Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le «printemps arabe» a un modèle !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le «printemps arabe» a un modèle !

    Le monde dit arabe vient de connaître son modèle de «printemps» réussi. Il n'est ni tunisien ni égyptien. C'est venu de là où on l'attendait le moins. Pourtant cela crevait les yeux. Il suffisait de bien regarder, de suivre le maître et d'en prendre de la graine. L'Union européenne et les Etats-Unis ne s'y sont pas trompés. Ils ont tout de suite vu, salué et applaudi le prodige de démocratie qui se déroulait au royaume du Makhzen. Presque tout ce qui fait l'opinion mondialisée est d'accord que la nouvelle Constitution va faire du Maroc l'un des pays les «plus démocratiques» et les plus «modernes». Un fait «sans précédent dans le monde arabo-musulman». Dans un enthousiasme général, qui frise le délire, et dans la foulée, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a donné au Maroc le statut de «partenaire pour la démocratie». Précisons que ce statut bénéficie pour la première fois à un pays non membre du Conseil de l'Europe et que grâce à cette décision, six parlementaires marocains et leurs suppléants vont siéger (sans droit de vote quand même) avec les 318 représentants issus des parlements des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe. Suite à cette admission dans un temple démocratique, le ministre marocain de l'Industrie et du Commerce, Ahmed Réda Chami, a pu fièrement déclarer : «Je pense que la nouvelle Constitution sera adoptée le 1er juillet, ce qui nous permettra de rester les premiers de la classe comme le Maroc l'était déjà, avant les révolutions arabes en Tunisie et en Egypte». Nicolas Sarkozy qui est en train de démocratiser la Libye à coup de bombes, est très content des «réformes qui constitueront des avancées capitales tant en ce qui concerne les libertés publiques et les droits individuels que le renforcement de l'Etat de droit». Pour lui, le cas échéant, c'est toujours une guerre d'économisée. Mais, bien à propos, revenons au modèle. Tous les dirigeants arabes ou dits «arabes» (tant pis pour Zine El Abidine Ben Ali et pour Hosni Moubarak) n'ont pas vu jusqu'à présent que le meilleur système de gouvernement est la monarchie absolue et héréditaire. Il suffit juste de copier-coller la Constitution de Mohamed VI pour faire taire tous les griefs et, en prime, se faire admettre dans la cour des grands. A cet égard, il n'y a plus besoin de s'interroger sur ce statut de «démocratiseurs» accordé aux pétromonarchies, il fallait juste comprendre qu'elles représentent ce qu'il y a de mieux pour les pays arabes et leurs aspirants. Quand on se rappelle, chez nous, ce qu'une histoire de mandat nous a coûté comme débats ! Alors qu'avec la mode makhzénienne le problème n'aurait pas existé. Le seul problème qui resterait à résoudre est de faire accepter aux peuples d'être gouvernés par un monarque omnipotent, quand ils ne supportent plus le manque d'alternance et qu'ils exigent de choisir ceux qui doivent les représenter. En fin de compte, on revient à la question de l'heure sur le bien-fondé de l'ingérence de la «communauté internationale» qui n'en tient pas du tout compte, en faisant croire que si.
    Par Ahmed Halfaoui
    Les Débats, 26/06/2011
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    J'etais pourtant sur que les blogs etaient interdits sur le forum....

    Commentaire


    • #3
      le ministre marocain de l'Industrie et du Commerce, Ahmed Réda Chami, a pu fièrement déclarer : «Je pense que la nouvelle Constitution sera adoptée le 1er juillet, ce qui nous permettra de rester les premiers de la classe comme le Maroc l'était déjà, avant les révolutions arabes en Tunisie et en Egypte»
      Sérieux il a dit sa ?!

      Commentaire


      • #4
        ce qui nous permettra de rester les premiers de la classe
        Ce Ministre est sourd et Aveugle ?! Depuis Quand le Maroc est une démocratie ?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par conan
          J'etais pourtant sur que les blogs etaient interdits sur le forum....
          Oui, mais je crois savoir que c'est une question de grade. Toi et moi par exemple on n'est que des "FA Friend" : on est plus surveillés.
          Du moins je suppose.

          Commentaire


          • #6
            je n'ai lu ca nullement dans la charte, je n'ai pas vraiment d'explication pourquoi certains blogs passent, du moment qu'ils sont anti-marocains et d'autres non.

            Commentaire


            • #7
              http://www.lesdebats.com/editions/26...s%20debats.htm

              cessez de pleurnicher
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par SOLAS
                cessez de pleurnicher
                Et en quoi c'est plus crédible qu'un Blog ?

                Commentaire


                • #9
                  Depuis Quand le Maroc est une démocratie
                  Le Maroc n'a jamais été une démocratie, mais avant la révolution on était bel et bien les premiers de la classe au monde arabe

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Union européenne et les Etats-Unis ne s'y sont pas trompés. Ils ont tout de suite vu, salué et applaudi le prodige de démocratie qui se déroulait au royaume du Makhzen.
                    Tout de suite ! c'était même bien avant.
                    On ne critique pas un allié aussi fidèle, même les plus doux des caniches ont de temps en temps leur caractères.
                    Depuis la nuit des temps, rares sont les rois ayant abdiqués sans y être forcés. Dans les derniers siècles, même en Europe les royautés dépassés n'ont pas lâché à moins d'une révolution sanglante (l'exemple de la française)...
                    Le peuple marocain réussira t-il à éradiquer ce système d'un autre age et devenir un modèle mondial ... là où véritablement pas mal d'autres nations ont échoué !
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Depuis Quand le Maroc est une démocratie
                      depuis la nouvelle constitution
                      tu es aveugle ou quoi

                      Commentaire


                      • #12
                        depuis la nouvelle constitution
                        la Nouvelle constitution ne fait pas du Maroc une démocratie

                        Commentaire


                        • #13
                          aucune constitution ne fait d'un pays une democratie, la constitution est un pas majeur dans la bonne direction, mais il faut que les marocains eux meme prennent le flambeau, j'ai confiance en mon peuple...

                          Qu'en est-il des autres pays qui n'ont encore aucun plan?

                          Commentaire


                          • #14
                            Il leur a dit : 'Je pense que la nouvelle constitution sera adoptée le 1er juillet (bien 1er juillet), ce qui nous permettra de rester les premiers de la classe".
                            Je pense : donc il doute ?
                            Monsieur le ministre , si vous étiez les 1 ier , le seul pays démocratique dans le monde arabe , alors pourquoi ce changement de la constitution ?
                            Vraiment le royaume enchanté a des compétents en politique .. ? Ils se découvrent à l image de 3bibis : Naciri , Skali , Chami … ?
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Vraiment le royaume enchanté a des compétents en politique .. ? Ils se découvrent à l image de 3bibis : Naciri , Skali , Chami … ?
                              Cites moi un seul ministre algerien actuel du gabarit de Chami...


                              http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_R%C3%A9da_Chami

                              Ou plus facile, cites moi un seul ministre algerien qui communique avec ses constituants sur Facebook, twitter, ou dans son blog.

                              Dernière modification par conan, 28 juin 2011, 01h10.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X