Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Natation : le Brésilien Cielo, champion du monde du 100m, contrôlé positif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Natation : le Brésilien Cielo, champion du monde du 100m, contrôlé positif

    Le roi du sprint mondial César Cielo a été contrôlé positif à un diurétique lors des championnats nationaux de natation en mai, et même s'il s'en est tiré par un simple avertissement de la fédération brésilienne vendredi, l'affaire risque de rebondir d'ici les Mondiaux.

    La Confédération brésilienne des sports aquatiques (CBDA) a annoncé que des traces de furosémide avaient été retrouvées dans les urines de quatre nageurs lors de cette compétition, dont celles du champion olympique du 50 m. Comme tout diurétique, le furosémide, utilisé notamment dans le traitement de l'hypertension, figure sur la liste des produits interdits en tout temps par le code mondial antidopage, pour leurs effets masquants qui permettent de cacher la prise d'autres produits tels que des anabolisants. La CBDA a infligé un avertissement au double champion du monde 2009 (50 et 100 m), qui a pointé du doigt une contamination par un complément alimentaire, et annulé temporairement tous ses résultats aux Championnats nationaux où il avait conquis cinq titres et pris une deuxième place.

    A trois semaines des Championnats du monde de Shangai (24-31 juillet), l'affaire laisse cependant planer une menace sur la star brésilienne de 24 ans, grand rival des Français Alain Bernard et Frédéric Bousquet, avec lequel il s'est entraîné pendant plusieurs années à Auburn (Alabama) aux Etats-Unis. Car la Fédération internationale (FINA), à qui a été transmis le dossier, peut se montrer moins clémente et faire appel, tout comme l'Agence mondiale antidopage (AMA). Aucune des deux organisations n'était joignable samedi. La Confédération brésilienne est convaincue cependant que la FINA ira dans le même sens qu'elle.

    "ILS ONT RENONCÉ À DEMANDER UNE CONTRE-EXPERTISE"
    César Cielo et les trois autres nageurs - Nicolas dos Santos, Henrique Barbosa et Vinicius - "ont fourni des explications détaillées sur la présence du produit dans leur organisme: ils ont pris un complément alimentaire depuis deux ans. Mais pour une raison inconnue, la dernière prise a été contaminée par du furosémide", a précisé une porte-parole de la CBDA à l'AFP. Selon elle, "ils ont renoncé à demander une contre-expertise". Dans un communiqué, César Cielo a fait valoir que la contamination du complément alimentaire était "un cas isolé". "Je n'ai jamais été négligent. Je n'utilise pas ce type de médicament ou complément alimentaire sans m'être assuré auparavant de la sécurité quant à son utilisation. J'ai toujours consulté un médecin avant de prendre ces compléments alimentaires", a insisté le nageur, qui après plusieurs années à Auburn sous les ordres de Brett Hawk, a choisi de retourner s'entraîner au Brésil depuis septembre. Un médecin brésilien Eduardo de Rose, passant pour l'une des références au Brésil de l'antidopage, a apporté vendredi son soutien à Cielo, en racontant que "la plupart des documents établis par la pharmacie où a été fabriqué ce complément à base de caféine, ont mis en évidence la responsabilité de la contamination".

    Le champion olympique français du 100 m Alain Bernard a lui estimé que le contrôle positif du sprinter brésilien était "une mauvaise nouvelle pour la natation mondiale". "Je suis surpris, comme tout le monde, du contrôle positif de Cesar Cielo et de trois de ses compatriotes", déclare Alain Bernard. "A première vue, la sanction de la Fédération brésilienne apparaît plutôt clémente", juge le Français. "Attendons la position de la Fédération internationale sur ce dossier. En tout état de cause c'est assurément une mauvaise nouvelle pour la natation mondiale". "Je souhaite pour ma part que la compétition puisse rester loyale et suis un fervent partisan d'une intensification des contrôles antidopage dans la perspective des jeux Olympiques de Londres", termine Alain Bernard.

    Le Monde
    veni vidi vici .

  • #2
    Et ça se dit sportif !!

    .
    **Souvent imitée jamais égalée **
    Mi ange - Mi démon

    Commentaire

    Chargement...
    X