A l’ONCF, le transport des voyageurs a le vent en poupe. En progressant deux fois plus vite que le marché national, le nombre de voyageurs est passé de 21 millions en 2005 à 31 millions en 2010. Les résultats positifs du premier semestre 2011 confirment cette tendance avec 17 millions de clients transportés, en hausse de 13% par rapport à la même période de 2010.Et cette tendance s’est amplifiée durant le mois de juillet écoulé en accueillant quasiment chaque jour près de 120.000 voyageurs, des records de trafic enregistrés jusque là exceptionnellement lors des journées de super pointe. Au total, ce sont donc près de 3,6 millions de clients qui ont été dans nos trains pour le seul mois de juillet.
Anticipant cette forte affluence, l’ONCF a mis en place un dispositif spécial qui a permis de résorber les flux de voyageurs dans des conditions satisfaisantes de sécurité et de confort.
Ce dispositif a nécessité la programmation de 212 trains par jour et la mise en service de la totalité du parc des voitures, le renforcement des effectifs dans les gares et à bord des trains pour assurer l’accueil, l’information et la vente des billets, la mobilisation des équipes techniques pour palier rapidement à toute défaillance des installations de confort, de climatisation en particulier en ces temps de canicule, ainsi que la supervision permanente par une cellule de veille des conditions de trafic à travers le réseau national.
En métamorphosant les gares, en rajeunissant le parc du matériel, en doublant les voies sur les lignes à fort trafic, en réduisant les temps de voyage et en offrant des produits tarifaires adaptés à tous les segments de clientèle, l’ONCF poursuit sa mutation en relevant de nouveaux défis pour gagner le pari de l’avenir, celui de mettre le train à grande vitesse sur les rails du Maroc.
oncf.ma
Anticipant cette forte affluence, l’ONCF a mis en place un dispositif spécial qui a permis de résorber les flux de voyageurs dans des conditions satisfaisantes de sécurité et de confort.
Ce dispositif a nécessité la programmation de 212 trains par jour et la mise en service de la totalité du parc des voitures, le renforcement des effectifs dans les gares et à bord des trains pour assurer l’accueil, l’information et la vente des billets, la mobilisation des équipes techniques pour palier rapidement à toute défaillance des installations de confort, de climatisation en particulier en ces temps de canicule, ainsi que la supervision permanente par une cellule de veille des conditions de trafic à travers le réseau national.
En métamorphosant les gares, en rajeunissant le parc du matériel, en doublant les voies sur les lignes à fort trafic, en réduisant les temps de voyage et en offrant des produits tarifaires adaptés à tous les segments de clientèle, l’ONCF poursuit sa mutation en relevant de nouveaux défis pour gagner le pari de l’avenir, celui de mettre le train à grande vitesse sur les rails du Maroc.
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