Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'écriture de la langue Kabyle/Berbere(s).

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'écriture de la langue Kabyle/Berbere(s).

    Je ne voulais pas faire de hors sujet, alors j'en ouvre un autre en reponse à ferailleur.

    un autre point:les israeliens ont fait renaitre l'hebreu qui n' a pas 20.000 ans derrière lui.ils n'ont pas eu besoin de faire appel a l'alphabet latin.
    pourquoi les kabyles si soucieux de respecter leur authenticité font preuve de plus de complaisance que les israeliens ?
    Ferrailleur, j'ai l'impression que tu fais expres de pas comprendre, c'est la troisieme et dernier fois que je l'explique.

    Pourquoi les Indonesiens (200 millions de ikhwa, machallah!!) utilisent ils l'alphabet latin au lieu du batak? pourquoi tant de peuples sur cette planete ne se réapproprient ils pas leur ancien alphabet? pourquoi utilisent ils l'alaphabet latin?

    La raison est toute simple, leur alphabet est trop primitif, il a cessé d'evoluer il y a 20 siecles, par contre l'alphabet hebreu n'a jamais été abandonné par les juifs , et donc, n'a jamais cessé d'evoluer.

    Quelques exemples de peuples ayant un alphabet "archeologique" mais utilisent l'alphabet latin:

    -Indonesie.
    -Philippines.
    -Mongols (utilisent l'alphabet cyrilique).
    -Pakistan
    -Ouzbekistan (en latin et Cyrillique).
    -Hongrie.
    -Allemagne.
    -Ukraine.
    -Portugal.
    -Espagne.
    -Ethiopie.


    Maintenant, explique moi pourquoi les kabyles, un peuple de moins de 10 millions et qui vient de commencer à ecrire sa langue, devrait utiliser un alphabet archeoligique, serions nous meilleurs et plus devolppés que l'allemaagne, l'espagne, le pakistan...etc?

    Explique moi? eh ben je vais te donner la reponse, vous etes complexés et vous voulez complexer les kabyles avec vos reflexions sophistes, mais jcrois qu'il y'a d'autres raisons encore plus maléfiques, vous voulez tuer la langue kabyle (et berbere en général) par procuration, le bourreau et la victime etant la meme: les kabyles, vous en sortez blanchis.

    J'espere que cette fois t'as compris et que tu ne reposeras plus la question.
    Dernière modification par Akli, 18 mai 2006, 22h17.

  • #2
    "Le kabyle" ne s'écrivait pas. Il fallait dire le bérbère ou le tamachek (ou sa variante tamazigh). Seul les touaregs savaient écrire (le tifinagh).
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

    Commentaire


    • #3
      J'ai dit que les ancestres des kabyles ecrivaient en Lybique/tifinagh, je n'ai jamais dit qu'ils avaient ecrient en tifinagh, d'ailleurs, si tu as bien lu mon texte, tu verras bien que j'ai dit "les kabyles n'ont jamais ecrit leur langue".

      Si t'es trop feneant:

      Maintenant, explique moi pourquoi les kabyles, un peuple de moins de 10 millions et qui vient de commencer à ecrire sa langue,
      Wa allahou a3lam.

      Commentaire


      • #4
        ettargui.tu m'as ote ce que j'allais dire de la bouche.
        ainsi donc l'alphabet hebreu s'est modernisé au fil des millenaires.dans quel pays ?
        les askhenazes ou les autres ?
        n'oublie pas de demander a zwina de te fournir copie de la lettre gardée en turquie d'un roi kabyle.ça te permettra de moderniser la langue kabyle sans faire trop d'emprunt à la civilisation greco latine.tiens il me vient une idéee.quelle était donc cette civilisation charnière entre les grecs et l'occident.n'était ce pas les arabes.?comme le monde est petit.

        Commentaire


        • #5
          lol, ridicule, j'ai rien compris. vallait mieux ne pas me répondre!

          EDIT: Ok, meme si ta reponse ne veut meme pas un commentaire, j'edite quand mon message pour te repondre,

          -Pourquoi tu parles des arabes? pourquoi tu parles des turks? de civilsation greco romaine, de rois?!! quel relation avec le sujet? c'est pour noyer le poisson c'est ça? lol
          Dernière modification par Akli, 18 mai 2006, 22h34.

          Commentaire


          • #6
            Mes respects aux gens du sud, valeureux, patients et sages.
            Vive les algeriens du sud et que le progrés leur arrive sans trop de peine.

            Commentaire


            • #7
              puisque tu as les neurones fatigués a cette heure :
              1 pourque l'hebreu soit "modernisé" aurait fallu une académie et une structure pour en décider .ou était cette structure ?il ne faut pas confondre hebreu et yiddish.

              des exemples de modernisation du français .le "bast" devient bât.(baston et bâton).farmacie et pharmacie.en quoi c'est différent et nécessite un alphabet étranger.

              zwina nous promet depuis des lustres une lettre d'un roi kabyle envoyée aux turcs .écrite en kabyle.ça permettrait de faciliter la modernisation de cette langue non?
              le reste est trop subtil.par contre on était d'accord pour envisager sereinement une séparation démocratique entre des ambitions opposées.

              attention a ta signature.non seulement tu fais du plagiat mais tu risques des remontrances de kitusais.

              Commentaire


              • #8
                J'ai encore mieux que ça mon cher Ferrailleur une pierre taillée en alphabet Tifinagh exposée en partie au musée d'Alger datant de plus de 2000 ans trouvée dans un petit village de Kabylie s'appelant Ifigha par d'éminents archéologues (les algérois, un petit service, allez donc visiter le musée d'Alger des merveilles s'y trouve dont cette pierre). Toutes personnes sachant se servir d'un moteur de recherche peut voir cette pierre et cette écriture car elle est accessible même par internet. Merci aux archéologues algériens qui savent EUX se servir des nouvelles technologies M^me Boulifa en parle dans ces livres.....Pour la lettre de Belkadi datant du XIV siècle elle est aussi maintenant visible sur internet, merci aux turcs (faudrait juste qu'il pense à rendre cette lettre à l'algérie car elle NOUS appartient) et au directeur du musée de Tokapi qui l'a mis sur son site Ferrailleur va tu enfin arrêter de dire n'importe quoi ??? Dorénavant si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence (Nazeha tu es où ????) TAIS TOI !!!!!!!!!!!!!
                Dernière modification par zwina, 19 mai 2006, 08h10. Motif: un 0 de trop
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  En raison de l'histoire de la kabylie (je dis bien la kabylie, j'exclus certaines régions tamachekophone), "Le kabyle" n'a pas pu évoluer de manière autonome, mais en empruntant des mots (et rien de plus) aux différents conquérents qui se sont succédé sur la région.

                  Cet aspect historique impose quelques questions notamment:
                  1. La kabylie est une région méditérrannéenne, où plusieurs civilisations se sont développées, et en dépit des invasions et du contact avec d'autres peuples, les kabyles sont restés insensible à ce qui se passe autour d'eux et ont continué à vivre comme ils ont vécu tout le temps.
                  Comment peut-on expliquer cette attitude et ce rejet de développement ?

                  Cela n'est pas valable pour les touaregs, par exemple, qui malgré leur isolement (géographique) ont laissé les traces d'une civilisations et d'une vie dans le sens le plus fort du terme (en témoignent les sculptures et dessins rupestres, les écritures...)
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #10
                    ETTARGUI,

                    Je suis sur que tu n'es pas targui, mais faisons semblant, pour une fois en fera un "débat" berber-berbere:

                    1-Le tifinagh vient de l'alphabet phenicien.
                    2-Les premiers à voir ecrit en berbere etaient donc les "berberes mediterraneens", puis l'alphabat lybique s'est propagé au sud.
                    3-les touareg n'ecrivent pas de lettres d'amour en touareg, ni de bouquins, ils ne peuvent meme pas ecrire une phrae en tifinagh puisque il est difficile à lire (sans voyelles) et n'est utilisé que par les femmes pour ecrire un ou eux mots.
                    Dernière modification par Akli, 18 mai 2006, 23h13.

                    Commentaire


                    • #11
                      toujours aussi enervée zwinette?
                      donne ta lettre a gero.elle est écrite en quoi ?elle pourrait certainement inspirer
                      l'academie plutot que de s'inspirer de l alphabet latin.
                      secret défense?
                      moi je crois que cette histoire de langue est un leurre.que la volonté de certains est d'empêcher le monde arabo musulman de se reconstruire.
                      c'est pour ça que je suis tombé d'accord avec akli.pas pour les mêmes raisons.mais il n'y a que le résultat qui compte.
                      .allez .bonne nuit .

                      Commentaire


                      • #12
                        zwina,

                        Je confrme avoir lu ce que tu raconte, mais il est impossible que se soit vieux de 20 000 ans puisque l'alphabet berbere ne date que de 2000 à 3000 ans. Les pheniciens ne sont venu qu'en -800 a-c...

                        Commentaire


                        • #13
                          Encore la faute des kabyles... A ce que je sache l'egypte n'as pas de minorités non-arabe, et pourtant c'est pays qui ne vaut rien, la lybie de même (100 000 berberes ce n'est pas grand chose), les pays du golf... tous zero, la syrie...zero, la jordanie... zero, le soudan.... zero... etc. le monde arabe = zero, nada, vide galactique, par contre l'algéeire serait super developpée et super unie s'il n'y avait pas de kabyles!

                          Commentaire


                          • #14
                            Akli : ton discours ne tiens pas la route. Si les bérbères du nord avaient précédé les touaregs à l'écriture, il n'y a rien qui le prouve. Certes les touaregs se sont inspirés des phéniciens, et on s'appuie pour prouver cette influence sur les desins qui montrent des chars phéniciens que les touaregs avaient reproduit sur la pierre (le papier n'existait pas encore, tu en conviens). Mais sur quoi t'appuies-tu pour affirmer que les kabyles savaient écrire ?

                            Pour les poèmes d'amour, détrompes toi, les touaregs écrivaient et écrivent encore de très beaux poèmes en Tifinagh (je peux t'en envoyer quelques uns mais tu ne sauras pas les lire). Mieux encore, les touaregs savaient compter, ils ont leurs propres nombres, leurs méthodes de calcul très intelligentes...Peut-on dire la même chose de nos frères kabyles, qui comptent en arabe.
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • #15
                              j ajoute a tout ce qui etait dit que les soussi (region d'agadir) ont laissé bcp de maniscrut en tafinagh, et au maroc l'enseignement s'efectue en tafinagh ... vous pouvez même telecharger le clavier virtuelle tafinagh sur le site de l'IRCAM.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X