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Les grandes ambitions du Qatar dans le sport et les médias

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  • Les grandes ambitions du Qatar dans le sport et les médias

    Petit par sa taille mais très puissant par sa manne financière grâce à l’exportation de GNL(gaz naturel liquifiée), l’émirat du Qatar a surpris tous les spécialistes sportifs en décrochant l’organisation de la coupe du monde de football en 2022. Avec une solide expérience dans l’organisation des événements sportifs intertionaux, le Qatar prépare activement 2022 et investit désormais tous azimuts dans le sport avec la création de leur marque de sport Burrda, les courses hippiques, la participation de Qatar Airways au tour de France, la gestion par le groupe Amaury( spécialisé dans la presse sportive) du tour du Qatar et enfin la future chaîne de sport en français Al Jazeera Sport France avec l’acquisition en début de semaine du cinquième lot des droits audiovisuels du championnat de France pour 90 millions d’euros. Mais le groupe qatari voit encore plus loin et vise le marché la francophonie.

    Nasser al-Khelaifi, président mondial d’Al-Jazeera Sport et du fonds d’investissement Qatar Sports Investments (QSI) qui a racheté le PSG , a ainsi annoncé que cette nouvelle chaîne « aura vocation à être diffusée en France mais aussi partout au Moyen-Orient à l’intention des publics francophones ». Elle commencera à émettre dès janvier 2012. Charles Biétry, ancien patron des sports de Canal +, a été recruté pour la diriger.

    Avec Al Jazeera France, le groupe vise les 100 millions de francophones

    Ainisi le projet d’Al Jazeera se précise, d’abord avec le sport puis le lancement dans la foulée du canal français d’ Al Jazeera prévu pour 2012 ou 2013. La chaîne publique internationale française France 24 dont l’audience stagne au Maghreb aura du mourron à se faire, face à une concurrente redoutable Al Jazeera France. Dans un article du journal économique La Tribune, France 24 vient de publier des résultats moins triomphants que prévus notamment sur la couverture des révolutions arabes. Une nouvelle mesure d’audience au Maghreb sur un échantillon de 1000 à 1500 personnes de 15 ans et plus, qui tient compte des chaînes nationales donne une audience en Algérie de 54 % (contre 83 % auparavant), celle en Tunisie de 38 % contre 61 % et celle au Maroc de 44 % contre 69 %.En Mars dernier, le desk arabe de France 24 a fait grève pour dénoncer les conditions de travail et la mainmise de la directrice sur le pôle arabophone de la chaîne.

    Dans un contexte mondialisé des médias internationaux où la concurrence est très forte entre chaînes arabophones et/ou anglophones comme CNN, BBC arabic, CNBC arabia, Abou Dhabi TV, Skynews ou Al Arabia, le groupe qatari des médias s’attaque à un marché dominé par les chaînes nationales francophones du Maghreb et France24. Plus pour très longtemps, Doha veut ainsin récupérer le marché de la francophonie au Maghreb, en Afrique, en Europe mais aussi en Amérique du Nord soit plus de 100 millions de spectateurs potentiels, ça laisse réver. Le Qatar, et son dynamique ambassadeur en France, Mohammed al Qouwari, s’intéresse également de près à la population française d’origine maghrébine estimée aujourd’hui entre 5 et 10 millions de personnes(fourchette large).

    L’arrivée d’une chaine pro-arabe francophone va changer la donne

    L’arrivée de la chaine Qatari en français plutôt pro-arabe pourrait bouleverser le paysage médiatique français notamment sur le traitement du conflit Israelo-palestinien et mettre en lumière l’impartialité de certains médias français. Sur le volet économique, elle servira de faire valoir à la commaunauté française d’origine arabe qui constitue aujourd’hui un véritable poids économique en France( voir notre article, L’Islam de France, un enjeu économique ). On ne relèvera jamais assez à Paris, Lille, Lyon ou Marseille, le formidable apport économique de la diversité qui travaille, consomme et paie des impôts. Si la France n’est pas tombée dans la tragédie de la dette grecque et a pu absorber le choc de la crise, c’est peut être en partie grâce à eux.

    Au lieu de cela, on préfère stigmatiser sur la double nationalité, les prières dans la rue et l’Islam. La chaîne qatari , si elle devait se lancer en 2012, son canal français servirait sans doute de terrain de bataille politique pour les candidats à l’élection présidentielle française de 2012 mais aussi pointer le problème de l’absence de représentativité en politique, à l’échelle nationale, des français d’origine maghrébine qui compte pourtant pour 10 % de la population française.

    Déjà plusieurs noms de l’audiovisuel français et des journalistes connus circulent mais Al Jazeera France compte aussi recruter des journalistes bilingues, voire trilingues et pense déjà aux Libanais, aux Syriens, aux Egyptiens mais aussi aux Maghrébins et plus particulièrement aux journalistes marocains et algériens de la presse écrite et audiovisuelle qui sont très actifs.

    source france moyen orient
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Bien fait pour la France, elle qui s'interroge sur son identité.

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    • #3
      Avec Al Jazeera France, le groupe vise les 100 millions de francophones
      Un grand marche que les autres n'ont pas voulu ou n'ont pas su saisir, chapeau.

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      • #4
        ils sont tres peu nombreux les qataris, ils ne savent plus quoi faire de leur argent

        Alors on l injecte dans l'economie occidentale sinon il est confisqué

        J'ai vu une pub publié dans les journaux par d'autres pingouoins, les émiratis.

        C'est la comapgnie emirates, voici ce qui est écrit en bas de la photo, vous pouvez vérifeir :

        "Emirates est fiere de contribuer aux emplois en france"

        Je n'invente rien !!!!!

        himar yabqa himar même m'refeh
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          Envoyé par bledard_for_ever
          J'ai vu une pub publié dans les journaux par d'autres pingouoins, les émiratis.

          C'est la comapgnie emirates, voici ce qui est écrit en bas de la photo, vous pouvez vérifeir :

          "Emirates est fiere de contribuer aux emplois en france"

          Je n'invente rien !!!!!

          himar yabqa himar même m'refeh
          Les compagnies aériennes se feront un plaisir de créer des emplois dans les aéroports algériens, mais pour cela, il faut signer l'OPEN SKY, c'est à dire ouvrir le ciel algérien et en finir avec ce monopole à la noix d'Air Algérie.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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          • #6
            "Emirates est fiere de contribuer aux emplois en france"

            bien surqu il faut l écrire, il faut faire du social aussi pour donner un bon coup de pousse a ta compagnie. je ne sais pas pk tu dis qu ils sont des himars, mm s ils sont pourri en business, il me semble que ca se dit pas et en plus c est qd même leurs argents.

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            • #7
              Les grandes ambitions du Qatar dans le sport et les médias
              Son ambition principale, c'est d'acheter les sportifs pour faire le spectacle et les médias pour le relayer, afin que les Qataris soient à la première place couchés devant les écrans.
              Mr NOUBAT

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