Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la Nostalgie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la Nostalgie

    A l'époque, ou il n'y avait ni terrorisme, ni wahabite, ni haragas, ni parabole, ni Internet, ... C'était 80-82 :



    L'époque, on voyait les choses différemment, on était tellement rêveur, ou rien du tout nous envoyait loin :



    Des dessins animés, ou à peine on entendait le générique, on sautait de joie :

    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

  • #2
    Une époque, oui ...

    Une époque où la télé commençait à 17h, où l'on n'achetait du Hammoud que lorsqu'il y avait des invités à la maison, où l'on nous rapportait de Paris une pomme rouge pour toute la famille, qu'il y avait une seule voiture dans tout le quartier, et qui était en panne une bonne partie de l'année parcequ'il n'y a pas de batteries neuves ...

    Fiha ou 3lîha ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Ah oui, on était toujours content quand il y'avait des invités, ils arrivaient l'après midi, le Jeudi, après l'école, ou on arrivait, on jetait le cartable ou je ne sais où, surtout quand il ne faisait pas beau dehors.

      L'avantage c'est que la tele commençait plus tôt le Jeudi, vers 13-14 heures, il y'avait le film indien, ... et vers 16:00, on sentait l'odeur du gateau : Mbassess, Mssamen, ... pour les invités, c'était la fête, on se retrouvait avec les cousins, ... on était tellement heureux.

      Ghawar, je ne sais pas si qq s'en souvient ici

      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

      Commentaire


      • #4
        Moi je ne me rappelle que captain majid ,et j'étais plus pro "bessam" et "ra3d"

        Commentaire


        • #5
          Vous avez oublié le film wastern et le dessin animé de Walt Disney les vendredi!!!

          Commentaire


          • #6
            Je confirme, c'était une époque plus saine que celle d'aujourd'hui.
            La parabole et Internet ont dépravé nos sociétés.

            Commentaire


            • #7
              Mystère

              Un des mystères de l'époque pour moi c'est le Ma3joun S'ferdjel !

              Je ne sais pas comment ils appellent ça en français, mais c'est un fruit bizarre, sorte de grande poire difforme au gout pas du tout bon en l'état, et qui n'apparaissait que durant une semaine ou deux durant l'année, et en très petite quantité. Mon père en achetait alors sur ordre de ma mère, puis elle passait trois jours entiers à en fabriquer une sorte de compote très sucrée qu'elle laissait sécher dans de grandes assiettes.

              Le problème c'est que je voyais la cam rentrer par kilos ; je voyais ma mère la cuisiner et la préparer par kilos encore, puis j'en goutait deux portions au plus avant que le reste ne disparaisse je en sais où, pour ne réapparaitre -comme par miracle- que lors des réceptions d'invités au café !

              J'ai pourtant passé la moitié de mon enfance à chercher où elle cachais le trésor ma mère, d'immenses plats dans un appartement tout petit. Je n'ai jamais su ...
              Dernière modification par Harrachi78, 19 juin 2011, 13h03.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                L'avantage c'est que la tele commençait plus tôt le Jeudi, vers 13-14 heures, il y'avait le film indien, ...
                Et on chantait tous Janitooooo

                Commentaire


                • #9
                  @Harachi : Ah oui, tu parle de la confiture du Coing,un petit fruit ressemblant à la poire, on fait aussi des tajines avec.

                  C'était très bon

                  Ah oui, il y'a le chocolat aussi, je cherchais toujours, mais tu as toujours un soir hakka par hasard, ma mère nous sort des trucs comme ça

                  @Julien : Ah oui, le dessin animé, c'était la meilleure et la pire, tu la regarde, et tu pense au devoir à faire pour demain matin avec un professeur tyran, qui nous martyrisait.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #10
                    Manifestation sans casse de jeunes (de l'époque, maintenant ils sont... moins jeunes) à Alger. En tête de la procession un âne la tête peinte en blanc et une pancarte accrochée au cou avec l'inscription "Chadli va à l'école".

                    Par ailleurs, comme disait Slim, la SM écoutait ce qui se disait dans le cafés, mais le café n'était quand même qu'à 1 DA.

                    _
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai pourtant passé la moitié de mon enfance à checher où elle cachais le trésor ma mère,
                      Tu n'es pas le seul, on arrivait de temps en temps a le trouver mais il disparaissait de nouveau, c’était le cache cache continue.

                      Commentaire


                      • #12
                        Surtout que ce n'était pas fini. L'après midi, la sieste obligatoire (Ô combien je détestais ce moment et la mama qui nous surveillait avec un bâton d'olivier!!) Puis, juste après les dessins animés, vient la douche obligatoire (à dire qu'elle s'en foutait des devoirs à préparer pour le lendemain)...

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          fakartouni


                          Vous avez oublié le film wastern et le dessin animé de Walt Disney les vendredi!!!
                          par contre j'avais horreur de ça, suivi de la douche de vendredi!!!!!!!!

                          vous vous souvenez, la télé ouvre par qassamane, puis des versets coranique, on attendait tous "sadaqallah eladhim" pour crier "aw bda aw bda"

                          Commentaire


                          • #14
                            @Naw : Ah oui, excellent, sadaqa allaou el 3adim, signifiait le début du dessin animé

                            Et de temps en temps, tu entendais le générique que tu as tout à fait oublié, et là c'est le bonheur, tu viens vers ton dessin animé par hsard :

                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #15
                              ...avec les iftah ya simsim abwabak nahnou el atfal!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X