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Le réseau ferroviaire national dépassera les 10.000 km en 2016

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  • Le réseau ferroviaire national dépassera les 10.000 km en 2016

    ALGER - Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a affirmé jeudi à Alger que la longueur du réseau ferroviaire national passera de 4.000 kilomètres actuellement à 10.600 km en 2016.

    En 2014, la longueur de ce réseau atteindra 6.000 km, entièrement électrifiés et en double voies, a-t-il indiqué lors d’une séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales.

    M. Tou a souligné, à cette occasion, la "grande importance" accordée par l’Etat au transport ferroviaire, déplorant la perte de quelque 1.100 km de voies ferrée entre 1962 et 1998.

    Il a estimé, toutefois, que le retard que connaît ce type de transport en Algérie est en phase d’être rattrapé, et ce grâce aux efforts consentis par les pouvoirs publics dans le cadre des programmes quinquennaux 1999-2005, 2005-2009 et l’actuel 2010-2014.

    Concernant la réalisation de la voie ferrée reliant les wilayas des Hauts plateaux, le ministre a indiqué que les travaux se poursuivent et que plusieurs tronçons ont été livrés et mis en exploitation.

    Selon lui, les régions du Sud sont également concernées par la dynamique que connaît le transport ferroviaire, soulignant que des études de faisabilité seront lancées prochainement pour construire une voie ferrée reliant les différentes wilayas du sud-ouest et sud-est du pays.

    Par ailleurs, le ministre a estimé que la mise en service de l’usine de fabrication de rames de Annaba permettrait de satisfaire la demande nationale dans ce domaine.

    S’inscrivant dans le cadre d’un partenariat entre la société nationale "Ferovial" et Alstom (France), l’usine de Annaba fabriquera sa première rame en 2013.
    http://www.aps.dz/Le-reseau-ferroviaire-national.html

    On est passé de 10400 en 2014 a 6000km, le plan a prit 2ans de retard donc !

  • #2
    ...Euh, la ligne du métro est comptabilisée là???
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

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    • #3
      On est passé de 10400 en 2014 a 6000km, le plan a prit 2ans de retard donc !
      lol Mais ma3lich.

      En 2014, la longueur de ce réseau atteindra 6.000 km, entièrement électrifiés et en double voies,
      sur les 4000 km actuellement, combien sont électrifiées? c'est ça ma question si quelqu'un a une réponse.


      ps: pour note, il faut savoir que la France a laissé 5 500 km de voies ferrées (mais combien étaient électrifiées ? aucune idée!)

      .
      Dernière modification par chedadi, 02 octobre 2011, 19h51.

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      • #4
        total: 3,973 km
        standard gauge: 2,888 km 1.435-m gauge (283 km electrified)
        narrow gauge: 1,085 km 1.055-m gauge (2008)


        https://www.cia.gov/library/publicat...s/2121.html#ag

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        • #5
          "283 km electrified" : c'est très peu si les chiffres sont actualisés.

          l'urgence est à l'électrification du réseau, les rames diesel ( ou charbon ) doivent rouler de moins en moins.

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          • #6
            "283 km electrified" : c'est très peu si les chiffres sont actualisés.

            l'urgence est à l'électrification du réseau, les rames diesel ( ou charbon ) doivent rouler de moins en moins.

            tiens pour les states:

            total: 224,792 km
            standard gauge: 224,792 km 1.435-m gauge (2010)

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            • #7
              On est passé de 10400 en 2014 a 6000km, le plan a prit 2ans de retard donc !
              l'annonce des 10400 en 2014 date de 2009

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              • #8
                tiens pour les states:
                0 km électrifié ou quoi ? je sais que le réseau ferré americain est en retard par rapport à l’européen (du fait de la culture voiture et avion à l'US), mais ils comptent bien se rattraper en installant des TGV un peu partout (si ce n'est pas déjà fait quelque parts), mais "0" j’hallucine c'est pas possible.


                En fait, pour rester à notre echelle, il y a plus en retard que l'Algerie : c'est l'Egypte.

                Egypt total: 5,083 km
                standard gauge: 5,083 km 1.435-m gauge (62 km electrified) (2010) :22:

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                • #9
                  pour rester à notre echelle, il y a plus en retard que l'Algerie
                  Au Niveau ferroviaire l'Algérie n'est pas en retard par rapport au Maroc au contraire ces deux pays sont les plus avancé en Afrique dans ce domaine

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                  • #10
                    l'annonce des 10400 en 2014 date de 2009
                    Ah d'accord, donc la date de fin du programme est à géométrie variable elle varie toute seule !

                    Puis en 2016 l'annonce des 10600kms qui date d'aujourd'hui sera elle aussi érronée puis ainsi de suite jusque la fin des temps...

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                    • #11
                      Au Niveau ferroviaire l'Algérie n'est pas en retard par rapport au Maroc au contraire ces deux pays sont les plus avancé en Afrique dans ce domaine

                      vrai, mais le niveau africain est très bas et ne peut servir de repère, à mon avis il va falloir encore améliorer le ferroviaire.

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                      • #12
                        Au Niveau ferroviaire l'Algérie n'est pas en retard par rapport au Maroc au contraire ces deux pays sont les plus avancé en Afrique dans ce domaine
                        Le Maroc est meme un modèle si j'ose dire. Il n'y a qu'a voir les gares, rames et perspectives de la grande vitesse.

                        Pour l'Algerie il y a un bémol, c'est l’électrification du réseau (et encore plus d'efforts sur la qualité des rames + gares). Mais reste que, comparé à l'Afrique, il y a quelque chose en Algerie.

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                        • #13
                          mais le niveau africain est très bas et ne peut servir de repère
                          + 1

                          L'exemple le plus marquant est l'AFS qui malgré qu'elle soit la première économie du continent qui a par le Gauntrain a un réseau ferroviaire Digne du Cameroun

                          Le Maroc est meme un modèle si j'ose dire. Il n'y a qu'a voir les gares, rames et perspectives de la grande vitesse.
                          Pour qui ?

                          Pour l'Algerie il y a un bémol, c'est l’électrification du réseau (et encore plus d'efforts sur la qualité des rames + gares)
                          + 1

                          Mais Bon après le plan quinquennal le réseau sera plus développé

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                          • #14
                            Pour qui ?
                            Pour le reste de l'Afrique.

                            le reste, on est bien d'accord.

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                            • #15
                              Pour le reste de l'Afrique.
                              Pas pour l'Algérie ou la Tunisie en tout cas

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