Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouveaux articles positif de la constitution

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouveaux articles positif de la constitution

    -Le choix irréversible de construire un état de droit démocratique bazé sur le respect des libertés fondamentals.
    -Le libre exercice du culte.
    -La torture,les enlèvements,les mises au secret sont qualifie de crimes Graves.
    -Le droit de manifester pacifiquement.
    -En cas d'arrestation,tout citoyen a le droit de garder le silence,d'étre informé immédiatement des raisons de son arrestation,d'avoir un avocat et de contacter ses proches.
    -Le droit donné aux citoyens de pouvoir s'opposer à des décisions publique ou à des lois par le biais de pétitions.
    -Le droit à la vie est le droit premier de tout etre humain
    -le bannissement de toute discrimination en raison du sexe ou dequelque circonstance que ce soit.
    -Tout les dahirs relevant du Roi doivent etre contre-signé par le chef du gouvernement.
    Maintenant c'est au prochain gouvernement,d' avoir des co...lles.

  • #2
    En cas d'arrestation,tout citoyen a le droit de garder le silence,d'étre informé immédiatement des raisons de son arrestation,d'avoir un avocat et de contacter ses proches

    CHOUETTE

    on vas être traité comme les américains en cas d'aarrestation

    le Flic est obligé de nous lie les droits dans la langue que nous comprenant sinon sa procedure est nulle
    " vous avez le droit de garder le silence sauf en présence de votre avocat, tout vous direz pourra être utilisé contre vous ....."


    cela nous changeras de "N3al din mmouk a wald lka..... brak llard.."

    ne serait ce que pour cela je voterai 1000 fois OUI
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      la constitution peut etre amendé sur demande du roi ou du chef de gouvernement ou du parlement

      Commentaire


      • #4
        Il faut voir les avancée de la constitution que de rester braquer sur la personne du roi.
        cette constitution c'est comme les essuis-glaces ça n'arrete pas la pluie mais,ça permet d'avancer.
        sans effusion de sang svp!

        Commentaire


        • #5
          -Le choix irréversible de construire un état de droit démocratique bazé sur le respect des libertés fondamentals.
          -Le libre exercice du culte.
          -La torture,les enlèvements,les mises au secret sont qualifie de crimes Graves.
          -Le droit de manifester pacifiquement.
          -En cas d'arrestation,tout citoyen a le droit de garder le silence,d'étre informé immédiatement des raisons de son arrestation,d'avoir un avocat et de contacter ses proches.
          -Le droit donné aux citoyens de pouvoir s'opposer à des décisions publique ou à des lois par le biais de pétitions.
          -Le droit à la vie est le droit premier de tout etre humain
          -le bannissement de toute discrimination en raison du sexe ou dequelque circonstance que ce soit.
          -Tout les dahirs relevant du Roi doivent etre contre-signé par le chef du gouvernement.
          Presque tout ces articles ne sont pas nouveaux !

          L'ancienne constitution comportaient déja ces articles , c'est juste les termes qui ont été changé

          Postez nous l'ancienne constitution est vous verrez !

          Maintenant c'est au prochain gouvernement,d' avoir des co...lles.
          Parcontre , cela n'a jamais existé au maroc , la je suis d'accord !

          Commentaire


          • #6
            BMW.
            Tu ne va pas nous faire ton houariregarder dans le rétroviseur.
            le plus important dans la politique c'est les termes.ex:
            -le libre exercice du culte=tu n'es pas obliger d'etre musulman.
            -Le bannissement de toutes discriminations=égaliter homme/femme,religion,handicape..ect.
            -Le droit de citoyen de s'opposer par pétition=M20 fev peut le faire apres le vote.
            -Les dahirs relevant du roi doivent etre contre-signer par le chef du gouvernement=pouvoir de blocage.
            -le droit à la vie est le droit premier de tout etre humain=la peine de mort sera supprimer.
            tous ces textes demandent des lois organique,c'est au prochain gouvernemant de s'y atteler.
            On est d'accord tous les deux il nous faut le bon chef du gouvernemant.
            Le mec,le vrai,un ERDOGAN marocain.

            Commentaire


            • #7
              Le mec,le vrai,un ERDOGAN marocain.
              ma9ado fil zado fila

              Le probleme n'est pas d'avoir un ardogan (shavez a la kon de l'asie centrale) mais de nous debarasser d'un petit dieu ou lui limiter les pouvoirs dont il dispose.

              pourquoi vous essayer de propager le mythe selon lequel tous nos problemes viennet des marocains except M6 le saint

              Commentaire


              • #8
                pourquoi vous essayer de propager le mythe selon lequel tous nos problemes viennet des marocains except M6 le saint
                Je vais te dire pourquoi: parce que s'il y a un visionnaire et un travailleur capable de rassembler toutes les synergies et toutes les forces politiques et economiques du royaume, c'est le roi... Je ne te parle pas dans l'absolu et je ne dis pas la "monarchie".

                Je dis que dans le concours de circonstances actuelles, M6 dispose d'une tres large approbation pour le travail qu'il fait, a juste titre, et que s'il partait demain, ca ouvrirait une boite de pandhore qui pourrait etre fatal au pays, dans ses structures, dans sa stabilite et aussi dans son identite.

                Je suis pour qu'on enleve a la monarchie tout ce que tu veux, quand le moment sera venu, et quand une transition democratique sera faite. En gros, lorsque je serais sur, en tant que citoyen marocain, qu'un president élu ne va pas nous faire un coup d'etat du jour au lendemain et nous ramener des generaux ou qu'un president islamiste ne va pas venir nous detruire ce que le pays a construit dans le tourisme pour des ideologies nebuleuses, etc...

                Un systeme democratique sain est un systeme qui dispose de "checks and balances", pouvoir, contre pouvoir.

                Ceci pour l'argument de la circonstance actuelle.

                Pour l'argument historique, je suis sidéré de voir des marocains qui ne connaissent pas leur histoire ou qui refusent de comprendre qu'un pays comme le Maroc est façonné par plusieurs ethnies et composantes régionales qui DOIVENT avoir un arbitre symbolique et un référentiel. L'equipe nationale ne va pas te rassembler les marocains a vie, meme avec des 40-0 . Un 3bibiss élu président ou un Cheikh Yassine, encore moins...

                Plus serieusement, le modele marocain est tres proche, de par son histoire et de par son cheminement au modele espagnol. mon souhait est de voir le Maroc se diriger vers le modele espagnol, SANS VOIR D'EFFUSION DE SANG ou de guerre civil qui risque de diviser le pays ou de le talibaniser.

                Commentaire


                • #9
                  Le probleme n'est pas d'avoir un ardogan (shavez a la kon de l'asie centrale) mais de nous debarasser d'un petit dieu ou lui limiter les pouvoirs dont il dispose.
                  baddaz

                  reponse.

                  le peuple marocain aime son roi.laissez le bon dieu tranquille,la ou il est et plutot occupez vous de votre roi-nain malade.sans plus.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X