Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’antikabylisme comme programme politique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’antikabylisme comme programme politique

    Si un jour l’Algérie revient à la raison, les futures générations découvriront que longtemps avant, un chef terroriste avait traîné en justice un journal qui avait osé rappeler sa “qualité” d’ancien terroriste. C’était en 2001, au début de l’ère de la “concorde”.

    Ils s’apercevront, ensuite, que ce même journal a, plus tard, ouvert ses pages à ce même terroriste, lui offrant un support pour y faire l’apologie de son projet. C’était en 2011, à l’apothéose de la “réconciliation”.
    Il y cible — comme il savait le faire au maquis — un symbole de l’amazighité, Mouloud Mammeri, pour rééditer la provocation de Ben Bella : le tueur sauvé des griffes du GIA par le régime voit dans ce grand esprit “un Kabyle plus qu’un Algérien”. Une forme d’invective tout droit inspirée de la pratique d’État : en juin 2001, les officiels ont appelé les Algérois à défendre leur ville contre les envahisseurs kabyles et depuis que le mouvement de Kabylie y est venu faire la démonstration de sa popularité, Alger est interdite à toute manifestation publique ; pour contrer les marches suscitées par la CNCD, les autorités ont appris à leurs baltaguias à suggérer aux manifestants d’aller “marcher dans leurs villages”.
    Et si, aujourd’hui, un “émir” peut médiatiser sa délectation d’avoir donné le prénom du tueur de la Kahina à son fils, c’est que la presse n’est plus ce qu’elle était. Même si elle se revendique — double trahison — sans distinction du combat de Djaout et Mekbel. L’argent, seul, fait courir les éditeurs dont à peine deux ou trois n’osent pas encore passer la ligne rouge au-delà de laquelle tout devient possible pourvu qu’il puisse se répercuter dans les comptes du journal. L’insertion sociale des terroristes s’est traduite en insertion morale du terrorisme. Il n’est plus scandaleux d’avoir tué au nom de l’idéologie islamiste. Et la société s’est soumise à ce viol moral : elle conçoit parfaitement que Hattab soit mis à l’abri de toute menace pendant que Gherbi se meurt au fond d’une cellule ; en tout cas, elle ne manifeste aucun émoi devant un tel paradoxe.
    Naturellement, l’arabisme a toujours traqué la berbérité et, donc, la “kabylité” comme base-arrière culturelle, terreau de la conscience identitaire, bref, d’une projection autonome de la perspective nationale. L’arabisme, lui, a pour fonction de lier le destin national à une entité arabe qui l’englobe. L’arabisme est un antinationalisme ; il procède, par exclusion, de tout ce qui remet en cause l’amarrage culturel et, donc, géopolitique de l’Algérie, puis du Maghreb, à une supra-entité arabe.
    Jusqu’ici, c’est la conscience berbère que les forces antinationales pourchassaient. Aujourd’hui, l’arabisme primaire, type Ben Bella — mais tout à fait conforme à la “pensée” de l’establishment politique actuel, s’attaque à la kabylité, faisant de l’antikabylisme un programme politique, un programme commun islamo-arabiste.
    A posteriori, le séparatisme type MAK s’en trouve légitimé. En voulant refouler, aux sens physique et psychique, la Kabylie, comme matrice revendicative, on veut déplacer l’affrontement politique entre progrès et régression vers un affrontement régionaliste entre “Arabes” et Kabyles. Et c’est l’État qui s’emploie à allumer l’incendie pour étouffer un débat.

    M. H.
    liberte
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Mustapha Hamouche,pas credible pour un sou,c'est un kabyliste invetere.
    Ses articles sont tous anti-algeriens,pas anti-gouvernementaux,

    Il insulte carrement les algeriens non-kabyles sous couvert de liberte,de droit aux kabyles.

    Commentaire


    • #3
      Etonnant de voir un kabyle parle de la Kahina,elle qui n'a rien a voir avec la Kabylie.

      Commentaire


      • #4
        mais tu sais très bien que dyhia est amazigh comme les kabyles voyons.

        non toi je te préfère quand tu écris contre momo6 là dans ce registre t'es out!
        "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
        W.C

        Commentaire


        • #5
          Ben Bella avait déjà fait son raccourci , en 63.. '' Arabe,'' ''Arabe'', ''Arabe''

          Et il a pas su, pas voulu , s'inscrire dans une double demarche legitime

          A savoir,
          d'une part Oui, trois fois oui, l'affirmation souverainiste algerienne s'inscrivait aussi dans un large mouvement souverainiste de pays musulmans , arabe pluri decennal anti colonial anglais et français

          d'autre part cette affirmation souverainiste etait aussi nationale, Algerienne et pour l'Algerie dans sa specificité.



          il a eludé , à tort , une des 2 facettes


          Toutefois M Hammouche est aussi dans un travers . Il s'arcboute lui aussi sur la presentation '' arabe '' et kabyle'' et la renforce en la validant deformant à son tour ce qu'est l'Algerie en trop se kabylocentrant et donc en prêtant le flan pour se faire brocarder ..,
          Il elude notamment que Ben Bella a aussi attaqué Boudiaf, , confinant la critique infondée de Ben Bella à la seule attaque contre Aït Ahmed .

          Le Journaliste est moins fou que Ben Bella mais pas ''normal'' non plus .( façon de parler )

          Pour ne pas prêter le flan à cette critique, M Hammouche doit copier 1000 fois les mots '' Mzab '', Touareg '' '' Chaoui'', '' Chenoua '' , faire une these sur la Gasba, le Couscous, le rythme musical setifien, chaoui ( liste non exhaustive ) et essayer de me rapporter la preuve s'il y parvient que cela existe ailleurs qu'en Algerie, qu'en Afrique du nord .
          Dernière modification par Sioux foughali, 23 mai 2011, 12h48.

          Commentaire


          • #6
            mais tu sais très bien que dyhia est amazigh comme les kabyles voyons.

            non toi je te préfère quand tu écris contre momo6 là dans ce registre t'es out!
            ------------------------
            Hassa,

            Cher ami,avec tout le respect que je te dois,les Chaouis ne revendiqueront jamais Amirouche,ou Lalla Gouraya,alors chacun protege son histoire.

            Entre nous,il y a quand meme des differences entre les tribus berberes,il faut savoir respecter ces differences qui font d'ailleurs la force de ces populations.

            Commentaire


            • #7
              Sioux,
              Largement d'accord avec ton point de vue.

              Commentaire


              • #8
                Kimporte ou presque,

                les chaouis que je respete au plus haut point ont été décimés en 740, une bonne partie de ceux là se sont réfugiés dans les montagnes bien plus protectrices, nous sommes issue du même moule crois moi.

                ce que vous n'arrivez pas à saisir c'est que la question amazigh est un élément d'abord central à notre spécificité et nous ne sommes pas du même moule que les autres nations arabo-musulmanes, si tu intègres cette donnée importante tu déverrouilles l'approche pana-arabisme que ce système à mis en place depuis 59.
                le coeur de cet article c'est le nationalisme et vous y voyez uniquement tout autre chose cher ami.

                les pan-arabismes islamistes nous ont apporté mensonges, autoritarisme, dictature, vols et la pire des mouvance religieuse, c'est un fait ca.
                "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                W.C

                Commentaire


                • #9
                  Kimporte ou presque,
                  les chaouis que je respete au plus haut point ont été décimés en 740, une bonne partie de ceux là se sont réfugiés dans les montagnes bien plus protectrices, nous sommes issue du même moule crois moi.
                  ce que vous n'arrivez pas à saisir c'est que la question amazigh est un élément d'abord central à notre spécificité et nous ne sommes pas du même moule que les autres nations arabo-musulmanes, si tu intègres cette donnée importante tu déverrouilles l'approche pana-arabisme que ce système à mis en place depuis 59.
                  le coeur de cet article c'est le nationalisme et vous y voyez uniquement tout autre chose cher ami.
                  les pan-arabismes islamistes nous ont apporté mensonges, autoritarisme, dictature, vols et la pire des mouvance religieuse, c'est un fait ca.
                  ----------------------------------
                  Hassa,
                  Je ne dispute pas le moule,c'est la maniere de faire kabyle qui m'a toujours echappe,et avec laquelle je ne suis pas toujours d'accord.

                  D'abord,je ne vais pas refaire l'histoire,pour la simple raison,que plus personne n'est pure a 100%, parler d'amazigh et de non-amazigh en Algerie,est simplement une approche archaique de la question de l'identite nationale.

                  Je ne parle jamais des gouvernements,parce-qu'ils sont composes de personnes d'origine diverses inclut des kabyles,chaouis et autres algeriens.

                  Ce qui m'interesse ce sont les gens,le peuple algerien qui est diverse et a toujours ete diverses,pas seulement amazigh comme on se plait a le dire souvent.

                  Je ne confond nullement le panarabisme et l'islamisme politique,mais il y a une realite incontournable,c'est que les algeriens ne sont pas tous amazighs,pas tous kabyles,pas tous mzabis,donc il faut aussi accepter les autres algeriens de quelques origines qu'ils soient.

                  En passant,je prefere le panarabisme aux francais,et a n'importe quelle condition.

                  Les berberes ou amazighs n'ont jamais ete unis,donc il ne faut pas se raconter des histoires.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les berberes ou amazighs n'ont jamais ete unis,donc il ne faut pas se raconter des histoires.
                    ahhh l'histoire,

                    dans les années 600 après jc presque qu'aucuns peuples n'étaient autant unis que nous et ce dans tout le pourtour méditerranéens exception de la glorieuse rome, cette époque a permis à tant de peuples que nous connaissons aujourd'hui de commencer à se structurer en s'unissant.
                    nous c'était la fin, tout a explosait avec l'invasion arabo-islamique.

                    maintenant quant à ton affirmation:

                    D'abord,je ne vais pas refaire l'histoire,pour la simple raison,que plus personne n'est pure a 100%, parler d'amazigh et de non-amazigh en Algerie,est simplement une approche archaique de la question de l'identite nationale.
                    je commencerai pas t'écrire que partant de ca personne "n'est pure" à 100% arabe aussi et pourtant il existe bien des clivages linguistiques, comportementales, sociétales entre les amazighs et les arabes.

                    tu aurais raison à 100% d'adopter cette posture d'universalité et de mélange à travers les siècles de toute les populations qui vivent actuellement en algérie SI ce pouvoir, ces arabo-islamistes n'avaient pas oeuvré depuis 1959 ( réunion secrète en libye des usurpateurs) pour minorer la dimension amazigh chez nous.
                    ce sont les amazighs qui ont été réduit à se taire, à taire leur culture, leur histoire; leur héritage du champs public.

                    l'expression des masses c'est plus fort que tous, rien ne peut effacer la mémoire commune des amazighs et la volonté de vivre selon nos coutumes et histoire.
                    Dernière modification par hassa2006, 23 mai 2011, 13h00.
                    "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                    W.C

                    Commentaire


                    • #11
                      Si un jour l’Algérie revient à la raison, les futures générations découvriront que longtemps avant, un chef terroriste avait traîné en justice un journal qui avait osé rappeler sa “qualité” d’ancien terroriste. C’était en 2001, au début de l’ère de la “concorde”.
                      Ils s’apercevront, ensuite, que ce même journal a, plus tard, ouvert ses pages à ce même terroriste, lui offrant un support pour y faire l’apologie de son projet. C’était en 2011, à l’apothéose de la “réconciliation”.
                      Il y cible — comme il savait le faire au maquis — un symbole de l’amazighité, Mouloud Mammeri,
                      mais dans quelle bourbier se jette le journaleux !

                      faire l'amalgame entre un ecrivain du nom de tahar benaicha (80 ans), au penchant communiste, originaire de l'oued et vivant depuis toujours a alger avec ahmed benaicha (la cinquantaine), ancien terroriste originaire de chlef et chef de l'ais de la region ouest.

                      Commentaire


                      • #12
                        même mort et enterrés Tahar Djaout et Mouloud Mammeri ne laissaient pas tranquille les consciences de ces deux complexés de tahar ouettar et tahar benaicha ... dont je n'ai apprit l’existence qu'a l'occasion de leur attaques jalouses à l'encontre de ces deux illustres personnages morts et enterrés je le rappelle au moment ou ces deux personnes s'acharnaient sur eux.
                        la littérature d'expression arabe est si pauvre que ça en Algérie ? y'a pas que ça ... car même si Tahar Djaout et Mouloud Mammeri avaient écrit en arabe ils auraient comme même surclassés, j'en suis sure, ces deux écrivains dirons nous !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Hassa,

                          1-On peut en discuter autant que tu veux,les berberes ou les amazighs n'ont jamais ete unis de leur histoire,pour la simple raison,ils habitaient et continuent d'habiter des pays aux superficies immenses et qui etaient separes soit par des barrieres naturelles(desert,montagnes,rivieres) ou etaient lies par des alliances avec Rome,avec Carthages ou d'autres peuples.

                          Pas du tout,tout a explose bien avant l'arrivee des arabes,donc l'unite n'a jamais ete une caracteristique berbere.

                          Oui,mais cela n'est pas la faute des arabes,la France a bien use des differences pour creer ces clivages,il n'y en avait pas avant l'invasion francaise de l'Algerie.

                          2-Ces arabo-islamistes avaient comme fer de lance,des guerriers kabyles.chaouis etc.

                          Pourquoi blamer que les arabo-islamistes alors que nous sommes tous responsables de ce qui nous arrive.

                          En passant,ces "arabo-islamistes comme tu dis,sont avant tout des algeriens,beaucoup sont morts aussi pour ce pays.

                          Donc personne n'a le monopole de la revolution,ou le monopole de la verite historique en Algerie

                          Je me demande si les berberistes kabyles avaient pris le pouvoir,tout aurait ete kabyle en Algerie,y aurait meme pas eu de place pour les autres berberes ou les algeriens non-berberes.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est un peu comme Salah Ad-Din dans le monde arabe (c'est un Turc, par ailleurs)
                            c'était un kurde pas un turc attention !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              c'était un kurde pas un turc attention !!!
                              -----------------------
                              C'est vrai que c'etait un kurde !!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X