut plus emprunter. Sans compromis entre le Congrès et la Maison-Blanche avant le 2 août, les États-Unis seront en défaut de paiement.

    Depuis plusieurs mois, le G20 et le FMI, mais aussi l'Europe, le Brésil, la Chine, et les agences de notations pressent les États-Unis d'assainir leurs déficit et dette publics démentiels. Aujourd'hui, l'État fédéral américain a le couteau sous la gorge: lundi, la dette américaine devrait toucher son plafond - déjà relevé en janvier dernier -, fixé à 14.294 milliards de dollars, et à partir duquel les États-Unis ne pourront plus emprunter.

    Autrement dit, les États-Unis sont au bord de la faillite. Devant l'urgence de la situation, le secrétaire au Trésor, Tim Geithner, a donné un sursis de 30 jours supplémentaires pour permettre au Congrès de trouver un accord avec la Maison-Blanche. Ils ont donc jusqu'au 2 août prochain pour négocier un compromis : les républicains du Congrès n'accepteront pas de voter le relèvement du plafond de la dette tant que le gouvernement n'aura pas mis en place un plan de rigueur budgétaire. Les États-Unis enchaînent en effet trois années de déficit public supérieur à 10% et aucun programme concret et crédible de réduction des dépenses n'est envisagé. Pour Olivier Blanchard, chef économiste du FMI, le plan d'économies de 39 milliards de dollars accouché le 8 avril dernier est «insuffisant».

    Barack Obama s'est fixé pour objectif de diminuer le déficit du budget américain de 4000 milliards de dollars au cours des douze prochaines années. Il fixe la réduction du déficit budgétaire à 2,5% du PIB en 2015, et veut qu'elle soit atteinte aux trois quart par des baisses de dépenses. Des objectifs, mais pas de moyen clairs pour les atteindre : lors d'une visite chez Facebook, le président a parlé réforme de la fiscalité.Sans donner trop de détails, il compte d'attaquer aux cadeaux fiscaux destinés aux Américains les plus riches, envisage de limiter les dépenses militaires et les aides à l'agriculture, et de tailler dans le programme de santé, pourtant très populaire, Medicare.

    «L'équivalent financier d'un bombe nucléaire»
    Que se passerait-il si les États-Unis ne pouvaient plus honorer leur dette, comme cela a été le cas pour la Grèce, l'Irlande, ou le Portugal ? Ce serait «l'équivalent financier d'une bombe nucléaire», s'alarme Aaron Kohli, spécialiste des bons du Trésor chez Nomura Securities. Le cataclysme mondial serait tel que les gens n'y croient pas. «Ils doivent trouver une solution, ils ne peuvent pas laisser la planète finance exploser», se rassure un analyste, qui note que les marchés financiers ne montrent pas de signes d'inquiétudes sur la capacité des autorités américaines à s'entendre.

    Pour David Wyss, économiste en chef de l'agence de notation Standard and Poor's qui a récemment menacé le triple A américain, non seulement le Trésor «peut continuer à fonctionner jusqu'en août (via des manipulations comptables, NDLR)», laissant le temps au Congrès de s'entendre, mais de plus, en cas de situation critique, le gouvernement «fera passer le service de la dette en priorité».
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Inchallah ce sera vrai et vite , israel doit trembler pour son avenir noir ...

    Affaire a suivre !

    Commentaire


    • #3
      Inchallah ce sera vrai et vite , israel doit trembler pour son avenir noir ...
      Quand on possède la BOMBE ... on ne tremble pas . C'est la loi du plus fort

      Commentaire


      • #4
        Quand on possède la BOMBE ... on ne tremble pas . C'est la loi du plus fort
        La bombe on ne l'utilise pas si l'autre en posséde ! et les autres pays voisins finiront un jour par l'avoir tot ou tard

        Quand a l'argent et les aides militaires et finaciéres US , sont plus importantes que la bombe H

        Commentaire


        • #5
          La bombe on ne l'utilise pas si l'autre en posséde ! et les autres pays voisins finiront un jour par l'avoir tot ou tard
          UN JOUR , mais en attendant

          Commentaire


          • #6
            UN JOUR , mais en attendant
            Chaque chose en son temps , faut laisser la pomme mûrir .... p'tétre nos p'tit enfants verront la disparition de cet etat artificiel

            Commentaire


            • #7
              on va droit vers l hyperinflation
              la planche a billet encore la planche a billet
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Sans compromis entre le Congrès et la Maison-Blanche avant le 2 août, les États-Unis seront en défaut de paiement.
                Les bons du trésor américains vaudront que dalle après le 2 août si il n'y a pas de compromis, c'est sûr et certain.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Je ne comprend pas ceux qui disent que si l'économie Américainse tombe, tout le monde tombe avec. Je crois que c'est l'invese qui va se produire. Le monde vivra mieux sans domination économique Américaine. Moins de multinationale. plus de production locale ect. L'économie américaine est une économie de guerre pas de paix.

                  Commentaire


                  • #10
                    Définition des Credit Default Swap

                    Un Credit Default Swap (CDS) est un contrat par lequel un vendeur de protection (Protection Seller) s'engage, contre le paiement d'une prime, en cas d'événement (credit event) affectant la solvabilité d'une entité de référence (Reference Entity), à dédommager l'acheteur (Protection Buyer).

                    Remarques :

                    A l’exception de l’échange de la prime, aucun flux monétaire n’intervient tant qu’il n’y a pas de réalisation de l’événement de crédit stipulé à la négociation du contrat.
                    Il n’est pas nécessaire d’être effectivement exposé au risque sur l’entité de référence pour entrer dans un contrat de CDS.
                    Il n’est pas nécessaire que l’entité sous-jacente soit en cessation de paiement pour que la garantie stipulée par le CDS soit déclenchée. Suivant les termes du contrat, l’événement de crédit peut être la faillite, mais aussi une restructuration, et d’autres événements (voir plus bas).
                    La valeur du CDS est directement liée à la qualité de la signature de l'entité de référence, c'est pourquoi le CDS est un produit dérivé, plus précisément un dérivé de crédit puisque le sous-jacent est un crédit accordé à l’entité de référence.

                    Par ailleurs, mis à part la prime, le CDS ne génèrera des flux financiers qu’en cas de réalisation d’un événement de crédit portant sur l’entité sous-jacente. Le CDS fonctionne donc comme une option, ou comme une assurance.

                    Les CDS se négocient de gré à gré. Il n'y a pas de standardisation des contrats ni de marché organisé. Toutefois, suite à l’explosion du marché et aux problèmes posés par les défauts de grands établissements sur lesquels il y avait un encours énorme de CDS, des projets de création d'une chambre de compensation pour le marché des CDS sont en cours. Les CDS font donc partie des « dérivés OTC » (Over The Counter).

                    A l'exception de la prime, qui fait l'objet d'un transfert monétaire, le CDS constitue un engagement pour le vendeur, et une assurance pour l'acheteur. Il est donc comptabilisé au hors-bilan.


                    Haut
                    Caractéristiques des CDS
                    Sens (direction) : le sens s’entend par rapport à la protection. L’achat de CDS engage donc à verser la prime et à livrer l’actif sous-jacent en cas de défaut de l’entité de référence et de dénouement physique (cf. plus bas). La vente de CDS engage à dédommager la contrepartie du contrat en cas de défaut de l’entité sous-jacente.

                    Contrepartie : les CDS étant des contrats de gré à gré, la contrepartie est toujours connue. A noter que l’acheteur de protection, s’il limite son risque par rapport à l’entité de référence, devient exposé au risque sur le vendeur de protection. C’est ce qu’on appelle le risque de double défaut (défaut du débiteur et défaut du garant du débiteur).

                    Convention cadre : comme tout contrat de gré à gré, les CDS se négocient sous une convention cadre qui définit l’ensemble des conditions « non économiques » (ie légales et opérationnelles) du contrat. La convention cadre la plus utilisée est celle de l’ISDA (International Swap and Derivatives Association)

                    Entité de référence : l’entité de référence est un émetteur qui peut être de toute nature : corporate, banque, Etat, …

                    Actif sous-jacent : l’actif sous-jacent est l’emprunt émis par l’entité de référence. Il peut s’agir d’une créance commerciale ou bien d’un titre obligataire.

                    Nominal : c’est le montant total garanti par le CDS.

                    Maturité : date d’échéance du contrat.

                    Evénement de crédit (credit event) : il s’agit du ou des événements entamant la solvabilité de l’entité de référence et qui sont donc susceptibles de déclencher le règlement du CDS. Ils sont sélectionnés par les parties lors de la négociation du contrat parmi les événements standard proposés par l’ISDA :

                    Bankruptcy
                    Obligation acceleration
                    Obligation default
                    Failure to pay
                    Repudiation / moratorium
                    Restructuring
                    Prime (premium) : montant payé par l’acheteur de protection au vendeur. La prime est exprimée en pourcentage annuel (ou en points de base) du nominal. Elle est payable périodiquement, par exemple tous les trimestres.
                    Les montants des primes (ou spreads) payées sur un émetteur donné donnent une indication de l’appréciation qu’a le marché de la qualité de cet émetteur. Ces montants font d’ailleurs l’objet d’une large diffusion par les fournisseurs de données de marché de même que les spreads payés sur les emprunts obligataires.

                    Mode de dénouement : en cas de réalisation de l’événement de crédit, le contrat fait l’objet d’un dénouement (setlement). Celui-ci peut être :

                    Physique : le vendeur de protection paie à l’acheteur le montant notionnel du swap, et l’acheteur livre au vendeur une quantité convenue des actifs émis par l’entité de référence (créances, obligations) prévus par le contrat.
                    Cash : le vendeur de protection paie à l’acheteur un montant d’espèces égal au montant notionnel du swap multiplié par la différence entre un prix de référence pour l’actif (généralement 100%) et la valeur de marché de l’actif de référence lors du dénouement. L’acheteur est ainsi exactement dédommagé de la chute de la valeur de marché de l’actif de référence.
                    Valorisation : le pricing d’un CDS consiste à déterminer le montant de la prime que doit payer l’acheteur de protection pour qu’il soit totalement indemnisé en cas de défaut de l’entité de référence. Il tient donc compte de la probabilité de défaut de celle-ci, du taux de recouvrement prévu en cas de défaut, et bien sûr de la durée de vie du CDS. Pour un exemple de pricing de CDS, voir ce document.

                    Cas des CDS nth default ou « basket CDS » : dans ce cas l’entité sous-jacente est en fait un « panier » d’entités, ou d’émetteurs, différents et l’actif sous-jacent est un panier d’actifs, par exemple une liste d’obligations. L’exécution de la garantie est conditionnée au nombre de défauts intervenant sur le panier d’actifs. « First to default » : la garantie est déclenchée dès le premier événement de crédit intervenant sur le panier. Dans un « 2nd to default », le premier événement n’a pas d’effet, par contre le 2ème défaut déclenche le règlement du contrat. Et ainsi de suite… Comme on peut l’imaginer, la valorisation de ce type de contrat dépend fortement de la corrélation des actifs sous-jacents entre eux.


                    Haut
                    Organisation du marché des CDS
                    Comme on l’a dit plus haut le marché des CDS est un marché de gré à gré. Il existe cependant des acteurs spécialisés. Certains ont d’ailleurs explosé en vol (voir cet article).

                    Les plus exposés sont ceux qui ont développé massivement une activité de vente de CDS au cours des dernières années. Fort lucrative pendant longtemps, cette activité a généré des pertes colossales, fatales à certains, lors de l’explosion de la bulle du crédit en 2007-2008.

                    Un acteur central du marché des CDS est l’ISDA, qui propose un contrat-cadre très utilisé, ainsi qu’une définition des événements de crédit. L’ISDA, conjointement avec d’autres organisations joue également un rôle central dans l’organisation des dénouements des contrats lors d’événements de crédit frappant un acteur important (voir l’actualité financière…) par un mécanisme d’enchères. Voir cet article ou celui-ci pour des explications plus détaillées à ce sujet.

                    Le marché est toutefois en train de s’organiser, les acteurs privés avançant à marche forcée pour éviter que cette organisation ne leur soit imposée d’en haut par les autorités de tutelle. Voir cet article au sujet de la création d’une chambre de compensation des produits dérivés OTC.

                    L’agent de calcul (calculation agent) est chargé de la valorisation du CDS. Il s’agit généralement d’un teneur de marché (market maker), et ce peut être le vendeur du CDS.

                    A noter enfin que les CDS sont très souvent utilisés dans les montages de produits structurés tels que les CDO et CDO synthétiques.


                    Haut
                    Les Credit Default Swap: documentation
                    Après avoir lu tous les articles ci-dessous vous serez totalement incollable sur les CDS. Conformément à la net-étiquette, nous vous donnons l'adresse racine du site, puis l'adresse directe de l'article retenu.

                    Le site de Barbican Consulting propose plusieurs dossiers bien faits dont celui-ci sur les CDS
                    Le site Bionic Turtle propose des articles didactiques très clairs (il y a même des animations disponibles sur Youtube) dont les deux articles ci-dessous:
                    http://www.bionicturtle.com/learn/ar...ult_swaps_cds/
                    http://www.bionicturtle.com/learn/ar...default_swaps/
                    Le cabinet d'avocats Cadwalader diffuse un support d'information sur les procédures de dénouement par enchères des CDS de l'ISDA:
                    http://www.cadwalader.com/assets/cli...efaultSwap.pdf
                    Même chose pour le cabinet d'avocats Dechert
                    http://www.dechert.com/library/FS_FR..._Protocols.pdf
                    Quelques articles de vulgarisation par des acteurs du marché, Pimco, Tavakoli et Deutsche Bank Research :
                    http://www.pimco.com/LeftNav/Bond+Ba...06-01-2006.htm
                    http://www.dbresearch.com/PROD/DBR_I...0000183612.pdf
                    http://www.tavakolistructuredfinance.com/CDS.pdf
                    Pour une vision plus économique et plus concrète, voir ce bon article Time :
                    http://www.time.com/time/business/ar...723152,00.html
                    Ainsi que cet article de Viewswire sur la mise en place d'une chambre de compensation
                    http://viewswire.eiu.com/index.asp?l...132462498&rf=0
                    Site de l’ISDA
                    Site de Vinod Khotari sur la titrisation et les dérivés de crédit.
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      A l'automne crise sur les CDS 30 000 milliards de dollars qui partiront en fumée autrement-dit
                      le moteur économique s'arrêtera définitivement à l'automne
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        mais c le moment de faire de bonnes affaires
                        bizness as usual
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          y a t il des conséquance direct ? pour l'europe et le Maghreb a cette crise américaine... je veux dire inflation etc ??

                          Commentaire


                          • #14
                            l'Algérie doit commencer à acheter l'or et vendre le dollar. Il est instable ce dernier comme l'économie de son pays.

                            Le prolétaire,

                            Je crois pas qu'il y aura des conséquences négatives sur l'économie algérienne, on peut acheter les companies en fallaite et les obliger de venir s'installer en Algérie.
                            Dernière modification par absent, 15 mai 2011, 23h38.

                            Commentaire


                            • #15
                              je vais essayer d etre pessimiste

                              nos reserves en bons de tresors us seront fortement compromises
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X