Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Saoudiens, leurs clims’ et nous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Saoudiens, leurs clims’ et nous

    La consommation de pétrole de la plupart des pays exportateurs augmente, et leurs extractions stagnent. Un expert français demande la mise en place d'une mission d'information parlementaire : les pays importateurs tels que la France risquent de trouver de moins en moins de brut disponible sur le marché.

    L'Arabie Saoudite est surtout connue pour être le premier exportateur mondial de brut, la « banque centrale du pétrole » qui garantit la stabilité du marché pétrolier mondial.

    Ce que l'on sait moins, c'est que les Saoudiens figurent parmi les consommateurs de pétrole les plus voraces de la planète. Malgré une population de seulement 27 millions d'habitants et une industrie atrophiée, le royaume saoudien consume plus de pétrole que l'Allemagne et à peine moins que l'Inde.

    La consommation saoudienne de pétrole, généreusement subventionnée, croît à vitesse grand V. Elle a progressé de 75 % depuis 2001, pour s'établir à 2,8 millions de barils par jour (Mb/j) en 2010. Et elle devrait encore augmenter de plus de 5 % cette année, s'inquiète le Financial Times. Elle pourrait atteindre 6,5 Mb/j d'ici à 2030 si rien n'est fait pour la contenir, d'après Jadwa Investment, un fonds d'investissement basé à Riyad.

    Les capacités d'extractions saoudiennes, elles, ont peu augmenté (*) depuis plus d'une décennie. Elles sont aujourd'hui de 12,5 Mb/j, officiellement. Un niveau considéré comme un maximum indépassable par nombre de pétrogéologues, en Arabie Saoudite et ailleurs ; l'armée américaine redoute même de voir les extractions saoudiennes s'effondrer au cours des prochaines années, faute de réserves exploitables suffisantes. * et non "stagnent", correction, voir commentaires.

    Toujours plus à se partager des exportations toujours plus réduites ? [DR]

    Les exportations de l'Arabie Saoudite menacent donc de se réduire comme peau de chagrin. Un péril brandi l'an dernier par nul autre que le PDG de la Saudi Aramco, la compagnie pétrolière nationale saoudienne, puis à nouveau cette année par le gouverneur saoudien de l'Opep.

    L'Arabie Saoudite est l'un des derniers endroits sur Terre où l'électricité est encore massivement produite à partir de pétrole : 581 000 barils par jour en moyenne, avec un pic durant l'été, nécessaire pour faire tourner les millions de systèmes de climatisation de l'un des pays les plus riches et les torrides de la planète (les non-climatosceptiques apprécieront).

    « Le problème, c'est que les Saoudiens sont passés du stade où ils permettaient au monde d'assouvir son addiction au pétrole, à celui où ils sont eux-mêmes devenus accros. Imaginez un dealer d'héroïne qui n'a plus assez de doses à vendre, parce qu'il est trop occupé à se shooter lui-même », ironise un analyste du site Energy and Capital.

    [ Les subventions saoudiennes à la consommation menacent aussi de poser un problème de prix. Pas étonnant, quand on sait que le pétrole brut est vendu localement à 10 dollars le baril, dix fois moins cher que les prix du marché mondial. A mesure que le temps passera, le royaume devrait avoir besoin d'exporter son brut à un prix de plus en plus élevé, afin de pouvoir équilibrer son budget. Le point d'équilibre, situé aujourd'hui à 85 dollars le baril, pourrait atteindre 321 dollars en 2030 si Riyad ne modifie pas sa politique actuelle, mettent en garde les économistes de Jadwa Investment. ]

    L'Arabie Saoudite n'est pas le seul pays producteur qui consomme trop de pétrole.

    Les exportations mondiales de pétrole brut conventionnel ont diminué de 5 % depuis 2005, à mesure que la consommation totale des 44 pays exportateurs de brut augmentait, et tandis que la somme de leurs extractions stagnait, note l'ancien directeur de la division géologie-géochimie de l’Institut français du pétrole, Bernard Durand, dans une étude [pdf] publiée début juillet sur ce blog (cf p. 12).

    Les exportations totales de brut conventionnel pourraient à nouveau diminuer de 5 % d'ici à 2015, si la tendance actuelle se poursuit, prévient M. Durand (qui a également dirigé l’Ecole nationale supérieure de géologie).

    Les quantités de brut que devront se partager les pays importateurs tels que la France ont toutes les chances de décroître dans les années à venir. D'autant que la soif de pétrole des économies émergentes ne cesse d'augmenter, tout comme les moyens financiers dont ces pays disposent pour étancher leur soif. La Chine, par exemple, est devenue l'un des meilleurs clients de la Saudi Aramco, et serait désormais le premier opérateur pétrolier en Irak.

    Hausse de la consommation dans les pays exportateurs, hausse de l'appétit des pays émergents, stagnation et même possible déclin non anticipé des extractions mondiales fautes de réserves suffisantes : sur l'échiquier de la future géopolitique du pétrole, le chemin d'un petit pays endetté tel que la France promet d'être des plus délicats.

    Bernard Durand lance l'alerte, et réclame la mise en place d'une mission d'information parlementaire. « Toute politique énergétique européenne doit (...) mettre en tête de son agenda la réduction rapide de la consommation pétrolière », insiste-t-il. Il précise : « A moins d’un miracle, il faudrait que [l'Europe] soit capable de diviser par deux sa consommation d’ici 25 ans, et de 60 % d’ici 35 ans. »

    Un tel impératif convergerait avec les objectifs européens de la lutte contre le changement climatique, et les surpasserait même par son ampleur...

    Pas vraiment le chemin actuellement tracé en France, au vu des récentes tergiversations et mesures de court terme du gouvernement Fillon, qui ont notamment conduit à subventionner les plus gros automobilistes avec l'argent de la compagnie Total.

    Outre-Atlantique, les atermoiements de l'administration Obama (qu'il s'agisse de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre ou d'indépendance énergétique) tendent à confirmer que toutes les vieilles puissances industrielles sont désormais dos au (même) mur.

    Mathieu Auzanneau.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Zek adama?

    pouvez vous nous éclairez svp?



    « Le problème, c'est que les Saoudiens sont passés du stade où ils permettaient au monde d'assouvir son addiction au pétrole, à celui où ils sont eux-mêmes devenus accros. Imaginez un dealer d'héroïne qui n'a plus assez de doses à vendre, parce qu'il est trop occupé à se shooter lui-même »,
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Liens anciens posts :

      « L’Arabie Saoudite aura aussi ses centrales nucléaires. »

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...52#post2721552


      « L’Arabie Saoudite aura aussi ses centrales nucléaires (Suite 2). »

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=166131


      « L’Arabie Saoudite pourra enrichir de l’uranium pour ses centrales nucléaires. »


      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=172555



      « L’Arabie Saoudite et la France signe un accord stratégique dans le nucléaire. »

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...99&postcount=1

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...17&postcount=2

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...47&postcount=5

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...59&postcount=6



      « L'Arabie saoudite projette de construire 16 réacteurs nucléaires »

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...70&postcount=1

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...46&postcount=4

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...8&postcount=18

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=210300&page=3




      « L’Arabie Saoudite et la Corée du Sud s’unissent dans l'énergie solaire. »

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=212035






      Dernière modification par Adama, 29 juillet 2011, 17h29.

      Commentaire


      • #4
        Adama

        tout cela est le futur rien de concret

        Je pense que pour le moment, il faut juste se consacrer à :

        L'arabie aura son permis de conduire


        Any way, Nice try



        Zek?
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Adama? Lapsus de ta part?

          Voici ce qu'écrivait Moloud Arazgui
          ici

          Envoyé par Muloud
          Ce qu'ils veulent est l'arme nucléaire et pas l'energie…
          Ce à quoi tu réponds :

          Comme si il était aussi simple de concevoir et de fabriquer la bombe A. Une ou quelques centrales nucléaires à sa disposition et c’est parti !

          Mais Dieu merci, c’est infiniment beaucoup plus subtil, extrêmement plus complexe, excessivement plus chère et terriblement plus long que cela n’en a l’air. Effroyablement responsabilisant et pas du tout à la porté de tous les premiers détraqués de la planète.
          Tu viens de perdre ta prime de zèle à

          Ceci dit, et Dieu sait si c'est une surprise, pour une fois je suis pleinement d'accord avec toi.

          Ca c'est bien les entorchonnés : jamais rater une occasion d'aller à rebours du sens commun. Et surtout jamais rater une occasion de se faire avoir jusqu'au trognon...

          wil eji3an ila chba3, echab3an ila ja3 ya3raf kifach yasseyr'ha...
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #6


            bledard_for_ever à 19h33 le 29/07/11

            Adama

            tout cela est le futur rien de concret


            Oh ! Oui c’est sûr. Effectivement certains se préparent bel et bien véritablement un avenir. Pendant que d’autres…



            Zakia à 19h53 le 29/07/11

            … Tu viens de perdre ta prime de zèle à …

            Ceci dit, et Dieu sait si c'est une surprise, pour une fois je suis pleinement d'accord avec toi.

            Ca c'est bien les entorchonnés : jamais rater une occasion d'aller à rebours du sens commun. Et surtout jamais rater une occasion de se faire avoir jusqu'au trognon...


            Tiens donc, une revenante !!!

            Ce qui est vraiment amusant avec toi. C’est que tu fais toujours fi d’ignorer ce qui ne sied pas à ta petite personne et qui malheureusement ne va pas dans ton sens.

            La suite du post tout à fait malencontreusement égarée:


            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...8&postcount=64

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...9&postcount=65

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...1&postcount=14

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...4&postcount=15

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...1&postcount=16

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...6&postcount=17

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...4&postcount=28

            Nota: Réédition vidéo du tout dernier test de Ra'ad (missile de croisière) du post #28.





            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...3&postcount=13

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...52#post2721552

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=166131

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=172555



            Nota:

            Mais l’arme nucléaire n’existe pas dans un but de faire la guerre face à un adversaire la possédant également. Ce n’est qu’un moyen de sanctifier son territoire et de protéger ses intérêts vitaux. Elle n’est utilisée «que pour la dissuasion» ou ce que l’on nomme aussi «l’équilibre de la terreur».

            Cette notion consiste en la peur, dans les deux camps, de l'utilisation par l'autre de l'arme nucléaire. Si c'était le cas, l'agressé répliquerait avec les mêmes armes et en raison de la puissance et des effets des armes nucléaires, chacun pourrait être totalement détruit ou au moins subir des dégâts extrêmement importants, si bien que les avantages d'être l'agresseur sont quasi nuls.

            A moins d’avoir pour ambition dans l’existence d’être entièrement vitrifié, annihilé par l’adversaire par un suicide de masse généralisé.





            ...


            Dernière modification par Adama, 18 février 2012, 13h37.

            Commentaire


            • #7
              Pour réduire la consommation intérieure de pétrole, il faut réduire le gaspillage, économiser l'eau, économiser l'énergie, investir dans les nouvelles énergies, construire des habitations moins énergivore et propres, tous les pays exportateurs ont vu leur consommation augmenté parce qu'il y a aucun effort.

              Il faut aussi réduire progressivement les subventions sur les produits pétroliers pour la consommation interne, une mesure simple.

              Il faut aussi arrêter de construire des autoroutes et des routes, développer et subventionner le rail plutôt que les produit pétroliers. Le train à grande vitesse, c'est l'avenir.

              En gros, il faut avoir un plan sur plusieurs décennies.
              Dernière modification par zek, 01 août 2011, 07h32.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire

              Chargement...
              X