Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coup de poignard d’El Béchir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le coup de poignard d’El Béchir

    Le Sud-Soudan devient dès aujourd’hui un Etat indépendant. C’est enfin la délivrance pour les populations de cette région animiste et chrétienne, de tout temps persécutées, voire soumises à l’esclavage par le Nord arabe et musulman.

    Les Sud-Soudanais n’en demandaient pas tant. Ils se sont révoltés, se sont battus les armes à la main pour leur dignité et non pour la partition du Soudan. Ils doivent cette sécession à un seul homme : le dictateur islamiste Omar El Béchir.

    Est-ce à dire que cet homme a eu à un moment donné de sa vie une quelconque compassion et du respect pour les revendications «d’infidèles» ? Il est plutôt connu pour être un grand criminel, surtout pour les massacres qu’il a ordonnés dans le Darfour. D’ailleurs, un mandat d’arrêt international a été lancé contre lui par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité.

    Il est aussi connu pour avoir ouvert des camps d’entraînement pour les terroristes du GIA, lesquels retournaient ensuite en Algérie avec la complicité d’un autre dictateur, Mouammar El Gueddafi, pour y semer mort et désolation. En fait, le dictateur de Khartoum n’a fait que réaliser un rêve caressé depuis 1956 par… Israël. L’option stratégique de ce dernier a toujours été l’éclatement des pays arabes.

    Un plan en ce sens a été élaboré depuis très longtemps et vise, entre autres, la Syrie, l’Irak et l’Arabie Saoudite. Omar El Béchir vient de concrétiser une partie de ce plan. Est-il un agent d’Israël ou au moins de la CIA ? De toute évidence, il a rendu un immense service à ces derniers. Malheureusement, il a aussi ouvert la voie à tous ceux qui rêvent de la déstabilisation de l’Afrique.

    Dès les indépendances africaines, dans les années 1960, les dirigeants de l’époque avaient adopté, dans leur grande sagesse, en 1963 à Addis Abeba, la fameuse charte de l’Organisation de l’unité africaine qui appelait les Etats membres à respecter les frontières héritées à l’indépendance pour éviter à l’Afrique la douleur d’insolubles conflits frontaliers.

    El Béchir a violé ce principe sacro-saint.

    Il a créé un précédent explosif auquel vont se référer tous les sécessionnistes qui désirent entrer en conflit avec un pouvoir central. Il a suffi d’un chef d’Etat aventurier pour qu’il y ait le risque de voir l’Afrique tomber dans les guerres civiles et de sécession, comme si ce continent n’avait pas déjà assez de ses malheurs présents.

    Tayeb Belghiche
    El Watan
    Dernière modification par zek, 09 juillet 2011, 16h52.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Il a créé un précédent explosif auquel vont se référer tous les sécessionnistes qui désirent entrer en conflit avec un pouvoir central.

    Maaaaaaaaaaaaashaaaallllah ....... on dirait que les journalistes d'el watan ont été enlevés par des extra terrestres .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Il a créé un précédent explosif auquel vont se référer tous les sécessionnistes qui désirent entrer en conflit avec un pouvoir central. Il a suffi d’un chef d’Etat aventurier pour qu’il y ait le risque de voir l’Afrique tomber dans les guerres civiles et de sécession, comme si ce continent n’avait pas déjà assez de ses malheurs présents.

      Pourquoi précédent ??

      Comme si l’Algérie avec sa pseudo RASD n'a pas ouvert la boite de pandore ....

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi précédent ??

        Comme si l’Algérie avec sa pseudo RASD n'a pas ouvert la boite de pandore ....
        et c'est parti pour des pirouettes dignes d'un cirque sino-russe ....


        tu vas voir comment on va essayer de t'expliquer que le cas du SO est ........ DIFFERENT de ce qui s'est passé au soudan ... on te dira que l'algérie a de temps eu une position qui respecte la légalité internationale avant que celle ci ne soit détournée par des puissances malsaines pour des calculs purement géostratégiques .....

        tu va voir , ca va etre amusant à lire .


        en tout cas je me régale à l'avance
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          wach cell tu as trop lu d'articles de la map donc ceux d'el watan doivent te paraitre comme des extra terrestre
          veni vidi vici .

          Commentaire


          • #6
            wach cell tu as trop lu d'articles de la map donc ceux d'el watan doivent te paraitre comme des extra terrestre

            NON , relis mon intervention , tu comprendra .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              j'ai pas de temps a perdre avec un haineux comme toi
              bonne journée
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #8
                la fameuse charte de l’Organisation de l’unité africaine qui appelait les Etats membres à respecter les frontières héritées à l’indépendance pour éviter à l’Afrique la douleur d’insolubles conflits frontaliers.
                C'est peut-etre cela qui alimente les conflits en Afrique, les frontieres tracees par les fonctionnaires du Quai d'Orsay et du Foreign Office qui ne respectent pas toujours la geographie humaine de l'Afrique et que l'africain des annees 60, par complexe d'inferiorite peut-etre, a inscrit dans le marbre.

                Commentaire


                • #9
                  C'est peut-etre cela qui alimente les conflits en Afrique, les frontieres tracees par les fonctionnaires du Quai d'Orsay et du Foreign Office qui ne respectent pas toujours la geographie humaine de l'Afrique et que l'africain des annees 60, par complexe d'inferiorite peut-etre, a inscrit dans le marbre.
                  AMEN ........ j'aime bien le 'COmplexe d'infériorité' .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est peut-etre cela qui alimente les conflits en Afrique, les frontieres tracees par les fonctionnaires du Quai d'Orsay et du Foreign Office qui ne respectent pas toujours la geographie humaine de l'Afrique et que l'africain des annees 60, par complexe d'inferiorite peut-etre, a inscrit dans le marbre
                    ...par principe d'indépendance dans le respect des frontieres tels qu'établis lors de la colonisation ajouté à celà des interets économiques bien compris et des nationalismes jeunes enthousiastes et optimistes dans un contexte politique des années 60 plus que prometteur ..!

                    ce n'était pas un complexe d'infériorité ..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      Excuse moi mais la vraie revolte contre l'Occident, ca aurait ete de dire que les frontieres qu'il a arbitrairement trace n'ont aucune valeur, et que c'est aux differents peuples africains de decider et de creer leur propre modele. Mais tous ont choisi un modele de singer le modele occidental en tout.

                      Commentaire


                      • #12
                        Excuse moi mais la vraie revolte contre l'Occident, ca aurait ete de dire que les frontieres qu'il a arbitrairement trace n'ont aucune valeur, et que c'est aux differents peuples africains de decider et de creer leur propre modele. Mais tous ont choisi un modele de singer le modele occidental en tout
                        ...ces peuples se sont révoltés pour gagner leur liberté ..

                        les frontiéres sont devenus un probléme avec l'axacerbations des rivalités ethniques dans le partage du pouvoir politique et économique ..aux indépendances , ils ne pouvaient pas le prévoir ..

                        l'Histoire n'est pas fini ..elle suit son cours ..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Les Sud-Soudanais n’en demandaient pas tant. Ils se sont révoltés, se sont battus les armes à la main pour leur dignité et non pour la partition du Soudan. Ils doivent cette sécession à un seul homme : le dictateur islamiste Omar El Béchir.
                          Il me semble que les origines du conflit soudanais remontent aux années 50 et de ce fait je ne trouve pas trés juste d'imputer l'entière responsabilité à El béchir...
                          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                          Commentaire


                          • #14
                            Il me semble que les origines du conflit soudanais remontent aux années 50 et de ce fait je ne trouve pas trés juste d'imputer l'entière responsabilité à El béchir...
                            Exactement, mais que veux-tu, c'est le niveau de nos journalistes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par hakkimm
                              Il me semble que les origines du conflit soudanais remontent aux années 50 et de ce fait je ne trouve pas trés juste d'imputer l'entière responsabilité à El béchir...
                              Oui, mais il a suivi la même politique haineuse que ces prédécesseurs. Autrement, le problème aurait été réglé à l'amiable depuis longtemps.

                              C'est quand même l'histoire du Darfour sous le règne d'El Béchir qui a fait débordé le vase.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X