Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Culture de l'arganier en Algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Culture de l'arganier en Algérie.

    Culture de l'arganier en Algérie.
    La mise en œuvre du projet de protection et de valorisation de l'arganier, dont a bénéficié la wilaya de Tindouf au titre du fonds de développement du sud, sera effective dans les prochains jours, indique-t-on auprès de la conservation des forêts.
    Ce projet, lancé pour un coût de 30 millions de dinars dans la localité de "Touirat" distante de 120 kilomètres du chef-lieu de wilaya de Tindouf, s'est concrétisé jusqu'alors par la réalisation d'un centre forestier, qui veillera sur l'évolution de cette variété rare d'arbres très demandé, en tant que fourragers et produits charbonneux souligne-t-on.
    Cette opération a été précédée par une première expérience dans cette région portant sur la plantation de 20 hectares d'arganiers et la création d'une pépinière pour la production de ses plants et assurer la réussite de la plantation de cette variété d'arbres à Tindouf, seule wilaya à l'échelle nationale.
    Au début de l'année 2008, des agents forestiers ont été déployés à travers l'espace réservé à cette variété d'arbustes où des opérations de recensement de la faune et de la flore ont été effectuées pour faciliter son évolution dans cet écosystème, ajoute-t-on.
    En parallèle, la première expérience a été couronnée par la plantation de 3000 plants de l'arganier provenant de la pépinière forestière de Tindouf il y a trois ans de cela. Ceci a donné lieu également à la délimitation d'une superficie pour la culture du fruit de l'arganier et une autre pour son reboisement.
    Ce projet a nécessité la réalisation de travaux portant sur le fonçage d'un puits d'un débit de deux litres/Seconde et deux bassins réservés à l'irrigation, un dépôt et des entrées menant à la station d'expérimentation, en plus de la création d'une pépinière et l'acquisition d'équipements nécessaires.
    Cette spéculation, explique-t-on, se caractérise par un long cycle de maturité et nécessite des travaux de semailles directs.
    La wilaya comptait auparavant 60000 hectares d'arbres d'arganier lesquels ont régressé suite à des facteurs naturels et de pacages illicites, indique le conservateur des forêts.
    Au delà de son impact en matière d'exploitation du bois et d'huile extraite de cet arbre destinée à la fabrication de produits cosmétiques, les débris de l'arganier sont utilisés comme aliment de bétail, souligne-t-on.
    El moudjahid
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    et ca continue

    Commentaire


    • #3
      Sujet déjà posté ici-même le 21/12/2008

      http://www.algerie-dz.com/forums/arc.../t-106989.html

      Commentaire


      • #4
        luxus

        non ca c " culture de l arganier en algerie 2"

        Commentaire


        • #5

          non ca c " culture de l arganier en algerie 2"
          C'est exactement le même sujet juste posté par une autre personne. C'est pour ça qu'il faut metter la date en même que la source sinon google est là.

          Commentaire


          • #6
            l'arganier est chez lui a Tindouf, il résussira si l'Ètat s'y engage sérieusement loins des visites et des blabla! derniérement le ministre de l'envoronement Cherif Rahmani y a effectué une visite de travail, espérant avec suite cette fois-ci!!

            Lixus, ca te fait aussi mal au point d'aller chercher le poux!

            je te rassure, le projet n'a pas encore commencé!

            Commentaire


            • #7
              c'est un arbre compliqué à mettre en culture.
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                israel l espagne et la tunisie ont deja essayé mais en vains..

                Commentaire


                • #9
                  Lixus, ca te fait aussi mal au point d'aller chercher le poux!

                  je te rassure, le projet n'a pas encore commencé!
                  A sahbi, ma bghitkhoum ghir lkhir. Je pense juste que si c'est de 2008, il faut le mettre dans la section café du village ou à tout le moins le signaler tel quel.

                  Sinon, pour l'arganier, si sa culture peut être multipliée au sahara, ça n'en fera qu'un meilleur barrage contre l'avancée du désert qui nous concerne tous.

                  Commentaire


                  • #10

                    Sujet déjà posté ici-même le 21/12/2008
                    mince tu travaille dans les archives ou quoi ..!?

                    C'est exactement le même sujet juste posté par une autre personne. C'est pour ça qu'il faut metter la date en même que la source sinon google est là
                    t'es parti jusqu'a googeliser pour si peu !!? ..
                    Dernière modification par xenon, 01 juillet 2011, 23h52.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11

                      israel l espagne et la tunisie ont deja essayé mais en vains..
                      peut être qu'il y'a un micro climat favorable à tindouf..
                      Dernière modification par xenon, 01 juillet 2011, 23h51.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        l arganier est marocain et du moment qu il peut pousser aussi a tindouf donc tindouf est.... ok je sors

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense juste que si c'est de 2008
                          non, la derniére visite du ministre de l'environement dans la région de Tindouf date de 4 mois ( Avril 2011) si tu cherches vraiment l'actualité!

                          Encore une fois, rassures toi, l'Algérie n'a pas encore réussi á developper la culture de l'arganier, ns sommes encore dans la phase de reflexion! ca te va ?


                          Séminaire national à Tindouf : L’arganier, une branche d’avenir

                          La nécessaire accélération de la mise en œuvre des mesures de protection et de valorisation de l'arganier a été soulignée hier, à Tindouf au cours d'un séminaire national sur la préservation et la valorisation de cette espèce végétale.
                          PUBLIE LE : 09-04-2011 | 20:01

                          La nécessaire accélération de la mise en œuvre des mesures de protection et de valorisation de l'arganier a été soulignée hier, à Tindouf au cours d'un séminaire national sur la préservation et la valorisation de cette espèce végétale.
                          Ce séminaire permet aux représentants d'institutions universitaires du pays, dont ceux issus de l'Institut national des forêts et des secteurs de l'environnement et de l'agriculture, de faire un état des lieux sur la situation de l'Argania Spinosa, arbre endémique de l'Algérie et du Maroc, et de débattre des moyens de sa préservation.
                          En Algérie, l'aire de répartition géographique de l'arganier couvre "un territoire relativement important dans le nord-ouest de la wilaya de Tindouf où cette espèce constitue la deuxième essence forestière après l'Acacia", indiquent les organisateurs.
                          L'Arganeraie régresse en termes de superficie et surtout de densité. "Il y a lieu de prendre des mesures urgentes pour sa préservation, sa valorisation, et son classement en aire protégée dans le cadre de la loi du 17 février 2011 relative aux aires protégées dans le cadre du développement durable", estiment-ils.
                          La dégradation des forêts est telle que les constats alarmants des décennies précédentes sont confirmés par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture qui confirment que les forêts "ne recouvrent plus qu'environ 31 % des terres émergées, qu'elles se sont dégradées presque partout et qu'environ 13 millions d'hectares de forêts sont annuellement détruits au profit de l'agriculture, l'urbanisation, les routes et, entre autres les mines", font savoir les organisateurs.
                          Le conservateur des forêts de la wilaya de Tindouf, M. Sedat Abdelkader, souligne l'intérêt des initiatives de développement et de préservation des espèces végétales, notamment d'essence forestière, à l'instar de l'arganier, une espèce qui se concentre dans les zones de Touirat Bouam, Merkala et Targanet, pour ce qui est de la wilaya de Tindouf.
                          Dans un souci de préserver cet arbre, le responsable des forêts de la wilaya fait état du déblocage, à la faveur du fonds de développement des régions du sud de 2010, d'un montant de 50 millions de dinars pour la réalisation d'actions de protection et de valorisation de l'arganier dans la wilaya.
                          La première phase de protection de l'arganier, lancée dans la région de Touirat Bouam, à 120 km de Tindouf, lieu de concentration de cet arbre de la famille des sapotacées, consiste en la réalisation d'un poste de contrôle pour les gardes forestiers qui luttent contre l'exploitation anarchique et la dégradation de l'arganier, à l'instar des actions de destruction relevées dans la région de Oued El-Ma où pousse également cet arbre, explique-t-il.
                          Le développement de l'arganier dans la région, par le boisement d'une surface de 20 ha en plants d'arganier et la création d'une pépinière d'arganiers, font partie des mesures retenues au titre de cette ambitieuse opération de valorisation et de préservation de cet arbre saharien.
                          Elle prévoit, selon le même responsable, le redéploiement d'agents forestiers à travers les zones de concentration de l'arganier pour la protection des rares espèces faunistiques et végétales de la région, ainsi que la régénération d'autres espèces végétales.
                          Les statistiques de la Conservation des forêts rappellent que le territoire de l'arganier s'étendait sur plus de 60.000 hectares dans la wilaya de Tindouf, avant de connaître un rétrécissement graduel du fait de plusieurs facteurs liés aux aléas climatiques et naturels (sécheresse) et à l'action de l'homme (abattage illicite et pâturages anarchiques).
                          Dernière modification par TAGHITI, 02 juillet 2011, 14h10.

                          Commentaire


                          • #14
                            non, la derniére visite du ministre de l'environement dans la région de Tindouf date de 4 mois ( Avril 2011) si tu cherches vraiment l'actualité!

                            Encore une fois, rassures toi, l'Algérie n'a pas encore réussi á developper la culture de l'arganier, ns sommes encore dans la phase de reflexion! ca te va ?
                            Si localement ( tindouf) ça peut constituer un secteur économique rentable , allah ibarek ..ca serait une bonne chose ..
                            et entre nous , on ne demande l'autorisation à personne ..
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Si localement ( tindouf) ça peut constituer un secteur économique rentable , allah ibarek ..ca serait une bonne chose ..
                              et entre nous , on ne demande l'autorisation à personne ..
                              il me semble que Tindouf reste le seul lieu capable de developper cette culture, mais ce qui m'énerve c'est les mêmes décalartions de ministres sur le même sujet sans avancer trop sur le terrain!

                              Tu as raison on ne demande l'autorisation de personne, mais on peut demander le savoir faire auprés des marocains en matiére de la culture de l'arganier, ns ne pouvons pas décoller dans ce domaine tout seul!
                              Ces ministres devraient financer des échanges des cadres et fellah!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X