Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : PIB regional : Laayoune depasse Casablanca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : PIB regional : Laayoune depasse Casablanca

    Les surprises du PIB régional

    -
    Laâyoune-Saguia Al Hamra a le PIB par habitant le plus élevé
    -Quatre régions contribuent pour 61,9% du PIB
    -Casablanca-Settat, la part la plus importante (24,5%)

    Au cœur du débat sur la réforme constitutionnelle, la question de la régionalisation. Mais du rééquilibrage de la répartition spatiale de la création des richesses dépendra aussi la réussite de la régionalisation. La Direction des études et prévisions financières (DEPF) du ministère des Finances, vient de brosser un tableau de la contribution de chaque région au PIB. L’investigation porte sur la période allant de 1998 à 2009. Et des surprises, il y en a. Ce n’est ni à Casablanca, ni à Rabat que se trouve le PIB par habitant le plus élevé du Royaume. C’est bien la région de Laâyoune-Saguia Al Hamra qui détient le PIB par habitant le plus élevé du pays avec 23.689 dirhams suivie par Sous Massa Draâ (23.400 dirhams).
    L’axe Casablanca-Settat où se concentre le plus gros de la création des richesses, et au poids démographique bien plus important, arrive en troisième position avec 21.590 dirhams de PIB par habitant. Dakhla Oued Eddahab (20.043) et Rabat-Salé-Kénitra (19.578 DH). C’est Fès-Meknès qui ferme la marche avec un PIB/habitant de 11.908 dirhams.
    Cependant, en termes de dynamique, c’est Marrakech-Safi qui a enregistré la croissance la plus soutenue du PIB/habitant sur cette période, avec un taux annuel moyen de 6,5%. Suivent les régions de Drâa-Tafilalet (5,8%), de l’Oriental Rif (5,8%), de Tanger-Tétouan (5,6%) et Béni Mellal-Khénifra (5,6%). L’évolution du PIB/habitant a été moins remarquable pour les régions de Sous Massa et Rabat-Salé-Kénitra où elle n’a été en moyenne que de 3,8% et 2,9% respectivement.
    Concernant la structure des économies régionales, elle semble relativement homogène avec toutefois certaines exceptions notamment pour les régions Souss Massa, Oriental Rif et Béni Mellal-Khénifra pour lesquelles le secteur primaire est surreprésenté par rapport au niveau national avec des parts respectives de 48%, 30% et 28% contre 17%. De la même façon, les régions de Casablanca-Settat et de Tanger-Tétouan enregistrent une surreprésentation du secteur secondaire qui demeure une spécificité des dites régions. Egalement, la région de Laâyoune-Saguia Al Hamra, caractérisée par l’importance de l’industrie alimentaire, notamment celles des produits de la mer, reste surreprésentée par le secteur secondaire.
    La segmentation des régions en 2009, suivant leur similarité en termes de structure des valeurs ajoutées par secteur, fait ressortir quatre grands pôles.
    La concentration du PIB est encore criarde. Quatre régions ont produit 61,9% du PIB entre 1998 et 2009, selon l’étude de la DEPF. A elle seule, la région de Casablanca-Settat a réalisé la part moyenne la plus importante durant cette période avec 24,5%. Elle est suivie de Rabat-Salé-Kénitra (15,8%), Marrakech-Safi (11%) et Souss Massa (10,5%).
    A noter cependant que sur la même période, les régions de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Saguia Al Hamra, de Marrakech-Safi et de Tanger-Tétouan ont été les plus dynamiques. Elles ont réalisé des taux de croissance annuels moyens bien au-dessus de la moyenne nationale qui est de 6,1%, soit respectivement 9%, 8,5%, 7,5% et 7,3%. Par contre, relève la DEPF, le recul du rythme de croissance de l’activité secondaire a fortement imprimé l’évolution du PIB de la nouvelle région de Rabat-Salé-Kénitra qui n’a été en moyenne que de 4,4%.


    L'economiste



  • #2
    Ce n’est ni à Casablanca, ni à Rabat que se trouve le PIB par habitant le plus élevé du Royaume. C’est bien la région de Laâyoune-Saguia Al Hamra qui détient le PIB par habitant le plus élevé du pays avec 23.689 dirhams
    Quand je pense à ce que disent certains, à savoir que le Maroc pille et appauvrit cette région ...!

    Commentaire


    • #3
      La Colonisation a du bon.....

      Commentaire


      • #4
        Oui, en les faisant fuir. Le peu qui reste ne pourra qu'être plus riche avec un niveau de richesse constant mais déjà élevé.

        Commentaire


        • #5
          Oui, en les faisant fuir. Le peu qui reste ne pourra qu'être plus riche avec un niveau de richesse constant mais déjà élevé.
          Merci pour l'explication....je suis admiratif.

          Commentaire


          • #6
            Relève toi. Je ne veux pas qu'on m'embrasse les pieds.

            Commentaire


            • #7
              si si, c'est la moindre des choses....on a de la chance de t'avoir ici....continues à nous faire profiter de tes belles analyses....

              Commentaire


              • #8
                des fois je me pose des question sur Algérie ?
                julien algériens , y'a un petit problème la!, j'ai jamais entendue un arabe ou maghrébin s'appeller julien , j'espère que ta pas une tête arabe , par-ce que si moi je voie quelqu'un un jour qui ressemble a un arabe et qui s'appelle julien je pourrait pas resister longtemps a mon fou rire

                désolé si mon commentaire ta déplus , sois le bienvenue su FA

                Commentaire


                • #9
                  a force de depenser tt cette argent pour les sahraouis et delaisser les autres regions ,le makhzen est encore plus ridicule ,on achete pas les gens avec de largent.....quand jpenses a ces kalbs qui ont carrement pisdser sur des soldats marocains pfffff jme dis que ce regime nest vraiment pas a la hauteur du pays

                  Commentaire


                  • #10
                    samaleckoum

                    maB2rOc esr azoulay s est arabe lol

                    Commentaire


                    • #11
                      salam julien75

                      s est un plaisantin le m...

                      Commentaire


                      • #12
                        maB2rOc esr azoulay s est arabe lol
                        non, il est marocain....le mot ''azoulay'' est berbère.
                        julien c'est maghrebin aussi?

                        Commentaire


                        • #13
                          salam
                          rodmaroc ta comprie se que je voulait dire lol mais l allusion ou lhumour de M... s est petit vie a vie de julien

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam yanis1963

                            rodmaroc ta comprie se que je voulait dire lol mais l allusion ou lhumour de M... s est petit vie a vie de julien
                            M... je présume que c'est moi , je plaisanté sais tous il ni y'a na qui n'ont vraiment pas d'humour , je ne rigolé pas de sont prénoms , mais un arabe qui s’appelle julien sa ma fait rire c'est tous

                            tous m'est respect Julien j'ai vraiment pas voulu t'insulté ou quoi que se sois

                            toute m'est salutation
                            Dernière modification par maB2rOc, 11 juin 2011, 20h34.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si seulement tu ne commettais pas une faute dans chaque mot.
                              Tu es tout pardonné M....El moussameeh karim.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X