Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed VI face à la rue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed VI face à la rue

    Sous la poussée d’une révolte populaire, le roi du Maroc, Mohammed VI, a fini par concéder quelques parcelles de son pouvoir, mais sans pour autant renoncer à son règne absolutiste. La monarchie parlementaire tant réclamée n’aura pas lieu. Le monarque brise ainsi le rêve des Marocains, mobilisés pendant cinq mois, pour exiger des changements politiques profonds. Ils n’ont eu droit, au final, qu’à une petite révolution de palais.

    Dans un discours prononcé vendredi soir, le souverain alaouite a présenté des réformes qui «renforceront» le rôle du Premier ministre. «Le statut constitutionnel du Premier ministre sera élevé à celui de chef de gouvernement. Il en est de même de l’Exécutif qui sera désigné au sein du parti arrivé en tête des élections de la Chambre des représentants», a affirmé le monarque dans son allocution. Ainsi, la future Constitution confère au chef du gouvernement la compétence de proposer ses membres, de mettre fin à leurs fonctions, prévoit aussi le projet de réformes. Jusqu’ici, le roi pouvait choisir le Premier ministre de son choix. Le projet confère, en outre, au chef de gouvernement «le pouvoir de dissoudre la Chambre des représentants au Parlement».
    Cependant, le monarque demeure l’arbitre suprême et reste maître des nominations aux postes militaires. Il est plus que jamais absolu. La nouvelle Constitution le consacre commandeur des croyants et chef de l’Etat et sa personne sera
    «inviolable». Il a garanti le libre exercice du culte. Il en est de ce fait la seule autorité religieuse du royaume. Mises au point par une commission d’experts, les réformes constitutionnelles portent également sur la constitutionnalisation de tous les droits de l’homme tels qu’ils sont reconnus universellement. Le monarque affirme dans son projet «la constitutionnalisation de tous les droits de l’homme, notamment la présomption d’innocence, la criminalisation de la torture, les disparitions forcées, la détention arbitraire et toutes les formes de discrimination et les pratiques humiliantes pour la dignité humaine, ainsi que la garantie de la liberté de la presse, d’expression et d’opinion».

    Toujours en matière des droits de l’homme, Mohammed VI a proposé d’inscrire dans la Constitution l’égalité entre hommes et femmes. «Sont consacrées, au même titre, l’égalité entre l’homme et la femme, dans tous les droits politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux, ainsi que la création d’un mécanisme de promotion de la parité entre l’homme et la femme», il envisage en outre le projet de réformes qui sera soumis à référendum populaire le 1er juillet.
    Le projet de réformes, qui se dicline en dix axes majeurs, envisage également l’instauration «d’un pouvoir parlementaire exerçant des compétences substantielles en matière de législation et de contrôle». Quant à la justice, le monarque s’est engagé à assurer son indépendance et sa séparation des pouvoirs exécutif et législatif. En somme, le souverain alaouite, de peur de voir son royaume ébranlé par une révolte populaire, tente à travers cette réforme, de mettre son trône à l’abri des révolutions arabes. Mais les Marocains, eux, se déploieront aujourd’hui dans les rues pour exprimer leur désapprobation.

    El Watan

  • #2
    Ainsi, la future Constitution confère au chef du gouvernement la compétence de proposer ses membres, de mettre fin à leurs fonctions, prévoit aussi le projet de réformes. Jusqu’ici, le roi pouvait choisir le Premier ministre de son choix. Le projet confère, en outre, au chef de gouvernement «le pouvoir de dissoudre la Chambre des représentants au Parlement». Cependant, le monarque demeure l’arbitre suprême et reste maître des nominations aux postes militaires. Il est plus que jamais absolu.
    le roi est un arbitre entre les pouvoirs et il nomme aux postes militaires donc son pouvoir est absolu......voilà le niveau d'une certaine presse les amis!!!!
    c'est vraiment un manque de respect vis à vis des lecteurs que de faire des analyses pareilles.

    Commentaire


    • #3
      Cependant, le monarque demeure l’arbitre suprême et reste maître des nominations aux postes militaires. Il est plus que jamais absolu. La nouvelle Constitution le consacre commandeur des croyants et chef de l’Etat et sa personne sera
      «inviolable
      ».
      Quoi encore ? qu'est-ce qu'il n'a pas oublié M6 ?

      Rien je pense !

      Commentaire


      • #4
        Quoi encore ? qu'est-ce qu'il n'a pas oublié M6 ?
        Il est commandeur des croyants comme la reine d'Angleterre est le chef de l'église anglicane
        il est chef de l'état comme tout les monarques européens...
        Sa personne est inviolable comme le Roi d'Espagne.
        Autre chose?

        Commentaire


        • #5
          trop rigolo quand vous comparez la monarchie marocaine avec l'anglaise ou l'espagnole....des fois je reste juste bouche bée....y a même pas à chercher à argumenter....je préfère vous laisser dans ce délire là...

          Commentaire


          • #6
            trop rigolo quand vous comparez la monarchie marocaine avec l'anglaise ou l'espagnole....des fois je reste juste bouche bée
            Laisse les dans leurs délires !

            Ils sont influencé setout !

            Commentaire


            • #7
              Laisse les dans leurs délires !

              Ils sont influencé setout !
              j'attends tjs ta réponse sur les points scandaleux que tu as soulevé....

              Commentaire


              • #8
                rodmaroc:

                j'attends tjs ta réponse sur les points scandaleux que tu as soulevé....
                Galik notre monarchie est comme celle de l'angleterre Pchakhhhhh

                Et il veut en plus discuter ! ma foi tu ne manques pas de culot

                Commentaire


                • #9
                  Déja on ne peut discuter en se basant sur tes comparaisons excuse moi le terme "débiles"
                  comparer des articles de deux constitutions différentes, c'est débile!!!!??? t'as pas un esprit scientifique toi.
                  Secondo avec un cerveau assez laver la discussion n'aboutira a rien et j'ai pas envie de perdre de l'énergie pour rien
                  t'as raison, lorsqu'on est dans l'incapacité de répondre à des points bien précis comme ceux que j'ai soulevé, il vaut mieux se taire.
                  Galik notre monarchie est comme celle de l'angleterre Pchakhhhhh
                  qui t'as dit que les marocains veulent une monarchie à l'anglaise....bizarre quand même!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Un jour, un chef du gouvernement fraichement désigné, ou premier ministre, je me rappelle plus du titre, tellement ils font du changement dans la continuité. LoOoL
                    Sans citer son nom, il a déclaré : "Ce changement, c'est dans le cadre de l'alternance au pouvoir", alors que son prédécesseur faisait partie du même système, de la même clique qui gouverne depuis l'indépendance, sous prétexte qu'ils ont la légitimité historique et depuis, j'ai "associé" le mot alternance à de l'humour, car quand il a lâché cette phrase, je croyais que j'étais dans un cirque en face d'un clown, qui me faisait marrer.

                    Donc, il ne faut pas s'attendre à grand chose de la part, de ceux qui ont goutté à la jouissance du pouvoir, ils ne vont pas lâcher de sitôt, avec les facilitations et les privilèges, qu'ils possèdent, eux et leurs familles.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      interview de benchemsi concernant cette mascarade.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je sens de l'amertume et de l'énervement chez Benchemsi... J'attends la réaction du "Prince Rouge" qui n'a pas vu ces concessions venir...

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce Benchemsi est vraiment brillant, il a bien résumé les choses en plus il parle très bien. momo 6 garde tous les pouvoirs, c'est juste une reformulations des textes de la constitution à vrai dire!!

                          Une question pour comprendre les choses :

                          Est-ce que M6 a consulté les partis politiques pour proposer cette nouvelle constitution?

                          Et puis proposer une nouvelle constitution et la soumettre à un référendum 15 jours après, c'est se foutre de la gueule des marocains! Car pas assez le temps pour la déchiffrer. Donc, les jeux sont fait d'avance!!
                          Dernière modification par Nomad7, 19 juin 2011, 16h18.
                          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                          Commentaire


                          • #14
                            Est-ce que M6 a consulté les partis politiques pour proposer cette nouvelle constitution?
                            Il a consulté les partis et les syndicats....tout le monde a émis des avis et des réserves surtout le PJD....mais globalement ils sont ok.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il a consulté les partis et les syndicats....tout le monde a émis des avis et des réserves surtout le PJD....mais globalement ils sont ok.
                              Le PJD c'est le parti au pouvoir? donc les jeux sont faits!
                              Et l'opposition a-t-elle été consulté?
                              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X