Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie Etat féderal pour ou contre ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie Etat féderal pour ou contre ??

    Salam

    à l'opposé de l'état centralisé on trouve L'état fédéral
    la constitution de l'etat federal, possede en lui aussi des avantages et des inconvenients meme si le premier pas pour decentraliser le systeme dans pays ,, .et tout dépend d'une culture d'un pays à une autre ,, le systeme federal peut etre le bon ou le mauvais choix

    peut etre la question sera bien traité dans l'algerie apres le petrole , parceque vu l'économie algerienne d'aujourd'hui , elle se concentre dans une seule wilaya ( Wargla ) ,,
    pour moi je serai pour un systéme fédéral en Algérie le jour où la seine politique algérienne ateint un certain niveau de maturité


    et vous ?? que pensez vous d'un état federal en algerie ??
    77
    Pour
    40,26%
    31
    contre
    49,35%
    38
    sans opinion
    10,39%
    8

  • #2
    salut,

    je suis absolument pour decentraliser completement l'administration algerienne.mais contre une federation,car en algerie ya tellement de regionalisme,de racisme et de haine que la federation ne tiendra pas longtemps avant d'avoir des etats tout a fait indepandants et je ne serai pas choque si ils se font la guerre.

    Commentaire


    • #3
      et vous ?? que pensez vous d'un état federal en algerie ??


      Je pense que ça serait la meilleure des options pour ce pays. L'Algérie ne se portera que mieux.

      Commentaire


      • #4
        Je pense que ça serait la meilleure des options pour ce pays. L'Algérie ne se portera que mieux.
        C'est bien beau de donner des avis... ça serai aussi beau de les argumenter

        Commentaire


        • #5
          salut nin inzaguen et orandxb

          je sais que le fait de comparer avec d'autre exemples n'est pas la meilleur façon de justifier mais je veus juste rappeller à l'éfacacité du systeme féderal dans la géstion des ressources hmaines du pays prenont l'exemple de les Emirates Arabes Unies !! avant cet état a été un ensemble de "tribus" (Abu Dhabi, Dubaï, Charika, Katar, Bahrine, ...) un homme est venue Abou Zaïd pour unifier ces tribus en constituant un état federal, donc l'état en lui meme s'est constitué grace à ces federations, il s'est pas desintégré en federation, mais il faut bien remarqué que (le Katar et le Bahrine ont pas voulu appartenir à cet etat, ils ont constitué alors un petit etat pour chacun d'eux)
          je voulais parler de l'unification de ces tribus et de leur harmonie pour créer un état qui exploite d'une façon optimiste ces ressources humaines

          Commentaire


          • #6
            Eh ben

            c'est un bon sujet de discussion .

            j'avoue en connaitre peu sur ce domaine .

            Et c'est un sujet très angoissant pour un peuple .

            Surtout après ce qu'il vient de vivre .

            C'est un dossier difficile à faire comprendre aux gens .

            Cela peut être très mal perçu .

            Mais profitons pour partager et faire comprendre .

            C'est très interessant .

            Et l'Algerie doit être ouverte à toutes les formes de gestion permettant l'epanouissement de tous les Algeriens .

            C'est pas un sujet facile .

            Mais ont a le temps de bien discuter du sujet .

            Toute est ouvert à discussion et sans complexe .

            Commentaire


            • #7
              Fédrer quoi ? les régions ? les ethnies ? comment découpé ?
              Il convient de reflechir s'il y a compatibilité avec la notion de fraternité culturelle et islamique de l'etat !
              Il se pourrait aussi qu'une telle proposition ne ferait qu'accentuer les divisions déjà ancrés chez certains et finira peut etre par des guerres tribales (si si c'est possible, les arabes (ou amazighe) sont vraiment capable de tout).

              Commentaire


              • #8
                Patience!!!!!!

                OH LA LA


                J'ai l'impression que, nous les algériens, nous ne tirons pas des leçons de ce qui nous ai arrivé dans le passé. avons-nous une mémoire volatile? j'en suis pas sure car les plaies sont toujours là et même si nous nous voilons la face elles seront toujours là pour nous rappeller que la democrtie ça ne se fait pas par un coup de baguette magique.

                je pense que nous sommes plutot impatients et trop influencés par ce qui se passe dans les pays developpés. n'est ce pas mes chers compatriotes? et vous savez comment ces pays sont arrivés là? surement pas ou plutot pas exactement sinon vous auriez deviné que ni les mentalités ni les moyens sont réuni pour le faire en tout cas dans l'immediat.

                Commentaire


                • #9
                  @ maroc 50,

                  oui c'est ca.on est sur la meme longueur d'ondes.

                  Commentaire


                  • #10
                    je pense que nous sommes plutot impatients et trop influencés par ce qui se passe dans les pays developpés. n'est ce pas mes chers compatriotes? et vous savez comment ces pays sont arrivés là?
                    Tout a fait
                    Il n'en sont pas arrivé là par un coup de baguette magiques, et ils en sont arriver là sur des cadavres et beaucoup de mort et guerre fratricides.

                    Commentaire


                    • #11
                      quel traitement peut-on préconiser contre ce virus,
                      je veux dire,ce systeme,qui nous empoisonne la vie?
                      les mêmes têtes au pouvoir et toujours les mêmes
                      méthodes de gestion sans apporter le moindre changement
                      dans le quotidien des algériens.la pauvreté gagne du
                      terrain et la mal vie s'installe.
                      pourquoi ne rentrent-ils pas chez eux,pour nous foutrent
                      au moins la paix?n'ont-ils pas encore remplis leurs panses?
                      les revenants (boutef et consorts) sont voués à l'échec,et
                      qu'ils sachent que la vie est courte et qu'ils ne peuvent rien
                      emmener avec eux,si ce n'est leurs méfaits.

                      adieu racaille et pouriture.

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis pour....
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          éh

                          Je voulait juste te salué Tam

                          Commentaire


                          • #14
                            Un Etat fédéral suppose une condition sine qua none , c'est la démocratie

                            Tous les Etats fédéraux ont une tradition démocratique assez ancienne. Nos pays ne font actuellement que l'apprentissage de cet exercice. Alors je vois mal comment sauter cette étape.

                            Un régime qui n'arrive pas à se soumettre parfaitement à la volonté populaire par des élections libres, je vois al comment il pourra accepter des décisions venant d'un Etat de sa fédération.

                            Ceci n'est pas propre à l'Algérie mais à tous les Etats de la région
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #15
                              Bien jouer Pihman je voyais pas la chose de ce coté ci...
                              Par contre, j'attends les arguments des "POUR" pour pouvoir, enfin, me faire une idée

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X