Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le CNT courtisé

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le CNT courtisé

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, s’est empressé d’annoncer, sur un ton triomphaliste et loin de tout examen de conscience, la visite imminente d’une délégation du CNT, avant même les dirigeants du Conseil national de transition libyens.


    Lors de la conférence conjointe qu’il avait animée mercredi à Alger avec le ministre britannique des AE, William Hague, il avait fourni davantage de détails sur la composition de la délégation libyenne, qui comprendra, apprend-on, des diplomates et des militaires. On saura également de même source que notre ambassadeur à Tripoli a été reçu par le président du CNT, M. Abdeljalil. Les événements semblent s’accélérer depuis quelques jours.
    Qu’est-ce qui a bien pu donc provoquer ce déclic pour le moins subit qui ne figurait pas objectivement dans l’agenda officiel de la diplomatie algérienne, quand on sait que l’Algérie a conditionné toute reconnaissance du CNT – car c’est bien de cela qu’il s’agit quand M. Medelci parle de contacts officiels entre l’Algérie et le CNT, il ne reste plus qu’à mettre en place le cadre institutionnel de cette reconnaissance- à la mise en place du nouveau gouvernement d’Union nationale libyen qui tarde à voir le jour ?
    Après la reconnaissance du CNT par l’ONU, puis par la Ligue arabe et l’Union africaine, laquelle n’a pas eu plus de succès dans ses efforts pour sceller la réconciliation entre la rébellion et le régime d’El Gueddafi, après également la reconnaissance par le dernier carré des pays africains qui étaient sur la même ligne que l’Algérie, à l’instar de l’Afrique du Sud, la position officielle de notre pays apparaissait plus que jamais marginale, désespérément solitaire dans le concert des nations. M. Medelci a beau essayer de se donner bonne conscience en soulignant que les dirigeants du CNT ont fait montre d’une grande compréhension quant à la position de l’Algérie, nul doute que la gestion de ce conflit par l’Algérie laissera des traces dans les relations avec les nouvelles autorités libyennes qu’il sera difficile d’effacer et dont on aura immanquablement à payer le prix.

    Rétablir la confiance avec les nouvelles autorités libyennes, mais aussi avec le peuple libyen, notamment avec les franges de la population qui se sont démarquées du régime d’El Gueddafi dès le déclenchement de la révolution, lesquelles découvraient, abasourdies et révoltées, que l’Algérie complotait contre leur révolution, selon les déclarations et accusations des dirigeants du CNT : c’est là le plus grand défi qui se pose aux autorités algériennes. Une chose est sûre : même si historiquement et géostratégiquement les deux pays sont condamnés à coopérer, la normalisation ne sera pas pour demain. Nos voisins tunisiens et marocains, qui ont reconnu le CNT lorsque ce Conseil avait tant besoin des soutiens extérieurs pour légitimer la révolution, se sont assuré une place au soleil dans la Libye de l’après El Gueddafi.
    De grandes nations, comme la Chine et l’URSS, n’ont pas hésité à se repositionner sur le conflit libyen compte tenu de leurs intérêts et des nouvelles données géopolitiques et militaires sur le terrain. L’Algérie est restée de bout en bout figée sur ses positions. Il est connu que nos dirigeants ne se déjugent jamais, même si on s’achemine droit vers le mur. Une autre constante nationale à ajouter aux autres spécificités bien algériennes. Le pouvoir algérien a-t-il péché par absence de clairvoyance politique dans l’appréciation de certains dossiers régionaux qui ont amené le pays à subir, passivement, les événements, alors qu’il est supposé jouer un rôle pivot sur certaines questions qui nous touchent de près, comme c’est le cas des révolutions arabes en Tunisie, Egypte, Libye, Syrie…. ?
    Maintenant que le spectre d’El Gueddafi ne hante plus nos dirigeants après l’annonce de son décès, hier, l’Algérie se fera-t-elle violence pour reconnaître officiellement le CNT ? Gageons que cette gifle cinglante que vient de recevoir, en plein dans la tronche, la diplomatie algérienne sera méditée et que les enseignements utiles soient tirés pour une refondation de la diplomatie algérienne. L’action diplomatique algérienne est-elle au service du pouvoir ou de l’Etat ?


    ALWATAN
    Omar Berbiche
    Dernière modification par absent, 25 octobre 2011, 00h32.

  • #2
    houari nous dira qu'il va falloir lire entre les lignes
    on va attendre qu'il fasse sa lecture entre les lignes et une visionner sa boulle de cristal et un petit appel au superieurs pour fermer alwatan

    Commentaire


    • #3
      C'est euxi viennent vers l’Algérie,et qui semble oublier tous ce qu'ils disaient ,c'est pas comme ton Fassi qui a cour sans que personne ne l'invite.

      Attend de voir ,à leur arrivé ils ne vont pas tarir d’éloges sur l’Algérie,et après c'est les conditions de l’Algérie qu'ils vont accepter.
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        aarrou

        explique ça à mr Omar Berbiche

        Commentaire


        • #5
          khald aarrou

          explique ça à mr Omar Berbiche


          Mr Berbiche sait tous ça et ça le met en rogne .
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire


          • #6
            il sait aussi que

            M. Medelci a beau essayer de se donner bonne conscience en soulignant que les dirigeants du CNT ont fait montre d’une grande compréhension quant à la position de l’Algérie, nul doute que la gestion de ce conflit par l’Algérie laissera des traces dans les relations avec les nouvelles autorités libyennes qu’il sera difficile d’effacer et dont on aura immanquablement à payer le prix.
            au moins il s'occupe des siens

            Commentaire


            • #7
              khald
              au moins il s'occupe des siens


              RCD, BHL,et consort.
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                @khald

                quand on sait que l’Algérie a conditionné toute reconnaissance du CNT –
                Détrompe -toi !

                l Algérie n avait jamais reconnu l actuel " CNT " mais elle n a jamais renié les contactes officieux entre l exécutif et l Algerie
                donc la diplomatie algérienne temporise que lorsque il est est un autre gouvernement représentant toutes les sensibilités libyennes , élu démocratiquement
                elle ne reconnaitra jamais l actuel " CNT " contraire aux principes de sa politique qui condamne la barbarie française , vu les actes barbares et inhumain de l actuel " CNT "
                Déjà le cadavre de Kadhafi qui va etre enterré dans le désert libyen en secret , déjà une bombe à retardement en Libye ..
                PS : la politique extérieure algérienne , elle est très complexe , elle ne fait pas de gaffe qui se retourne contre-elle ..
                Le contraire constaté à l Ouest ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  De grandes nations, comme la Chine et l’URSS, n’ont pas hésité à se repositionner sur le conflit libyen compte tenu de leurs intérêts et des nouvelles données géopolitiques et militaires sur le terrain. L’Algérie est restée de bout en bout figée sur ses positions. Il est connu que nos dirigeants ne se déjugent jamais, même si on s’achemine droit vers le mur.


                  ...........................

                  Sans commentaires !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils comptent designer un roi d'origine algerienne, de Mosta plus precisemment, maintenant les voisins vont dire que cette ville fasait partie du Moughrib.
                    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                    Commentaire


                    • #11
                      relis bien TA phrase..
                      @aniasse
                      revoit ta copie
                      ( par houari16 : l Algérie n avait jamais reconnu l actuel " CNT " mais elle n a jamais renié les contactes officieux entre l exécutif et l Algerie )
                      relit encore
                      1/n avait jamais reconnu officiellement l actuel " CNTransition "
                      2/ elle n avait jamais renié les contactes officieux avec l executif ( CNE )
                      losrque tu comprendras ce que fait l exécutif et le suivit de la soit-disant revolution , revient discuter le sujet ?
                      Jabril n est AbdelJalil , transition et le suivit de l exécution ? deux monde différent en Libye !!!!!
                      alors comment tu vas justifier la barbarie , le lynchage , assissiné sans jugement
                      alors comment tu vas justifier le corps n a été rendu à sa famille , et enterré dans dans un endroit secret dans le desert libye
                      Aller revoit ta copie , la discussion t échappe comme dab ?
                      @soussi82
                      Pour ton info
                      La chine n avait pas reconnu le « CNT » réitéré avant-hier pour démentir les médias français ..elle avait insité que la chine était pour un contacte économique ..elle s en lave les mains des crimes commissent en Libye
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        houari
                        La chine n avait pas reconnu le « CNT » réitéré avant-hier pour démentir les médias français
                        faux et faux, tu mens comme tu respire
                        Déclaration du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Ma Zhaoxu au sujet de la reconnaissance par la Chine du « Conseil national de transition » (CNT) libyen

                        Le 12 septembre, la Chine a communiqué au CNT libyen sa décision de le reconnaître. Elle a déclaré : La Chine respecte le choix du peuple libyen, accorde une grande importance à la place et au rôle importants du CNT, et demeure en étroits contacts avec lui. Reconnaissant le CNT comme autorités libyennes et représentant du peuple libyen, la Chine entend travailler avec lui pour assurer une transition sans à-coups et un développement régulier des relations sino-libyennes, et espère que les traités et accords signés dans le passé entre les deux parties resteront en vigueur et seront appliqués avec tout le sérieux qui s'impose.
                        Selon un responsable du CNT libyen, le peuple libyen et le CNT se réjouissent de la reconnaissance par la Chine qu'ils attendaient depuis longtemps. Le CNT prête une haute attention à la place et au rôle de la Chine, observera effectivement les traités et accords signés dans le passé entre les deux parties, restera fidèle à la politique d'une seule Chine et accueillera favorablement la participation de la Chine à la reconstruction libyenne, pour promouvoir ensemble avec la Chine un développement régulier et soutenu des relations entre les deux pays.


                        source: ministere des aff etrangeres chinois
                        http://www.fmprc.gov.cn/fra/xwfw/fyrth/fyrth/t859396.htm

                        Commentaire


                        • #13
                          @khald
                          Langage diplomatique trompeur, contradictoire et à double sens
                          Elle a déclaré :
                          1/ La Chine respecte le choix du peuple libyen ...!!!
                          2/ accorde une grande importance à la place et au rôle importants du CNT, ?
                          3/et demeure en étroits contacts avec lui.
                          4/Reconnaissant le CNT comme autorités libyennes et représentant du peuple libyen,
                          Appren@ khald
                          le un : est ce que le CNT a été elu par le peuple ? Non !
                          le deux : une grande importance ( ce qu il fait en politique ? ) , role important ( il se détruit )
                          le trois : le contacte permanent sur l ordre économique au sein du groupe de contacte et amis de la libye initiés par Sarko
                          le quatre , : la chine se fout de la gueule des médiocre CNTien ?? elle sait que le cnt élu par Sarko et non par le peuple Libyen
                          *Résultat d être vanté par la chine dans le vide : horreur , barbarie en plus massacre des africains et les touaregs .
                          Dernière modification par houari16, 25 octobre 2011, 02h12.
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Reconnaissant le CNT comme autorités libyennes et représentant du peuple libyen,
                            suffit largement pour une transition meme pour un autiste

                            Commentaire


                            • #15
                              houari

                              La chine n avait pas reconnu le « CNT » réitéré avant-hier pour démentir les médias français
                              une preuve de ce que tu as avancé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X