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TGV au Maroc : Pour ou contre?

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  • TGV au Maroc : Pour ou contre?

    Le voilà lancé, ce fameux TGV, ce Train à Grande Vitesse que ses détracteurs ont rebaptisé «Trop Gourmand Vraiment» en raison de ces 20 milliards de DH qu’il faut investir. Au moins la moitié viendra de France. Il n’est pas certain qu’elle y retourne… Mais c’est une autre histoire.
    Vingt milliards c’est beaucoup par rapport aux besoins de la santé, de l’éducation ou des autres infrastructures. Et c’est très peu par rapport au 45 à 48 milliards de DH brûlés chaque année dans la compensation des hydrocarbures importés.
    L’opportunité du «Très Gourmand Vraiment» doit donc être analysée en relation avec les autres échelles financières du Royaume. Toutes les autres, pas une seule. Ce débat a lieu et c’est bien.
    Néanmoins, ce débat-là ne contient qu’un seul des aspects de la question, celui qui n’intègre que l’existant, que le Maroc tel qu’il est aujourd’hui.
    Reste les autres volets. En premier, la création de ruptures avec le passé, comme pour le tourisme par exemple. Pour cette analyse-là, nous ne sommes pas aussi désarmés qu’on le croit. Les précédents existent, entre autres, à une tirée d’aile du Maroc, dans la vallée du Rhône en France. Une vallée autrefois spécialisée dans la confection et dans les primeurs. Quand l’Espagne devint européenne, et que le travail du cuir et du textile partît vers le Maghreb ou l’Asie, cette zone s’enfonça dans le chômage… jusqu’à l’arrivée du TGV. Aujourd’hui, bureaux de style, usines, centres commerciaux et logistiques se touchent tous sur 40 km de long.
    Et puis il y a plus délicat et pourtant si important: le boum économique du Nord lui donnera tôt ou tard des idées d’indépendance, s’il n’est pas organiquement impliqué avec le reste du pays. Les gènes pré-existent.
    Reste à choisir : la crise politique majeure, voire des affrontements violents dans une vingtaine d’années, ou le TGV tout de suite.
    Le «Trop Gourmand Vraiment» sera alors le «Très Gagnant Vraiment».
    (L'économiste)

  • #2
    Bonjour camarades,


    Archi pour, pour ma part.

    Financièrement parlant, l’état ne prélèvera de son budget, pour cette ligne Casa-Tanger qui coutera 20 milliards de dirhams en somme, que 4,8 milliards de dirhams sur la durée de l’exécution du contrat programme Etat-ONCF (2010-2015), soit sur 6 ans, ce qui donne 800 millions de dirhams par an.

    Faisant une petite comparaison, combien investit l'etat annuellement pour l’éducation (prenant 2011 comme exemple) ? Et bien la réponse est 48 milliards de dirhams!
    Combien donc vaut 800 millions de dirhams sur 48 milliards de dirhams? je vous laisse faire le calcul.

    Le deuxième volet, est le transfert de technologie et savoir faire :
    + création de 2 centres/usines de câblages, maintenance et montages des Rames TGV au Maroc.
    + institut de formation aux métiers ferroviaires coopération ONCF-SNCF.

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    • #3
      Moi aussi je suis pour, car ca fera monter l'axe casa-tanger en puissance...et puis la grosse partie du prêt sera remboursée par les revenus de l'activité commerciale du TGV...donc arrêtons la démagogie à deux balles et soyons constructifs.

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      • #4
        donc arrêtons la démagogie à deux balles
        C'est exactement ça, qui nourrit la position adverse.

        Car, et tout est dans les chiffres, si on cherche à être pragmatique, pertinent et objectif, c'est clair que c'est un véritable coup de maitre de M6.
        Un excellent win-win avec les français.

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        • #5
          Pour le TGV :
          - Tanger - agadir

          - Rabat - Oujda

          Puis marrakech - Beni mellal - fes ...

          lignes normales de chemin de fer :

          - Meknes - azrou - midelt - errachidia

          - Khouribga - beni mellal

          - Agadir - tarfaya - Laayoune - dakhla

          - marrakech - Ouarzazat

          - Tanger - Tetouan - Alhoceima - nador - berkane - Oujda

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          • #6
            pour a 100 pour 100 il faut avancer et regarder l avenir on ne fait pas d omellette sans casser les oeufs

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            • #7
              Pour ! Cet chanson sahraoui de Dakhla prend tout son sens

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              • #8
                Pourquoi vous ne dites pas que Sarko vous a arnaqué?
                Une ligne de chemin de fer est un élément de souverainté, le TGV va vous mettre encore plus dans la dépendance, si vous croyez que le progrés va arriver aux régions traversées par le " T'es Guidé Vachement", vous vous trompez car Sarko ne veut qu'un contrôle total de votre territoire.
                -Les pauvres ne pourront pas prendre ce train et pourquoi d'ailleurs ? ils ne sont si "préssés" ou bien Si?

                -Le Maroc est un petit pays avec peu de ressources et une population élevée , les projets de telle ampleur devraient en principe revenir aux infrastructures populaires comme par éxemple le maintien du réseau éxistant et création de lignes nouvelles pour désenclaver des régions montagneuse ou désertiques. Le réseau routier sécurisé est aussi une priorité pour le maroc, le transport des population a des tarifs résonnables permet leur mouvance et accroit leur action.

                Un TGV au maroc ne permettra qu'á des entreprises francaises compenser les pertes de la crise qui touche l'europe et surtout la Grèce, l'espagne , l'Italie et le Portugal. Le train á vitesse modéré peut toucher meme les village réculés , il est á la portée des entreprises marocaines et peut etre l'idéal pour le transport des marchandises.

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                • #9
                  Moi j'aurais trouvé plus pertinent, de relier tetouan, al hoceima, nador pour former un axe ferroviaire dans le nord et le désenclaver...

                  Rien n'est prévu ça veut dire que le nord, ne sera jamais desservi par le rail, ou alors après 2035... ce qui est tout bonnement honteux !

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                  • #10
                    Une ligne de chemin de fer est un élément de souverainté
                    Comme c'est la France qui a fait le votre qui est trés long vous devez être dans de bos draps alors

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                    • #11
                      Rien n'est prévu ça veut dire que le nord, ne sera jamais desservi par le rail, ou alors après 2035... ce qui est tout bonnement honteux !
                      oh ca va arrete ta victimisation avec le nord.

                      le nord c'est pas le Maroc entier, il ny a pas que le nord vous êtes reliés au réseau c'est déja bien.

                      Au sud ca s'arrete a Marrakech et pourtant ils en font pas tout un plat.

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                      • #12
                        Comme c'est la France qui a fait le votre qui est trés long vous devez être dans de bos draps alors
                        Mais nous, nous l'avons mise dehors, chez vous elle va s'enraciner.

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                        • #13
                          Euh, on se connait ?

                          "vous" c'est qui vous, toi et ta personne ?

                          c'est pas moi qui suis "victimisé" c'est toute la population qui habite le nord ! c'est vrai le sud aussi est "victimisé", mais il ne s'est pas battu pour son indépendance

                          raison de plus si le nord et le sud ne sont pas desservis, ça ne fait que renforcer ce que je dis ! quel intéret de faire un tgv pour les habitants du centre du pays, alors que le reste est coupé du monde..

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                          • #14
                            mais il ne s'est pas battu pour son indépendance
                            c'est le dernier a avoir fini le combat et c'est lui qui a ramené le sahara au Maroc, il est desendu jusqu'en mauritanie combattre.

                            et surtout il n'est plus colonisé.

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                            • #15
                              Pourquoi vous ne dites pas que Sarko vous a arnaqué?
                              Donc la France a aussi arnaqué des pays comme l'Espagne ou la Corée du sud puisqu'ils ont opté pour Alstom? c'est quoi cette logique khoroto?

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