Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réforme constitutionnelle : manifestations et contre-manifestations au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réforme constitutionnelle : manifestations et contre-manifestations au Maroc

    Au Maroc, les jeunes du Mouvement du 20 février se sont rassemblés en début de soirée dans plusieurs villes du royaume. Ils se disent déçus du projet de réforme de la Constitution présenté vendredi 17 juin 2011 par le roi Mohammed VI et le jugent insuffisant pour amener plus de démocratie au Maroc.

    Pour eux, le projet de changement de réforme ne va pas assez loin. Ils réclament une monarchie parlementaire. A Rabat la manifestation n’a pas eu lieu comme elle était prévue : une contre-manifestation s’est organisée, cette fois, en faveur de la Constitution.

    A Rabat la situation est tendue ce dimanche soir 19 juin 2011. C’est du jamais vu : à la place de la manifestation prévue par les jeunes du Mouvement du 20 février, c’est une contre-manifestation qui se tient.
    Des petits groupes d’une cinquantaine de personnes défilent dans la rue. Ils sont très bien organisés et ils brandissent des drapeaux marocains, des portraits du roi et scandent : « le peuple dit oui à la Constitution ! »
    La manifestation est toujours en cours. L’ambiance est électrique, voire violente. A au moins quatre reprises déjà des militants du Mouvement du 20 février ont été tabassés par d’autres Marocains, sans que la police n’intervienne immédiatement. Ils les accusent d’être contre la monarchie, contre le roi.

    Officiellement, cette contre-manifestation est spontanée. Les citoyens disent être venus pour dire leur amour du roi et dire oui à la Constitution. Mais beaucoup de témoignages évoquent de l’argent qui leur a été donné ou du moins les encouragements de la part des autorités locales pour descendre dans la rue.

    A Rabat les manifestants du Mouvement du 20 février n’ont donc pas tenu leur manifestation comme c'était prévu. Mais d’autres manifestations sont en cours, à Tanger et aussi à Casablanca, sans intervention de la police et de manière moins violente.

    Rappelons que le projet de réforme de la Constitution donne plus de pouvoirs au Premier ministre et au Parlement mais le roi garde la main sur l'armée et sa personne reste « inviolable ». Il sera soumis au vote des Marocains le 1er juillet prochain lors d'un référendum.

    RFI

  • #2
    il faut interdire toute manifestation jusqu'au 1 juillet, et la le peuple pourra parler en son nom sinon sa va mal finir cette histoire... ya rabi yster

    Commentaire


    • #3
      à takadoum les gens leur ont balancé des oeufs et des tomates pourris , ces mêmes gens qui parlent en leur noms
      Ils commencent à nous casser les pieds ces 20 fifi

      Commentaire


      • #4
        il faut interdire toute manifestation jusqu'au 1 juillet, et la le peuple pourra parler en son nom sinon sa va mal finir cette histoire... ya rabi yster
        Ils auront moul cha9our and co....

        Héhéhé ils veulent nous rendre comme la Libye

        Commentaire


        • #5
          à takadoum les gens leur ont balancé des oeufs et des tomates pourris , ces mêmes gens qui parlent en leur noms
          Ils commencent à nous casser les pieds ces 20 fifi
          à Sbata aussi la dernière fois

          Commentaire


          • #6
            Je vais parler d'oujda puisque j'y été tout a l'heure, je ne sais pas pour les autres villes.

            Il y avait deux groupes un qui tiens des photos du roi et des drapeaux marocains, ils ont des baffes et tout ils ont mis la music et quelqu'un qui chantais de temps en temps ils mettent des slogans pro roi et pro constitution ... Ce groupe il y en avait plein de brahech, y compris de mon quartier ils ont été amenés par quelqu'un proche du chikh ... donc c'étais motivé par le pouvoir ce n'étais pas spontané et la majorité des jeunes de ce groupe ne savaient pas pourquoi ils sont la ...

            Une barrière de flics qui sépare ce groupe de l’autre..

            L'autre groupe du 20 février, beaucoup de jeunes organisateurs sont de l3adl walihssan, je les connais parce que ils sont les mêmes qui organisent les manifestations de l3adl walihssan a la fac, il y en avait aussi des gens et des jeunes qui n'ont rien a voir avec 3adl wa ihssan ou la gauche, ce groupe été plus grand en nombre que le premier.

            Les autorités ne se sont pas intervenus, ils encerclaient les deux groupes surtout 20 février sans tabasser, une seule fois ou il y a eu un accrochage rapide et un des manifestants une autre fois a eu un caillou sur la tète alors il est tombé par terre.

            Commentaire


            • #7
              il faut avouer que c'est grace a eux que le maroc a eu certains gains mais là, c'est bon laisser les gens s'exprimer durant le vote, et si le non l'emporte et ben a ce moment ils pourront resortir...

              Commentaire


              • #8
                Apparemment, il y a pas mal d'adlistes qui ont choisi de se rendre dans les quartiers populaires pour que ça chauffe et oulad derb s'en prennent à eux.

                Commentaire


                • #9
                  dima hamra

                  il faut avouer que c'est grace a eux que le maroc a eu certains gains mais là, c'est bon laisser les gens s'exprimer durant le vote, et si le non l'emporte et ben a ce moment ils pourront resortir...
                  J'étais avec eux au début ,mais j'ai vu qu'ils cherchent des choses plus louches surtout avec le mouvement a adl wa ihssane qui se met aussi

                  Commentaire


                  • #10
                    Apparemment, il y a pas mal d'adlistes qui ont choisi de se rendre dans les quartiers populaires pour que ça chauffe et oulad derb s'en prennent à eux.
                    Ils n'auront que ça.Vive le Maroc Uni.

                    Commentaire


                    • #11
                      pchakkkkkkkkk,,, wa film had sat.. la3fouuuuu

                      Commentaire


                      • #12
                        ceci est tres grave. il faut pas jouer sur la division entre les contre et les pour . ce n est qu un vote a la fin .

                        Commentaire


                        • #13
                          ceci est tres grave. il faut pas jouer sur la division entre les contre et les pour . ce n est qu un vote a la fin .
                          lmouhimm al moucharaka

                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis pas pour la lèche et l'excès de Zèle mais quand je lis ca je ne peu m'empeché de ne pas être d'accord



                            beaucoup de témoignages évoquent de l’argent qui leur a été donné





                            alors dans ce cas

                            "beaucoup de témoignage évoque que mon C... est en Or"

                            "beaucoup de témoignage évoque que mon pieds sent le jasmin"

                            Beaucoup de témoignage évoque que j'ai marché plus de 6 jours sur la lune sans boire ni manger

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X