Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chemin sinueux de l'adhésion de l'Algérie à l'OMC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chemin sinueux de l'adhésion de l'Algérie à l'OMC

    Le 10ème round de négociations sur l'adhésion de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) débutera en juin prochain à Genève, ce qui démontre le chemin sinueux parcouru par ce pays depuis 1996 pour atteindre son objectif.
    L'Algérie a introduit des amendements et des abrogations de ses certaines lois exigés par l'OMC, pour que ses transactions avec les pays étrangers "soient soumises aux règles internationales en vigueur", a déclaré récemment à la presse le ministre algérien du Commerce, El Hachemi Djaâboub.

    Après plus de 100 questions additionnelles, l'Algérie a répondu une fois de plus, le mois courant, à "un paquet de questions" relatives aux négociations sur son accession à l'OMC posées par les Etats-Unis, l'Union européenne, l'Argentine et l'Australie.

    De source bien informée, le gouvernement algérien a clairement signifié à des membres de l'OMC son intention de ne pas reculer sur certains dossiers de discorde, tels que l'interdiction de l'importation des véhicules d'occasion de moins de trois ans et les subventions agricoles.

    Initialement prévue pour fin 2005, l'entrée de l'Algérie dans l'OMC a été ajournée pour diverses raisons, notamment la réticence de certains membres de cette organisation accusés par des médias algériens d'avoir deux poids et deux mesures sur le dossier de l'Algérie. Les pays comme l'Algérie et la Russie n'ont pas pu jusqu'à présent entrer dans l'OMC malgré leurs efforts inlassables, alors comment expliquer qu'un pays comme l'Irak est déjà devenu membre de cette organisation, s'interrogent-ils.


    L'accession retardée à l'OMC déçoit certainement une partie d'Algériens, mais "nous devons sauvegarder nos intérêts nationaux", indique la source bien informée, ajoutant que l'Algérie serait déjà devenue membre de l'OMC si elle aurait accepté "les conditions irrationnelles" exigées par certains membres de l'OMC.

    De même source, la délégation algérienne qui s'envolera à Genève en juin prochain s'attend aussi à récolter le fruit d'un travail diplomatique intense mené par le gouvernement visant à franchir la dernière étape des négociations pour aboutir à la rédaction du fameux rapport final sur l'adhésion.

    De son côté, le ministre algérien du Commerce a exprimé son optimisme sur l'accession le plus tôt possible de son pays à l'OMC. "La balle maintenant est dans le camp des membres de l'OMC, et l'année 2006 sera celle de notre adhésion à l'OMC", a-t-il affirmé.

    ALGÉRIE - 22 mai 2006 - XINHUA
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    bonjour oujdi

    Comme je le faisais remarquer à pihman, sur un autre topic, l'entrée à l'OMC étant un choix politique acquis. L'algerie à juste titre, ne veut pas y entrer à n'importe quel prix. D'où les négotiations interminable.

    L'Algerie à raison de tracer une ligne rouge à partir de laquelle : Pas de concession. Je prend à titre d'exemple, cette fameuse importation de vehicules de moins de trois ans :
    1. Primo, c'est l'une des filières pour écouler les véhicules volés
    2. l'algerie n'est pas un cimetière de véhicule
    3. il y a telement et tellement de concessionnaire à même de répondre à la demande locale.

    Commentaire


    • #3
      Tout a fait Mockba

      importation de vehicules de moins de trois ans
      Ce coup de Force Algérien osé date de septembre 2005 .
      Il a coupé l'herbe sous le pied à un Enorme marché parallèle et de Contrebande .
      Cela a fait mal à beaucoup de Barons Crapuleux .
      L'Etat Algérien montre de semaine en semaine son Effective Stabilité et renforce de jours en jours sa qualité d'Etat de Droit .
      Pour les simples citoyens que nous sommes (pour ceux qui s'y considère biensûr) ce genre d'acte n'est pas toujours facile à comprendre .
      Mais la Sécurité et la Souveraineté du Territoire n'est pas chose simple à comprendre aussi .
      Gageont que les Responsables Algériens ( politiciens , haut fonctionnaires , presse , etc .....) sauront de mieux en mieux communiquer aux Algériens et à l'avenir l'information de façon clair et compréhensible pour tous .

      Commentaire


      • #4
        Je suis tout à fait d'accord avec toi Mockba
        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

        Commentaire


        • #5
          l'exemple des voitures de moins de 3 ans ne veut vraiment rien dire !! ca a dautres raison que ca et n'a rien a voir ni avec l'etat de droit ni ave la souvernité !! faut pas utiliser les gros mot spour desiginer un ptit effet !!

          Au Maroc on a depuis 1993 augmenter la douane sur les voitures d'aoccasion a 300% ! le minimum a payer est de 4 000 euro ce qui rend chaque commerce avec les voituires d'occasion inutiles et impossibles !!

          Mais le but etait d'encourager le marché interieur et non un "etat de droit" ou "Pas de concession" ou je sais quoi !!!!!!!!

          l'OMC a des conditions valables pour tout le monde !! si l'Algerie les remlissent elle sera retenu sinon elle ne le sera pas !! c'est aussi simple que ca !!
          Dernière modification par Tizinissa, 22 mai 2006, 15h43.

          Commentaire


          • #6
            Cher Tizi;;

            l'exemple des voitures de moins de 3 ans ne veut vraiment rien dire !! ca a dautres raison que ca et n'a rien a voir ni avec l'etat de droit ni ave la souvernité !! faut pas utiliser les gros mot spour desiginer un ptit effet !!


            Fais gaffe tizi, les mots ont leur valeur. BIG difference entre GROS et GRAND. Puisqu'on fais fausse eclaire nous..


            Au MAroc on a depuis 19939 augmenter la douane sur les voitures d'aoccasion a 300% ! le minimum a payer est de 4 000 euro ce qui rend chaque commerce avec les voituires d'occasion inutiles et impossibles !!

            Tu parles d'impossible. As tu entenbdu parler du village Fqih Ben Saleh (Voici un extrait d'un article paru dans tel quel).

            le village de Fqih Ben Saleh est bien la plaque tournante d'un vaste trafic de voitures volées en Europe. Les réseaux sont bien structurés, chaque bande a un rôle bien précis, vol, maquillage de la voiture, fabrication de faux papiers. Aux dires des policiers, dans le tiercé gagnant des trafiquants, on retrouve des limousines de luxe, des BMW ou Mercedes, ou des 4x4. Le Maroc ne sert souvent que de lieu de transit.

            Mais le but etait d'encourager le marché interieur et non un "etat de droit" ou "Pas de concession" ou je sais quoi !!!!!!!!

            Encourager par quel biais : Subventions..... Interdites par l'OMC. C'est le libre échange. Qui dit négotiations, dit concessions

            l'OMC a des conditions valables pour tout le monde !! si l'Algerie les remlissent elle sera retenu sinon elle ne le sera pas !! c'est aussi simple que ca !!

            L'OMC en tant qu'organisation n'a aucun cahier de charge (Tu confonds avec le FMI et la BM) En parlant de conditions, ce sont celles des états membres. L'algerie doit répondre et négocier avec chacun d'eux.

            Est ce clair, Tizi ?

            Commentaire


            • #7
              Tu dios n'importe quoi Mocba ! desolé et tu melanges tout les dossiers !!

              L'article (que je crois tres vieux d'ailleurs car cete affaire est vielle ) parle des voitures Volés la ca fait partie de la criminalité !! et ses voitures sont presque neuves et leurs histoires est tout a fait autres !!!!

              La tu parles des voitures d'Occasion
              Alors au moins ne sois pas Hors sujet quand c'est ton propre sujet sur les autres sujets c'est pas grave meme si tu l'es tout le temps

              Commentaire


              • #8
                Tizi

                Je te le repete : Les mots ont leur valeur.

                je te cite : ses voitures sont presque neuves et leurs histoires est tout a fait autres

                y a pas de voitures presque neuves. Elles sont neuves ou d'occasion. A toi de choisir.

                Commentaire


                • #9
                  Tu veux que je te racontes l'affaire de ses voituires de Fkih ben Salah que tu sais parfaitement et malgré tu joue le dupe ici !!

                  Ses voitures sont achetés en Italie ! le proprietaires paye en outre une assurance a 100 % en cas de vol !! et la voiture finit par etre "volé" et finie au Maroc et majorotairementa Fkih ben Saleh !! l'acheteur et le " voleur" font partie du meme bande !!

                  quelque jours a pres l'achat la voiture se triuve au Maroc

                  Bon a toi maintenent de choisir comment qualifier ses voitures neuve ou d'ccasion ??!!!

                  Remarque le sujet est tout a fait autres !! il parle de lOMC .. m,ais bon ca, ca te derange pas Mr Hors sujet

                  Commentaire


                  • #10
                    je choisis. Moins de trois ans.

                    Quant au sujet qui est l'adhesion à l'OMC. Commences d'abord par ne pas confondre entre FMI, BM et OMC, apres on pourra avoir un echange fructueux.

                    En attendant, evite l'usage de qualificatifs à la limite de l'insulte car cela ne sert à rien. Je ne répondrai pas à la provoc.

                    Bon apres midi.

                    Commentaire


                    • #11
                      La voiture qui cache

                      La malle pleine à craquer .
                      Ce ne sont que des marché illégaux , de l'argent facile , de la corruption douanière .
                      Petites marchandises qui deviennent grandes .
                      Car quand il y a bascule , certains bascule franchement .
                      La lutte contre ces fléaux fait appel a une synergie et une cohérence des mesures pluriministérielle .
                      Je suis désolé mais le Maroc ne peut pas être crédible lorsqu'il ne lui faut que quinzes moissoneuses pour envoyer des messages clairs .

                      Commentaire


                      • #12
                        FMI, BM et OMC,

                        Grace a toi on a parlé que des voitures et de Fkih Ben saleh, un vilage que meme les maroicaisn ne connaissent pas !!

                        quand aux insultes, je n'ai jamais insulté personnes et c'est pas maintenent que je vais commencer !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Fkih Ben saleh, un vilage que meme les maroicaisn ne connaissent pas

                          Content, d'avoir servi à quelque chose.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X