Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des ministres algériens avec des comptes en millions d’euros à l’étranger selon "El Khabar"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des ministres algériens avec des comptes en millions d’euros à l’étranger selon "El Khabar"

    Une enquête internationale a mis la lumière sur l’identité de détenteurs de comptes bancaires à l’étranger gonflés de plusieurs millions d’euros ces trois dernières années. Ils seraient détenus par des hauts responsables algériens, dont des ministres, actuels ou anciens, de l’époque du président Bouteflika. C’est le quotidien « El Khabar » qui le révèle de « source bien informée ».

    « Vingt poids-lourds » de la haute fonction algérienne détiendraient des comptes bancaires en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, avec des soldes en millions d’euros ou de dollars. Parmi eux, des ministres actuellement en fonction et d’autres anciens, de hauts responsables et des directeurs d’importants organismes publics.

    Ce « brûlot » est lâché par le quotidien national « El Khabar » dans son édition du jeudi 26 janvier sous le titre « Découverte de soldes en milliards de hauts responsables dans des banques étrangères ». Tout serait parti, selon l’article de notre confrère, d’une enquête à l’international dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux d’origine douteuse. L’enrichissement brutal sur une courte durée est une source d’alerte, qui a conduit l’enquête, dans le cadre d’une coopération internationale, à mettre des noms sur les titulaires de comptes bancaires aux soldes « parfois supérieurs à 200 milliards en centimes algériens ».

    Au total 200 détenteurs de comptes suspects ont été identifiés. Vingt d’entre eux seraient particulièrement connus. Il s’agirait de responsables algériens de haut rang, dont des ministres en exercice. L’enquête n’a pas encore abouti en Algérie, selon « El Khabar », à l’ouverture d’informations judiciaires contre les personnes suspectées d’avoir détourné des fonds dans l’exercice de leurs fonction ou touché des dessous de table à la faveur de la signature de contrats à l’international.

    Les autorités algériennes souhaiteraient vérifier d’abord si la source d’enrichissement n’est pas la vente de biens immobiliers en Algérie et le transfert des revenus convertis en devises. Le fisc s’intéresserait dans ce cas à la sous-déclaration des revenus et traquerait l’évasion fiscale. « El Khabar » croit savoir qu’un haut responsable visé par l’enquête a vendu trois villas sur les hauteurs d’Alger en ne déclarant qu’un montant équivalent à la vente d’une seule. Les soldes bancaires exhumés à l’étranger serviraient à faire des rapprochements comptables.

    Le président Bouteflika aurait encouragé la poursuite de l’investigation en Algérie, selon « El Khabar ». L’enquête, telle que rapportée par le journal algérien, ne dit pas si parmi les ministres et les hauts responsables détenteurs de fortunes à l’étranger se trouvent des personnes du premier cercle présidentiel.

    maghreb emergent

  • #2
    el khabar aurait du risquer de citer des noms lol

    Commentaire


    • #3
      Des ministres algériens avec des comptes en millions d’euros à l’étranger selon "El Khabar"

      Des ministres algériens avec des comptes en millions d’euros à l’étranger selon "El Khabar"
      les pauvres. m'saken!

      Commentaire


      • #4
        Donc ça se confirme de plus en plus, car ils m'ont laissé entendre que ces gens ne mangeaient pas avec la cuillère, mais avec un godet de pelleteuse.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          çA c' est du scoop de polichinelle... pfff , comme si on s 'en doutait pas.

          Commentaire


          • #6
            Je n'ai pas très bien compris : qui aurait diligenté l'enquête et qui l'aurait mené ?

            Et surtout quels éléments nouveaux justifieraient qu'un article datant de du
            jeudi 26 janvier
            soient déterré aujourd'hui par ce journal ?

            Commentaire


            • #7
              soient déterré aujourd'hui par ce journal ?
              j'ai pas compris moi aussi , j'ai lu l'articcle ce matin et sur la version arabe , ca parle de 2000 personnes ( entre hommes politiques /anciens responsables /hommes d'affaires /anciens prisonniers )
              Dernière modification par bouberita, 28 mai 2011, 21h52.
              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

              Commentaire


              • #8
                bravo a el khabar de dénoncer ça !! c'est courageux mais il manque les noms pour que ça soit plus courageux !!
                veni vidi vici .

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Dandy
                  Je n'ai pas très bien compris : qui aurait diligenté l'enquête et qui l'aurait mené ?

                  Et surtout quels éléments nouveaux justifieraient qu'un article datant de du
                  jeudi 26 janvier
                  soient déterré aujourd'hui par ce journal ?
                  Explication possible:

                  Autour de cette date, un site ordurier a donné de telles informations en se référant à des renseignements fournis par un improbable Swiss Bank Control (SBC) qui n'a pas d'adresse connue.
                  Le site d'où sont tirées les informations (le fameux SBC) est accessible par au moins deux adresses: http://www.tr.fluo.com/ et http://annuaire.viager.com/notreorganisme.html, ce qui est en soi anormal. Là, vous vous retrouvez face à un formulaire où on vous demande d'entrer le prénom et le nom de la personne sur laquelle vous voulez vous renseigner.

                  Histoire de savoir si quelques amis ne cachent pas des fortunes sous d'autres cieux, j'ai poussé mes investigations un peu plus loin. Résultats édifiants:
                  KRRDFG M. 14 638 459 CHF (francs suisses)
                  AZERTYIOUP QSDFGHJKLM W. 7 605 467 CHF
                  PLIKOIUJYTREJH C. 23 513 313 CHF

                  En fait, dès que vous entrez un nom et un prénom, le site vous renvoie un montant aléatoire supérieur à 1 million de CHF et rajoute le nom entré et le montant renvoyé à la liste des "détenteurs" de comptes. Allez-y, vous pouvez vous amuser à "compromettre" vos "ennemis".
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                  Commentaire


                  • #10
                    ca doit etre un article commandé pour faire du president un epouvantail ou justicier

                    la seule chose á ne pas retenir

                    Le président Bouteflika aurait encouragé la poursuite de l’investigation en Algérie, selon « El Khabar ».
                    Dernière modification par absent, 29 mai 2011, 01h54.

                    Commentaire


                    • #11
                      bravo a el khabar de dénoncer ça !! c'est courageux mais il manque les noms pour que ça soit plus courageux !!
                      Oui des noms , les montants , d'ou provient cet argent , leurs complices etc...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je n'ai pas très bien compris : qui aurait diligenté l'enquête et qui l'aurait mené ?
                        selon la nouvelle legislation europeenne et americaine , cette procedure automatique !
                        elle est menee par l'autorité de regulation du secteur bancaire et le relais est pris apres par l'instance judiciaire competente.

                        Commentaire


                        • #13
                          çA c' est du scoop de polichinelle...
                          el khabar est un journal minable qui colporte des infos n'importe comment.
                          Des infos comme ça je les trouve au café de 3ami mouh. Entre nous doit-on attendre qu'un journal publie des infos sur la fortune présumée de nos ministres.
                          Il faut voit leurs train de vie, leurs progénétures, les biens immobiliers qu'ils collecctionnent, les pretes-noms de l'import export

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci beaucoup les amis ! L'explication proposée par Benam me semble des plus convaincantes. J'espère que les journalistes se montreront à l'avenir plus vigilants et critiques vis-à-vis de leurs sources.

                            Commentaire


                            • #15
                              selon la nouvelle legislation europeenne et americaine , cette procedure automatique !
                              elle est menee par l'autorité de regulation du secteur bancaire et le relais est pris apres par l'instance judiciaire competente.
                              Bonjour,

                              Il faut distinguer deux choses :

                              - La lutte contre le blanchiment d'argent et la fraude fiscale et ses modalités opérationnels dépendent des législations nationales. Généralement, il ne s'agit pas d'enquête mais d'une vigilance permanente exercée par les banques vis-à-vis des mouvements d'argents (justificatifs, contacter automatiquement les impôts à la suite d'un dépôt conséquents...etc.).


                              - Les instructions visant des personnes particulières : il y a le respect du secret bancaire et aucune banque ne laisserait, et encore moins un pays étranger, une entité accéder aux informations bancaires d'un client si il n'y a pas une injonction de la justice du pays au sein duquel la banque est installée.
                              Il arrive que des banques cèdent aux pressions politiques mais c'est exceptionnel : pour que le fisc américain puisse accéder aux informations de citoyens américains soupçonnés d'évasion fiscale en Suisse, il a fallu un énorme bras de fer entre les USA, la Suisse et la banque interpellée.
                              Il est impossible qu'une banque délivre à tout va (même à des gouvernements) des informations sur l'état des comptes d'une personne. Alors quand on te dit des milliers où des centaines de personnalités Algériennes seraient titulaires de comptes à l'étranger contenant tant d'argent, cela veut dire que pour chacune de ces personnes, une instruction a été demandé et a abouti, il demeure donc les questions suivantes :
                              - Qui a demandé l'ouverture d'une enquête et pour quelle raison ?

                              - Pourquoi a-t-elle visée ces personnes particulièrement ? Si elles sont soupçonnés dans une enquête cette procédure se serait faite dans ce cadre et on l'aurait su (quelqu'un aurait porté plainte). Or a ma connaissance, il n'y a 2000 procédures visant 2000 personnalités en Algerie (une ouverture d'instruction judiciaire de cette ampleur ne serait pas passée inaperçue).

                              - Pour le compte de quelle institution ces enquêtes auraient-elles été menées ? Quelles sont les banques concernées...etc.
                              -

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X