Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie demeure plus compétitive que l'Algérie et le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie demeure plus compétitive que l'Algérie et le Maroc

    Malgré une année marquée par une révolution démocratique et une instabilité politique et sécuritaire, la Tunisie a maintenu en 2011 sa position de pays le plus compétitif en Afrique selon l'Index mondial de la compétitivité publié récemment par le Forum économique mondial en Suisse. La Tunisie est classée 40ème (32ème en 2010), l'Algérie est 87ème (86ème en 2010) et le Maroc est 73ème (75ème en 2010).

    Le mauvais classement de l'Algérie ne surprend pas dans le mesure où le pays a longtemps été noyé dans le bain du bloc soviétique et peine à s'en éloigner. Mais le classement du Maroc est assez surprenant sachant que le Maroc s'est depuis des décennies, auto-proclamé le pays maghrébin le plus tourné vers l'Occident. Et pourtant, même la Russie (66ème) et l'Iran (62ème) sont plus compétitifs que le Maroc!

    Au niveau mondial, la Suisse, Singapour, la Suède, la Finlande et les Etats-Unis occupent les 6 premières places.

    - Classement intégral à télécharger: http://www3.weforum.org/docs/WEF_GCR...ng_2011-12.pdf

  • #2
    Mais le classement du Maroc est assez surprenant sachant que le Maroc s'est depuis des décennies, auto-proclamé le pays maghrébin le plus tourné vers l'Occident.

    ..................................

    Si c'est le Maroc qui s'est auto-proclamé ...pourquoi parler de surprise ???...

    La Tunisie a surtout bénéficié d"un faible démographie et surtout d'une gestion stricte ( voir dictatoriale) du régime de Benali.qui a surtout foiré au niveau des libertés individuelles..

    Qu'en sera t'il demain???

    Déjà , le tourisme pâtit d'une insécurité qui était inconnue par le passé

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par soussi82
      surtout d'une gestion stricte ( voir dictatoriale) du régime de Benali
      T'es sérieux?! Parceque le Maroc était pendant ce temps une grande démocratie où n'importe quel Marocain pouvait s'opposer aux décisions du roi?!

      Au vu des pouvoirs absolus qu'a le roi sur la politique marocaine, il est évident que le roi est 100% responsable de ce classement. C'est pourquoi je soulignais le contraste entre le discours royal tourné vers l'Occident, et la réalité marocaine qui n'est pas très différente de celle d'une dictature communiste.

      Commentaire


      • #4
        T'es sérieux?! Parceque le Maroc était pendant ce temps une grande démocratie où n'importe quel Marocain pouvait s'opposer aux décisions du roi?!
        Au vu des pouvoirs absolus qu'a le roi sur la politique marocaine, il est évident que le roi est 100% responsable de ce classement. C'est pourquoi je soulignais le contraste entre le discours royal tourné vers l'Occident, et la réalité marocaine qui n'est pas très différente de celle d'une dictature communiste.



        Nassim

        C'est pas ce que j'ai voulu insinuer...

        Le Maroc était ,sous Hassan II ,aussi dictatorial ( sinon pire)que la Tunisie de Benali malheureusement sans que le premier prête la moindre attention à l’économie ni au sort de marocains qu'il a carrément laissé dans l’analphabétisme et le dénuement.

        Le Maroc sous M6 reste autoritaire mais le fils contrairement à son père essaye de faire bouger les choses

        Et quoique vous en pensez
        , ça les marocains le ressentent et pire sont convaincus que nous avons perdus 4 décennies avec un monarque plus porté à se prélasser dans ses palais qu'à travailler le pays et s'il avait été un Ataturc , un Franco où même un Benali ,peut être que les marocains auraient été un peu plus indulgents.
        Dernière modification par soussi82, 06 octobre 2011, 16h44.

        Commentaire


        • #5
          Ce que je trouve le plus intéressant dans ce classement, c'est la classification des économies par niveau de développement, sur l’échelle suivante de 1 - 3 :

          3 - Innovation Driven
          2-3 Transition
          2 - Efficiency Driven
          1-2 Transition
          1 - Factor Driven

          voilà ce qui en ressort, pour les économies africaines :

          The Efficiency Driven Group:


          Cap Verde, Mauritus, Morocco, Namibia, South Africa, Swaziland, Tunisia.

          The 1-2 Transition Group:

          Algeria, Angola, Botswana, Egypt

          The Factor Driven Group:

          Benin, Burkina Faso, Cameroon, Chad, Cote d'Ivoire, Ethiopia, Ghana, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritania, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Senegal, Tanzania, Zambia, Zimbabwe.

          Commentaire


          • #6
            Le mauvais classement de l'Algérie ne surprend pas dans le mesure où le pays a longtemps été noyé dans le bain du bloc soviétique et peine à s'en éloigner

            ..................................

            Ce qui surprend c'est comment l’Algérie ne s'en sort pas mieux qu'une Tunisie dépourvue d'Hydrocarbures.

            Le mur de Berlin est tombé depuis 20 ans maintenant..

            Commentaire


            • #7
              la compétitivité n'a rien à voir avec la nature des régimes en place.

              Commentaire


              • #8
                Et ce classement par niveau de développement des économies non plus n'a rien à voir avec la compétitivité.

                C'est juste une info sans incidence sur le classement qui apparait dans la fiche de chaque pays.

                Commentaire


                • #9
                  J'imagine que le classement prend en compte les données de 2010 vue que l'année 2011 ne s'est pas encore terminé.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je constate cependant que le Qatar et l'Arabie Saoudite ont un classement à l'européenne....qu'est ce que ca veut dire au juste? est ce que cela traduit une réalité qui nous échappe ? je pose cette question en toute sincérité, mon but n'est pas de dénigrer ces deux pays..j'aimerais juste comprendre.

                    Commentaire


                    • #11
                      J'imagine que le classement prend en compte les données de 2010 vue que l'année 2011 ne s'est pas encore terminé.
                      Évidement! ça n'a rien à voir avec le printemps arabe ou quoique ce soit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par soussi82
                        Le Maroc sous M6 reste autoritaire mais le fils contrairement à son père essaye de faire bouger les choses
                        Il ne faut pas non plus oublier que Mohamed VI est au pouvoir depuis plus de 12 ans, soit plus de 3 mandats d'un président américain par exemple. Pour un roi qui se targue d'être le dirigeant maghrébin le plus pro-occidental, le bilan (compétitivité, corruption...etc) est plutôt médiocre.

                        Envoyé par rodmaroc
                        qu'est ce que ca veut dire au juste?
                        Cela veut dire que ces pays ont mis en place les réformes nécessaires pour rendre leurs économies compétitives. Ils se sont beaucoup inspirés des modèles anglo-saxons et cela a porté ses fruits.

                        Envoyé par chedadi
                        Évidement! ça n'a rien à voir avec le printemps arabe ou quoique ce soit.
                        Biensûr que si. Il faut consulter le classement. Il est question du classement 2011/2012 et il tient compte de plus de la moitié de l'année 2011 (probablement jusqu'à juillet/août 2011). D'ailleurs, on le voit dans le classement de la Tunisie qui recule de 8 places à cause de l'instabilité politique.

                        Commentaire


                        • #13
                          Soussi!Tu m'as toujours fait rire.

                          Competitivité ne rime point avec puissance economique.La russie ne fait pas mieux.La france n'est pas aussi performante que l'allemagne.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par nassim
                            Biensûr que si. Il faut consulter le classement. Il est question du classement 2011/2012 et il tient compte de plus de la moitié de l'année 2011 (probablement jusqu'à juillet/août 2011). D'ailleurs, on le voit dans le classement de la Tunisie qui recule de 8 places à cause de l'instabilité politique.
                            Je ne l'ai que très bien consulté.

                            Sur les 39 indices du rapport, seulement 2 portent sur début 2011, et sont (la capacité aérienne en sièges sur le volet infrastructure, et la note du crédit du pays sur le volet institutions).

                            Le printemps arabe n'a donc pratiquement eu aucun impact sur le classement de la Tunisie.

                            J'ai un lien vers l'information si tu souhaites vérifier.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il ne faut pas non plus oublier que Mohamed VI est au pouvoir depuis plus de 12 ans, soit plus de 3 mandats d'un président américain par exemple. Pour un roi qui se targue d'être le dirigeant maghrébin le plus pro-occidental, le bilan (compétitivité, corruption...etc) est plutôt médiocre.

                              Nassim

                              C'est pour cela que j'ai dis "essaye de changer les choses" et s'il obtient aujourd'hui un bilan moyen c'est déjà mieux que le moins 0 % de croissance et la crise cardiaque que le pays allait connaitre avec son père..

                              Il faut lui reconnaitre aujourd'hui que le Maroc connait depuis des années une croissance constante entre 4 et 5 % de croissance.

                              Par contre je ne l'ai jamais entendu se targuer de quoi que ce soit.Ces discours sont aussi laconiques que sobres et puis je ne pense pas qu'il suffit de se targuer d’être pro-occidental pour être compétitif et abolir la corruption encouragée d'ailleurs par ces occidentaux ( voir le scandale des valises qui éclaboussent la France).

                              Depuis la chute du mur de Berlin , il y a 20 ans( soit 5 mandats d'un président américain) l’Algérie s'est aussi ouverte à l'occident et malgré des caisses pleines elle est toujours à la traine.
                              Dernière modification par soussi82, 07 octobre 2011, 16h55.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X