Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme au maroc: Les opérateurs naviguent à vue

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tourisme au maroc: Les opérateurs naviguent à vue

    SALE temps dans le tourisme au Maroc. Zéro visibilité sur le second semestre, plans sociaux, travail à mi-temps au sein de certains hôtels, des compagnies aériennes (les low-cost surtout) réduisent leur voilure… Côté trafic, RAM a enregistré une baisse de 11% durant le mois de mai.

    Les prévisions de la compagnie annoncent une baisse de même ordre pour ce mois de juin et ce, dans un contexte de pertes sèches estimées à 20 millions de DH par semaine! Des pertes qui menacent les fondamentaux de l’entreprise.

    En termes de réservations, il y a des baisses de 20 à 30% sur les mois de juin à juillet, annonce Abdelhamid Addou, DG de l’ONMT. «Beaucoup de pays européens émetteurs surfent sur le printemps arabe et les manifestations de rues pour retenir leur clientèle. Objectif: la réorienter vers le tourisme interne».

    C’est dire que les prochains mois sont compromis et les professionnels s’attendent à un été difficile. Le constat est plutôt alarmiste auprès de nombreux opérateurs. Les plus optimistes d’entre eux s’attendent à des jours meilleurs voire une légère reprise en… septembre.

    Pour s’enquérir de la situation telle qu’elle se présente, L’Economiste a mené un coup de sonde auprès de professionnels, décideurs, hôteliers, analystes… «La situation est en train d’empirer pour un grand nombre d’opérateurs, qu’ils soient hôteliers, restaurateurs, transporteurs et agents de voyages. De plus, les professionnels n’ont aucune visibilité sur les trois mois à venir. C’est le flou total», signale Fouzi Zemrani, voyagiste (Z’Tours) et ex-président de la Fédération nationale des Agences de Voyages (FNAVM). Amal Karioun, président de l’Association des agences de voyages de Rabat, abonde dans le même sens et suggère pour plus de visibilité la mise en place «d’une cellule de réflexion pour plus de pro-activité et d’anticipation».

    Pis encore, rien n’a encore été prévu pour remplir les hôtels durant le mois de Ramadan, qui coïncide cette année avec le mois d’août, renchérit le voyagiste. «Il fallait mettre en place un plan spécial mois sacré, avec une véritable stratégie pour commercialiser cette période difficile de l’année», poursuit Zemrani. Autrement, les opérateurs seront contraints de se rabattre sur les nationaux. Encore faut-il concocter une formule séduisante pour le plan Biladi, développer l’offre et créer des produits adaptés. Car jusque-là, le concept ne prend pas, le programme Kounouz Biladi ne fonctionne pas à plein régime. Même inscrits sur la liste, certains hôtels ne jouent pas le jeu et refusent des clients parfois. «C’est vrai, nous avons reçu des réclamations dans ce sens. Malheureusement, Kounouz Biladi n’est pas une loi, on ne peut rien imposer. C’est une négociation qui se fait avec l’adhésion des opérateurs», admet le ministre du Tourisme. Pour Yassir Zenagui, «le plus important est de mobiliser les opérateurs et mettre en place des regroupements d’agents et de TO pour faire des réservations de masse et négocier les prix».
    Vision 2020

    DES opérateurs du tourisme se disent inquiets pour la déclinaison pour le contrat-programme de la Vision 2020. «Signée le 30 novembre lors des Assises de Marrakech devant la plus haute autorité du pays, la feuille de route annonçait une série de mesures (exactement 44) dont la mise en place devait démarrer en 2011. Or, nous sommes au mois de juin et la mesure numéro 1 n’a pas encore été validée», dénonce Fouzi Zemrani.
    Amin RBOUB

    l'economiste
    Dernière modification par manamani, 09 juin 2011, 22h59.

  • #2
    c'est l'effet du printemp arabe
    les touristes attendent la fin de ces révolution , pour y voir un peu clair

    Commentaire


    • #3
      c'est l'effet du printemp arabe
      les touristes attendent la fin de ces révolution , pour y voir un peu clair


      oukil salah

      ........................................

      Surtout que ça a bien démarré .et ça finira bien quoiqu'en disent les aigris!!!


      Maroc : bon départ touristique en 2011

      le 18 mars 2011


      Malgré la situation au Maghreb, le tourisme du Maroc a commencé l’année sur les chapeaux de roues


      Alors que les pays voisins sont soumis à des tensions politiques, le Maroc arrive a gardé une importante attractivité pour tous ceux qui partent habituellement au soleil. L’activité touristique a augmenté d’environ 19% sur les nuits d’hôtels et de location vacances/riads et même de 15% des arrivées de touristes par rapport à 2010.


      En janvier, le ministère du tourisme marocain a confirmé ces résultats positifs qui ont été constatés au niveau des arrivées des voyageurs aux postes frontières. Les hébergements classés, hôtels et riads ont enregistré une augmentation de 19%.
      • C’est Agadir qui bénéficie le plus cette tendance, une destination à la mode avec près de 100.000 nuits de plus, soit une progression de 35%.
      • Les villes de Marrakech, Rabat , Casablanca et Ouarzazate augmentent aussi avec respectivement 12, 13, 15 et 11%.
      • D’autres hausses sont signalées dans les villes impériales de Meknès, Fès (4%) ainsi Tanger ( 7%).

      En ce qui concerne les voyageurs, les Italiens sont été plus importants sans doute à faute d’aller en Tunisie. L’augmentation des séjours dans les hôtels marocains est de +39%. Les Allemands suivent avec +25%) et enfin les Français avec +5%.
      Au point de vu des recettes, le ministère confirme l’augmentation de 9,3% à 3,8 milliards de dirham contre 3,5 milliards en 2010. La révolution du Jasmin en Tunisie, la révolte de place Tahrir en Egypte et des agitations dans le monde arabe n’ont pas impacter de mannière significative les séjours des vacances au Maroc.
      M. Bouchet, directeur de Fram Orange Tours au Maroc n’a pas la même vision de la situation et considère que l’augmentation de janvier ne peut pas avoir de rapport avec d’éventuelles annulations en Tunisie car la plupart des commandes de la saison avaient été déjà enregistrées avant les événements en Tunisie et en Egypte. D’autre part, les destinations sont très différentes malgré les apparences, un séjour moyen à Agadir est 30% plus cher qu’en Tunisie. En plus, on ne peut pas remplacer une croisière sur le Nil par une visite de la médina de Marrakech. Le vacancier peut faire un choix différent en cas de circonstances exceptionnelles mais reviendra rapidement à sa destination favorite dès que la situation sera plus calme.

      Commentaire


      • #4
        Tout a fait normal avec ce qui se passe dans le monde. L'important c'est de garder le cap:

        Commentaire


        • #5
          En janvier
          ach men janvier les opérateurs regardent juin juillet et les 20-30% de baisse

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              yassir znagui
              "La vie touristique continue comme avant à Marrakech. Il n'y a pas d'annulations de masse de séjours aujourd'hui. Les annulations ne dépassent pas 3 pc sur les trois mois à venir, ce qui reste très faible", a-t-il souligné sur la chaîne de télévision d'information en continu +France 24+.
              il y ajuste un mois

              Commentaire


              • #8
                Les chiffres ca monte ca descend Un mois c'est -30% un mois c'est +60%. Comme j'ai dit auparavant, l'important c'est de garder le cap. Un petit accident de parcours ne remet en rien le parcours global.

                Commentaire


                • #9
                  Chouf l'Ministre ch'hal beau gosse et comment il parle

                  Commentaire


                  • #10
                    Chouf l'Ministre ch'hal beau gosse et comment il parle

                    mediteraneo

                    Rien à voir avec la vieille garde FLN qui ne lâche rien depuis 1962 !!!

                    Gallek Belkhadem !!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      ne te moque pas soussi belhadem a le niveau 6 ème equivalent francais.il a été a l'école de 4 a 9 ans !! déja bien

                      Commentaire


                      • #12
                        ne te moque pas soussi belhadem a le niveau 6 ème equivalent francais.il a été a l'école de 4 a 9 ans !! déja bien

                        Samarkand

                        Comparé au parcours universitaire et professionnel de ce jeune ministre , c'est carrément le jour et la nuit.

                        ....................................

                        Yassir Znagui (né en 1970 à Tanger) est le plus jeune des ministres marocain.
                        Il a été nommé le 4 janvier 2010 ministre du tourisme et de l'artisanat par le roi Mohammed VI. L'homme n'appartient à au aucune formation politique, il a été transféré au Rassemblement national des indépendants (RNI).

                        Etudes et parcours professionnel


                        Yassir Znagui a accompli ses études supérieures à Paris. Il est ingénieur de l'ESIEA en intelligence artificielle. C'est en 1995, à la Société générale (Paris) qu'il débute sa carrière professionnelle au poste d'ingénieur financier (modélisation des produits dérivés de taux). Ce tangérois a occupé le poste de vice-président et directeur en charge de l'activité du trading produits dérivés de taux "Cross Currency" à la Société générale de Londres, avant d'être nommé directeur en charge du trading arbitrage produits dérivés à la Deutsche Bank de Londres où on lui voue le génie de la négociation et de vendre avec beaucoup de talent sa passion pour le Maroc. Christian Bittar, directeur des dérivés de taux court terme à Deutsche Bank Global Finance parle de lui avec beau coup de verve : "Il était, à l’époque, directeur monde de l’activité de GF Proprietary Trading, c’est à dire de prise de risques sur fonds propres, sur les marchés de taux et change".
                        Le golden boy est également le fondateur et le directeur général de Sienna Group à Londres, société d'investissement touristique afin d'accompagner la dynamique économique entre le Maroc et la place financière de la capitale britannique.

                        Commentaire


                        • #13
                          Effectivemet c'est le jours et la nuit

                          Commentaire


                          • #14
                            le problème au Maroc c'est que cette génération peine à s'imposer au niveau des parties politiques

                            et c'est la pression du makhzen qui les impose tant bien que mal dans certains parties de droite

                            (il a moin d'emprise sur les parties de gauche qui demeurent controlé par les dinausaures USFP, PPS (jusqu'à recemment), ...)
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #15
                              ne te moque pas soussi belhadem a le niveau 6 ème equivalent francais.il a été a l'école de 4 a 9 ans !! déja bien
                              vous avez le meme niveau alors

                              Les chiffres ca monte ca descend Un mois c'est -30% un mois c'est +60%.
                              au blackjack

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X