Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Desetec: 1ère centrale solaire au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Desetec: 1ère centrale solaire au Maroc

    La première centrale solaire pilote du projet Desertec sera finalement implantée au Maroc. La construction commencera dès 2012 pour un investissement de 800*millions de dollars. L’annonce a été faite, mercredi 5*octobre, par le PDG de Desertec Industrial Initiative (DII), Paul Van Son. Le choix de DII, qui hésitait entre plusieurs pays de la rive sud de la Méditerranée dont l’Algérie, s’explique par la stabilité politique et sociale du Maroc et parce que le gouvernement marocain soutient fortement l’expansion des énergies renouvelables et que le pays est déjà relié à l’Europe via deux câbles sous‑marins, a expliqué Paul Van Son.*«*Le Maroc est particulièrement à court d’argent et c’est pour cela qu’il est désireux d’attirer les investissements étrangers et plus disposés à accepter les conditions du projet Desertec que certains autres pays d’Afrique du Nord*»,*explique pour sa part à l’agence Bloomberg, un expert du secteur de l’énergie.
    *
    Initié en 2009 par une douzaine d'entreprises, dont la majorité allemandes, le projet d’un montant de 400*milliards de dollars porte sur la réalisation d'un réseau de centrales solaires en Afrique du nord et au Moyen‑Orient. Les promoteurs de Desertec ambitionnent de couvrir à terme 15*% des besoins énergétiques de l'Europe et*«*une part considérable*»*de ceux des pays producteurs.
    *
    Pour l’Algérie, cette décision du consortium à la tête de Desertec apporte une nouvelle fois la preuve des errements du gouvernement en matière d’investissements étrangers et de choix stratégiques pour le pays. Certes, l’Algérie n’est pas exclue du projet, il ne s’agit que de la première centrale pilote qui doit être construite au Maroc. Mais elle illustre la gestion chaotique de ce dossier par les autorités algériennes, incapables de se prononcer clairement sur le projet Desertec. En effet, depuis le lancement de DII en 2009, la position des autorités algériennes n’a pas cessé de fluctuer, débouchant même parfois sur des déclarations contradictoires de plusieurs de nos responsables politiques.
    *
    Ainsi, en décembre dernier, lors d’une visite officielle en Allemagne, le président Abdelaziz Bouteflika, avait affirmé que l’Algérie et l’Allemagne travaillent ensemble*«*dans les énergies nouvelles à travers un projet colossal que nous allons approfondir d’un commun accord*».*Il ne citait pas Desertec mais l’allusion était claire. Or, moins d’un mois plus tard, le ministre de l’Énergie et des mines, Youcef Yousfi, affirmait que «*le gouvernement algérien n’a pas donné son feu vert à Desertec*», ajoutant que l’Algérie avait son propre plan de développement des énergies renouvelables. En mai dernier, les inquiétudes algériennes semblaient s’être calmées. A l’occasion d’une visite de Paul Van Son à Alger, Youcef Yousfi avait affirmé que l’Algérie était prête «*à entamer une coopération fondée sur un partenariat à long terme*»*avec les promoteurs du projet Desertec.
    *
    En fait, depuis le début du projet, l’Algérie s’inquiète des conditions dans lesquelles le projet Desertec sera mis en place. Notamment sur la question du transfert de technologie et des prix de l’électricité produite à partir des centrales solaires construites dans le cadre de Desertec. L’Algérie souhaite ainsi que le projet*«*intègre impérativement la fabrication des équipements industriels en Algérie*», selon un communiqué du ministère de l’Énergie lors de la visite de Pau Van*Son à Alger. Des tergiversations et des hésitations qui ont convaincu les responsables de DII de se tourner vers des partenaires plus prompts à se décider.

    TSA
    Dernière modification par arazigh, 05 octobre 2011, 17h19.

  • #2
    tres bonne nouvelle

    Commentaire


    • #3
      Vraiment triste, et bête à la fois, que l'Algérie perde un tel projet et le marché qu'il y a derrière !
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        fortuna

        rien n est perdu pour l algerie il y aura surement d autre centrale solaire il faut juste que le gouvernement algerien montre un peu plus de volanté et surtout mieu negocier

        Commentaire


        • #5
          Vraiment triste, et bête à la fois, que l'Algérie perde un tel projet et le marché qu'il y a derrière !
          L'Algerie n'a pas perdu le projet : seulement la 1ère centrale. En espérant bien sûr que les responsables ne réagissent pas négativement par orgueil, et tergiversent encore pour retarder l'inéluctable.

          Commentaire


          • #6
            Mounir c'est quoi qui est une "très bonne nouvelle"?

            ça:

            «*Le Maroc est particulièrement à court d’argent et c’est pour cela qu’il est désireux d’attirer les investissements étrangers et plus disposés à accepter les conditions du projet Desertec que certains autres pays d’Afrique du Nord*»,*explique pour sa part à l’agence Bloomberg, un expert du secteur de l’énergie.

            Commentaire


            • #7
              badis

              c un truc nouveau que le maroc est a cour d argent?? quand on a pas le cach il ya les IDE les credits etc.. le projet est plus que rentable .

              Commentaire


              • #8
                c un truc nouveau que le maroc est a cour d argent??
                Ben quand on s'offre un TGV à plusieurs milliards d'euros, on dirait pas !!

                Commentaire


                • #9
                  L'Algerie n'a pas perdu le projet : seulement la 1ère centrale.
                  Oui, et c'est de ce projet-là que je parlais. L'Algérie était pressentie pour piloter l'ensemble du projet, jouer le rôle de locomotive en quelque sorte. Mais bon, espérons que cela servira de leçon pour la suite...
                  Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Badis
                    Ben quand on s'offre un TGV à plusieurs milliards d'euros ...
                    Avec l'énergie propre, locale pardessus le marché, le TGV roulera moins cher ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Un bon point pour le maroc ... 800 millions $ pour une centrale ... il va y avoir une concurrence acharnée entre les pays méditerranéens du sud pour qui va attirer le plus d'IDE surtout ceux de grandes firmes, c'est la concurrence qui prime ...

                      Quoique au fond il y a le coté politique qui joue sous la table, les firmes allemandes semblent vouloir s'implanter plus en algerie qu'au maroc, vu que le maroc est dans le champ d'influence français ... le tgv en témoigne, du coup l'allemagne vise l'algerie plus que le maroc ... le fait que la première centrale se fasse au maroc malgré ca, montre que le cadre algérien a vraiment de gros problèmes ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Economiquement parlant, l'Algérie qui est riche en hydrocarbures, ne gagne pas beaucoup à se précipiter dans l'énergie solaire dans la mesure où elle coûte plus chère que les autres sources d'énergie. Mais au vu des avancées technologiques et de la baisse continue des prix des panneaux solaires, l'Algérie n'a pas intérêt à rater le train du solaire.

                        Pour le Maroc, l'intérêt du solaire est évident en ces temps de pétrole cher. Comme le dit un expert, "Le Maroc est particulièrement à court d’argent et c’est pour cela qu’il est désireux d’attirer les investissements étrangers et plus disposés à accepter les conditions du projet Desertec."

                        Commentaire


                        • #13
                          Nassim salam 3alik
                          moi je pense plutot que vos dirigeants ne veulent vraiment pas développer votre pays surtout , se qui est dommage .

                          Commentaire


                          • #14
                            Nassim salam 3alik
                            moi je pense plutot que vos dirigeants ne veulent vraiment pas développer votre pays surtout , se qui est dommage
                            Il s'agit surtout de na pas signer tout est n'importe quoi ..!!

                            il ne sert à rien de louer juste du terrain plein sud pour implanter un systéme dont tu n'as aucune souverainté ni maitrise ..!!

                            ca rappelle le temps des concessions pétroliéres des années 60 et 70 ..!

                            le solaire se fera bien en algérie ..dans des conditions win win ..!!
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              xenon

                              franchement entre nous le desert marocain ou algerien restera tjs un desert nos gouvernement ne planteront meme pas un palmier de plus labas donc mieu vau le louer a des gens qui ont le savoir faire en esperant un jour ou dans un siecle qu on sera comme eux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X