Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allemagne : faute de chômeurs, l'agence pour l'emploi licencie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allemagne : faute de chômeurs, l'agence pour l'emploi licencie

    Berlin Correspondance - Le mieux est parfois l'ennemi du bien. Ainsi, en Allemagne, parce que les entreprises embauchent, l'agence pour l'emploi... débauche. Corollaire de la spectaculaire baisse du taux de chômage outre-Rhin - au plus bas depuis 1992, l'agence allemande pour l'emploi a annoncé, lundi 4 juillet, une spectaculaire restructuration avec la suppression de 10 000 postes d'ici à 2015, soit 10 % des effectifs.

    "Avec la baisse du nombre de chômeurs et l'optimisation des processus de travail, certains emplois ne sont plus indispensables", affirme implacablement Paul Ebsen, porte-parole de l'organisme public. Mais on est quand même à l'agence pour l'emploi, alors la méthode sera douce : aucun licenciement sec ne devrait avoir lieu, seuls les départs à la retraite et la non-reconduction des contrats à durée déterminée assureront la baisse des effectifs.
    "Les emplois supprimés dans l'administration seront partiellement compensés par des créations de postes dans le service conseil, qui ne sera pas touché par la réduction des effectifs", précise M. Ebsen. Le but consiste à mettre en place un conseiller pour 75 demandeurs d'emplois de moins de 25 ans et un pour 150 pour les plus âgés. "Ce taux n'est pas atteint dans toutes les régions", précise-t-il.

    Selon les derniers chiffres publiés, le nombre de chômeurs outre-Rhin a franchi un nouveau seuil à la baisse. En juin, 2,89 millions de personnes étaient officiellement sans emploi, soit 6,9 % de la population active. Une situation qui varie selon les régions : l'Est et les anciennes régions industrielles subissent toujours un taux supérieur à 10 % ; il est de moins de 4 % dans le sud du pays.

    Les missions évoluent
    Dans ce contexte de plein-emploi, la difficulté n'est pas de trouver un emploi aux chômeurs, mais de pourvoir les postes disponibles. Les fédérations du patronat et de l'industrie ont récemment fait part de leur inquiétude : 150 000 postes de travailleurs qualifiés seraient actuellement vacants, un manque à gagner que les fédérations chiffrent en milliards d'euros. "L'Allemagne a besoin de 200 000 étrangers qualifiés par an", a déclaré Franck-Jürgen Weise, le directeur de l'agence pour l'emploi, dans une interview donnée lundi au quotidien populaire Bild Zeitung.

    Du coup, les missions de l'agence évoluent : certains agents sont aujourd'hui chargés d'attirer en Allemagne de jeunes diplômés européens, notamment les Espagnols, très touchés par le chômage. "Nous menons actuellement des campagnes dans les universités", explique M. Ebsen. Un travail difficile, reconnaît le porte-parole : outre la langue, le poids de la bureaucratie liée à l'installation dans le pays et l'image du pays - réputé peu accueillant - à l'étranger découragent souvent les jeunes diplômés à s'installer au pays de Goethe.

    Cécile Boutelet
    veni vidi vici .

  • #2
    La Suisse est devenue un nouvel Eldorado pour les Allemands.Quelque 2.000 d'entre eux émigrent chaque mois chez leurs voisins méridionaux, et ils furent près de 25.000 à le faire en 2006. Par rapport à 2005, l'augmentation est de 21%, et de 36% par rapport à 2004. Les Allemands, qui forment désormais le groupe le plus important des nouveaux immigrés en Suisse, selon l'Office fédéral des migrations à Berne, s'installent en grande majorité en Suisse alémanique. Actuellement, quelque 170.000 Allemands vivent en Suisse de manière durable. Ils restent toutefois moins nombreux que les Italiens qui, avec 300.000 ressortissants, représentent la population étrangère la plus importante résidant en Suisse. "Les Allemands viennent en Suisse car les salaires et la qualité de vie sont élevés, et parce que les impôts sont bas", a déclaré Elmar Ledergerber, le maire de Zurich, dans une interview au journal SonntagsBlick.
    http://lexpansion.lexpress.fr/econom...se_119269.html

    Commentaire


    • #3
      Salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

      Allemagne : faute de chômeurs, l'agence pour l'emploi licencie
      la classe ces allemands qu'est que j'aimerai que les arabes sois comme les Allemands

      Commentaire


      • #4
        il faudrait avoir une justice independante,pas de culte de personalitè,des gens competents au pouvoirs pas de famille et de piston etc.....
        finhouma ou fine hna

        Commentaire


        • #5
          Ceux qui ont été licenciés..il vont pointer au chomage alors..?

          Commentaire


          • #6
            anniasse

            oui ils reviendront dans les meme bureaux mais cette fois pour demander du boulot et non pas le donner

            Commentaire


            • #7
              Le peuple allemand , Quel peuple ! quel peuple !!!!

              Commentaire


              • #8
                Le peuple allemand , Quel peuple ! quel peuple !!!!

                ils ont bien changer depuis 1913...

                Commentaire


                • #9
                  Et pourtant il n'exportent pas de pétrole !

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Allemands sont des travailleurs. Même le Sultan Ottoman ( Abdel hamid II) a remarqué leur amour pour le travail et il les a remené pour entrainer l'armé turke.

                    Commentaire


                    • #11
                      ils ont bien changer depuis 1913...
                      C'est a dire ?

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est que l'Histoire de l'Allemagne depuis 1913..montre des evolutions considerables.

                        Commentaire


                        • #13
                          cap sur l’Allemagne alors
                          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X