Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M.BENATIA : « Je ne crains pas l’Algérie »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M.BENATIA : « Je ne crains pas l’Algérie »

    Auteur d’une superbe saison avec l’Udinese, Mehdi Benatia est désormais tourné vers la préparation du choc Maroc-Algérie. Interrogé par Footafrica365.fr, le défenseur des Lions de l'Atlas ne mâche pas ses mots.


    Révélation défensive du Championnat d’Italie, Mehdi Benatia vient de réussir une superbe saison avec l’Udinese. Quatrième de Serie A sur le fil, le défenseur jouera le tour préliminaire de la Ligue des Champions et plus si affinités. Formé à l’OM, ce joueur axial a connu pas mal de galères avant de pouvoir s’épanouir. Gravement blessé au genou, il s’est refait la cerise en Ligue 2, un passage délicat qui lui a forgé un mental à toute épreuve. Agé aujourd’hui de 23 ans, il compte mettre ce caractère trempé et affirmé au profit de la sélection marocaine le 4 juin prochain à Marrakech face à l’Algérie. En colère après la première confrontation entre les deux pays, le 27 mars dernier à Annaba, Mehdi Benatia n’hésite pas à mettre le pied quand il le faut, en exclusivité pour Footafrica365.fr. Udinese, Marseille ou Algérie, son intervention est efficace et elle glisse sur tous les sujets. Entretien.

    Mehdi, après cette longue et riche saison avec Udinese, comment vous sentez-vous ?
    Ca va ! Oui, elle fut longue car on a dû jouer jusqu’à la dernière minute pour atteindre nos objectifs. Je suis un peu fatigué mais content car on décroche une quatrième place synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions. Je suis satisfait, car cette performance nous fait entrer dans l’histoire du club avec mes coéquipiers.

    Tu es considéré comme une des belles surprises du Championnat d’Italie, est-ce que tu imaginé un tel scénario, alors que la saison dernière tu étais à Clermont en Ligue 2, et que par le passé tu as accumulé les embûches ?
    C’est vrai que j’ai beaucoup galéré. Mon parcours a été compliqué avec pas mal de malchance. J’ai pris mon temps avant de me régaler et d’arriver au haut niveau. Cette saison, il m’arrive des belles choses, mais ce n’est pas fini. Ce n’est qu’un début, je dois viser plus haut. Avec l’Udinese, je joue dans un club qui m’offre beaucoup de garanties au niveau du travail et de l’ambiance. C’est un club familial, et sur le terrain, ça se ressent.

    Chez nos confrères de l’Equipe, José Anigo a reconnu s’être « planté » de ne pas vous avoir gardé à l’OM. Avec ce qui vous arrive, ressentez-vous un sentiment de revanche ?
    Anigo…Quand il dit qu’il s’est planté, je ne pense pas que cela soit le cas. J’ai aussi beaucoup progressé par rapport à l’époque où j’étais à Marseille. A 18 ans, je ne revendiquais pas le fait de vouloir être titulaire dans un club comme l’OM. En revanche, il ne m’a pas respecté. Quand l’OM envoie les minots face au Paris-SG (le club olympien avait boycotté le match face au PSG, et avait envoyé son équipe réserve au parc des princes en mars 2006), là, il m’a mis à la cave. J’étais titulaire et surclassé dans toutes les catégories de jeunes de l’OM. Et s’il y en a bien un qui devait y aller, c’était moi. A la fin, je suis le seul à être resté sur le carreau…

    On vous sent encore remonté…
    (Il s’emporte…), Il s’est moqué de moi et il a fait du mal à ma famille. Quand j’ai compris que c’était fini pour moi à l’OM. J’ai voulu partir, mais Anigo ne me voulait pas du bien. Il ne voulait pas que je parte dans des bons clubs de Ligue 1 comme Saint-Etienne car avait peur que je brille dans ces clubs, et qu’on dise pourquoi, on ne l’a pas gardé à Marseille. Alors il m’a dit, tu ne pars pas ou alors c’est en Ligue 2. Il ne m’a pas respecté une deuxième fois. Je suis juste content de voir que Marseille a fait une bonne saison.

    Aimeriez-vous revenir un jour à l’OM ?
    S’il n’y a pas Anigo, je reviendrai.

    Ce Maroc-Algérie du 4 juin prochain est un match particulier pour vous. Votre père est Marocain, votre mère est algérienne. Alors comment cela s’est passé dans la famille lors du premier match, le 27 mars dernier ?
    Ma mère était pour le match nul. Elle m’a dit, j’espère que ca se passera bien, car on avait peur des débordements qui pouvaient avoir lieu autour du match. Elle était donc hyper contente de savoir qu’on avait été bien reçus. Après quand elle a vu ma déception, après la défaite, elle m’a dit qu’elle aurait préféré que je gagne finalement.

    Aurait-elle aimé vous voir choisir l’Algérie. Et lors de ce match, est-ce que vous vous êtes dit que vous auriez pu être dans l’autre camp ?
    M’imaginer avec l’Algérie, pourquoi pas, mais ça ne veut rien dire. L’Algérie, je ne connais pas. Je ne peux pas dire que je me verrais bien jouer avec eux. C’était la première que je voyais ce pays. Je ne savais pas à quoi cela ressemblait. Le Maroc, j’y vais tous les ans. Je me considère comme Marocain. J’ai pris le côté de mon père. J’ai voulu représenter les couleurs du Maroc. Ma mère ne m’en veut pas plus que cela. De toute façon, elle suit le foot de loin, et encore, c’est parce que j’y joue.

    « A l’aller, l’Algérie n’a rien montré de plus que nous »

    Le match du 27 mars dernier fut un véritable combat, pensez-vous que le scénario sera le même à Marrakech ?
    Je suis convaincu qu’on a une très belle équipe avec un très grand entraîneur, et qu’on est capable de faire un très grand résultat à domicile. (Ferme…). Sur le match, ce que j’espère surtout, c’est qu’on n’aura pas le même arbitre qu’aller. On aura plus de facilité pour faire le jeu avec un arbitre qui va au moins essayer de protéger les joueurs. Pas comme ce qui s’est passé en Algérie, où au bout de 20 minutes, ils peuvent déjà être réduits à neuf. Dans ces conditions, c’était compliqué qu’on avait en attaque de créer quelque chose. Car tu sens qu’à tout moment, tu peux te faire péter la jambe et le tout sans carton pour ton adversaire.

    La ligne d’attaque de l’équipe d’Algérie vous fait-elle peur ?
    Non, je ne la crains pas. C’est sûr que je ne la crains pas du tout. Cette année, j’ai eu la chance jouer contre des Ibrahimovic, Pato, Robinho, Vucinic, Ménez, Del Piero et j’en passe. Tu as de quoi être nerveux. Là, je sais que le retour de Ziani va leur faire du bien. Mais je n’ai aucune crainte, car je sais qu’on est capable de faire des grandes choses. Et pour avoir parlé avec des joueurs algériens à la fin du match, ils m’ont dit que ça se sentait qu’on était largement meilleur. On avait plus de qualités pour jouer au ballon. Même si on n’a pas fait un grand match là bas, ce qui est clair et net, c’est qu’ils n’ont rien montré de plus que nous.

    Eric Gerets vous a depuis quelques matches installé en défense centrale avec Ahmed Kantari, qui s’est blessé assez gravement. Son absence est-elle préjudiciable à la sélection marocaine ?
    On aurait aimé qu’Ahmed soit disponible. Il va nous manquer sur et en dehors du terrain. Entre nous deux, le feeling passe à l’extérieur aussi. C’est un garçon très intelligent, qui sent le jeu. Il a apporté sa combativité et s’est fait sa place. Même si je l’ai eu au téléphone, je profite de cette occasion pour lui souhaiter encore une fois bon courage. Je pense aussi à Mehdi Carcela, qui est aussi absent. J’espère qu’il n’aura pas de séquelles, et qu’il reviendra vite. Maintenant, concernant la charnière centrale, El Kaoutari vient de nous rejoindre. J’ai vu quelques matches de lui et c’est un très bon.

    Cette rencontre peut-elle être une finale de groupe ?
    C’est une finale. C’est un match plus que décisif, celui qui le gagne est à 80 pour cent qualifié. Il ne faut pas penser à autre chose que la victoire.

    Avec l’Udinese, vous jouez à trois derrière, un peu comme l’Algérie version Saâdane, que pensez-vous de cette manière de se positionner ?
    C’est différent. C’est certain que c’est une habitude à prendre. Avec l’Udinese, on attaque beaucoup, donc je suis sans cesse au marquage de mon attaquant, pour éviter que le mec se retourne. Tactiquement ça change un peu, même si je reste un joueur de défense à 4 car c’est ma formation initiale.

    Depuis Naybet, le Maroc n’a pas retrouvé de grands défenseurs. Ce rôle, vous semblez être capable de l’assumer. Qu’en pensez-vous ?
    Pour les gens, c’est vrai que depuis mes débuts, on me compare à lui. Mais si je fais la moitié de son parcours, des matches qu’il a joués ou qu’il a gagnés, je serais déjà très heureux. Il a été un grand joueur, et pas que pour le Maroc, c’est l’un des plus grands défenseurs qu’on ait connu. Il y a 3 jours (entretien réalisé le 27 mai), j’ai un peu discuté avec lui. Il est très gentil. Aujourd’hui, pour ma part, j’essaye de faire ma carrière et de donner une image positive. Après, au niveau de Naybet, c’est une autre histoire.

    Nabil Djellit (Rédaction Football365/FootSud)

  • #2
    ok Mr benatia

    Commentaire


    • #3
      Et pour avoir parlé avec des joueurs algériens à la fin du match, ils m’ont dit que ça se sentait qu’on était largement meilleur
      Mais bien sûr ...
      Ce genre d'interview - quelque soit la nationalité du joueur - ne présente aucun intérêt.

      Commentaire


      • #4
        Il essaye de se rassurer !!
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          Et pour avoir parlé avec des joueurs algériens à la fin du match, ils m’ont dit que ça se sentait qu’on était largement meilleur
          ça on l'a tous dis .....

          Commentaire


          • #6
            Pecos...tu portes la poisses à toute les équipes que tu soutiens... et toute tes prévisions sont fausses...comme le nouveau poulpe

            Commentaire


            • #7
              Pecos...tu portes la poisses à toute les équipes que tu soutiens... et toute tes prévisions sont fausses...comme le nouveau poulpe
              Je suis fidele ya kho, je suis pas du genre à supporter BARCA, BRESIL, CHICAGO BULLS !! m3a elwagaf !!
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

              Commentaire


              • #8
                je parlais pas de ca...mais dés que tu dis qu'une équipe va gagner elle perd...

                Commentaire


                • #9
                  je parlais pas de ca...mais dés que tu dis qu'une équipe va gagner elle perd...
                  Kach nhar anjik el oujda et on se fera un six !! anchba3lak les petits ponts
                  And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                  Commentaire


                  • #10
                    ana je ne joue mal au foot mais njib weld 3emmi ydirlek petits moyens et grands ponts

                    Commentaire


                    • #11
                      J’ai pris le côté de mon père.
                      un peu plus loin

                      Je suis convaincu qu’on a une très belle équipe avec un très grand entraîneur, et qu’on est capable de faire un très grand résultat à domicile. (Ferme…). Sur le match, ce que j’espère surtout, c’est qu’on n’aura pas le même arbitre qu’aller. On aura plus de facilité pour faire le jeu avec un arbitre qui va au moins essayer de protéger les joueurs. Pas comme ce qui s’est passé en Algérie, où au bout de 20 minutes, ils peuvent déjà être réduits à neuf. Dans ces conditions, c’était compliqué qu’on avait en attaque de créer quelque chose. Car tu sens qu’à tout moment, tu peux te faire péter la jambe et le tout sans carton pour ton adversaire.
                      je confirme il a pris le coté de son père .... pleurnichaaaaaaard

                      Commentaire


                      • #12
                        ydirlek petits moyens et grands ponts
                        Si c'est comme ça !! moi je vous ferais le "Golden gate"
                        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                        Commentaire


                        • #13
                          Rani goutlek , ana khatini kora….ki tji wen nchoufou….ana je viens de lui demander gualli il peut même te faire le viaduc de millau

                          Commentaire


                          • #14
                            Rani goutlek , ana khatini kora….ki tji wen nchoufou….ana je viens de lui demander gualli il peut même te faire le viaduc de millau
                            Sinon tu a acheté les kleenex pour le 4 juin !!
                            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                            Commentaire


                            • #15
                              Sinon tu a acheté les kleenex pour le 4 juin !!

                              ben non, je les ai acheté pour les trois derniers barca real mais je les ai pas utilisé et encore pour barca manchester mais walou...donc j'en ai encore

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X